405 notes dans la catégorie "Education"

Hachette Parascolaire sur l'iPad

Apps A découvrir une nouvelle application sur l'iPhone et l'iPad des Editions Hachette Parascolaire: «Jeux pour lire avec Sami et Julie». Cette application se destine aux plus jeunes et leur donne la possibilité d’apprendre à lire tout en se familiarisant avec les nouvelles technologies.

"Forts du succès de nos apps d’apprentissage de l’alphabet avec «ABC rigolo Grandes lettres» et «J’apprends les petites lettres», avec «Jeux pour lire avec Sami et Julie» vous retrouverez une ambiance toujours aussi riche en couleurs et ludique, avec des petits jeux basés sur la méthode d’apprentissage de la lecture syllabique, préconisée en France.

La méthode «Sami et Julie» est une référence bien connue en matière d’apprentissage de la lecture. En effet, côté livres, nous vendons la méthode «J’apprends à lire avec Sami et Julie», qui est leader du marché Soutien Parascolaire en France tous niveaux confondus." Sur l'AppStore ici.


Penguin avec Worldreader

Screen-shot-2011-07-15-at-8.14.24-PM1 Je vous parle régulièrement de Worldreader, cette initiative qui rencontre un grand succès pour fournir des Kindle dans des écoles en Afrique. Un éditeur vient de dire oui pour participer activement au projet et pas un des moindres puisque c'est Penguin. L'annonce a été faite aujourd'hui sur le blog. Malheureusement pour des livres français et le développement de la francophonie, il faudra attendre encore longtemps...


Lecture numérique: quels profils de lecteurs?

Doré Vous vous rappelez sans doute des 4 profils-types de lecteurs de livres numériques que nous avait donnés Kobo il y a quelques mois. Et bien la librairie italienne BookRepublic a enrichi l'analyse à partir de données sur sa clientèle, en déterminant elle-aussi 4 profils qu'elle a associés à des animaux: lion, lynx, renard et hyène. La Stampa a relayé. Vous retrouverez un excellent travail de traduction chez SoBookOnline. Un grand merci. Alors, quel animal êtes-vous? Et quels lecteurs utilisez-vous? Je trouve le profil de la hyène un peu réducteur, la distinction Freegan/Paygan donnée par Kobo me semblait plus proche de la réalité, peut-être trouver un autre animal? Pourquoi pas le glouton?

PS: l'illustration est bien entendu de Gustave Doré, les animaux malades de la peste, une prémonition?


Economie du document: peut-être pas trop tard!

Alors, vous avez suivi mon conseil et été assidu? Si vous avez laissé sous votre coude ou plus sûrement sur un coin de votre onglet, cette vidéo de présentation finale sur l'approche documentaire du web de Jean-Michel Salaün. Il n'est peut-être pas trop tard pour regarder l'ensemble des cours, 20mn de temps en temps, départ ici! (je ne sais pas trop si la mise en ligne sera effective tout l'été).

PS: oui, le cours reste en ligne tout l'été, à consommer sous les tonnelles!


Le journal de demain

Nombreuses conversations autour des écrans et des supports réflexifs au plus proche de l'imprimé. L'occasion de revoir cette vidéo futuriste du journal de demain. Réalisée par une équipe de designers, elle est un peu ancienne mais reste la plus pertinente que j'ai vue pour comprendre ce qui est en jeu pour demain. Preuve en est, les convergences que je vois déjà avec l'organisation des contenus tels qu'ils sont repensés actuellement. La page web du projet se trouve ici.

THE PAGE_Adaptive Delivery Device from Scott Liao on Vimeo.


Economie du document: cours en ligne

Salaun Si vous avez un peu de temps pendant ce long week-end de Pentecôte, à découvrir le passionnant cours sur "L'Economie du document" que met en ligne Jean-Michel Salaün, blogeur bien connu et enseignant à l'Ecole de la Bibliothéconomie et des Sciences de l'Information à l'Université de Montréal. La deuxième semaine de cours a été mise en ligne avant-hier, ne prenez pas trop de retard!


Worldreader: des Kindle pour l'Afrique

Je vous avais déjà parlé de l'initiative de Worldreader qui mène une action dans plusieurs pays d'Afrique pour distribuer des Kindle. Et ça marche! Premiers résultats avec deux vidéos mises en ligne la semaine dernière. Toutes les vidéos à retrouver sur la chaine. J'aimerais bien que Sony, Barnes s'associent à de telles initiatives! Si sur les 27 millions de readers produits cette année, on en réservait 1% pour eux, en diluant les coûts dans le reste! I have a dream...


La Souris qui raconte: une première en France!

Lsqr Une première en France qu'il convient de relayer particulièrement, c'est l'initiative de la Souris Qui Raconte qui nous propose aujourd'hui un livre enrichi, sous titré en LSF (langue des signes française) utilisée par les sourds (voir Wikipedia).

Communiqué de presse:

Un livre numérique enrichi, sous titré en LSF :
une première en France.


Le 8 juin 2011, La Souris qui raconte, maison d'édition 100% numérique, met en ligne une nouvelle collection Histoires d'écoles:

Les 5-10 ans s’expriment et deviennent maîtres d’œuvre.

En mettant en ligne «Louise ou la vraie vie», La Souris Qui Raconte se distingue à nouveau avec un livre enrichi inédit, entièrement illustré et interprété par deux classes (CM2 et CLIS2) de  l’école élémentaire Jean Jaurès 2 de St Nazaire.

Couverture de Louise ou la vraie vie

Sous la direction pédagogique de Patrice Quélard, une cinquantaine d’enfants, encadrés par deux enseignants spécialisés et un professeur de LSF (Langue des Signes Français), ont participé à la création des illustrations et la lecture orale et signée du récit.

« Louise ou la vraie vie » est l’histoire d’une enfant sourde née en 1770. Avant d’être confrontée à la traite des noirs - son père est un riche armateur Nantais -, Louise se heurte à l’incompréhension de son entourage. C’est auprès de l’abbé Michel de l’Epée qu’elle apprendra à communiquer.

La Souris Qui Raconte, en accord avec Patrice Quélard, a souhaité éditer cette histoire en LSF: une première dans le monde de l’édition.

Le produit des ventes sera intégralement reversé à l’UNAPEDA (Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs).


Livres électroniques: l'offre et la demande

Ereader Petite courbe sur eMarketer qui vient synthétiser de manière intéressante des chiffres que l'on connait déjà, entre le nombre de livres électroniques produits et leurs taux d'adoption par le public aux Etats-Unis. Des chiffres dont le rythme interpelle l'ensemble des professions du livre... (via Actualitte, merci). Attention, les chiffres sont à considérer au 1er janvier de l'année indiquée en bas du diagramme, un peu trompeur dans la lecture de l'analyse. Rappelons que l'on attend toujours les statistiques de l'IDPF sur l'année 2010.


Lecture numérique: les femmes s'y mettent!

Amazon Etude intéressante. On quitte maintenant le profil de l'homme de 40-45 ans "early-adopter". Le lecteur type de livres numériques est... une lectrice! C'est ce que révèle une étude américaine du Book Industry Study Group. Agée d'environ 44 ans, elle est surtout amatrice de «romances» (histoires d'amour), dévore au moins un livre par semaine sur son livre électronique et achète plus de livres qu'avant. En janvier 2011, 13% des acheteurs de livres imprimés ont déclaré également acheter un e-book, contre 5% en octobre 2010. Les femmes représentent 66% des lecteurs numériques fréquents (au moins un achat par semaine), contre 49% en 2009. En ce qui concerne les genres littéraires, la fiction est plébiscitée à 58%. Enfin, les prix cassés et les offres gratuites motivent l'acte d'achat (via Stratégies).

PS: à lire également le billet sur La Feuille qui fait un tour d'horizon des différents lectorats.  Il faudra quand même que l'on arrête d'utiliser ce terme absolument idiot de liseuse pour des livres électroniques à la pointe de l'innovation dans le secteur de l'affichage! Chez Barnes and Noble, si vous demandez le rayon, vous aurez cela. L'exception française en matière d'innovation...


L'iPad dans une classe de CM2

A signaler une expérimentation des tablettes iPad en milieu scolaire par le CNDP dans une classe de CM2 près de Grenoble (via la petite SourisGrise, merci). Pour la lecture du roman "Les Malheurs de Sophie", "c'est parti, au travail!", "c'est un peu plus lumineux que quand on lit sur un livre, c'est pas trop pareil donc". Assez convaincant pour l'enseignant en niveau des contenus pédagogiques, petit clin d'oeil à la petite fille à la fin du reportage, "on aime bien parce que c'est nouveau, mais je pense qu'au bout d'un moment, on va s'en lasser". Ah ces enfants, à peine commencé, ils sont déjà blasés! En conclusion du billet: "Dans la durée, l’engouement restera-t-il le même? Les bienfaits constatés sur les apprentissages et la relation élève-travail scolaire seront-ils durables?". Et si l'on mettait des AsusTransformer, les claviers à l'école et les tablettes à emmener à la maison? Pour lancer la vidéo, cliquer sur la photo.

Cndp



La publication scientifique en question

Science-Book-150x150 Si vous voulez en savoir plus sur la publication scientifique en ligne, Pierre Mounier (Cléo) et M.Cavana (Reed-Elsevier) étaient les invités de l'Université de Rennes 1 fin janvier. Libre accès et archives ouvertes/ publications scientifiques. "L'édition, c'est autre chose, c'est la sélection". On a évité le pugilat. Passe d'armes... Une vidéo est en ligne aujourd'hui (merci Olivier).


Midi-Pyrénées : groupe interprofessionnel autour du numérique

Crdlmidi A signaler l'initiative du Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées avec la création d'un groupe interprofessionnel autour du numérique. Intéressant de voir une initiative transversale sur le plan de la région. Le communiqué de presse est ici. "Il aura pour mission d’apporter aux collectivités territoriales et à la DRAC des éléments d’appréciation sur les évolutions des métiers du livre rendues urgentes par la révolution numérique. Il veillera tout particulièrement à poser les enjeux économiques et culturels du livre numérique et à identifier les changements nécessaires et leurs conséquences, notamment en termes de politique territoriale. D’ici l’été 2012, le groupe de travail proposera un ensemble de recommandations sous la forme d’un livre blanc du numérique."

J'espère qu'elle sera suivie par d'autres régions (via KotKot qui s'interroge sur la ponte à venir!).


Et si le livre était une technologie d'avenir!

Toutes ses vieilleries technologiques que les plus de quarante ans ont connus et que les enfants d'aujourd'hui sont incapables de comprendre... Passionnante vidéo qui me fait penser que le bon vieux livre ne prend pas une ride et reste finalement une technologie d'avenir qui résiste bien au temps! Nous verrons dans quarante ans! (vue sur eBouquin merci).

PS: ce n'est pas sans rappeler cette vidéo espagnole de l'année dernière! (vous trouverez tout dans la rubrique Humour)


OpenEdition pour l'édition électronique ouverte

OpenEdition freemium

Cleo Le Cléo propose cette offre Premium aux bibliothèques, à partir de janvier 2011 (brochure): “Cette offre est tout simplement le moyen concret que propose le Cléo aux bibliothèques et aux éditeurs pour créer une alliance durable en faveur du libre accès en sciences humaines et sociales.”

  • Participation au financement du libre accès: est-ce que les bibliothèques universitaires peuvent/veulent devenir un acteur politique majeur dans ce modèle?
  • Formats exclusifs (PDF, ePub)
  • Services exclusifs (ex: statistiques d’usage par établissement basées sur la norme COUNTER)
  • Système d’alertes
  • Correspondant pour les bibliothèques
  • Documentation
  • Formation en ligne ou présentielle

Suite à une présentation par Marin Dacos (directeur du Cléo) qui a eu lieu le 15 décembre dernier, tous les détails sur un billet de Fabrizio Tinti (via son blog).


Un livre numérique par-delà la Méditérannée

Coran A lire absolument le billet sur La Feuille, aujourd'hui consacré au développement du livre numérique dans les pays de Maghreb. Accès, piratage, opportunité pour la diffusion des textes?

PS: lire également le billet sur Textes auquel je joint la vidéo mise en ligne suite à l'atelier qui a eu lieu récemment à Tanger organisé par Diversités.


Les livres, une histoire de finitude

Ne pas manquez l'excellent billet de Bibliobsession sur la journée à la BPI avec Leezam dont je vous avais parlé il y a quelques semaines, sur le thème des livres "enrichis". Intéressant consensus sur la finitude des livres. Le terme fera peut-être date. C'est d'ailleurs déjà un petit éditeur que j'adore. Entre livres multimédias et expérience proche du web, il s'agit bien de savoir refermer le livre! Merci pour la vidéo Libroid que je ne connaissais pas.


Blog selon Nietzsche

Nietzsche "L'éducation particulière et l'éducation par petits groupes se généralisant de plus en plus, on peut presque se passer de l'éducateur, tel qu'il existe maintenant. Des amis avides de savoir, qui veulent ensemble s'approprier une connaissance, trouvent, à l'époque des livres, une voie plus simple et plus naturelle que l'«école» et le «maître»." Quelle plus belle évocation de l'idée que je me fais du blog et de notre activité à quelques-uns! Elle est de Nietzsche et date de 1879! Merci à Martin pour cette belle trouvaille!


L'Esten ouvre ses portes

Esten A signaler une nouvelle formation dans le domaine du cross-média. A l'heure où les professionnels de l'édition se posent la question de l'entrée dans le numérique, l'École Supérieure des Techniques de l'Edition Numérique (ESTEN) vient d'ouvrir ses portes à Tours (37). Première formation initiale du genre en France avec des certifications Adobe et Quark, le Bachelor Édition Numérique dispensé par l'ESTEN forme des experts qui, à l'issue d'un cursus de 3 ans, maitriseront parfaitement la compétence multi-support: imprimé, internet et multimédia. Une année d'études supplémentaire et ils sortiront managers en conduite de projet multicanal. Le détail des programmes ici. Longue vie à l'ESTEN!

INFORMATIONS PRATIQUES

ESTEN
http://blog.esten.fr/
[email protected]
Tél. : 02 47 800 215
Fax : 02 47 800 214
18, rue du Docteur Bretonneau - 37000 TOURS


Worldreader: des Kindle introduits au Ghana

Un projet passionnant que je ne connaissais pas, c'est Worldreader.org, qui mène une expérience d'introduction du Kindle au Ghana en milieu scolaire. «Des livres pour tous» est le mot d'ordre de cette ONG diri­gée par David Risher, qui a été aux commandes du développement produit chez Amazon durant cinq ans. Le bilan est bien entendu positif tant du point de vue de l'intérêt des élèves et des étudiants que de l'accès à des bibliothèques impossibles à venir autrement qu'en numérique. J'en parlais récemment avec Alain Pierrot qui me disait le désarroi de trop nombreuses bibliothèques africaines qui ne disposent plus de budgets pour acheter de nouveaux livres. Pourquoi des livres et pas des ordinateurs?  L'analyse est très intéressante. Avec des petits lecteurs à moins de 100$, on voit les formidables perspectives pour beaucoup de populations à travers le monde. Formidable papier électronique... (via ReadWriteWeb).