Un blog pour suivre l'actualité du livre et de la lecture au format numérique.
Avec un clin d'œil à Alde Manuce, éditeur-imprimeur à Venise pendant la Renaissance.
Barnes and Noble a annoncé aujourd'hui en conférence de presse la sortie de sa nouvelle NookTablet au prix de 249$ qui viendra concurrencer le KindleFire d'Amazon et le Kobo Vox. Des performances qui vont en faire une tablette 7 pouces très concurrentielle sur le marché. Par la même occasion, il a également baisser les prix de sa NookColor à 199$ (plus basique) et de son Nook Touch à 99$. L'objectif est surtout de rien lacher face à Amazon. Quelques vidéos sont déjà apparues aujourd'hui. Des premiers magazines interactifs sont proposés. A signaler une nouvelle mise à jour firmware du NookTouch, j'aurais l'occasion de vous en reparler.
Décidément, Barnes and Noble pas décidé du tout à laisser une once de terrain à Amazon. La preuve l'alignement du prix de son NookTouch en version "remis à neuf" à 79$, une très bonne affaire pour un lecteur tactile de cette qualité. 79$, c'est à peine 60€ si vous chargez quelqu'un de vous l'achetez aux Etats-Unis! Foncez! (via TheDigitalReader).
Les librairies Barnes and Noble aux Etats-Unis ne garderont pas dans leurs rayons des livres qui ne seront pas par ailleurs disponibles en version numérique sur leurs Nooks. C'est ce qu'a affirmé Jaime Carey, le directeur des achats de la chaîne: "Nous ne prendrons pas de stock de livres physiques dans nos magasins, si nous ne pouvons pas proposer le format numérique. Vendre et promouvoir le livre physique dans nos magasins sans rendre disponible le livre numérique saperait la promesse envers les clients de Barnes & Noble qui est de mettre à disposition un livre, n'importe où, n'importe quand." (via LosAngelesTimes).
Vous imaginez si la Fnac décidait une telle mesure la semaine prochaine!
Petit test du Nook chez iGénération. Verdict positif bien évidemment. Le lecteur que l'on voudrait trouver en vente chez tous les libraires de France et de Navarre. Un petit conseil à Mathieu de Montchaslin, nouveau président du SLF (Syndicat de la Librairie Française). Estampillé de cet article, prendre un billet d'avion pour New York et aller négocier un partenariat avec Barnes pour des Nook en marque blanche en France. De la science-fiction?
Quelques chiffres intéressants, le Kindle d'Amazon représenterait 51% des ventes de livres électroniques aux Etats-Unis (c'était bien plus l'année dernière) et le Nook de Barnes and Noble un solide 21%. Sur l'ensemble du marché, on observe une hausse de 167% par rapport au même trimestre de l'année dernière avec 5,4 millions de modèles vendus (via EbookNewser).
A signaler que Barnes and Noble est en train de procéder à une opération de "remis à neuf" avec eBay aux Etats-Unis de son modèle NookColor au prix de 149,99$. Ce n'est pas comme pour HP et sa tablette parce qu'elle n'est pas vendable, mais plus surement comme d'habitude pour préparer l'arrivée d'un nouveau modèle 2 pour octobre, sans doute plus performant. A signaler que les modèles Nook (Color et Touch) ne sont pour l'instant pas disponibles en Europe. Une stratégie qui pourrait peut-être changer à l'avenir. Résultats financiers à l'appui, le libraire américain a décidément le vent en poupe en numérique! (via ActuEbooks).
Plus les résultats du Nook progressent, plus la dette de Barnes and Noble diminue. La publication des résultats aujourd'hui révèle une perte moins importante au premier trimestre grâce à des ventes soutenues dans le segment des livres numériques compensant des ventes de livres traditionnels en berne, ce qui fait bondir le titre de plus de 12%. La première chaîne américaine de librairies prévoit que les ventes de ses lecteurs Nook et des livres numériques doublent sur l'exercice pour atteindre 1,8 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros) cette année. Le PDG de la librairie, William Lynch, a déclaré dans un communiqué que la stratégie de se concentrer sur le Nook était "payante", et que Barnes & Noble continuera d'investir de manière "appropriée" dans le Nook, qui est également en concurrence avec l'iPad. Une course contre la montre pour le libraire américain. Même si cela peut prêter à sourire, un peu comme si chez nous dans quelques années, le FnacBook sauvait la Fnac, à méditer... (via Reuters).
Dans ma boite aux lettres hier, une ristourne de 25$ sur le NookColor quand on est déjà client du NookAllTouch ce qui est mon cas (en prime un abonnement People,Time et Fortune gratuit pour 14 jours). Soit 363$ pour lire partout, presse, magazines, romans et tirer parti du meilleur des deux mondes, en se les échangeant en couple. Qui dit mieux!
Intéressante interview avec Michelle Warvel, l'une des responsables du Nook chez Barnes and Noble. L'occasion de revenir sur la réussite du design de ce nouveau modèle. Le fruit de nombreux tests avec leurs lecteurs. Relevé également le travail sur la gestion du flash ("on a beaucoup travaillé là-dessus"). Le résultat est là, compliments (via Gear Live).
Confirmation aujourd'hui, Amazon est bien en train de perdre son leadership aux Etats-Unis au profit de Barnes and Noble. Qui l'aurait cru il y a un an seulement... Même si la situation de Barnes n'est pas au beau fixe et que les actionnaires étudient toujours la proposition de rachat par le groupe LibertyMedia, le libraire fait un carton plein avec les NookColor et NookAllTouch ("The Best Way to read this summer" comme slogan). Amazon marque le pas. Sans tablette et avec un Kindle qui n'est plus le standard du marché, Amazon doit réagir vite maintenant. Ce n'est plus un, mais deux nouveaux chantiers qui sont sur la sellette. Compliqué. Je pense que l'Europe n'est peut-être plus la priorité pour Amazon en ce moment, mais bien son marché intérieur. Si l'été est perdu, pas question de lacher l'automne et l'hiver! Tout ceci est très bon pour la concurrence par chez nousi! (via PaidContent et IDC).
3000ème billet sur Aldus aujourd'hui (la coincidence est heureuse), pour vous proposer le test du dernier Nook All-New Touch de Barnes and Noble que je me suis procuré il y a une dizaine de jours (merci à Qoqa). Il n'est pas disponible pour être envoyé hors des Etats-Unis. Il vous faudra vous le faire ramener par quelqu'un, opter pour des solutions comme myus.com; j'espère que Qoqa ou d'autres remettront le couvert pour les retardataires!
Ce nouveau Nook est le dernier né des livres électroniques du libraire américain Barnes and Noble. Après un Nook à deux écrans -l'un eInk, l'autre LCD, un concept qui avait fait débat à son lancement fin 2009 (vous vous rappelez sans doute), un NookColor sorti à l'automne dernier et qui connait un grand succès outre-Atlantique face à l'iPad, l'enseigne bien connue des américains revient sur le terrain de l'eInk avec un petit lecteur qui bénéficie de tout ce qui se fait de mieux dans le domaine: eInk Pearl de dernière génération, tactile, dernier processeur rapide, connection wifi, bibliothèque connectée immense. Excusez du peu, un concentré de Kindle et de Sony en somme! Avec un prix qui a fondu en deux ans, nous sommes maintenant à 139$. Je ne reviendrais pas sur le débat stérile lecteurs eInk versus tablettes (certains s'échinent encore là-dessus, ça les promène), l'essentiel est de comprendre la complémentarité évidente entre les deux modes de lecture. Les libraires comme Amazon, Barnes, Kobo le savent bien sur le marché mature américain, au plus près qu'ils sont de leurs clients. Allez, c'est parti!
Conditionnement d'abord, rien à redire, c'est absolument parfait. Pas de fioritures, on va à l'essentiel. Carton rigide, mousse à l'intérieur, le paquet peut voyager en toute sécurité. A l'intérieur juste l'essentiel, un petit cordon usb, un adaptateur pour le secteur (prise US bien sûr); il vous faudra trouver un petit équivalent français ou comme moi le recharger directement depuis l'ordinateur. Pas grave tant la charge est annoncée pratiquement pour deux mois! (comme on allume plus fréquemment que ça l'ordi, pas de souci). Un petit dépliant très simple en 8 points, pédagogique, bien vu. En revanche, on cherche désespéremment une housse à l'intérieur! Il faudra acheter quelque chose dans la boutique Barnes ou ailleurs, ah cette politique des accessoires!
Prise en main maintenant. Léger, très léger. 212g c'est pas beaucoup, équivalent à trois grammes près au SonyPRS-650, c'est l'équivalent d'un poche Folio moyen. Format, vous verrez les photos, un peu plus large, un peu moins haut, avec le clavier supprimé comme sur le Kindle, on a un format plus carré tout à fait sympa. Moi, je préfère. Prise en main excellente avec un revêtement softtouch (vous savez cette matière sensuelle que l'on retrouve un peu partout très tendance). Les bords font la taille d'un pouce, nickel, on peut le tenir main gauche, main droite surtout que les boutons avant-arrière sont de chaque côté, malin. La souplesse/résistance est bonne. Au dos, un bosselage ergonomique très bien étudié qui s'adapte à la main. Côté matière, ce n'est pas de l'aluminium comme le Sony, ce sont des plastiques très bien finis et costauds, rien à redire. Design complètement épuré (vous vous rappelez Starck), Barnes a supprimé pratiquement tout. On arrive enfin après plusieurs années de compromis et d'hésitations, à se concentrer sur l'essentiel, l'écran et ce qu'on lit, c'est bien. Reste un bouton en bas, très discret, l'initiale N de Nook pour afficher les menus, deux très légères barres de chaque côté à gauche et à droite pour se passer du tactile quand on veut simplement tourner les pages. Et c'est tout, tout le reste se fera grâce au tactile. Pour la connectique, l'essentiel aussi. Un bouton au dos pour allumage/arrêt, la prise usb en bas et l'emplacement pour la SD Card discrète avec un cache. J'ai cherché vainement la fameuse touche reset? Pas trouvée, confiants chez Barnes! Hormis l'aluminium que certains priviligieront, c'est un sans faute pour ce Nook.
Trois heures pour le charger complètement, c'est parti. Allumage. Ecran 6 pouces eInk Pearl de dernière génération, c'est celui du Kindle 3 et des derniers Sony, le Kobo aussi. C'est ce qui se fait de mieux en terme d'affichage non-rétroéclairé. Fond de l'écran, qualité de contraste, rien à redire. Le Nook s'ouvre très vite en quelques secondes, ça pulse, on voit tout de suite que le processeur Freescale est au rendez-vous! Barre du haut discrète avec témoin de batterie et l'heure, ce placement tranche, d'habitude c'est souvent en bas du lecteur. Plus discret qu'en bas, bien vu. Qualité du tactile excellent, l'équivalent des derniers Sony. On n'a pas besoin d'appuyer comme un cinglé avec son pouce entier en se demandant si ça marche ou si ça ne marche pas (je ne citerais pas de noms), là on voit que ça marche, parce que ça marche dans la fraction de seconde. On tourne les pages très simplement en frottant simplement avec le bout du doigt ou aussi en appuyant simplement d'une légère pression à gauche ou à droite de la page, suivant si on veut avancer ou revenir. Un vrai plaisir, idem Sony. C'est vrai que le Kindle 3 et son clavier prend un coup de vieux tout d'un coup. Autre bonne surprise aussi, c'est le rafraichissement qui se fait toutes les six pages, vous savez ce flash noir que je ne supporte personnellement pas. Pas moyen de le désactiver sur le Kindle/Sony. Ici il est proposé par défaut à six pages, un bon compromis. Ecrans de veille au choix, soit des portraits d'écrivains, soit des paysages.
Navigation maintenant. Très intuitive, très bien faite. En trois minutes on a saisi. Le bouton en bas pour revenir constamment au menu, avec les cinq propositions, home, library, shop, search et settings. Home on revient sur une page d'accueil avec son dernier livre et la boutique Barnes. Library, c'est sa bibliothèque, on peut afficher ses livres par collections, par fichiers. Une liste complète ingérable et des gros icônes pour les rubriques classées malheureusement; dès que l'on a une bilbliothèque très fournie comme la mienne, cela devient vite contrayant de faire défiler les pages. Une mise à jour avec des petites icones sera la bienvenue. La gestion de la bibliothèque se fait en arbre, soit sur la mémoire du Nook, soir la SD Card. A noter que la mémoire théorique est de 2Go, en fait bien moins tant elle est encombrée par le logiciel Barnes embarqué. Dans la pratique, on mettra seulement 200/300 livres. Bref, la SD card s'impose à l'achat. Avec Shop, c'est bien évidemment la connection wifi qui vous est demandé avec le paramétrage habituel à faire (sans problème) et l'accès à la boutique de livres. Je n'ai pas crée de compte chez Barnes, ne comptant pas acheter de livres mais rien à signaler. Navigation facile dans les rubriques, c'est clair, on retrouve ce que l'on veut facilement. Pour acheter donc, il vous faudra créer un compte et fournir vos coordonnées bancaires qui seront conservés. Bref, tout est fait pour vous faire revenir à la boutique et consommer. Petit détail qui a son importance, si vous ne souhaitez pas acheter, absolument désactiver le wifi qui est gourmand en énergie, les économies s'imposent! La touche Search vous permet de retrouver tout fichier à l'intérieur de votre Nook mais aussi d'accéder avec une adresse www. à un navigateur web. Le clavier tactile est excellent, très réactif lui aussi, on est très proche d'un smartphone en la matière. Si l'accès wifi est facile, en revanche j'ai essayé sans succès de télécharger des livres sur Feedbooks ou ePagine. Visiblement, Barnes a fait le nécessaire pour que vous n'achetiez pas ailleurs! Rappelons que ce Nook tourne sous Android et que l'on peut éventuellement le "rooter" (voir la procédure en fin de billet). C'est la déception, en France, à moins de bricoler, ne comptez pas trop utiliser le wifi hors de chez Barnes, ce Nook est fait pour les States. En revanche en ce qui concerne la gestion par l'ordinateur, aucun souci. Sur Adobe Digital Reader, le Nook est reconnu sans problème, la DRM suit avec vos achats sur vos librairies favorites. Vous pourrez glisser aussi tous vos livres sans DRM dans les mémoires Nook et SD Card au choix. Coté touche Settings, rien de particulier, gestion des infos batterie/mémoire, du wifi, de la temporisation, de l'heure, de l'orientation des touches sur les côtés et des accès à des fonctions "sociales" sur les comptes Facebook, Twitter et Google en lien avec son compte Barnes bien sûr. Possibilité d'annotations en laissant son doigt sur le mot et en ajoutant des notes au clavier. Bref, hormis la gestion des fichiers bien poussive et qui demanderait une mise à jour, c'est bien.
Côté format maintenant. Le Nook accepte juste ePub et PDF. Rien de plus, on est loin de lecteurs tout-terrain complètement universels comme le PocketBook par exemple. Le Nook est fondamentalement un lecteur ePub. La navigation dans ce format est excellente. Si l'on veut accéder aux réglages, on touche très légèrement le centre de la page. 5 propositions toujours. Content qui vous permet d'accéder aux différents chapitres, Find pour trouver un mot dans le texte, Goto pour faire défiler rapidement le livre avec un curseur tactile très bien fait. Text vous permet de paramétrer la taille des polices (7 choix), le type de polices (5 par défaut, Caecilia, Malabar, Amasis, Gill Sans, Helvetica Neue et Trebuchet). Personnellement, je privilégie les trois premières avec un avantage pour Amasis qui est excellente. Les césures sont bonnes, tout dépend de la qualité des fichiers bien entendu. Trois propositions d'interlignage, de marges aussi (petite, moyenne, grande) et la possibilité à chaque instant de cocher en bas à droite pour revenir à la mise en page prévue par l'éditeur. En un demi-écran, tout est là, bien pensé, bravo. A noter qu'à l'ouverture du fichier, un titre courant apparait en haut à gauche que l'on peut enlever si on le souhaite, en entrant simplement dans les réglages il disparait automatiquement. La dernière touche More donne les informations sur le fichier. On peut ajouter à tout moment un petit marque-page au doigt pour marquer sa page en haut à droite, on reprendra la lecture facilement.
Lire en ePub est un vrai plaisir, c'est le bon format! Coté PDF, c'est un peu la cata, il faut bien le dire. Tout dépend de votre fichier de base, mais ne comptez pas zoomer, régler quoi que ce soit. Seulement un simple accès à 5 tailles de polices et un reformatage automatique au demeurant de qualité. Cela rend service de temps en temps. On est quand même loin des soins apportés par Sony, Pocketbook sur ce type de format. Si vous voulez absolument lire des PDF, le Nook n'est clairement pas le lecteur adapté. Il vous faudra là-encore le rooter et accéder à des applications Android très riches en la matière. Personnellement, j'ai laché depuis très longtemps la lecture de PDF sur mes lecteurs eInk. Je pense que si l'on veut absolument lire des PDF, il faut s'orienter vers un écran 10 pouces pour apprécier vraiment les mises en pages. Mais c'est un débat ouvert!
Après presque deux semaines de lecture, je dois dire que ce Nook est très, mais alors, très convaincant. Il inaugure vraiment cette race de petit lecteur simple, épuré, polyvalent, connecté, à bas prix que j'imaginais il y a cinq ans. I have a dream. On y est maintenant. Même si les réserves que j'ai faites sont bien réelles et que les possibilités sur ce Nook ne sont pas aussi complètes que sur le Sony (je pense à l'utilisation du stylet et la gestion PDF), le PocketBook qui est un must en matière de polyvalence (FBreader, texttospeech, écriture stylet, accès wifi polyvalent, bluetooth), le Kindle (3G, Textospeech), c'est "le" lecteur d'entrée de gamme par excellence. Barnes a fait une synthèse très intéressante entre son ancien Nook, le Kindle et le Sonyreader. J'avais longuement testé le Kindle 3 en fin d'année dernière, je dois dire que ce Nook est bien meilleur aujourd'hui. Ce Nook devient enfin le grand rival du Kindle c'est clair, je comprends que beaucoup de sites américains relaient ce sentiment. Ce Nook est un petit lecteur ePub qui devrait être vendu par tous les libraires du monde! Qu'on se le dise!
Good job, messieurs les libraires B&N!
Les plus:
design épuré et finition du lecteur très réussi, plastiques mats et résistants de qualité, softtouch sensuel
écran eInk Pearl, excellente qualité de contraste
navigation tactile et rapidité excellente grâce au processeur Freescale
connection wifi efficace
accès à la librairie Barnes and Noble très complète (livres anglo-saxons uniquement)
environnement Android
emplacement SD card
gestion du format ePub excellent, choix typos bien pensés
son prix
Les moins:
pas de housse fournie
matières plastiques et non aluminium
espace mémoire réduit par les logiciels Barnes
restriction de l'environnement Android/wifi
pauvreté de la gestion du PDF, pas de texttospeech
pas de 3G, de bluetooth
possibilité d'annotations mais réduites car pas de stylet
lecteur vendu aux States sans garantie hors du territoire américain
PS: petit détail en plus, je me suis mis à la recherche rapidement d'une housse en France. Je vous conseille la petite housse du FnacBook, elle s'adapte au poil, merci la Fnac! En espérant que l'enseigne revienne très vite avec un lecteur comme le Nook à mettre dedans!
Pour le rootage, je vous conseille les bidouilles de l'ami Coolmicro qui a mis en ligne la procédure à suivre. Attention, à vos risques et périls bien sûr, déjà que la garantie ne s'applique pas hors du territoire américain, je ne vous dis pas pour le reste! Il a mis aussi sa propre appréciation, on se rejoint sur beaucoup de choses. Voir également l'espace de discussion sur l'indispensable Mobileread.
TheEbookReader a également mis en ligne un tutoriel très détaillé pour un root.
Je vous ai mis une série de photos qui ne sont pas forcément formidables mais bon; deux photos au soleil chez moi, en cette époque de l'année lire dehors, c'est bien!. Pour les vidéos il y en a déjà une flopée sur le web d'excellente qualité, de gens bien mieux équipés que moi, vous trouverez en repérant le tag Nook!
Bien entendu, ce Nook, même s'il n'est pas disponible en France, entre dans ma liste complète de tests que vous retrouverez ici. Elle va sans aucun doute bien évoluer dans les mois à venir!
Bon week-end à tous!
PS: j'ajoute ce soir une vidéo en italien que je trouve très bien faite (01-07-11)
Curieux ce sentiment qu'ont certains de vouloir absolument enterrer le papier électronique et tous ces formidables petits livres électroniques mobiles, peu chers et lisibles partout. Mais qu'est-ce qu'ils vous ont fait? A lire une récente analyse proposée par Yudu, une plateforme qui vend des magazines et des livres "gratuits", ce n'est pas anodin. Les magazines, les comics, etc. ne sont pas "tous" les livres, en contradiction complète avec les observations de ceux qui vendent "réellement" des livres numériques et qui renouvellent leurs gammes pour la fin d'année, Barnes and Noble, Amazon, Kobo, Sony, etc. Non, l'iPad et autres tablettes ne sont les machines à lire "idéales" que l'on veut bien nous faire croire, l'iPad n'est pas l'iPod pour la lecture, loin de là. C'est plus compliqué que cela. Vous vous rappelez sans doute de l'analyse de Kobo, il y a quelques mois. Hubert Guillaud sur LaFeuille faisait récemment un billet très juste. Barnes and Noble, qui malgré le succès de son NookColor, réinvestit massivement dans un nouveau Nook, vous croyez qu'ils sont masochistes? Ils savent pertinement ce qu'ils vendent et à qui ils vendent!
Même si l'avancée d'Apple sur le marché est très importante (bien que nous n'avons encore aucuns chiffres réels des ventes) avec les ventes d'iPad, la récente rencontre des éditeurs à Londres en début de semaine à confirmer que les ventes de "fiction" (qui rapportent beaucoup) se font bien toujours chez Amazon et son Kindle. Et si Amazon aura ses tablettes à la rentrée pour séduire une clientèle plus portée sur les magazines, les guides pratiques et les comics, Apple ne pourra se passer d'un petit "accessoire" à l'iPad à un prix autour de 100$ pour convaincre les gros lecteurs potentiels. Mais est-ce si important? L'essentiel n'est pas là pour Apple d'ailleurs, les ventes de contenus ne représentent que 10% de son chiffre d'affaire, le livre étant un produit d'appel comme un autre pour vendre son matériel (à regarder les passionnantes analyses d'Amazon et d'Apple dans le cours sur l'économie du web ici). Pour les pronostics, on en reparlera fin 2011, et Jeff Bezos de toujours bien dormir, cela c'est sûr!
Voilà, on l'attendait, la rolls des présentations, c'est MobileTechReview sur le nouveau Nook (la vidéo aujourd'hui, la présentation complète la semaine prochaine sur le site).
PS: le test complet en ligne avec une note de 4/5.
Consumer Reports, le magazine de consommateurs américains met aujourd'hui le nouveau Nook devant le Kindle d'Amazon! Petit coup de tonnerre tant le Kindle est la référence absolue aux Etats-Unis depuis plusieurs années en matière de livres électroniques. Sentiment confirmé également sur de nombreux sites références comme Bestereaders, BGR, Goodereader et j'en passe (via DigitalLife). Le Kindle sérieusement concurrencé sur le marché américain? Il se pourrait bien que Barnes and Noble arrête maintenant de courir trop loin derrière Amazon. A suivre dans les prochaines semaines, avec lequel des deux, les américains vont-ils vouloir partir en vacances!
Très complète présentation du nouveau All-New Nook de Barnes and Noble. A noter que le site QoQa le propose en France au prix de 149€ frais de port compris (c'est jusqu'à ce soir, minuit tapant!).
PS: TheEbookReader a également mis en ligne une série de comparatifs avec le Kindle et le modèle de chez Sony.
Premier comparatif que je vois entre le nouveau Nook (en livraison seulement depuis quelques jours) et le Kindle. Avantage au Nook sauf sur l'environnement/éco-système. Un sérieux challenger pour Amazon aux Etats-Unis qui va devoir sans doute réagir vite. Entre une tablette et un nouveau lecteur eInk, du pain sur la planche dans les prochains mois pour affronter Barnes qui a bien une longueur d'avance maintenant sur le marché américain! (via Teleread).
Vous connaissez sans doute tous le célèbre jeu Angry Birds qui envahit tous les smartphones et tablettes depuis plusieurs mois. Je lisais récemment que pour un investissement de 100.000€ (c'est 1000 fois moins que des jeux comme GTA IV ou Call of Duty), il a déjà rapporté plus de 50 millions d'euros! Et bien, il est aussi sur le nouveau All-New Nook! (via JournalduGeek).
En voyant ce nouveau modèle, comment ne pas repenser au petit cours de design industriel donné par Philippe Starck à propos du premier Kindle, c'était au mois de décembre 2007, à la première du Web3 à Paris. Comme sur l'iPad d'ailleurs, l'effacement du design est évident. Je ne résiste pas au plaisir de vous redonner la séquence, un moment culte de la jeune histoire des livres électroniques!
Petite vidéo détaillée des deux lecteurs de la marque. Pour le nouveau All-New Nook disponible dans les jours qui viennent aux Etats-Unis, premiers commentaires toujours aussi élogieux. Rapidité, absence de flash, tactile, écran eInk Pearl, catalogue étendu, wifi, grande autonomie, petit prix, un petit concentré de ce qui se fait de mieux, qui dit mieux... Si vous allez aux Etats-Unis en juin, faites-moi signe!
Deux vidéos, les plus intéressantes à mon sens, sur les deux modèles Nook Color et All-New Nook de Barnes and Noble. Pour le nouveau modèle, on attend bien évidemment une vidéo détaillée, du côté de MobileTechReview par exemple.
Barnes and Noble, une chaîne de librairies aux Etats-Unis dont on ne donnait pas cher encore il y a deux ans seulement! Repéré cette vidéo sur une chaine américaine hier. Peut-être que DSK va s'approvisionner... en livres...
Intéressant article cette semaine sur le New York Times qui revient sur le succès du Nook Color aux Etats-Unis auprès d'une clientèle de femmes qui sont grandes lectrices de magazines. Des niveaux de ventes qui ont surpris des éditeurs comme O, The Oprah Magazine, Cosmopolitan, Women's Healths, dans certains cas supérieurs à l'iPad. Barnes and Noble propose désormais 136 magazines sur son catalogue avec des prix qui vont de 0,99$ à 5,99$ mensuels selon les titres. Les femmes semblent conquises par un petit lecteur pratique, très mobile, pour mettre dans le sac à main, on en revient toujours là. Nul doute que ces premiers succès doivent être regardés de très près chez les fabricants de tablettes. Là encore, ce sont les femmes qui décident! J'ai traduit une grande partie de l'article ci-dessous:
"Le succès n'était pas aussi si facilement prévisible, pour une offre qui n'a été sur le marché que depuis novembre et qui a dû faire face à une vive concurrence d'Apple, Amazon et les autres basés sur Android. «Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre», a déclaré Liz Schimel, vice-président exécutif pour les médias numériques pour Meredith, éditeur de Family Circle, Better Homes and Gardens et d'autres magazines féminins. "Nous l'avons considéré comme une sorte de test. Souhaité mesurer le rapport au magazine dans une expérience Nook avec les consommateurs. Nous avons été très agréablement surpris. Je pense que Barnes & Noble a été très intelligent sur la création d'une marque à part entière et d'une campagne qui est vraiment ciblé à leur public de masse de base qui se recoupe bien avec notre public. "
Sur le principe, la raison du succès de publications féminines sur le Nook Color est relativement simple. Les tablettes et autres iPad sont des jouets pour les hommes, tandis que le Nook Color et les autres e-readers sont plus populaires chez les femmes. Selon les données de Forrester Research, 56% des propriétaires de tablettes sont des hommes, tandis que 55% des propriétaires de e-readers sont des femmes. Les femmes achètent plus de livres que les hommes - dans un rapport d'environ 1 à 3, selon un sondage de l'an dernier par Bowker, une firme de recherche pour les éditeurs - et sont donc plus susceptibles d'acheter des appareils qui sont faits principalement pour lire des livres.
Mais les éditeurs croient aussi que la résonance du Nook Color chez les femmes met en évidence la grande différence dans les marchés de consommation. Certaines femmes, au moins, semblent préférer leurs dispositifs de lecture électronique parce qu'il est plus simple, quelque chose qu'elles peuvent lire. Des tablettes avec Rock Band, GT Racing et les caméras haute résolution? Des trucs de mecs!
Et Barnes & Noble a parfaitement marketé son Nook Color à 249$ pour les femmes. Les publicités s'affichent avec des femmes en train de lire dans divers situations de détente et de repos: à la plage, dans le lit, sur le canapé. Sur le site Web de Barnes & Noble, une femme pétillante nommée Kate guide les utilisateurs à travers une visite guidée sur la façon d'utiliser le lecteur. La société n'a pas dit combien de Nook Color il a vendu, seulement d'indiquer le chiffre en millions et en disant qu'il est le produit le plus vendu dans l'histoire de Barnes & Noble. Mais depuis novembre, Barnes and Noble a indiqué avoir engrangé plus de 1,5 millions d'abonnements de magazines et d'exemplaires aux numéros sur le Nook Color. Apple et Amazon ne communiquent pas les chiffres de vente, et les données que les éditeurs ont sur les ventes sur l'iPad et le Kindle sont limitées. Mais leurs meilleurs vendeurs incluent des magazines plus fortement ancré avec le public masculin, comme Wired et Rolling Stone.
Meredith publie deux magazines, Family Circle et More, sur le Nook Color et a des plans pour en ajouter d'autres, parce que les ventes sont été fortes. Les abonnements Nook Color sont plus élevés que ceux publiés sur l'iPad, où seule la vente au numéro est disponibles, dans un rapport d'1 à 2. Hearst, qui publie O et Cosmopolitan, vend des dizaines de milliers d'abonnements sur le lecteur chaque mois. Le libraire dispose de 136 magazines dans son kiosque à journaux numérique - une gamme de The Economist à Country Living. Les ventes de la plupart des magazines sont maintenant pour les plus petits autour de plusieurs milliers chacun.
"Il a vraiment décollé tout de suite, ce qui était énorme pour nous», a déclaré Gregg Michaelson, président et directeur du marketing de Rodale, qui publie un certain nombre de magazines sur le Nook Color. "Quand on regarde les chiffres à travers nos publications, nous voyons environ cinq fois le nombre des abonnements payants sur le NookColor que nous voyons dans la vente au numéro sur l'iPad. C'est assez intéressant pour moi."
"Dès qu'un magazine est prêt à envoyer ses pages à l'imprimeur, ils nous les font parvenir", a déclaré Jonathan Shar, directeur de Barnes & Noble en kiosque numérique. "C'est très efficace, et cela fait partie de notre stratégie. Nous savions que c'était important pour les éditeurs. "
Alors que dire du menu business que les éditeurs font dans le développement d'applications pour les tablettes qui éblouissent les sens avec des animations "sleekly product", vidéo et audio? Ils vont bien pour les hommes, mais beaucoup de femmes pensent qu'il n'y a rien de mieux que de bons vieux mots et de bonnes vieilles images toutes simples!
"Nook Color nous a vraiment enseigné une leçon importante à savoir que les consommateurs ont des intérêts très variés», a déclaré David Carey, président de Hearst Magazines. "Nous avons ceux qui veulent une édition vraiment améliorée avec des versions vidéos que vous trouvez dans iTunes, et ceux qui veulent une version plus simple de leur magazine préféré lorsque la motivation est la simplicité et la portabilité."
Bon voilà, je l'avais parié il y a quelques semaines, c'est bien un nouveau livre électronique qui a été présenté aujourd'hui par la chaine de librairies américaines Barnes and Noble. Un All-New Nook, avec un design épuré au possible que ne renirerais pas Philippe Starck (vous vous rappelez sans doute si vous êtes assidu d'Aldus). Des caractéristiques évidentes pour le marché: écran 6 pouces eInk Pearl, tactile sans doute équivalent aux derniers Sony, wifi (pas de 3G, cela ne sert pas réellement), sous Android, processeur rapide (sans doute Freescale), supporte l'ePub, avec un catalogue digne de B&N bien entendu, prix à 139$. Avec en bonus une autonomie accrue à deux mois! Je ne sais pas pour vous, mais moi je l'adore déjà ce nouveau Nook. Disponible à partir du 10 juin prochain aux Etats-Unis seulement. Voilà un livre électronique qui va marquer un grand coup, c'est sûr. Un sérieux challenger pour le Kindle d'Amazon, porté par de vrais libraires dans les magasins; si tous les libraires du monde pouvaient en faire autant! [et déjà une première démo!]
PS: Dernière petite chose, le choix du tactile retenu est ni capacitif, ni résistif mais optique par infrarouge, la technologie zForce de la société Neonode (via Frandroid).
On rappellera aussi que le cours de l'action de B&N a bondi il y a quelques jours avec l'annonce du rachat par le groupe Liberty Media.
Un nouveau livre électronique bientôt du côté du libraire américain Barnes and Noble, nous le découvrirons le 24 mai prochain. Nook et Nook Color, les deux existent déjà. Alors? Les supputations vont bon train entre nouvelle tablette et nouveau livre électronique. Quel choix feront-ils? Personnellement, je penche pour un nouveau livre électronique, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord le modèle eInk est le plus ancien; la petite dalle LCD n'a jamais vraiment convaincu complètement il faut bien le dire et elle représente un coût supplémentaire avec une valeur ajoutée toute relative. Pour concurrencer Amazon et son Kindle, c'est clairement le prix qui est maintenant décisif sur le marché. Un lecteur low-cost 100/120$ (pourquoi pas sous les 100$, ce qui serait un gros coup), toucherait une clientèle nouvelle pour le libraire américain. D'autre part, la petite tablette couleur avec ses améliorations continues se vend très bien en l'état et les limites d'une concurrence à Apple sont rapidement atteintes. L'enjeu sur un livre électronique face à Amazon et son Kindle est bien plus urgent pour eux. Le Nook avait été une vraie innovation à l'époque, Barnes and Noble pourrait frapper très fort! Je verrais bien un livre électronique Pearl tactile wifi/3G (99$/129$). Une sacrée pierre dans le jardin d'Amazon, surtout en vente dans les librairies américaines. En espérant qu'ils aient réussi à faire leurs réservations d'écrans suffisamment à temps l'année dernière. Quand je disais à certains il y a quelques semaines d'attendre un peu avant d'acheter leurs Kindle. Lire de l'ePub, c'est quand même mieux! Si on peut avoir le tactile en plus! Pour un modèle équipé d'un écran couleur non-rétroéclairé, ne rêvons pas; tout le monde sait maintenant qu'il faudra patienter encore. Pour ce nouveau Nook, lire plusieurs articles notamment ConsumerReports et CNet.
Excellente présentation du Nook Color, transformé en tablette, du côté du site Tablette-Tactile. Au final, les sensations sont bonnes, pas bidouilleurs s'abstenir: "Je suis plutôt content de cette Nook (quant à savoir si on dit un ou une Nook, je vous laisse seuls juge, faites comme vous le sentez). Accessible au maximum de 275€ en France, cette liseuse devient une parfaite petite tablette qui tire son épingle du jeu face aux futures Flyer, Dell Streak 7, Acer Iconia A100, voire aux Galaxy Tab, qui sont, elles, toujours plus chère. La seule différence viendra d’une puissance de calcul un peu en retrait (il faut dire qu’elle n’était pas prévue pour cela à la base), minant un peu la navigation, et d’un écran un poil trop brillant qu’on aura tôt fait de recouvrir d’un film antireflets. Cette tablette est évidemment destinée aux bidouilleurs à qui installer une ROM custom ne fait pas peur. La communauté est grande et Google est attendu pour la libération d’HoneyComb en opensource afin que cet OS soit porté sur la Nook."