Previous month:
novembre 2012
Next month:
janvier 2013

116 notes en décembre 2012

Livre électronique/ liseuse: en acheter ou pas?

6a00d8342e8a5353ef017ee6a268a9970d-120wiVous êtes beaucoup à me poser la question, en privé comme sur les réseaux. Un petit moyen très simple. Demandez-vous combien de livres vous lisez chaque année. Une règle simple à se rappeler, celle de la règle des 15-20. Si c'est moins de 15, les livres électroniques/liseuses ne sont pas par vous, des machines à lire que vous n'allez pas rentabiliser, les livres en plus que vous ne trouverez pas forcément en numérique. La tablette "universelle" ou le smartphone suffiront, une bonne alternative pour grapiller des lectures de temps en temps. Entre 15 et 20 la question peut se poser, surtout si vous voulez lire de plus en plus. Au-delà de 20, c'est un achat très pratique à considérer absolument, même si certains vous disent que la tablette suffit bien, passer 1h à 1h30 "en plus" par jour sur un écran va vite vous rebuter, croyez-moi. Surtout que les prix sont maintenant très attractifs pour des dispositifs qui vous apporteront plaisir et confort de lecture. Tous les témoignages et les relais que j'ai de grands lecteurs sont là. Lire des livres, ce n'est pas lire le web, même si certains veulent absolument s'en convaincre et entretenir la confusion.

PS: à lire le billet de Daniel, l'un des membres de notre club, ainsi que celui de Vagabondages.


Mes livres du mois - décembre 2012 bis

Choplin

OtsukaJ'anticipe janvier avec un supplément, je n'attendrais pas. Mes deux livres coup de coeur, petit rendez-vous que je vous propose depuis quelques temps chaque premier dimanche du mois. Comme d'habitude, un roman français, l'autre étranger. Deux ouvrages aujourd'hui que j'avais laissé sur mon étagère depuis longtemps et que j'ai lu avec bonheur cette semaine.

Le premier, c'est "La Nuit tombée" d'Antoine Choplin à La Fosse aux Ours. Un homme à moto parcourt le no man's land et revient dans son village natal, deux ans et demi après la catastrophe de Tchernobyl, pour y chercher un objet symbolique chargé de mémoire. Economie de mots, un petit livre magnifique.

Le deuxième, "Certaines n'avaient jamais vu la mer" de Julie Otsuka chez Phébus. L'histoire tragique de ces femmes japonaises arrivées aux Etats-Unis dans les années 20, bonnes à marier. La misère ouvrière et agricole, le mensonge, l'exil, l'apartheid puis la suspicion, l'arrestation, la déportation après l'entrée en guerre américaine contre le Japon. Un récit court et passionnant sur une histoire américaine méconnue. Un style particulier avec le recours systématique au terme "Nous" qui en fait une histoire unique et universelle. Ne vous laissez pas rebuter par le thème, c'est un très beau livre sur l'histoire des femmes, avec beaucoup de sensibilité.

Bonnes lectures. A signaler que les deux sont vendus sans DRM, achetez-les, partagez-les avec vos proches, vous ferez des heureux.

Retrouvez tous mes coups de coeur ici.


Amazon en chiffres

Une infographie pour en savoir plus sur Amazon. Des chiffres vertigineux. Le livre, deuxième chiffre d'affaires après l'électronique, avec 9 milliards de dollars soit 6,8 milliards d'euros. A titre indicatif, le chiffre d'affaires de l'édition française ne pèse "que" 2,8 milliards d'euros. Celui d'Hachette Livre à 2 milliards d'euros au niveau international. Chaque minute qui passe Amazon engrange 90.000€, 712.000€ par employé sur l'année. De quoi sans doute alimenter le débat sur les taxes (via VincentAbry).

Amazon


L'Atalante : Terry Pratchett à l'honneur

Pratchett1-216x300Beau travail des Editions L'Atalante en quelques mois avec plus de soixante titres disponibles en numérique. A découvrir en ce moment "La Huitième couleur" de Terry Pratchett, le premier livre de sa série bien connue des amateurs de fantasy "Les Annales du Disque-Monde" (paru en 1996), qui est à télécharger gratuitement dans toutes les bonnes librairies numériques jusqu'au 6 janvier.


La Bibliothèque électronique du Québec a 15 ans

Livre8A signaler le 15ème anniversaire de la Bibliothèque électronique du Québec, plus de 1500 livres classiques français du domaine public, numérisés et corrigés avec soin, tous proposés gratuitement. Un travail de référence, un vrai patrimoine numérique pour la francophonie démarré par Jean-Yves Dupuis en janvier 1998. Merci à lui et à tous les contributeurs.


Etats-Unis: les prédictions pour 2013

Boule de cristalAvec les étrennes c'est le temps des prévisions pour la nouvelle année. Elles sont au nombre de dix sur le site DigitalBookWorld.

Au programme:

  1. consolidation du marché
  2. développement du livre enrichi
  3. kindle gratuit
  4. ventes directes des éditeurs, sans DRM
  5. ralentissement de la courbe des ventes
  6. marketing à repenser pour les éditeurs
  7. expansion du marché des bibliothèques
  8. boom des contenus pour les enfants
  9. accords à trouver dans le secteur de l'éducation
  10. équilibre difficile pour Barnes and Noble
Vastes chantiers, à suivre..

Pearson: entrée dans le capital de Nook Media

PearsonLogoUne information particulièrement intéressante aujourd'hui. Le groupe d'édition Pearson a annoncé son entrée dans le capital de Nook Media, la filiale de Barnes and Noble. Pearson investit à hauteur de 89.5 M$. On se rappelle que Microsoft avait déja conclu un partenariat en avril dernier à hauteur de 300 M$. Pearson est un géant de l'édition mondiale, leader dans le secteur de l'éducation, il possède également l'éditeur Penguin. Avec cette nouvelle alliance B&N détiendra 78.2% du capital, Microsoft 16.8% et Pearson 5%. Un accord stratégique qui fait sens, contenus, technologie, distribution. De quoi sans doute venir rivaliser efficacement avec Amazon et Apple surtout sur le secteur de l'éducation, l'un des grands enjeux dans le numérique de demain (via GoodeReader).


Etats-Unis: un américain sur quatre lit en numérique

PewIntéressante étude sur la lecture numérique aux Etats-Unis proposée par l'institut Pew Internet. Le pourcentage d'américains de 16 ans et plus qui lisent des livres numériques est passé de 16% en 2011 à 23% en 2012.

Du côté des livres imprimés, le pourcentage de lecteurs a baissé, passant de 72 à 67%. De manière générale, le nombre de personnes qui lisent a baissé de trois points pour s'établir à 75%, un recul que le centre de recherche juge statistiquement insignifiant.

L'adoption des tablettes est plus importante cette année par rapport aux livres électroniques "Ebook reader" mais celui-ci résiste fortement à 19%, il aura presque doublé en un an. La proportion des américains qui possèdent l'un des deux au moins est maintenant d'un tiers, c'est le double en seulement 18 mois. La lecture numérique concerne maintenant près d'un américain sur quatre. Paradoxalement, j'ai le sentiment que l'adoption des tablettes dopent aussi les livres électroniques, les américains achetant souvent les deux avec des usages différenciés. A suivre si cette tendance se confirme. A noter que le pourcentage de lecteurs qui savent que les bibliothèques proposent des livres numériques a aussi augmenté, passant de 24 à 31%.

Le sondage téléphonique a été effectué auprès de 2252 américains âgés de 16 ans et plus entre le 15 octobre et le 10 novembre.

A mettre en lien avec la récente étude Nielsen.

Screen-shot-2012-12-27-at-10-10-13


Néolibris: Francis et la souris verte

Couv-def08.225x225-75A découvrir l'une des dernières productions du studio Néolibris, c'est "Francis et la souris verte" de Michel Garus et Thibault Balcaen, une application avec des animations visuelles et sonores à télécharger sur iTunes. C'est le premier titre distribué par Néolibris, qui travaille déjà en partenariat avec beaucoup d'éditeurs sur des livres enrichis dans les secteurs jeunesse et illustrés.


Kindle PaperWhite à nouveau disponible

PaperwhiteLe Kindle PaperWhite à nouveau disponible sur le site d'Amazon aux Etats-Unis. Il était resté indisponible depuis trois semaines, un nouveau stock livré depuis quelques jours. Il reste toujours manquant en Europe. Pour ceux qui enterrent les livres électroniques, gros succès pour ce modèle: "The Kindle Paperwhite is the most successful e-ink reader the company has ever produced" selon Goodeader qui dispose toujours de très bonnes sources.


Prêts livres électroniques/liseuses et tablettes en bibliothèque : où les trouver?

Prêts de livres électroniques/liseuses et de tablettes en bibliothèque, où les trouver? Depuis hier, vous avez été plusieurs à me solliciter. Merci à Thomas de la Médiathèque d'Aulnay-sous-Bois (bibliothécaire engagé), qui avait commencé une carte cet été. Nous la complétons au fur et à mesure avec les bonnes volontées. Déjà plus d'une cinquantaine d'établissements répertoriés en France, aidez-nous!

PS: merci à Silvère pour son relais sur le Bouillon, ainsi qu'à BiblioMonde. A signaler aussi ce support de formation réalisé au début du mois par Céline Meyer à la Médiathèque départementale de l'Eure. Un scoop.it aussi du côté de Quimperlé.


Afficher Prêt de liseuses et tablettes en bibliothèque sur une carte plus grande

Publicité: halte, trop c'est trop

SfrJe ne sais pas pour vous mais pour moi c'est l'overdose. Où que j'aille, en ville à pied, en voiture, au cinéma, sur internet, je retrouve systématiquement cette publicité partout L'impression d'être suivi à la trace où que j'aille, c'est absolument dingue. Je me demande le coût de l'opération en cours, vertigineux. Vous ne la verrez qu'une seule fois sur Aldus, c'est gratuit. Et moi, je change d'opérateur dans trois mois, vous pouvez me croire, carrément moi.


Cartes cadeaux à offrir

Carte cadeauRepéré sur twitter "Se voir offrir une liseuse Kobo et le contenu pour 1 an par sa grand mère de 87 ans ça n'a pas de prix". On ne parle pas assez de ces cartes-cadeaux rechargeables qui font que les livres numériques, c'est quoi qu'on en pense un très beau cadeau, c'est comme offrir des livres. Encore assez discrètes, même dans toutes les Fnac elles ne sont pas présentes partout. J'en ai cherché vainement dans certains magasins en province. On peut même les envoyer par voie électronique, voir ici. Un chargement de 10 à 100€ en caisse ou par internet. Offrir pour 100€ de livres à choisir dans l'année. Un beau cadeau, non? En tout cas moi, j'y crois beaucoup. Les livres numériques, ça s'offre, c'est sûr!


Newsweek: last week

LastprintUn moment historique, ils l'avaient annoncés, aujourd'hui dernier numéro de Newsweek imprimé. La page se tourne, deux mois avant son quatre-vingtième anniversaire, qui l'eut cru il y a seulement dix ans... Un goût certainement bizarre pour tous les journalistes dans le monde entier. L'éditorial de Tina Brown à la une. Début janvier, le saut dans le web. Deux collectors dans l'année. Comment ne pas se souvenir de Epic 2014, le scénario futuriste mis en ligne en 2004... (via LeMonde).


Etats-Unis: l'avenir de l'édition américaine

Andre_schiffrinTrès intéressant article d'André Schiffrin dans Le Monde aujourd'hui qui revient sur la situation préoccupante de l'édition américaine. Une course à la concentration et à la rentabilité attendue. Il y a bien un avant et un après Amazon: "Puis est arrivé Amazon, un concurrent qui a pensé pouvoir s'emparer d'une bonne partie du marché en ne publiant justement que des best-sellers. Et en forçant les éditeurs à accepter ses ebooks à 9,99$, un prix qui, tout en réduisant considérablement les marges des éditeurs traditionnels, avait aussi pour Amazon l'avantage de bouleverser radicalement l'économie du livre de poche, le format sur lequel les éditeurs comptaient jusqu'alors pour asseoir leurs bénéfices ultimes."


Combien de livres électroniques en France?

LivreelectKindle, Kobo, Cybook et autres Sony... Quelles ventes pour les livres électroniques en France en cette année 2012? GFK avançait un chiffre de 300.000 l'été dernier. J'ai recherché dans mes archives les ventes estimées depuis 2008, l'année de sortie du Sony PRS-505 à la Fnac. J'ai trouvé les chiffres suivants: 5.000 vendus en 2008, 12.000 en 2009, 27.000 en 2010, 145.000 en 2011 et donc 300.000 en 2012. On le voit, l'arrivée du Kindle et de la Fnac avec Kobo auront été décisifs. A confirmer dans les mois qui viennent ce chiffre de 2012, si les revendeurs communiquent bien évidemment.

PS: pour Amazon on connait déjà la réponse, pour Kobo réponse sur twitter de KoboFrance: "Ça, il faudra demander au Père Noël :)"

Livres électroniques


Android: passer à Mantano

MantanoA essayer absolument l'application de lecture Mantano sur Android. J'avoue que j'utilisais Aldiko depuis plus d'un an et que je suis en train de réviser mon jugement vers Mantano. Une nouvelle version premium est disponible depuis la semaine dernière. Beaucoup de fluidité de l'interface et des fonctionnalités très agréables, gestion PDF, annotations, etc. Compatibilité avec la DRM Adobe et ouverture avec les catalogues OPDS comme Feedbooks. Fini le tourné de page qui nous assomme à la longue, la gestion de la luminosité avec le doigt de la main gauche est géniale. A lire aussi le billet de l'ami Coolmicro. Merci à Marc sur twitter.


Collectif 451: journées de débats

451Vous vous rappelez sans doute, ils avaient fait couler beaucoup d'encre. Ils, un collectif de professionnels des métiers du livre qui avait ouvert le débat en septembre dernier dans les colonnes du Monde. En cause la grande précarité de beaucoup de nos professions. Une querelle des modernes et des modernes, comme ils l'avaient très bien justifiés après l'orage dans une mise au point. Ils nous reviennent avec l'organisation les 12 et 13 janvier prochains de journées de rencontres et de débats à Montreuil. Tous les détails ici.