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Guillaume Musso: 2% de ses ventes en numérique

MussoIntéressant témoignage de Guillaume Musso, l'auteur le plus vendu en France, qui s'exprime sur le livre numérique et son attachement à la librairie sur le site IDBoox:

Vous savez, je suis très attaché au maillage des points de vente en France. Je n’ai pas envie que la France devienne comme les Etats-Unis, c’est-à-dire un pays où l'on a de plus en plus de mal à trouver une librairie. Je ne veux pas que les librairies disparaissent, il faut donc trouver une manière consensuelle de faire coexister les différents acteurs.
L’économie du livre est assez fragile. Le fait que le numérique dans notre pays n’a pas tout bouleversé du jour au lendemain, est plutôt une bonne chose. Cela laisse au système le temps de trouver des solutions qui permettent aux différents acteurs de continuer à exister en accueillant progressivement le numérique.

Que représente le numérique dans vos ventes?

On m’a dit que le numérique en France représentait 1% des ventes. Depuis 2 ans j’ai la chance d’être l’auteur français le plus vendu en numérique. Je savais que vous alliez venir me voir, alors j’ai consulté mes chiffres. Mes ventes en numérique représentent exactement 2%. J’ai vendu un peu plus de 700.000 exemplaires en grand format de mon précédent livre "7 ans après...", j’ai donc vendu environ 14.000 livres numériques. Je ne peux pas vous dire ce que cela représentera demain, mais c’est la réalité.


Auteurs-Editeurs : vers un nouveau contrat d'édition

CodeAu terme de plusieurs mois de négociation, le Conseil permanent des écrivains (CPE) et le Syndicat national de l'édition (SNE) se sont entendus sur les termes d’un accord, qui pose non seulement les principes nouveaux de l'exploitation du livre sous forme numérique, mais modifie également en profondeur plusieurs dispositions essentielles propres au livre imprimé. La ministre de la culture Aurélie Filippetti déposera prochainement un projet de loi modifiant le code la propriété intellectuelle. Dans cette perspective, les différentes parties se réuniront sous son égide le 21 mars prochain au ministère de la Culture et de la Communication pour la signature d'un "document cadre" détaillant l'ensemble des principes sur lesquels repose cet accord. Une conférence de presse y sera ensuite tenue afin de les dévoiler plus en détail (via l'Express).


Youboox: lire Spirou, Boule et Bill, Lucky Luke, c'est gratuit

YoubooxSpirou, Michel Vaillant, Cédric, Boule et Bill, Lucky Luke sont désormais disponibles gratuitement sur la plateforme de lecture en ligne Youboox. L'annonce a été faite dans un communiqué daté du 26 février. L’offre de Youboox s’agrandit avec l’ajout de 250 bandes-dessinées de chez Dupuis, disponibles via le streaming sur le web et une application sur iPad (celle d'Androïd toujours en attente). Des livres chez Dargaud, comme Achille Talon, sont dans l'offre également. "Le modèle économique se base sur la gratuité de lecture et la rémunération des éditeurs et des auteurs grâce à l'affichage de bannières publicitaires. Les revenus sont alors calculés en proportion du nombre de pages lues et non sur la vente de livres à l'unité. Selon Youboox, 50% des revenus générés pour chaque lecture d'un livre numérique sont reversés en moyenne par Youboox à l'éditeur. Elle propose à la fois une offre gratuite en streaming avec diffusion de publicités, et une offre sur abonnement à 9,99€ sans publicité et hors connexion" (via Livres-Hebdo).

FiancéeQuid de la rémunération des auteurs sur un tel modèle? On se rappelle de la mobilisation houleuse qui avait eu lieu lors d'un précédent Salon du Livre. Le Deezer/Spotify du livre, c'est bel et bien parti pour Media-Participations en tous cas. Tous les acteurs anglo-saxons (Amazon en tête, avec son offre premium) n'attendent bien évidemment que cela.


Auto-édition sur Amazon: questionnaire

AutoéditionVous publiez vos textes sur Amazon? Votre expérience nous intéresse. Merci de répondre au questionnaire très complet conçue par Laura, étudiante en 2ème année de DUT Edition-Librairie à l'IUT Montaigne de Bordeaux. Elle réalise un mémoire portant sur l'auto-édition de littérature sur Amazon. Elle s'adresse exclusivement à des auteurs de textes littéraires. Ce questionnaire est à disposition ici. Merci pour elle.


Serge Brussolo: l'auteur le plus échangé sur les réseaux?

BrussoloQuel auteur français contemporain serait le plus échangé sur la toile? Discussion avec plusieurs adeptes des réseaux la semaine dernière. Si l'on pense tout de suite évidemment à Marc Lévy et Guillaume Musso, un autre nom revient constamment en tête de liste. Il n'est pas forcément connu du grand public. Auteur de science-fiction, de fantastique, de thriller (même de romans historiques et pour la jeunesse), c'est Serge Brussolo qui serait selon eux l'auteur français le plus présent sur les sites de téléchargement illégaux; ses livres faisant l'objet désormais de fichiers avec des compilations complètes. Des fichiers que l'on peut se procurer en trois clics avec les moteurs. Du côté de l'offre légale, seul 13 de ses livres sont disponibles, dont 4 au-delà des 10€, alors que tous ses livres imprimés sont présents dans des collections de poche. Cherchez l'erreur... (Merci à Franck et Guillaume pour leurs réflexions).

PS: Serge Brussolo s'est exprimé récemment sur le numérique, voir sur ce site; je reproduis ses propos. Deux de ses livres sont distribués sur Amazon par ses soins depuis décembre.

"Le numérique, un mal? un bien?

Beaucoup de lecteurs pestent actuellement contre la publication au format numérique de certains de mes romans et affirment leur attachement farouche à la version «papier». Sans vouloir me faire l'avocat du diable, je me sens obligé d'éclaircir les choses. A l'heure actuelle, il semblerait que le numérique soit la seule chance de survie de genres dits «mineurs» comme la SF et le Fantastique. En effet, tous les éditeurs spécialisés que j'ai rencontrés m'ont avoué que seules les stars anglo-saxonnes tirent leur épingle du jeu au niveau des ventes. Pour tous les autres, les sorties restent médiocres. Là, il convient de définir ce que la plupart des éditeurs entendent par «médiocre». Le terme, dans leur bouche, ne signifie nullement que le livre a fait un bide, mais qu'il n'a pas rapporté assez d'argent au goût des actionnaires. On sait, depuis toujours, qu'en France, le public des fans de SF et de Fantastique est réduit (et s'amenuise un peu plus chaque année!). C'est un genre marginal, suspect, qui ne touche pas les masses, et ne parvient à s'épanouir que sous la forme du roman pour la jeunesse, c'est-à-dire en se censurant à l'extrême. Dès lors publier de la SF et du Fantastique relève du militantisme... voire du masochisme, car on se sait condamné à plus ou moins brève échéance. Beaucoup de collections spécialisées se déplacent en équilibre au bord du gouffre et peuvent disparaître du jour au lendemain à la faveur d'une décision éditoriale. Il faut en être conscient. Aujourd'hui, si l'on veut que survivent ces genres, il est nécessaire de trouver une astuce... un autre chemin. Le numérique, qui coûte bien moins cher aux éditeurs, pourrait faire fonction de canot de sauvetage. J'invite donc chacun à considérer ces arguments avant de condamner sans appel ce nouveau moyen de diffusion.

Serge Brussolo."


Marc Lévy maximalise ses profits

Marc lévyCe sera difficile d'y échapper. Sortie aujourd'hui du dernier livre de Marc Lévy "Un sentiment plus fort que la peur". Ironiquement, un titre qui s'applique parfaitement à sa décision il y a quelques années de s'afffranchir de son éditeur pour les versions numériques et de contracter directement, au travers de son agent, avec les plateformes de ventes. Une situation inédite en France de la part d'un auteur de best-sellers, avec des gains trois fois supérieurs à des auteurs qui ont choisis de rester auprès de leurs éditeurs, comme Guillaume Musso par exemple son grand concurrent dans les charts de ventes (tous disponibles chez XO), qui sortira son nouveau livre en fin de mois. Marc Lévy derrière Guillaume Musso au niveau des ventes, mais bien largement devant sur ses revenus numériques. Marc Lévy bénéficie d'un traitement de prince sur Amazon qui rêve bien évidemment de capter d'autres stars de l'édition de la même façon.

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PS: à voir aussi cette interview où Marc Lévy s'exprime sur le livre numérique.


Un auteur auto-publié donne ses chiffres

SpadeIntéressant bilan d'un jeune auteur de fantasy qui diffuse ses livres en auto-publication, sous le pseudonyme d'Alan Spade, au travers des différentes plateformes. Confirmation qu'Amazon truste très largement les ventes, au 2/3 pour lui. L'année 2012 aura été l'année du basculement de ses ventes numériques par rapport à ses ventes imprimées; elles représentent près de 15% de son bénéfice annuel.

Les ventes numériques se répartissent ainsi:

  • Amazon: 465 (65,40%)
  • Apple: 152 (21,37%)
  • Kobo: 70 (9,84%)
  • Smashwords: 12 (1,68%)
  • Site d'auteur: 9 (1,26%)
  • Google Play: 3 (0,42%)

Marguerite Duras en numérique

Marguerite durasEn toute discrétion les premiers livres de Marguerite Duras viennent d'arriver dans l'offre numérique chez Folio. Deux premiers titres "L'Amant de la Chine du Nord" et "Le Marin de Gibraltar", tous deux publiés à l'origine chez Gallimard. Les livres publiés aux Editions de Minuit, notamment son livre "L'Amant", ne sont pas disponibles en numérique.

PS: de nombreux autres titres arrivés depuis, "Un barrage contre le Pacifique", "Hiroshima mon amour", etc. 


Le Masque: Agatha Christie le jette en numérique

ChristieUn auteur emblématique que l'on attendait depuis longtemps en version numérique, c'est bien la célèbre dame de l'énigme policière, j'ai nommé Agatha Christie. Décédée en 1976, elle est encore loin d'arriver dans le domaine public. Il y avait eu certaines bizarreries il y a quelques années, beaucoup de titres se trouvent aussi depuis longtemps sur les réseaux pirates. Aujourd'hui enfin, 25 titres parmi les plus connus sont désormais proposés chez Le Masque au prix de 5,99€, pratiquement alignés sur le prix des versions imprimées. A signaler que Le Masque (près de 4000 titres à ce jour) qui appartient au groupe Hachette, a préservé sa marque pour la distribution numérique. Certains libraires qui ne récupèrent toujours pas l'offre Hachette doivent se désoler de ne pas pouvoir proposer la grande dame du polar. Va t'on voir un site consacré à Agatha Christie comme celui de Georges Simenon chez le groupe concurrent?


Angoulème: la bande dessinée numérique cherche encore son marché

40èmeC'est parti aujourd'hui pour le Festival de la bande dessinée d'Angoulème, pour sa 40ème édition. Benoît Mouchard, son directeur artistique, s'exprime notamment sur le numérique sur RMC:

"Le numérique a pourtant du mal à s'imposer en France. Face aux 200 millions d'euros de chiffre d'affaires de la BD numérisée au Japon, avec une montée en puissance du manga sur smartphone (15% du marché en 2010) et un chiffre d'affaire estimé à 9 millions de dollars en 2011 aux Etats-Unis pour les web-comics, la France fait figure de parent pauvre. Les plateformes Izneo et Avecomics, parmi les premières à avoir cru à la dématérialisation de la BD, n'ont pas encore réussi à inonder le marché.

"Lutter contre l'écran en se disant que ça va passer, c'est un combat perdu d'avance. La seule difficulté qui existe c'est que la bande dessinée numérique n'a pas encore de modèle économique viable, mais ça viendra", souligne Benoît Mouchard.

Les plateformes se multiplient et de plus en plus d'auteurs se tournent exclusivement vers la dématérialisation.

"Dans peu de temps, il y aura beaucoup de créations conçues uniquement pour l'écran. Il y a des collectifs d'auteurs qui travaillent sur cette question mais cela coûte très cher et ça ne rapporte pas assez. C'est un complément. Ce qu'il faut éviter c'est que ces BD digitales ne soient captées par les géants du numérique, Amazon ou Google, ce qui serait très dommageable", estime Benoît Mouchard.

"Beaucoup d'auteurs se sont fait connaître grâce à internet mais certains de ceux qui publient sur leur blog s'en servent comme d'un marchepied vers l'édition papier", ajoute le directeur artistique du festival."


Editions Albin Michel: ventes numériques à 3%

EsménardFrancis Esménard, PDG des Editions Albin Michel, a révélé dans le magazine Livres-Hebdo vendredi dernier, que les ventes numériques réprésentait d'ores et déjà 3% du chiffre d'affaires de la maison. "C'est ce que nous avons prévu et qui nous convient, d'autant que cela ne se fait pas au détriment du papier". Un chiffre d'affaire global d'Albin Michel en hausse de 3,5% en 2012. Au sujet du taux minimal que la maison verse sur les droits numériques aux auteurs, il s'est exprimé: "Nous commençons entre 15 et 17% avec des paliers en fonction des ventes, comme dans le papier. L'auteur touche plus que l'éditeur sur le numérique! L'objectif est de maintenir la même structure des marges entre le numérique et le papier, car il va bien falloir que le numérique prenne sa part de frais généraux, lesquels ne changeront pas (33% du CA)." Avec un catalogue important de plus de 1500 titres, Albin Michel a été l'un des tout premier à contracter avec les différents libraires en ligne, Numilog d'abord, puis Apple dès la sortie de l'iPad en mai 2010 (un article dans le JDD qui avait particulièrement marqué les esprits).

En tant qu'éditeur, Francis Esménard a également confié qu'il utilisait aussi un livre électronique pour ses lectures: "Entre Noël et le jour de l'an, j'ai quand même pu lire 3000 pages, la moitié sur un Kobo et le reste sur manuscrit. Je dois reconnaître que cet appareil est assez pratique quand on voyage. Mais je préfère le papier. J'avais d'ailleurs emporté beaucoup de livres avec moi: j'ai toujours peur que cette machine tombe en panne."


Bragelonne: un succès marketing?

BragelonneSuccès marketing de l'opération Bragelonne avec 100.000 téléchargements à 0,99€. C'est ce que relaie le site Actualitte. Commissions déduites, c'est un peu moins de 40.000€ pour l'éditeur à l'arrivée, selon les accords. Même si l'on prend un prix de 4,99€, c'est un manque à gagner de plus de 90.000€ pour les auteurs et les ayants-droits. On ne sait pas le détail des négociations sur l'opération, surtout avec les éditeurs et agents américains, dont les titres sont très nombreux dans le catalogue Bragelonne. Sans doute le reversement intégral à l'arrivée. Une opération marketing d'une valeur de 40.000€ pour l'éditeur mais qui aura servi à la fois au buzz et à l'entrée dans les charts des grandes plateformes de ventes. Bien entendu gros succès sur les forums pirates qui font des gorges chaudes sur le "juste prix" de l'opération, on s'en douterait. Le livre au prix de la baguette. Selon certains commentaires, les livres commencent déjà à circuler sur les réseaux, sans doute bientôt un pot commun sur les torrents. Dégradation insupportable de la valeur, le prix de 0,99€ assimilable à du gratuit comme le rappelait fort justement une discussion aux Etats-Unis en décembre: "Un ebook gratuit est un don et un ebook qui coûte une somme substantielle est un investissement dans le livre. La tarification d'un ebook à 0,99$ pourrait être considéré comme rien de plus qu'une tentative pour maintenir le prix assez bas pour que les lecteurs l'achetent sans y penser, mais il est encore une façon détournée d'essayer d'entrer dans le classement des livres achetés. Le consensus s'est établi soit de le céder gratuitement soit de le faire payer pour un prix réel." Claire Deslandes, l'éditrice de Bragelonne, a confirmé qu'il n'y aurait pas de suite à une telle opération; il sera intéressant de voir son influence sur l'ensemble de l'année 2013. A suivre...


François Bon: interview sur Médiapart

FbonA lire l'entretien avec François Bon en "ultra-moderne éditeur" sur MediaPart, qui revient sur l'aventure Publienet, lancé fin 2007, et son pendant imprimé Publiepapier. Il revendique sa défiance par rapport à l'édition traditionnelle.

"Pour moi le moment essentiel c’est l’arrivée de l’iPad, en 2010: tout d’un coup l’ordinateur n’est plus posé sur une table, il se tient à la main. Le livre numérique n’est plus une transposition du livre classique, mais une aventure d’écriture avec les moyens du web."


Jean-Jacques Rousseau est numérique "on line"

RousseauNos amis suisses l'avaient annoncé l'été dernier, la mise en ligne des oeuvres complètes de Jean-Jacques Rousseau est effective depuis la fin de l'année sur ce site RousseauOnLine. Des versions images, plein écran, PDF et ePub de tous les livres. Figure également un moteur de recherche et une carte. Un travail exceptionnel qui devrait servir de référence pour tant d'autres écrivains classiques.


Ivre de livres: La France des écrivains

IvresA saluer l'initiative du site Ivres de Livres, qui a lancé une vaste cartographie littéraire collaborative "La France des écrivains". Vous retrouverez sur chaque site pointé une citation d'un auteur. Un voyage à travers les livres et les auteurs qu'avait aussi entrepris Feedbooks il y a quelque temps, entre autres pour Paris. Si vous souhaitez participer au projet, c'est par ici. Merci à l'auteur du site, libraire d'anciens à Strasbourg, de me l'avoir signalé.


Android MT: tout est-il bon dans le gratuit?

MtA découvrir le magazine Android MT qui publie sous un titre bien évidemment accrocheur "Trouver et télécharger des ebooks gratuits" une liste de 10 sites pour se servir sur les réseaux. Le problème est qu'il amalgame des sites qui respectent le droit d'auteur, d'autres qui pillent allègrement les ayants-droits. "Grâce à votre liseuse, votre tablette ou même votre smartphone, vous avez désormais accès à la plus grande bibliothèque du monde, et tout ça gratuitement! Le tout est maintenant de savoir où chercher. Des ebooks, il y en a partout, et pour les smartphones et tablettes Android, Google Play demeure une source plutôt satisfaisante. Le fond français cependant est encore un peu maigre, en particulier en ce qui concerne le gratuit (on n’y trouvera que les grands classiques libres de droits). Google Play d’autre part n’encourage pas vraiment à la découverte, avec des recommandations assez limités et peu dignes d’un vrai libraire. Les dévoreurs de livres devront donc bien souvent aller chercher ailleurs, et c’est pour leur faciliter la tâche que nous avons fait cette sélection." C'est la fête. La petite astérisque sur la copie privée n'arrêtera personne. De la part d'un éditeur de presse, allez piller dans les kiosques, c'est Google qui finance.

PS: le journaliste qui signe l'article semble d'ailleurs travailler aussi pour le quotidien La Provence.

PS: bingo bien sûr sur Google, encore 2ème page, on attendra la 1ère page demain. "Google reste votre meilleur ami".


Stefan Zweig entre dans le domaine public

ZweigStefan Zweig, mort en 1942, entre dans le domaine public en ce début d'année. L'occasion de voir refleurir un grand nombre de traductions chez les éditeurs. Les versions imprimées comme numériques, Livre de Poche, Garnier-Flammarion, Grasset ou NumerikLire (gratuitement aussi rappelons-le sur la Bibliothèque du Québec et EbooksGratuits). A titre personnel, "Le Monde d'hier, souvenirs d'un européen", disponible chez Belfond, reste un grand souvenir de lecture.


Simenon: le numérique en hausse

SimenonA signaler que six mois après leurs premières sorties en version numérique, les livres de Georges Simenon sont enfin à des prix plus intéressants, 3,99€ contre 7,99€ auparavant par titre et des formules 3/5 titres compilés. C'est quand même une partie de notre patrimoine national. Plus de titres (plus d'une centaine), baisse des prix, compliments à Omnibus. Une très bonne façon de redécouvrir son oeuvre, dans toutes les bonnes librairies numériques ou sur le site dédié, l'un des seuls exemples de vente directe de cette nature en France. 


Ebooks gratuits: L'Apprenti de Raymond Guérin

GuérinPlusieurs nouveaux livres proposés par le site québecois EbooksGratuits. A signaler particulièrement deux d'entre eux: "Gatsby le magnifique" de Francis Scott Fitzgerald et "L'Apprenti" de Raymond Guérin. Je peux témoigner du grand soin de la numérisation et des relectures qui sont apportés par tout ceux qui travaillent bénévolement.

Raymond Guérin est décédé en septembre 1955. Un écrivain important, trop méconnu, c'est bien dommage. Lire le billet que lui consacrait la librairie Mollat à Bordeaux. Son oeuvre est dans le domaine public pour nos amis canadiens, heureux lecteurs francophones. Je suis ravi d'avoir participé à la disponibilité de la version numérique de ce très bon livre, "L'Apprenti" paru aux Editions Gallimard en 1946, premier titre de la trilogie "Ebauche d'une mythologie de la réalité", dont je reproduis la notice:

"Voici un roman méconnu, un roman rare, un roman à la fois léger et grave qu'il faut sortir de l'oubli, qu'il faut lire car il sort des sentiers battus du conformisme littéraire et nous invite à une réflexion sur l'homme et sur le monde. Écrit dans des stalags (camps de prisonniers en Allemagne) pendant la captivité de l'auteur, Raymond Guérin, le livre est publié en 1946. Il ne connaîtra pas de franc succès. Sans doute la raison tient-elle à l'hypocrisie ambiante et au fait que la société déteste qu'on lui mette le nez dans son caca. Or Raymond Guérin ne se prive pas de nous livrer son point de vue lucide et donc désespéré. L'histoire est celle de monsieur Hermès, un jeune homme que ses parents ont envoyé à Paris faire un stage dans un palace. Au fil des 420 pages de ce roman se déroulent devant nous deux histoires parallèles et mêlées, l'une objective, l'autre subjective.
L'histoire objective c'est le regard posé sur le grand hôtel, ses clients, sa direction, son personnel. On y voit évoluer, comme si on y était, la richesse insolente de clients exigeants, mais dont le comportement, apparemment chic en surface, dissimule des turpitudes de la pire bassesse dont le personnel de l'hôtel est le témoin privilégié et quotidien. On y voit aussi les tartes aux fraises tombées dans la sciure et la pisse de chat, qu'on remet prestement dans les assiettes... pour le plus grand régal des clients! Sans compter les viandes avariées rattrapées à coup d'épices!... Dans les chambres, des clientes saoûles exhibent leur cul devant le personnel... manque de pudeur? Pas du tout! Elles sont pudiques devant les humains, ces femmes... mais, pour elles, les «larbins» du grand hôtel, ce ne sont pas des humains, juste des esclaves, des robots, des objets. Et il n'y a pas de honte à se mettre à poil devant un objet!...
L'histoire subjective est celle du héros, monsieur Hermès. Cet apprenti du palace exerce les divers métiers de l'hôtellerie: service au restaurant, service en chambres, service de nuit. Il souffre de voir cette bassesse humaine se déployer sous ses yeux: bassesse chez les clients, qui font servir à leurs chiens des viandes meilleures que celles servies au personnel de l'hôtel... bassesse aussi chez le personnel, où se livrent de terribles jeux de hiérarchie pour être «bien vu» des chefs! Au-delà, monsieur Hermès est un homme désespéré: lui qui met très haut l'amour et le plaisir, il ne trouve pour cela que des femmes, et donc que des imperfections: des emmerdeuses pleines d'exigences insupportables qui ne rêvent que mariage, grappin et famille... Sans compter les interminables et ruineuses formalités hypocrites de la drague: que d'énergie gaspillée en salamalecs, en grimaceries, en hypocrites sérénades, tout ça pour en arriver à une baise souvent décevante au cours de laquelle on attrape en outre quelques saletés au passage...
Le monde que nous décrit Raymond Guérin est un monde désespéré, un monde lucide et pessimiste, où s'opposent constamment la beauté de l'idéal et la laideur du réel! Dans chaque ligne de Guérin on croit lire en filigrane le cri de Sartre: «L'enfer c'est les autres!» Il n'est pas étonnant que la littérature de Raymond Guérin n'ait eu que peu de succès: la foule préfère les mensonges peints en rose. La vérité, grise ou noire, fait souvent horreur."

Comme d'habitude sur le site en conformité avec les règles de copyright, le téléchargement n'est pas possible pour l'Union Européenne et la Suisse.

PS: à titre personnel, si vous ne pouvez pas le télécharger, prenez contact avec moi, je me ferais une joie de vous l'envoyer.


Youboox: premières critiques

YoubooxA lire le billet de l'éditeur québecois NumerikLire qui a décidé de suspendre le partenariat avec le site Youboox, un site qui propose gratuitement de la lecture en streaming. Expérience de lecture et modèle économique sont en ligne de mire:

"La première erreur de base de cette application: elle ne prend en charge que le format PDF. Une aberration: le format PDF n’est pas un format qui offre la meilleure expérience de lecture. Depuis plus d’un an, nous avons complètement abandonné le format PDF, nous ne produisons que du format ePub parce que c’est ni plus ni moins le format de lecture le plus confortable. Les lecteurs qui ont choisi le numérique et qui sont équipés d’une liseuse en grande majorité, savent combien lire un PDF est absolument épouvantable. Youboox ne vous permet pas d’annoter, de copier/coller, ne comprend aucune fonction de partages sur les réseaux sociaux. Bref, le minimum syndical pour ce type d’application n’est même pas là. 

Quant au modèle d’affaires, la rémunération par la publicité, je n’y crois pas. Quoiqu’on en dise et je suis bien placé pour le savoir, la littérature n’a pas un pouvoir d’attraction suffisamment fort pour fédérer les annonceurs. En octobre, 4000 pages de nos titres ont été lues via cette application, ce qui a généré un chiffre d’affaires de 10€! 10€ que nous allons répartir entre tous les titres sélectionnés. Les auteurs vont rire de moi assurément." (via le blog NumerikLire).


Simon & Schuster: tout Sherlock Holmes

The-Complete-Sherlock-Holmes-Collection-Sirt-Arthur-Conan-Doyle-Simon-an-Schuster-210x322A signaler particulièrement l'éditeur américain Simon & Schuster, qui propose une version numérique de la totalité des aventures de Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle. Elle est gratuite. Les livres sont bien entendu dans le domaine public (l'auteur décédé en 1930), mais c'est la première fois qu'une compilation complète est réalisé, accompagnée d'une introduction de Robert Ryan. Plus de 1500 pages au total. A retrouver par exemple sur Kobo. Peut-être des idées pour des éditeurs français (via EbookFriendly).


Bilbo le Hobbit au abonné absent

Bilbon"Bilbo le Hobbit" de J.R.R. Tolkien dans sa version poche est au abonné absent dans sa version numérique en France. Même si une nouvelle traduction est disponible chez Christian Bourgois à un prix élevé, voilà qui ne va pas militer en faveur de l'offre numérique auprès du plus grand nombre. Les amateurs devront chercher autre part. Les versions anglaise, allemande, espagnole déjà disponibles depuis plus de deux ans à des prix plus intéressants. L'éditeur Bompiani, en Italie, a fait l'effort fin novembre ici, avec une version illustrée.

PS: Pour mémoire, "Le Seigneur des Anneaux" n'est toujours pas disponible en numérique.