Previous month:
novembre 2013
Next month:
janvier 2014

50 notes en décembre 2013

Une année 2014 sur la lancée de 2013

EreadersRassurez-vous, pas de grandes prédictions de ma part pour 2014, je ne vais pas jouer les devins, d'autres s'en chargent très bien je leur laisse cette posture. Juste revenir sur les grands traits qui auront marqués cette année 2013 qui s'achève. Il y a bien plus d'enseignements à en tirer pour appréhender ce que sera l'année qui vient:

- 2013 aura été l'année du réel démarrage du marché en France. Deux ans après l'arrivée d'Amazon qui aura marqué le départ comme dans tous les pays européens, la vente de livres au format numérique commence à se développer de manière significative pour les éditeurs de littérature générale. Comme l'a rappelé Arnaud Nourry (PDG d'Hachette Livre) l'idée reçue que la France serait "réfractaire" au numérique est en train de tomber peu à peu; le village gaulois n'existe pas, confirmation que les pratiques d'achats sont en train d'évoluer en France comme ailleurs en Europe. Tous les acteurs du livres -auteurs, éditeurs, diffuseurs, libraires, bibliothécaires- l'ont désormais bien compris. Il ne s'agit pas de surjouer mais de prendre en compte ce nouveau format.

- Les liseuses/ livres électroniques sont là plus que jamais. Certains les disaient "mortes-nées" en début d'année, leur présence en 2013 n'a jamais été aussi dynamique, y compris aux Etats-Unis. Plus d'une quinzaine de modèles disponibles en France avec des prix compris entre 70 et 150€. Toutes les enseignes les ont adoptées, Fnac, Chapitre, France-Loisirs, Relay, Cultura, Decitre, Furet du Nord. Elles entrent même cette année chez les acteurs de la grande distribution, Carrefour, Auchan, Casino... Seul Leclerc ne s'est pas encore positionné. GfK prévoyait un chiffre de 500.000 exemplaires vendus sur l'année 2013 au printemps dernier, nous serons sans aucun doute très largement au-dessus. Les liseuses très largement plébiscitées par les lecteurs, confirmation chez Kobo et avec le succès de Tolino en Allemagne.

- Une offre de livres au format numérique qui aura dépassé les 100.000 titres disponibles cette année (près de 140.000 en cette fin d'année). Tous les éditeurs ont aujourd'hui engagé des programmes de numérisation de leurs catalogues avec le soutien du CNL, les nouveautés sortent pratiquement en même temps que les versions imprimées. Du côté des prix malheureusement, une offre qui a du mal à séduire comme le confirmait récemment l'enquête Babelio. C'est la grande déception de cette année pourtant inaugurée avec une baisse de la TVA sur le livre numérique de 19,6 à 5,5%, une baisse qui aurait dû être répercutée mécaniquement sur les prix des livres. Aujourd'hui des prix trop peu attractifs sur les nouveautés (-20 à -30%), des prix trop souvent supérieurs sur les versions de poche; l'incompréhension s'installe chez les lecteurs qui s'équipent avec des tentations vers l'offre illégale. Finalement une situation que l'on ne connait que trop bien pour l'avoir déjà vue sur le marché de la musique.

- Si les éditeurs de littérature générale y voient aujourd'hui plus clair, pas encore de signes encourageants malheureusement du côté de la couleur. Malgré la très grande diffusion des tablettes cette année, les éditeurs de jeunesse et de bande-dessinée sont encore à se demander s'il y a un réel marché en France. Un format ePub3 qui tarde à venir, un store Android très décevant (proche du nul), des coûts élevés de développements pour des applications et des livres enrichis, des prix de ventes tellement dégradés pour seulement exister sur les stores. L'énigme écononomique reste encore bel et bien là en cette fin 2013 pour des éditeurs qui lorgnent beaucoup sur les modèles de la presse pour tracer la voie.

Pas grand chose de nouveau sous le soleil d'hiver, un livre numérique qui va doucement s'installer dans le paysage du livre, une année 2014 qui devrait être calquée sur la précédente. Finalement le principal intérêt va être de suivre les marchés de la musique et de la vidéo qui eux sont engagés dans de grandes évolutions dans l'année qui vient avec des offres d'abonnement en streaming qui devraient s'étendre. A suivre de très près aussi l'offre illégale, un livre numérique lui aussi bien concerné comme le montre mon récent sondage.

En vous remerciant pour votre fidélité à me suivre, je vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2014!


Sondage livre numérique : téléchargement légal "et" illégal

LégalRésultats de mon sondage sur le téléchargement de livres numériques. En tout juste dix jours du 18 au 28 décembre, vous avez été plus de 300 à avoir répondu (304 exactement), je vous en remercie. Echantillon relativement modeste certes, mais sur une population ciblée de lecteurs numériques assidus, il permet de mettre en lumière des pratiques. Une situation sans doute plus complexe que laisse supposer le sondage GfK donné il y a quelques semaines. Les clivages moins marqués, légal et illégal sont pratiqués par la très grande majorité d'entre vous. Verre à moitié plein ou à moitié vide, à vous de juger:

Cammenbert

  • plus d'1 lecteur sur 4 télécharge uniquement de manière légale
  • 9 lecteurs sur 10 ont recours à l'offre légale
  • près de 2 lecteurs sur 3 téléchargent des deux façons, à la fois légalement et illégalement
  • près d'1 lecteur sur 2 télécharge majoritairement ou totalement dans l'offre illégale

Sur un marché qui démarre tout juste en France, l'objectif pour les éditeurs est d'ancrer la pratique légale, de faire remonter d'un cran tous les segments. Convaincre les irréductibles de télécharger légalement, ceux qui font les deux de favoriser peu à peu l'offre légale. Pour cela assurément la rendre plus attractive, il reste du chemin à faire. Plusieurs axes décisifs, nous le savons tous avec les exemples de la musique et de la vidéo: une offre large, mettre à bas la contrainte des DRM, rendre les prix plus attractifs qu'ils ne le sont aujourd'hui. C'est autant de ferments à la tentation d'une offre illégale chez tous ceux qui vont découvrir la lecture numérique cette année.

Lecteurs du blog, bonnes lectures cette année, sondage à renouveller fin 2014 pour mesurer le chemin parcouru!


Vincent Monadé sur BibliObs

MonadéA lire l'interview de Vincent Monadé, nouveau directeur du Centre National du Livre, sur BibliObs. Je le remercie de citer l'étude que j'avais réalisé pour LeMOTif en avril 2010: "D’autres études ont été très importantes: l’étude «Combien coûte un livre numérique?» par exemple. Elle a été fondamentale dans les discussions entre auteurs et éditeurs sur la question de la rémunération du contrat numérique. Je considère que nous avons fait bouger les perspectives, à notre échelle, dans ce domaine." A relire cette étude qui aura fait son petit bonhomme de chemin même si elle date aujourd'hui, surtout avec l'arrivée de nouvelles solutions de numérisation et l'intégration dans les process de production. Rappelons que la nouvelle définition du contrat numérique a été négocié au printemps dernier et devrait être instauré en début d'année. Plus de détails sur le site de la SGDL.


Sequencity : le portail des arts séquentiels

SequencityUn nouveau projet de portail très attendu pour le début d'année, c'est Sequencity. Au commande Samuel Petit et Denis Lefebvre. Ceux qui les connaissent depuis longtemps au travers d'Actialuna savaient qu'ils nous préparaient avec infiniment de patience et de soin quelque chose d'innovant dans l'univers de la bande-dessinée et du manga numérique. C'est donc Sequencity, un portail "Cité des arts séquentiels" avec des librairies associées dans la recommandation. Samuel Petit nous en dit plus dans la vidéo mise en ligne la semaine dernière. Un démarrage qui devrait se faire dès janvier 2014, à suivre de près bien entendu (via Actualitte).


Tolino : rival très sérieux d'Amazon en Allemagne

KindleOn savait déjà que le Tolino rencontrait un grand succès en Allemagne, on ne mesurait pas encore à quel point. Selon des informations communiquées par l'opérateur Deutsche Telekom, l'ensemble des enseignes qui vendent le Tolino représenterait 37% du marché du livre numérique allemand. Dans le même temps Amazon aurait vu sa part de marché se réduire de 48 à 43% selon les mêmes informations. Seulement neuf mois après son lancement (soit à fin novembre), il se serait déjà vendu 500.000 exemplaires du Tolino outre-Rhin. Cela sans compter les fêtes. Un succès très impressionnant pour Deutsche Telekom et ses partenaires (via TheDigitalReader).


Bon Noël à tous

BoulesComme je n'ai rien à vous vendre et que l'avalanche promotionnelle et marketing m'agace beaucoup, je mets en veille minimale le blog durant les semaines à venir. Si vous n'avez pas encore répondu à mon petit sondage sur le téléchargement de livres numériques, c'est par ici, merci. Nous ferons le point début janvier. J'en profite pour vous remercier pour votre fidelité, vous êtes désormais près de 30.000 visiteurs uniques à me lire tous les mois. Je vous souhaite un très beau Noël avec de belles lectures.


Open Edition Books : 1000ème livre

OpenUn cap symbolique à saluer, la plateforme OpenEditionBooks vient de mettre en ligne cette semaine son 1000eme livre, avec l’arrivée de quatre nouveaux éditeurs. 31 au total à ce jour. Une visibilité et un accès plus importants pour des catalogues de livres en sciences humaines et sociales. Plus de la moitié d'entre eux sont en libre accès. Des services complémentaires sont proposés via les bibliothèques et institutions abonnées.


Robert Laffont : redécouvrir les livres de Cesbron

CesbronA signaler la republication en numérique aux Editions Robert Laffont des oeuvres de Gilbert Cesbron dont c'était le centenaire de la naissance cette année. "Chiens perdus sans colliers", "Notre prison est un royaume", "Les Saints vont en enfer", "Il est minuit Dr Schweitzer", autant de titres d'un écrivain très populaire dans les années cinquante avec des millions d'exemplaires vendus et tombé injustement aujourd'hui dans un presque anonymat. L'un des auteurs-phare de l'éditeur. C'est justement l'un des grands intérêts du numérique de remettre dans le circuit des oeuvres rendues indisponibles. Compliments pour les petits prix à 4,99€, on regrettera malheureusement les DRM.


Poitou-Charentes : atelier fabrication de livres numériques

PoitouInitiative intéressante proposée par le Centre du Livre et de la Lecture Poitou-Charentes avec trois jours de formation consacrés au livre numérique. L'occasion d'apprendre à fabriquer soi-même un livre numérique. Sans doute des idées pour des ateliers similaires dans d'autres centres et bibliothèques. Tous les détails sur Aqui.


Apple : offrir des livres sur iBooks

Paquet-cadeau-design-apple-300x261Apple propose désormais d'offrir un livre numérique acheté depuis son store iBooks. Deux conditions nécessaires, que celui a qui vous destinez le livre ait un compte Apple et de connaitre son adresse mail. Une fois que vous aurez choisi le livre, il suffit de se rendre sur le menu déroulant et de sélectionner “offrir”. Détail supplémentaire, on peut aussi programmer la date de réception du cadeau (via CNet).


Mark SaFranko chez E-Fractions

SafrankoA signaler chez E-Fractions, "Minable" une première pièce de théâtre inédite de l'écrivain américain Mark SaFranko, dont vous avez peut-être déjà apprécié les livres chez 13ème Note. Cette pièce est accompagné d'une musique originale. E-Fractions prépare une diffusion de ses livres numériques sous forme de cartes postales à retrouver dans des librairies partenaires. En attendant, vous pouvez bien entendu vous procurer les livres sur le site.


Sondage : téléchargement de livres numériques

Quelles sont vos pratiques en terme de téléchargement de livres numériques?
Merci pour vos réponses, sans tricher promis?
PS: Résultats ici (28 décembre 2013)

GFK : le piratage de livres numériques

02640174-photo-logo-gfkGFK, en collaboration avec l'AFP, communique une étude sur le piratage en France. Lire le bilan complet sur le HuffingtonPost. Le piratage semblerait reculer en France. Côté lecture, le budget annuel en livres (papier comme numérique) est en baisse: les sondés indiquent avoir dépensé 81,20€ entre septembre 2012 et septembre 2013, contre 83,20€ entre 2011 et 2012, et 94,60€ entre 2010 et 2011. Du côté des livres en format numérique, ses adeptes sont 84% à les télécharger de façon légale, contre 9% qui le font de manière exclusivement illégale, et 8% qui font un peu des deux. La récente étude Babelio montrait que le principal frein à la lecture numérique était la politique de prix actuelle des éditeurs. A suivre si les nouveaux lecteurs adoptent aussi bien ce profil vertueux de consommation.

PS: petit sondage ici pour confirmer ou infirmer GFK, merci à vous.

PS: les résultats ici (20 décembre 2013)

Gfk


Québec : deux auteurs lâchent les librairies

Tarte"Il y a moins d'intermédiaires sur ma tarte, j'aurais une plus grande portion". Ce sont les propos de l'auteure québecoise de best-sellers Arlette Cousture qui a choisi de vendre directement les versions numériques de ses livres sur son site internet en se passant des libraires. C'est aussi le cas de Marie Laberge, autre auteure à succès. Les bibliothèques passent aussi à côté. La polémique est vive au Québec alors que le débat autour du prix unique est en cours et que les fermetures de librairies se succèdent (via RadioCanada).


Totam : c'est parti!

TOTAMBOX_vignetteTotam avait été présenté lors du dernier Salon Jeunesse de Montreuil. Quelques semaines supplémentaires et le portail est désormais ouvert. Totam, une librairie numérique pour retrouver des sélections de contenus pour les petits de 2 à 12 ans. Vous pouvez vous abonner gratuitement pour quelques semaines pour tester la TotamBox. Livres numériques, musiques, vidéos, applications en achat à l'unité ou en accès pour un mois si l'on est abonné. A vos tam-tams, succès à Totam!


PocketBook Basic Touch à 79,00€

624basic-touch_grey_en_frontrenderAnnonce officielle la semaine dernière de la sortie en France du PocketBook Basic Touch. Une version améliorée du Touch 622 que j'avais eu l'occasion de tester l'année dernière. La page du site PocketBook n'est pas encore à jour en français, cela devrait venir vite. L'évolution principale repose sur l'adoption d'un film tactile capacitif sur l'écran qui abandonne la dalle en verre, apportant à la fois plus de robustesse et de légèreté. C'est le premier modèle à utiliser ce nouveau procédé qui devrait devenir un standart dès l'année prochaine chez tous les fabricants. La suppression d'une couche qui devrait apporter aussi un gain de contraste supplémentaire. Une mémoire de 4Go et un accès direct à Dropbox seront aussi proposés. Côté prix, bonne surprise, puisque ce modèle devrait être proposé rapidement dans les enseignes qui distribuent la marque au prix de 79,00€. Une très sérieuse concurrence sur le créneau d'entrée de gamme. PocketBook a décidément le vent en poupe en France. Un test bien entendu prochainement à venir. A suivre...

PS: premières images sur une vidéo russe.

 


Melmoth en numérique chez Libretto

MelmothBelle parution en ce mois de décembre, celle du "Melmoth" de Charles R. Maturin chez Libretto, un grand classique de la littérature fantastique. Cette édition propose la traduction de référence de 1965, entrepris par l'éditeur Jean-Jacques Pauvert. A lire l'introduction qu'en a fait André Breton dans la préface proposée gratuitement. Si cette version numérique est proposée sans DRM, on regrettera la prix prohibitif aligné sur la version poche à 14,99€. Pour les inconditionnels seulement malheureusement. Vraiment dommage de ne pas inciter à la lecture numérique avec un prix plus attractif pour faire découvrir ce formidable livre auprès d'un public plus large. Comme maintenant la plupart du temps, on attendra une promotion ou pire, de le trouver sur les réseaux.


Stephen King : son premier eBook en 1993

Stephen-King--with-KindleUne longue histoire que Stephen King entretient avec le livre numérique. Si vous pensiez que la première version numérique d'un titre de Stephen King datait de l'année 2000, vous vous trompez. Son premier ebook fut publié il y a plus de vingt ans, en 1993, alors même que l'internet n'était alors qu'à ses prémices. Détails:

En septembre 1993, OBS (Online Book Store basé dans le Maine) publie la nouvelle "Umney's Last Case" (la dernière affaire d'Umney), avant la publication du recueil "Rêves et Cauchemars". Il ne s'agissait pas d'une publication normale mais en réalité de la première publication en ligne d'un auteur best-sellers dont les ventes furent réalisées sur internet. L'option d'achat (BUY) par carte bancaire correspondant également à la première vente d'une publication connue sur internet. La nouvelle de Stephen King fut proposée pour $5, permettant d'accéder à un lien de téléchargement via FTP. Il était possible de télécharger un fichier texte, ou sous le format "Voyager Expanded Book" (pour Windows 3.1 ou Mac) qui était une des premières tentatives de présenter un texte à l'écran sous un format ressemblant à un livre. Il était également possible de télécharger la couverture du livre "Rêves et cauchemars" au format Gif.

Tous les détails sur Stephen King et l'eBook sur le ClubStephenKing.


San-Antonio : la compil des années 70 en numérique

Sant antonioEvénement. Une intégrale des romans de San-Antonio parus dans les années 70 en version numérique. Les Editions Bouquins ont entrepris depuis plusieurs années la réédition complète des San-Antonio, 12 volumes imprimés à ce jour. C'est la filiale du groupe Editis, 12-21 qui nous propose aujourd'hui pour la première fois réunies en un seul "volume" numérique, les vingt-neuf enquêtes du célébre commissaire San-Antonio parues entre 1970 et 1979 sous la plume de Frédéric Dard. De "Ma langue au Chah" à "Tire-m'en deux, c'est pour offrir". Plus de 5000 pages au total au prix de 49,99€. A retrouver dans toutes les bonnes librairies numériques.


Lire Jack London en numérique

Jack londonSi vous achetez une liseuse en cette fin d'année, une bonne idée de télécharger dessus quelques livres de Jack London. Alors que l'on attend toujours l'arrivée en versions numériques des magnifiques traductions chez Libretto, merci à la Bibliothèque du Québec de nous proposer des versions gratuites de qualité. Aujourd'hui le flamboyant "Construire un feu" qui rejoint la série. Bonnes lectures d'hiver!


Cultura : PocketBook Lux avec la housse pour un euro de plus

CulturaA signaler en ce moment sur Cultura une offre intéressante. Le modèle PocketBook Touch Lux est vendu avec la housse pour 1€ de plus, ofrre valable sur le site internet uniquement. Un accessoire indispensable au quotidien, pas moyen d'y couper. Bonne idée de proposer ce type d'offre bundle. Les accessoires, à plus fortes remises, donnent plus de latitudes aux détaillants pour faire ce type d'opérations à leurs clients.