Apple et la Bibliothèque Nationale de France ont noué un partenariat pour mettre à disposition, gratuitement ou pour quelques centimes d'euros, 10.000 livres sur l'iBooks Store au sein de la Collection XIX.
Depuis hier, 100 des 10.000 livres d'une partie de la collection d'ouvrages du 19e siècle de la BNF sont disponibles sur l'iBooks Store d'Apple. Regroupés au sein de la Collection XIX, on trouve dans ce catalogue numérique au format ePub des auteurs comme Guy de Maupassant, Alfred de Musset ou encore Victor Hugo. Mais aussi des mémoires de personnages historiques, des essais littéraires ou scientifiques, et quelques romans populaires oubliés au fil du temps (La Dent du rat d'Auguste Poitevin ou Escal-Vigor de Georges Ekhoud).
Collection XIX proposera chaque mois de nouveaux titres, mis à disposition gratuitement ou au prix maximal de 1,49€. Ce partenariat avec Apple est exclusif durant un an. Chaque ouvrage numérique sera ensuite diffusé par tous les libraires en ligne et six ans plus tard, en libre accès sur Gallica (via Mac4Ever).
Le communiqué de presse pour la postérité est ici.
On peut s'étonner qu'un organisme public comme la BNF mène une telle politique d'exclusivité avec Apple en laissant de côté les acteurs du livre traditionnels. Surtout avec des fonds numérisés libres de droits du patrimoine français. Comme le remarque très justement Eric sur Twitter: "C’était bien la peine de bloquer la numérisation Google pour la financer sur fonds public et la donner en exclu à Apple". Espérons que la loi sur le prix unique du livre numérique sera respectée pour les libraires indépendants qui proposent déjà le catalogue de la BNF, par exemple ici.
Seul point positif, les normes d'accessibilité. La médiathèque Valentin Haüy m'envoie les commentaires suivants: "L'Epub3 intègre les acquis du DAISY en terme d'accessibilité (sous réserve qualité du code); ce sera lisible en audio TTS + braille num. Le DRM Apple, s'il est utilisé, force la lecture sur iBook. Point positif: l’accessibilité d'iOS. Point négatif: cela ne concerne qu'une petite minorité de technophiles. Pour l'accès du plus grand nombre, il faudrait le dépôt sur Platon!".
PS: des éléments complémentaires sur Livres-Hebdo: "Apple finance la conversion au format epub des fichiers de Gallica et en assure la promotion sur l'iBooks Store. L'exclusivité consentie à Apple en contrepartie de son investissement est d'un an" indique le service de presse de la BNF. "Nous ne connaissons pas le coût pour Apple ni ne savons s'il y a d'autres bénéficiaires de ce programme en France".
Des réactions vives commencent à se faire entendre, celle d'Affordance notamment.
PS: instructif de lire ce billet de Framablog sur les conditions d'Apple concernant des contenus gratuits et libres.
PS: pour ceux qui n'ont pas de matériels Apple, impossible de se procurer les livres, vous n'aurez même pas accès à l'extrait...
Pour ceux qui voudraient accéder à ce même titre gratuitement d'ici 2022, ils le trouveront heureusement sur d'autres sites, ici par exemple dans tous les formats.