Réseau Canopé (le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques sous la tutelle de l'Education Nationale) et Amazon annoncent par un communiqué de presse l'organisation conjointe d'ateliers consacrés à l'auto-édition de contenus éducatifs.
"Afin de faire bénéficier la sphère éducative d’un nouveau moyen de faire connaître ses ouvrages et ses bonnes pratiques, Amazon et Réseau Canopé encouragent et accompagnent la communauté éducative dans son projet d’autoédition indépendante.
Au sein des Ateliers Canopé, antennes départementales de Réseau Canopé, une série de 6 ateliers de formations dédiées à l’autoédition seront proposés gratuitement à tous, de mars à octobre 2016. Ils auront lieu, dans un premier temps, dans six villes: Orléans, Rodez, Lyon, Rouen, Lille, Pointe à Pitre. Chaque atelier d’autoédition sera composé de neuf séances de 3h et animées par un médiateur numérique de Réseau Canopé familier de Kindle Direct Publishing (KDP) qui initiera les participants à l’autoédition sur KDP".
Vous saurez tout sur les subtilités du format propriétaire d'Amazon... Le communiqué de presse est ici. Même si cette annonce a une portée limitée, c'est en tout cas une première. Je me trompe peut-être mais à ma connaissance je n'ai jamais vu ce type d'accord entre Amazon et des organismes publics du système éducatif d'autres pays. Après la BNF avec Apple, voici Canopé avec Amazon, à qui le suivant?
PS: Cela n'aura pas tardé. A la veille du Salon du Livre, le Syndicat National de l'Edition (SNE) et les éditeurs scolaires ont vivement réagi à propos de cet accord: "À l’heure où les éditeurs d’éducation sont mobilisés à plein pour accompagner la réforme des collèges et la réforme de tous les programmes de la scolarité obligatoire pour la rentrée 2016, le partenariat du Réseau CANOPÉ, l’opérateur public du Ministère de l’Education nationale, avec Amazon pour l’organisation d’ateliers Amazon Kindle Direct Publishing dans le but de «promouvoir l’auto-édition» par les enseignants sur des formats propriétaires américains et les «former aux questions sur le droit d’auteur» suscite stupéfaction, incompréhension et de nombreuses interrogations." Lire le communiqué de presse ici. Les libraires, au travers du SLF (Syndicat de la librairie française) ont eux-mêmes réagis, voir ci-dessous.