58 notes dans la catégorie "Livre?"

Où va le livre ?

LivreEn ce début d'année, j'ai repris la lecture de ce livre paru en septembre 2007 aux Editions La Dispute. Tous les 10 ou 15 ans, cela a toujours été une sorte de rituel pour bon nombre de professionnels, se pencher sur l'évolution du secteur dans une perspective historique du temps long. Mais jamais les bouleversements n'ont été aussi considérables aujourd'hui en ce début 2023, c'est ce qui est frappant quand on reprend en main ce livre, qui a bien jauni d'ailleurs, un petit clin d'œil au statut du papier et à sa pérennité...

Des bouleversements qui touchent tous les aspects, je pense qu'il n'y a pas un seul domaine, de l'hyper-concentration-financiarisation en cours du secteur (nous le verrons sur l'avenir d'Editis) à l'intelligence artificielle à la mode Chat-GPT dont nous entrevoyons seulement les possibilités en ce début d'année, dans la conception des images comme des textes.

Où va le livre, c'est aussi des modes de production qui ont considérablement évolués avec le livre à la demande, les courts tirages, les modes de commercialisation chamboulés, France-Loisirs disparu, l'accès au livre d'occasion en un clic, la vente en ligne qui a explosé. Et que dire des pratiques de lectures, en septembre 2007 l'iPhone et le Kindle apparaissaient tout juste. L'auto-publication, le livre numérique qui progresse au fil des années, le livre audio qui sort de l'ornière, les accès aux ressources en ligne pour l'éducation, les revues, les livres scientifiques, juridiques, techniques et professionnels qui sont désormais le standard du secteur. Les interrogations dans le secteur du livre scolaire... Rien n'est plus comme en 2007, assurément.

Sans parler plus récemment de la question urgente du statut de l'auteur, que dire des coûts qui explosent sur la filière papier, une grande nébuleuse, un phénomène conjoncturel ou qui va s'ancrer dans la durée? Quelles conséquences sur le prix des livres, un élément crucial par rapport aux autres offres culturelles?

Quels avenirs pour les librairies indépendantes dont l'économie est de plus en plus fragile, pour les bibliothèques dont les ressources n'en finissent pas de diminuer? Que de questionnements et bien évidemment la nécessité urgente d'un livre-synthèse comme celui-ci, en imprimé comme en numérique.


Edition : la révolution du livre imprimé, c'est aujourd'hui

InterforumImprimer à la demande quand le livre est vendu et seulement à ce moment-là. On n'en a peu parlé l'été dernier. Après Hachette il y a quelques années, le groupe Editis a mis en place une structure d'impression à la demande dans son unité logistique de Malesherbes, dans le nord-est du Loiret. C'est une première mondiale à cette échelle et sans doute une révolution majeure pour le monde de l'édition et de l'imprimerie. Interforum-Editis vient de concrétiser un projet mené sur plusieurs années avec l'américain EPAC. Avec ce système on peut très bien imaginer dans un avenir proche de réduire drastiquement les stocks de livres. Premiers tirages revus à la baisse, réduction voire suppression des tirages de réimpressions, suppression des stocks de livres défraichis, réduction des livres pilonnés, fin des livres épuisés. Une disparition des stocks physiques avec des livres toujours disponibles à l'état de neuf... Cela remet aussi en question les rapports avec l'auteur puisque, de facto, les ouvrages restent toujours disponibles, empêchant théoriquement à l'avenir toute restitution des droits. Sans parler bien entendu des gains financiers pour les éditeurs. Bref, un changement de logiciel complet pour la profession. Le livre de demain sera numérique et imprimé à la demande pour une très large part, c'est une certitude. A suivre...


PILEN : Le livre, laboratoire d'innovation(s) ?

Pilen"Le livre, laboratoire d'innovation(s)?" C'est le thème de la journée interprofessionnelle organisée le 21 novembre prochain par nos amis belges du PILEN (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique) à Bruxelles. Une journée de tables rondes et d’ateliers, avec en parallèle, une séance de pitch et un showcase de projets afin de découvrir et d’expérimenter des projets innovants, sélectionnés suite à un appel à projets lancé par le PILEn. "Ces dernières années, la notion d’innovation a pris une place croissante dans le secteur des industries culturelles et créatives et constitue souvent un véritable sésame pour obtenir des soutiens financiers, qu’ils soient privés ou publics. L’histoire du livre est celle d'une suite de révolutions technologiques mais aussi commerciales et esthétiques. La rupture provoquée par l'arrivée du livre numérique a notamment engagé les acteurs traditionnels du secteur à revoir leurs stratégies en matière d'innovation. L’innovation dans le livre doit-elle aujourd’hui passer nécessairement par le numérique? À quel niveau de création, de production, de diffusion et de communication dans la chaîne du livre peut-elle se situer? Quel en est le moteur? Et qu’en est-il de l’ouverture à d’autres secteurs: audiovisuel, musique, patrimoine, etc.?" Tous les détails sur le site.


France Culture et l'avenir du livre

FrancecultureChronique édifiante sur France Culture cette semaine "Le livre numérique a-t-il encore un avenir?". Constat toujours aussi affligeant qui continue d'opposer livre numérique et livre imprimé sur le thème du "On vous l'avait bien dit". Les clichés ont décidément la vie dure. Cinq années après, les poncifs manichéens sont toujours là. On vous avait dit quoi exactement? Que le livre numérique allait balayer le livre imprimé? Fable du progrès? Allons, soyons sérieux. Hormis quelques technophiles énervés ou des journalistes en mal de gros titres, jamais un tel discours n'a été tenu raisonnablement. Alors, il ne s'est rien passé depuis 2012? Bien sûr que si, France Culture aura bien du mal à le balayer d'un revers d'antenne. Non, désolé, les ventes de livres numériques ne baissent pas en France, renseignez-vous. Il semblerait que les choses soient plus complexes, comme l'a très bien montré la solide étude "Les Français et la lecture" qu'a proposé le Centre National du Livre au printemps dernier (voir ici). C'est pourtant du sérieux le CNL, non? Mais cela, bien sûr, France Culture n'en parle pas un seul instant. Fable du "progrès" d'un côté, fable de France Culture de l'autre, la vérité est plus sûrement dans l'entre-deux.


La presse au chevet de l'ebook

JournauxL'été arrive, les articles dans la presse comme les maronniers de saisons aussi. C'est traditionnel, entre fête des mères, nouvelles liseuses et lectures d'été. On se penche au chevet de l'ebook comme on dit. Il est mort, comateux, il survit encore, entre LeMonde et l'Obs. Tiens, on parle moins des tablettes et des smartphones. Comme l'a très bien montré l'étude du Centre National du Livre donné en mars dernier, les pratiques progressent doucement mais sûrement...


Post-Digital Print : pour un livre post-numérique

PrintdigitalDes idées de livres cette semaine... Un excellent livre que je vous conseille absolument. "Print-Digital Print, la mutation de l'édition depuis 1894" de Alessandro Ludovico aux EditionsB42. Cet ouvrage propose un panorama historique très complet des interractions entre le médium imprimé et des nouvelles technologies qui le concurrence, avec un questionnement sur une autorité remise en question au fil des années. Il a le mérite de rappeler que les interrogations d'aujourd'hui ne sont pas nouvelles. L'auteur montre aussi que c'est dans le domaine d'initatives artistiques militantes que les frottements sont les plus intéressants dans le processus de création et d'innovation. Il est lui-même issu de cette mouvance puisqu'il est artiste et a animé une revue, "Neutral", imprimée depuis 1993. Il est aussi enseignant en Angleterre. Les références sont très nombreuses, une véritable mine qui excite la réflexion au fil des pages.

Ce qui ressort de la lecture, c'est que l'imprimé et le numérique ne s'opposent pas, que les hybridations entre les deux sont un terrain d'une richesse passionnante, le livre en tant que phénomène "post-numérique" vient de démarrer: "Il n'y a pas de voie à sens unique qui conduirait de l'analogique au numérique; il faudrait parler plutôt parler de transitions qui s'effectuent de l'un à l'autre, dans les deux sens. Le numérique est le paradigme du contenu et de la quantité d'informations; l'analogique celui de la fonctionnalité et de l'interfaçage... Le développement de futurs projets hybrides (post-numériques) reste un terrain largement ouvert à l’exploration." Un ouvrage qui va devenir une référence, j'en suis sûr. Dans toutes les bonnes bibliothèques. La version numérique n'est pas disponible, dommage, notamment pour les 300 hyper-liens présents dans l'ouvrage. L'éditeur devrait engager lui-même une mise en pratique de l'hybridation. Un grand merci à Antoine de m'avoir signalé ce livre.

PS: à signaler le site anglais avec de très nombreux compléments et la possibilité de télécharger une version PDF.


Stereolux : le livre et la lecture dans cinq ans

CinqansOù en seront le livre et la lecture dans cinq ans ? Comment le numérique transforme la médiation ? C'est le cycle de rencontres qui a démarré du côté de StereoLux à Nantes il y a quelques semaines. Il développe une réflexion commune autour des mutations engendrées par le numérique dans les domaines du livre et de la lecture, et en particulier dans celui de la médiation.
Il propose une démarche prospective basée sur la collaboration des différents acteurs du livre (usagers, médiathèques, lieux ressources, librairies…) afin d’explorer les transformations liées au numérique dans notre rapport au livre et de faire émerger de nouveaux concepts qui seront ensuite expérimentés au sein de bibliothèques et d'une librairie, de manière à tester leur pertinence.
Ce cycle s'inscrit dans une démarche living lab au long court avec les étudiants de l'Ecole de Design de Nantes Atlantique et de l'IUT Métiers du Livre de la Roche-sur-Yon. Tous les détails sur le site dédié et celui de Mobilis.


Revue de l'Enssib : les métiers du livre face au numérique

Enssib"Les métiers du livre face au numérique". C'est le dernier numéro de la Revue de l'Enssib. Une vingtaine de contributeurs ont participé à ce numéro. A lire en ligne sur le site du BBF (Bulletin des Bibliothèques de France). Dommage qu'une version au format ePub ne soit pas proposé, si je trouve le temps, je la mettrais en archives ce week-end.


Bibliothèques : collections et innovation

Script"Collections et innovation: à la croisée des charnières". C'est le titre du billet de Olivier Legendre, directeur adjoint de la bibliothèque Clermont-Université. Il était invité début juin à contribuer dans une table ronde au congrès de l’Association des Bibliothécaires de France, qui portait sur le thème de l’innovation. Il propose le texte de son intervention sur le blog L'Alambic numérique ici.


Une exposition Liber Numericus à Nantes

Sans titreA découvrir du 10 juin au 3 juillet l'exposition Liber Numericus qui se déroule à Nantes à La Fabrique sur L'Ile de Nantes, au cœur du Quartier de la Création, à proximité du Hangar à Bananes, dans le prolongement des Nefs des Machines de L'Ile et de l'Eléphant. Conçue par l'Agence Stéreolux, Liber Numericus propose "d'offrir un instantané de la période de transition que nous vivons, en explorant les mutations des représentations du livre, tant en littérature que dans les arts plastiques. Les œuvres présentées sont à l'image de pratiques quotidiennes de lecture, entre livre et écran, mais aussi à la croisée de deux imaginaires: celui du livre et du numérique". De nombreux artistes plasticiens contemporains français et étrangers ont été sollicités sur ce projet, ainsi que des éditeurs pure-players numériques. Tous les détails sur le site dédié.


Bibliothèque sans livres imprimés : provocation ou anticipation ?

BibliothequessanslivresVous vous rappelez peut-être de la première bibliothèque sans livres imprimés, ouverte il y a bientôt trois ans, la BexarBibliothech à San Antonio aux Etats-Unis. Une expérience qui avait été suivie de l'ouverture d'un deuxième établissement, toujours au Texas. Provocation ou anticipation? A lire absolument le mémoire d'étude "Vers des bibliothèques de lecture publique sans livres imprimés?" de Laura Pagès, soutenu à l'Enssib en décembre dernier. Elle a interrogé le modèle de manière prospectiviste sur les quinze prochaines années en France. Un passionnant travail à découvrir en libre accès sur le site de l'Enssib.

"Les bibliothèques sans livres imprimés peuvent-elles constituer une voie pour l’avenir des bibliothèques de lecture publique françaises? Le scénario de la bibliothèque sans livres imprimés, en impliquant une nouvelle conception de l’espace public documentaire, semble être à bien des égards encore trop en avance sur son temps. L’attachement des bibliothécaires, des usagers et des élus français au livre papier, le manque de technicité et de formation des agents ainsi que les nombreux freins liés à l’exploitation et à l’utilisation des ressources documentaires numériques font que les bibliothèques de lecture publique françaises ne semblent pas prêtes à franchir le pas du «sans livres». Mais face à l’essoufflement du modèle de la bibliothèque traditionnelle caractérisé par un volume très important de livres imprimés, on assiste à l’émergence de scénarios intermédiaires, à savoir celui de la bibliothèque troisième lieu et celui de la bibliothèque hybride. En constituant de bons compromis entre la bibliothèque sans livres imprimés et la bibliothèque traditionnelle, ces scénarios participent à rendre celui de la bibliothèque sans livres imprimés d’autant plus improbable."

Face à ce modèle d'hybridation intermédiaire (transitoire, définitif?), on sent bien que les usages changent et que les mentalités vont nécessairement évoluer dans les années, voire dans les décennies à venir. A quel rythme? Ce qui est encore impensable aujourd'hui, le sera t-il toujours demain?


Journée mondiale du livre et du droit d'auteur 2016

LivreLe samedi 23 avril sera la journée mondiale du livre et du droit d'auteur. L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) et a été reprise au niveau international par l'Unesco. Une belle affiche réalisée par nos amis québécois pour l'occasion, j'en mettrais d'autres à suivre si j'en vois. Plus de 480 libraires indépendants en France et en Belgique francophone s'y associeront cette année. Réaffirmer le rôle des livres dans nos sociétés, les espaces de plaisirs et de libertés qu'ils procurent au quotidien. Allez chez vos libraires, dans les bibliothèques. Un petit mot pour le livre numérique en souhaitant qu'il se développe avec plus d'interopérabilité, de respect des libertés pour les lecteurs de demain, il y a encore bien du pain sur la planche comme on dit. Vivent les livres, dans tous les formats !

Livre


Umberto Eco : la bibliothèque de demain

Umberto-ecoUmberto Eco nous a quitté vendredi dernier. Toute la semaine, beaucoup de témoignages et de vidéos se sont succédés. En attendant sans doute des publications inédites bientôt. Revient beaucoup la référence à De Bibliotheca, un texte prononcé par Umberto Eco en mars 1981 lors des festivités du vingt-cinquième anniversaire de la bibliothèque communale de Milan dans le Palais Sormani. Edité dans les années 90, il est indisponible depuis longtemps.
On y retrouve l'immense culture de l'auteur du Nom de la rose ou du Pendule de Foucault pour ne citer que ces deux titres. Mais aussi sa passion des livres et des bibliothèques, entre partage et accès. La bibliothèque idéale de demain justement qu'il essaye de décrire, avec son humour habituel. Ou plutôt en négatif celles qu'il ne faut pas faire. Cela parlera à beaucoup, à l'heure de "Design Thinking" des bibliothèques... Un texte écrit quand internet n'existait pas mais où affleure partout les possibilités ouvertes du web d'aujourd'hui qui bouscule le modèle des bibliothèques. A lire le texte ici, je vous donne une version ePub à mettre sur votre liseuse pour le week-end, n'hésitez-pas. Un texte bien évidemment réservé à un usage privé ou éducatif, puisse-t-il vous inciter à lire ou relire très vite les livres d'Umberto Eco (via Archimag).

PS: hasard du calendrier, publication cette semaine d'un livre blanc de l'Afnor: "Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques?" archive ici. Un paragraphe concerne la Bibliothèque de Toronto dont parle justement Umberto Eco: "La valeur du service rendu à l’habitant est évaluée à 5,63 dollars canadiens pour chaque 1 dollar canadiens investi. Pour la ville de Toronto, le retour sur investissement est de 463%, lorsqu’on rapporte la somme de la valeur des services et de l’impact économique de la bibliothèque à son coût. L’étude invite à ne pas oublier les «bénéfices intangibles» de la bibliothèque: formation tout au long de la vie, amélioration de la qualité de vie, soutien à l’emploi, etc., et met en avant le travail de proximité des annexes de quartiers".


Roger Chartier sur le livre numérique

LogoL'historien du livre Roger Chartier était l'invité des dernières Rencontres Nationales de la Librairie en juin dernier. Il s'exprime sur le livre numérique et la rupture unique dans l'histoire du livre que celui-ci conditionne, tout à la fois sur la technique de reproduction, la matérialité de l'inscription et les pratiques de lecture.


The Economist : The Future of the Book

PapyruspixelsA découvrir "The Future of the Book: Papyrus from pixels". Un court essai proposé par TheEconomist. Plus que le texte en lui-même c'est la présentation très complète qui retient l'attention. L'ensemble du texte est à la fois proposé en audio, mis en page en double page, en version web déroulante. Toutes les possibilités de lecture au choix selon les dispositifs. Ne manque plus que les versions ePub ou PDF à télécharger sur une liseuse ou lire déconnecté sur tablettes et ce serait tout à fait complet. Des fonctions sociales de partages et d'annotations sont aussi proposées à droite. Lire le billet de Thierry Crouzet.


Regards France-Québec : le livre résiste-t-il au numérique?

Numérique"Le livre résiste-t-il au numérique?" C'est le titre de l'intéressant billet rédigé par Julie Therriault (Ebsi-Montréal) et Pierre Gandonnière (Enssib-Villeurbanne) dans le cadre du cours en ligne Economie du web. Merci à Jean-Michel Salaün. Un regard croisé à la fois québecois et français. Nous devrions plus souvent confronter nos pratiques entre nos deux cultures. Nous sommes enfin loin des débats manichéens et stériles que l'on entendait constamment il y a quelques années. Certains en arrières-gardes en font toujours leur petit fond de commerce. Observer avec humilité et prudence sans dénier les usages, plus intéressant. Je trouve leur conclusion pleine d'à-propos: "En conclusion, les différentes pistes explorées ici plaident plutôt en faveur d’un livre papier qui recule sans doute, mais se maintient et recompose sa formule éditoriale pour se positionner différemment de la version numérique". N'hésitez pas à échanger avec eux.


Frédéric Beigbeder : le numérique dans le sillage du poche

BeigbederLe nouveau livre de Frédéric Beigbeder "Oona & Salinger" est sorti chez Grasset. Ne le cherchez pas au format numérique. L'auteur a décidé qu'il ne serait pas sur les plateformes de téléchargement (amusant de voir que l'éditeur n'a pas supprimé la mention et les liens qui mènent vers des pages vides). Il s'en explique dans une courte vidéo postée sur Youtube la semaine dernière. Celui qui, on s'en souvient, avait mené la fronde contre le livre numérique lors de la rentrée littéraire 2011 à l'arrivée d'Amazon, celui-ci donc persiste et signe. Une certaine discrétion "numérique" aujourd'hui pour sa nouveauté alors que tous ses anciens livres sont disponibles au format numérisé. Posture battue en brèche, recul par rapport à la réalité financière et l'espace marchand? Beigbeder adopte résolument depuis le début la stratégie du format poche, décalé dans sa parution par rapport au grand format. On aura peu exploré cette seconde voie chez les éditeurs, une rentrée littéraire numérique décalée pour favoriser les grands formats. Poser à plat la chronologie du média. Ce décalage n'aurait finalement que peu de conséquences quand on voit les prix élévés pratiqués par les éditeurs. L'absence des nouveautés éviterait sans doute aussi un piratage massif des habituelles têtes de gondoles. Plus difficile de constituer dans la semaine un pack à télécharger quand les livres ne sont pas disponibles. Frédéric Beigbeder mène désormais la promotion de son dernier livre sur un terrain plus "consensuel" du côté du magazine Lui dont il a relancé la publication l'année dernière. A revoir également le débat qui l'avait confronté à François Bon à l'époque. Deux paroles d'écrivains aux antipodes l'une de l'autre. Trois ans après, ce débat doit-il rester aussi manichéen?


Frédéric Beigbeder face à François Bon: le... par LEXPRESS


Bibliothèques : IFLA 2014 s'est ouvert à Lyon

IflaLe congrès annuel de l'IFLA (International Federation of Library Associations) s'est ouvert à Lyon ce week-end. C'est la 80ème édition, tous les détails sur le site. L'occasion pour les bibliothècaires du monde entier de partager leurs visions sur l'avenir des bibliothèques. Les situations sont très contrastées selon les pays, la priorité restant l'accès le plus large possible (via France3-RhôneAlpes).


Milan Kundera : l'angoisse face au numérique

KunderaEvénement. Dix ans après son livre précédent, Milan Kundera nous revient avec un nouveau titre "La Fête de l'insignifiance" chez Gallimard. L'écrivain, iconisé de son vivant avec l'édition dans la Pléiade de son oeuvre, reste fidèle à sa défiance envers le format numérique. Une "angoisse" qu'il avait exprimée il y a près de deux ans dans un texte adressé à la Bibliothèque Nationale de France.


Antoine Compagnon: Proust dans l'univers numérique

CompagnonPassionnante conférence "L'oeuvre et l'auteur à l'heure du numérique" d'Antoine Compagnon qui a eu lieu en novembre dernier à la BNF et au Cnam. Il nous parle de l'oeuvre de Marcel Proust et sa destinée dans l'univers numérique. A retrouver sur le site "Les Rendez-vous des Lettres" d'Eduscol, ne pas perdre l'url ici. Il fait référence au site Gutenberg et à de multiples autres éditions numériques; pour compléter, à signaler une excellente édition complète gratuite sur la BEQ disponible ici, qui mentionne parfaitement la source du texte proposé.

PS: deux autres interventions à signaler, celles de Milad Doueihi et Frédéric Kaplan ici. Il y en a bien d'autres aussi durant ces trois journées.


Etats-Unis: "Out of Print", le film

"Out of Print", c'est le nom d'un film-documentaire de Vivienne Roumani avec un commentaire de Merryl Streep, qui vient d'être présenté au Tribeca Film Festival. Est-ce que le livre tel que nous le connaissons est en train de mourir? Un vaste tour d'horizon de la dématérialisation des livres qui est en cours. Le site est ici. J'espère que nous pourrons le découvrir en France (via Appnewser).