694 notes dans la catégorie "Bibliothèques"

Le format numérique pour accompagner le désherbage de sa bibliothèque

BibliotÀ découvrir sur Remue.net, l'autrice Jane Sautière qui entreprend le désherbage de sa propre bibliothèque. "Un peu envahissant par rapport à l'espace qu'on a". Montre bien les interrogations, les dilemmes de chacun quand il s'agit de se séparer de ses livres. Trouver de plus ou moins bonnes raisons pour les garder, se débarrasser des poches, racheter des pléiades, etc.

Frappé quand même que le format numérique ne soit pas une alternative. C'est mon cas, je me suis séparé de centaines de livres imprimés (peut-être même plusieurs milliers) depuis quelques années, enfouis, jaunis, pas ouverts depuis des années. Entre les déménagements, le manque de place. À quoi bon? Ils restent tous disponibles en quelques clics au format numérique, je sais bien que je les garde au doigt et à l'œil, si l'envie de les relire se fait sentir. Ce fût déjà le cas pour un grand nombre d'entre eux, Proust, Kafka, Cervantès, Melville pour ne parler que de classiques...

Une réelle chance que nous avons aujourd'hui par rapport aux lecteurs qui nous ont précédé, tant la réelle difficulté de se les procurer à nouveau était autrefois très concrète, latente. C'est pour une grande partie fini aujourd'hui, nos bibliothèques changent, nous pouvons désencombrer nos étagères, nos mémoires.

Il ne s'agit pas bien sûr de se séparer de tout mais ne garder que l'essentiel, se poser justement la question de ce qui est essentiel. Je me fais la réflexion que c'est aujourd'hui ma bibliothèque numérique qui est devenu très importante. Très intéressé d'avoir vos propres commentaires sur le sujet. Vous en êtes où avec vos bibliothèques?


La librairie d'anciens avec Jean-Marc Dechaud

DechaudVisite à Jean-Marc Dechaud à Crissay-sur-Manse cette semaine. Merveilleux petit village de Touraine entre Chinon et Saint-Maure. L'occasion de retrouver Jean-Marc, un libraire d'anciens qui est désormais le président du syndicat national, le SLAM, depuis quelques années. Plus de 200 membres. Nous avons parlé de la profession de libraires d'anciens. Un sujet que je connais bien (pas que le livre numérique), ma mère était elle-même libraire à Nantes et Tours dans les années 60 à 90. Évoqués beaucoup de souvenirs communs. Je vous réserve d'autres billets, je n'ai pas délaissé pour autant les vieux livres.

Merveilleuse librairie aussi, dans une vieille bâtisse du moyen-âge. Bonheur de fouiner dans les rayonnages au milieu de ces livres qui ont subi la patine du temps. Vélins, veaux, maroquins, chagrins, basanes, bradels, des mots qui diront à certains. Si, d'après lui, il y aurait environ 1500 bouquinistes en France aujourd'hui, ce que l'on pourrait qualifier de vrais libraires d'anciens, représenterait environ 800 libraires. Les chiffres restent relativement stables.

Le web a évidemment révolutionné la profession en une trentaine d'années. Là où il fallait de nombreuses années de patientes recherches pour les bibliophiles pour constituer une bibliothèque sur un sujet très précis, en quelques clics aujourd'hui (surtout avec les alertes), ils trouveront le livre désiré à l'autre bout de la France. La conséquence, la concurrence, avec des prix à la baisse, puisqu'un bibliophile aura souvent plusieurs choix possibles. Le phénomène Momox, là aussi.

Malgré cela, permanence des catalogues soigneusement préparés, bonheur de les recevoir, de les feuilleter. La sérendipité toujours... Son propre site web fleure bon le web 1.0, un régal. Il est aussi sur Abebooks (filiale d'Amazon) qui prend au passage une généreuse commission et LivreRareBook sans commission.

Jean-Marc Dechaud est très occupé en ce moment, à la fois d'une bibliothèque d'un amateur, plus de 50.000 livres, vous lisez bien, (que des bons dit-il, sans "drouille") et de préparer le Salon du Livre Rare qui se déroulera au Carreau du Temple à Paris les 14/16 juin prochain (voir ici). Passez-y, allez voir Jean-Marc, son amour des beaux et bons livres est communicatif.


Reformater mes ePub avant la lecture

BibliothèqueDans le fil de mes derniers billets, celui-ci pour vous faire partager mes pratiques. Les livres numériques que je me procure aussi bien à l'achat qu'en prêt numérique ou sur des bibliothèques gratuites, sont bien souvent mal fait à mon goût. Comment ne pas lire au format numérique sans vouloir optimiser au mieux son propre confort de lecture? Quand vous êtes embarqués pour plusieurs dizaines d'heures de lecture, pas de frustrations à avoir en effet.

Je procède systématiquement toujours au petit rituel suivant, à l'aide des logiciels CALIBRE et SIGIL:

1/ suppression de la DRM quand elle est posé (le marquage/ tatouage ne me gêne pas, je le laisse quand l'éditeur a joué le jeu, respect de son lecteur, merci à eux).

2/ reformatage rapide de l'ePub avec CALIBRE. Outre le fait bien souvent de le dégrossir, vous pouvez aussi modifier vos paramètres de sortie. Personnellement il est réglé depuis des années sur "Nook" en sortie (je n'avais pas revérifié depuis des années), cela me convient très bien sur toutes les liseuses que j'utilise au quotidien. Récupérer ensuite le fichier et le renommer pour le classement dans ma bibliothèque, Nom et prénom de l'auteur, Titre du livre.

3/ ensuite ouverture sur SIGIL :

  • reformatage de la couverture pour une bonne présentation à l'écran.
  • replacer la présentation (4ème de couverture) après la couverture. Elle est souvent en fin de fichier ce qui est un non-sens absolu, certains éditeurs lisent-ils seulement leurs livres numériques?
  • suppression de tous les logos toxiques, "Facebook et autres" qui ne font que surcharger les fichiers et ma bibliothèque, pas de cela chez moi.
  • suppression des polices de caractères embarquées. Elles ne font elles-aussi que surcharger inutilement la taille des fichiers, elles sont souvent médiocres d'ailleurs. Je préfère utiliser les polices qui se trouvent sur mes liseuses, elles sont faites pour cela.
  • rectifier les lignes de blanc supplémentaires entre les paragraphes quand elles existent. Elles sont typographiquement erronés à la lecture.
  • rectifier les alinéas. Ils sont souvent trop petits à mon goût pour une bonne lisibilité. Je les rectifie avec un espace à 1.5em.
  • rectifier les tirets de dialogues, souvent trop petits, je les remplace par des tirets longs.
  • un petit coup d'œil sur les métadonnées, l'occasion de voir toujours l'indigence de certains éditeurs en la matière. En 2024, franchement...

Voilà, tout cela ne me demande que quelques minutes (pas grand chose par rapport aux heures de lectures à venir); le fichier ePub est prêt pour entrer dans mes liseuses et dans ma bibliothèque hébergée sur mon cloud perso et en disposer ensuite sur smartphone et tablette via les applications. Rappelons que CALIBRE et SIGIL sont des logiciels gratuits, ils vont permettront de gérer au mieux vos livres numériques sur tous vos matériels de lecture.

Merci d'avance pour vos commentaires, ravi d'échanger sur vos propres pratiques.


Comment ranger sa bibliothèque de livres numériques ?

BiblioIl y a quelques mois, je remballais et déballais ma bibliothèque de livres imprimés; l'occasion de faire du ménage aussi, des livres dont on se sépare, beaucoup d'ailleurs qui vieillissent bien mal, le papier jauni. Comme d'habitude la question se pose, comment les ranger, modifier le classement, lesquels garder, relire, etc. Quand vous en avez peut-être plusieurs milliers comme moi, c'est souvent un vrai casse-tête suivant vos pièces, vos bibliothèques, vos étagères.

Plus les années passent, plus je me rends compte que je suis moins sensible à un quelconque classement. Je me limite à trois grandes classifications, "littérature française", "littérature étrangère" et "histoire du livre" qui est proche de mes intérêts. Pour le reste, je laisse faire la sérendipité et c'est bien comme cela. Les livres illustrés et beaux-livres sont dans un autre coin à part.

En revanche ma bibliothèque de livres numériques est resté la même depuis des années. Quel rangement? C'est l'aspect pratique que j'ai utilisé pour le classement. Des dossiers "éditeurs", puis alphabétique nom de l'auteur à l'intérieur, rien de plus simple. Facile à retrouver, le moteur pour chercher des livres qui seraient chez des éditeurs différents. J'ai toujours privilégié ces dossiers "éditeurs". Un classement que je n'utiliserais pas pour un classement physique mais que je trouve pratique dans l'univers numérique avec un moteur intégré en plus. Je n'aurais pas cette "proximité" avec les éditeurs, j'utiliserais certainement des dossiers thématiques.

L'ensemble sur un cloud perso, en l'occurrence pCloud de l'autre côté des Alpes, en Suisse, que je trouve très efficace aussi bien depuis l'ordinateur que le smartphone, pour envoyer sur mon application favorite PocketBook, pour le peu (vraiment très peu) que je lis dessus. Bien évidemment, toutes les DRM sont dégagés, aucune ne rentre chez moi, question de principe. Les marquages/tatouages restent, ils ne me dérangent pas, même quand je partage avec des proches, la confiance est là. Je supprime aussi systématiquement avec l'indispensable SIGIL (un outil libre) toutes les polices embarquées dans mes livres. Elles n'ont strictement aucun intérêt et ne font que surcharger la taille des fichiers. En plus, je procède à une sauvegarde sur un disque dur externe une fois par an, je pourrais le faire sur une clé USB assez copieuse.

Si j'utilise l'excellent logiciel Calibre (un outil libre de plus) pour convertir ou diminuer la taille de mes fichiers de temps en temps, je ne l'utilise pas pour gérer ma bibliothèque. Je n'y ai jamais vu un grand intérêt; la gestion avec mes différentes liseuses je la fais avec le petit câble USB, par pCloud sur l'ordinateur. Si vous êtes intéressé par Calibre, je vous conseille le très complet tutoriel préparé par Nicolas il y a quelques mois, c'est par ici.

Curieux de savoir comment vous gérer votre propre bibliothèque numérique, n'hésitez-pas à m'envoyer vos commentaires.


Démarrer une bibliothèque de livres numériques

EbooksUne bonne idée pour démarrer la constitution d'une bibliothèque numérique? Les classiques de la littérature sont bien sûr un bon socle. Vous pouvez évidemment télécharger un par un des fichiers qui vous intéressent au hasard de vos recherches. Mais vous pouvez aussi aller bien plus rapidement, en téléchargeant en masse une grande quantité de fichiers à la fois, à l'aide de torrents quand le site le permet. Il vous suffira ensuite de supprimer rapidement ceux qui ne vous intéresse pas.

C'est le cas pour des lecteurs qui partent en voyage pour longtemps, dans certaines destinations lointaines où ils ne vont pas forcément trouver de connexions. J'ai plusieurs fois croisé ces demandes, partir avec une liseuse et une copieuse bibliothèque embarquée.

L'excellent site eBooksGratuits permet cette option. Bravo à eux. Tous les détails sont ici.

PS: à signaler que vous pouvez faire la même chose du côté de la Bibliothèque Numérique Rommande, c'est par ici.


Je remballe ma bibliothèque

BibCertes, il ne s'agit pas de la bibliothèque d'Umberto Eco ou de celle d'Alberto Manguel. Regardez aussi celle d'Alain de Benoist, récemment une vidéo en ligne.

La mienne est bien plus modeste, je me soigne. Mais c'est quand même 51 caisses à vins (achetés à la Vinothèque de Bordeaux lors de mes années d'étudiant, je n'avais pas les moyens d'acheter les nectars qui allaient avec), 18 cartons, 27 sacs pour les grands formats : je remballe ma bibliothèque. Depuis dix ans, j'aurais bien divisé par deux la quantité, mais il en reste...

Il y a quelques années je m'étais fixé une règle : pour un livre nouvellement acquis, cinq doivent sortir. Je n'y suis pas trop arrivé, mais bon, la lutte continue. C'est dans ces moments de déménagement que l'on mesure le poids des livres, sans parler des bibliothèques en chêne qui vont avec, bien sûr.

Il va sans dire que mes plusieurs dizaines de milliers de livres numériques hébergés sur un cloud en Suisse feront le voyage insensiblement, la copie sur un petit disque dur. Et cela, c'est une vraie satisfaction.


Un éditeur et des bibliothèques universitaires s'engagent dans le libre accès

PurUne belle initiative en faveur du libre accès. "Le 12 décembre 2023, 46 titres des Presses universitaires de Rennes basculent en libre accès total sur la plateforme OpenEdition (voir ici). Cette libération a été pilotée par les PUR et les bibliothèques de leurs 11 universités partenaires, au sein du projet SO PUR (« la science ouverte avec les PUR »), et particulièrement portée par les bibliothèques des universités d’Angers, de Poitiers et de Rennes, de l’université Rennes 2 et de l’université de Bretagne Occidentale. Cette promotion du libre accès, inédite en France par sa forme et par son échelle, marque la volonté du monde de l’édition universitaire et des bibliothèques d’aller de concert vers la science ouverte." Plus de détails sur le site SoPur. Cette collaboration inédite entre éditeurs et bibliothèques est aussi le moyen de tarir à moyen et long terme le piratage récurrent, lutter contre les réflexes ancrés et l'hypocrisie actuelle. C'est bien sûr une goutte d'eau pour l'instant, mais c'est avec des gouttes d'eau que l'on fait les cours d'eaux, les rivières puis les fleuves... J'espère que d'autres éditeurs s'engageront sur le même chemin.


L'offre de livres numériques en bibliothèque

BibImportante mise à jour de ma carte des bibliothèques qui proposent une offre de livres numériques (déjà vue 233.000 fois, ce n'est pas rien). Des métropoles importantes, des BDP, des nouvelles bibliothèques municipales. Plus de 200 sont déjà référencées. Aidez-moi si vous en voyez qu'il conviendrait d'ajouter. Merci d'avance.

A signaler aussi le recensement de l'offre de livres audio, réalisé par Luc Maumet, voir sur twitter.


La BnF ouvre du prêt de livres numériques

BnfLa BnF (Bibliothèque nationale de France) ouvre en cette rentrée une offre de prêt de livres numériques. C'est un premier catalogue de 13.000 titres, voir ici. "Cette offre vient compléter celle des ouvrages en libre accès de la bibliothèque tous publics. Ce catalogue est appelé à s'étoffer dans les prochains mois" explique Anne Pasquignon, adjointe à la directrice des collections. (via Archimag). L'offre est accessible aux détenteurs du Pass-BnF. La BnF s'est appuyé pour ce site sur le savoir-faire de DeMarque. J'espère que des livres du domaine public enrichiront cette offre, ce serait quand même la moindre des choses, compte tenu de la vocation de la BnF.

Rappelons que les bibliothèques de Paris proposent une offre de plus de 20.000 titres. Paris, toujours Paris, sinon rien... Si de nombreuses bibliothèques ont ouvert également du prêt de livres numériques sur l'ensemble du territoire (grandes métropoles, BDP départementales, bibliothèques municipales, etc.), l'offre reste malheureusement toujours très insatisfaisante quand elle existe. Un seuil de 10/15.000 titres est à mon avis indispensable pour les lecteurs.

Vous retrouverez l'offre numérique en bibliothèques sur cette Google Map.


Mobidys au Canada

MobcanLa start-up française Mobidys a ouvert une offre au Canada depuis quelques mois. Voir le site dédié. Déjà largement présente en France dans les collèges et lycées avec Sondo, dans les bibliothèques avec BibliOdyssée, Mobidys a franchi l'Atlantique pour proposer son savoir-faire dans le domaine de l'accessibilité pour les DYS et petits lecteurs. 10 éditeurs canadiens partenaires, 100 livres sont déjà adaptés. Avec une nouvelle levée de fonds, l'objectif est de commercialiser plus de livres dans une approche multilingue, grâce à des moteurs linguistiques.


Adobe Digital Editions : les difficultés avec les liseuses en bibliothèques

AdeToujours malheureusement des difficultés récurrentes à télécharger des livres numériques en bibliothèques avec ADE, la DRM d'Adobe, pour les possesseurs de liseuses. Je vous livre aujourd'hui le témoignage d'un de mes lecteurs sur une liseuse de la marque Vivlio :

"J'ai d'abord demandé à la bibliothèque qui m'a répondu d'utiliser Adobe Digital Edition (ADE) version 3. Ce que je n'ai pas fait.
Suivant votre conseil, j'ai ensuite demandé à Vivlio, par messagerie. L'aide fournie est rapide, mais moyennement pertinente. Leur première proposition était, lors du téléchargement, de choisir l'option "enregistrer le fichier" plutôt que de "l'ouvrir avec ADE". J'obtenais un fichier de 1.6 à 2 ko, qui n'était manifestement pas un livre, mais qui, transféré sur la liseuse, s'affichait sur la page d'accueil avec au centre de l'image simplifiée du livre une flèche orientée vers le bas dans un cercle. En touchant ce cercle, wifi activé, une page demandait mes identifiant et mot de passe ADE - la liseuse était pourtant déjà autorisée. Après identification, le livre s'est chargé et était lisible."

Merci Jacques. À signaler que sur la page d'ADE, en bas de page, la version 3.0 qui est la plus stable pour les échanges sur les différentes liseuses, ne pointe sur rien du tout sur Windows et vers ADE 4.0, qui semble infesté de bugs sur Mac. En commentaire ce soir : "ADE 3.x n'est plus disponible au téléchargement – et, de toute façon, ADE 3 ne fonctionne plus sur les Mac dont l'OS n'est pas très ancien". On touche le fond, véritable mépris d'Adobe par rapport aux lecteurs...

Toujours aussi des retours très négatifs en bibliothèque avec les liseuses Kobo, c'est devenu une vraie galère. Ce serait bien que les éditeurs exercent la pression auprès d'Adobe et de Kobo. Idéalement bien sûr, ce serait le déploiement de la DRM LCP optionnelle qui résoudrait tous les problèmes, comme en Allemagne avec Tolino/Kobo.

PS: je vous redonne des liens sur la version ADE 3, mais cette situation est complètement anormale.

https://t.co/sH5H1QOGFQ pour la version Windows.

https://t.co/FrsXDIrFN6 pour la version Mac.


Dossier "Où en est-on avec le livre numérique ?"

LivnumIntéressant dossier du côté du Québec (qui a toujours un coup d'avance par rapport à nous) « Où en est-on avec le livre numérique? », dans la revue Documentation et bibliothèques. Signalé par le CarnetdelaFabriqueNumérique, il date du printemps 2021, pas vu à l'époque. Les thématiques qu'il développe sont tout à fait d'actualité encore aujourd'hui, "fait à partir d'enquêtes de terrain et de données statistiques récentes pour aborder les enjeux socio-économiques et institutionnels du prêt et des acquisitions numériques en bibliothèque." Pratiques, retours de bibliothécaires, offres dans les bibliothèques publiques francophones... Vous pourrez découvrir les articles gratuitement en ligne sur le portail Erudit.


Bibliothèque numérique de Paris : 20.000 titres sous droits

BibnumPetit clin d'œil à la Bibliothèque numérique de Paris qui vient de franchir le cap des 20.000 livres numériques sous droits. Encore loin des presque 50.000 titres disponibles chez nos amis de Montréal, mais bon, c'est déjà très bien. En plus, Paris est l'arbre qui cache la forêt tant l'offre est très limitée voire quasi-inexistante dans les autres établissements des métropoles et des départements. Le chemin est bien difficile pour le livre numérique en bibliothèque (voir la carte ici, j'ai placé le lien en haut de la colonne de gauche du blog).

Rappelons les conditions d'inscriptions à Paris, l'offre est ouverte à tous les inscrits dans les Bibliothèques de la ville de Paris, l'inscription à faire sur place, même si vous n'habitez pas Paris. Vous pourrez emprunter jusqu'à 4 livres numériques simultanément, pour une durée maximale de 1 mois. Au terme de ces 31 jours, vos livres ne sont plus accessibles. Le prêt est limité à 6 livres par mois.

Incontournable, de quoi alléger vos dépenses de lectures, sans recourir au piratage...


Rentrée 2022 : les liseuses ont toujours la cote

KoboDécidément les liseuses ont toujours la cote, quand on pense que certains les enterraient allègrement il y a dix ans. Pour preuve en cette rentrée, ce sont les deux leaders du marché Amazon et Kobo qui se tirent la bourre avec deux nouveaux modèles sur le segment de gamme principal.

Chez Kobo, c'est une nouvelle Kobo Clara E2 qui est annoncé pour le 22 septembre prochain. Voir l'excellent test chez GoodeReader. Je retiens personnellement la qualité de l'écran, l'attention sur le plastique recyclé, le support audio. Une chose importante qui n'est pas mentionné c'est l'absence d'une compatibilité avec les offres en bibliothèques en France. La DRM LCP n'est pas implémenté alors que le standard ouvre désormais sur tout le catalogue français et la DRM Adobe ne fonctionne plus. Les nombreux témoignages remontent du côté des bibliothèques, ne comptez pas emprunter des livres numériques. C'est quand même très embêtant pour les lecteurs, avec des offres qui s'étendent en France comme chez nos voisins francophones. Alors qu'en Allemagne Kobo Rakuten a avancé sur le sujet avec la marque Tolino qu'ils ont racheté, ce n'est pas le cas en France; c'est vraiment dommage, rien de tel du côté de Kobo France, exit les bibliothèques. "Eco-friendly" c'est bien, "Bibliothèque-friendly", ce serait encore mieux...

PS: j'ai trouvé une page qui montre l'utilisation possible de la DRM LCP chez Tolino.

https://hilfe.onleihe.de/pages/viewpage.action?pageId=3441453

 


Le catalogue français d'ebooks est disponible avec la DRM LCP

Logo_lcp_epagineLa DRM LCP est disponible désormais sur tout le catalogue de livres numériques français, les accords avec les éditeurs sont complets. C'est l'annonce qui a été faite en cette rentrée par ePagine. Un vrai parcours du combattant qu'a dû subir cette "DRM light", une solution open-source développée par EDRLab. La rampe de lancement était annoncée début 2017, c'est vous dire, revoir ici.

Le Monde revient sur les facilités à gérer les échanges de livres numériques avec des proches. Si la DRM est bien évidemment indispensable pour le prêt de livres numériques en bibliothèques, personnellement je me désole qu'une DRM soit encore attachée à des achats de livres en librairie en 2022. La solution du marquage, adoptée depuis des années par bon nombre d'éditeurs indépendants, a fait ses preuves, les livres ne sont pas plus piratés que les autres. Moins d'ailleurs, pour preuve les best-sellers sous DRM que l'on retrouve rapidement piratés en quelques jours, voire quelques heures pour certains. Enlever un marquage est un peu plus compliqué et dissuasif que d'enlever une DRM...

Le catalogue français sous DRM LCP, c'est déjà une étape importante vous me direz. Reste maintenant le problème épineux des matériels de lectures, notamment les liseuses, qui acceptent cette DRM LCP. Seules les marques Bookeen et Vivlio ont réalisé le déploiement. Pour Amazon et son format propriétaire, il ne faut bien entendu pas rêver; c'est bien entendu du côté de Kobo que les regards se tournent. La marque est très implantée en France au fil des années, avec le partenariat avec la Fnac. C'est aussi du côté des bibliothèques que l'enjeu est important. Il faudrait que Kobo (avec l'assentiment de la Fnac bien sûr) réalise ce passage. Il semblerait que la chose est faîte en Allemagne depuis quelque temps. C'est Livres-Hebdo qui le souligne: "Outre-Rhin, la nouvelle DRM est en effet compatible avec le fabricant de liseuses Tolino, créé par une alliance d’entreprises et racheté en 2018 par Kobo."

Si vous possédez une liseuse Kobo, je vous invite à vous rapprocher de Kobo France de toutes les manières que vous pouvez (mail, faq, réseaux sociaux, etc.), pour demander cette DRM LCP, qui permet d'échanger facilement vos livres numériques avec vos proches.

"J'ai appris que la DRM LCP est disponible sur tout le catalogue de livres numériques en France; quand pensez-vous que cette DRM sera disponible sur ma liseuse Kobo, pour faciliter les échanges de livres numériques avec mes proches? Merci pour votre retour."

Je fais aujourd'hui cette demande à Kobo France et la Fnac sur twitter; imitez-moi, peut-être que les choses bougeront dans le bon sens...

PS: Il y a urgence, relayée par notre ami bibliothécaire Franck Queyraud: "Les possesseurs de Kobo ne peuvent plus accéder au prêt numérique en bibliothèque via drm ADE. L'astuce ADE 3.0 ne fonctionne plus et le fichier plus accessible sur le site." Help Kobo!


Problèmes téléchargements DRM Adobe : version ADE 3.0 indispensable

AdeNouveaux problèmes avec la DRM Adobe. Au fil des mises à jour de ADE (Adobe Digital Edition), les bugs sont toujours récurrents aussi bien avec les navigateurs qu'avec les liseuses de toutes marques. C'est souvent une vraie plaie pour le SAV chez les professionnels. Impossible hier d'accéder à des livres numériques en prêts, rien à faire. J'avais fait la bêtise en début d'année de télécharger la dernière version ADE 4.5. Hier, impossible de retrouver la seule version stable 3.0 sur le site d'Adobe, les liens sont morts. Encore une filouterie d'Adobe, la vigilance est décidément de mise.

En attendant qu'Adobe se fasse sonner les cloches par les professionnels (payeurs rappelons-le), voici les deux liens pour télécharger cette version ancienne 3.0, mais qui reste absolument indispensable pour tous les amateurs de livres numériques chez les libraires indépendants, comme pour le prêt numérique en bibliothèque.

https://t.co/sH5H1QOGFQ pour la version Windows.

https://t.co/FrsXDIrFN6 pour la version Mac.

Merci à la Bibliothèque Numérique de Paris pour son aide.


Réseau Carel 2021 : Comment acquérir des ressources numériques en bibliothèques ?

Logo-reseau-carelLa journée Réseau Carel 2021 Comment acquérir des ressources numériques ? s'est déroulée le 12 octobre dernier à la Médiathèque Marguerite-Duras de Paris. Les supports de la présentation ont été mis en ligne. Plusieurs portails ont présenté leurs résultats, La Boite numérique en Calvados, Limédia en Lorraine, La Bibliothèque Numérique de Paris et les collectivités en Isère. A retrouver sur le site de Réseau Carel.


Mes pratiques de livres numériques : NosLivres

NoslivresPoursuivons aujourd'hui du côté des bibliothèques numériques, avec un site mutualisé indispensable pour tous les francophones: NosLivres. Assez confidentiel, il regroupe en fait ce qui se fait de mieux en terme de livres libres de droits, classiques, tous gratuits sous licences libres. Sous cette interface rudimentaire (très 1.0 il faut bien le dire), se cache en fait un moteur de recherche qui vous permet de fouiller à travers les catalogues des 14 meilleurs sites gratuits francophones. Pas moins de 15.000 références au total.

Complément indispensable de l'offre commerciale des éditeurs, ces livres sont nos biens communs, c'est important de les partager, de leur donner la plus grande visibilité possible. Je me désole que les bibliothèques de prêt ne s'emparent pas de ces livres qui peuvent être librement réutilisés avec une simple mention, avec de nouvelles couvertures, des textes complémentaires, etc. Tous ces sites sont d'une grande qualité au niveau des numérisations proposées, une grande rigueur avec plusieurs relectures réalisées par des passionnés à travers l'espace francophone. Vous avez un fil RSS bien pratique pour connaître les nouveautés. Bref, indispensable pour vos prochaines lectures cet été !

C'était le 6ème, tous mes billets sont à retrouver avec ce tag.

PS: en complément, il manque à NosLivres les sites Bibebook, Opoto, EBalzac et la Littérature jeunesse libre.


Mes pratiques de livres numériques : la Bibliothèque numérique de Paris

BibContinuons sur mes pratiques avec aujourd'hui un focus particulier sur la Bibliothèque numérique de Paris. Une bibliothèque indispensable, la période de confinement aura montré tout l'intérêt d'une telle bibliothèque pour s'approvisionner en lectures. Parmi les 64 bibliothèques de prêt de la capitale, c'était la seule à rester ouverte. Les chiffres de prêt ont bien évidemment explosés. Elle s'installe peu à peu dans le paysage parisien. Près de 20.000 titres disponibles aujourd'hui, c'est la 56ème en terme de nombre de titres, à 25.000 sans doute bientôt elle deviendrait la 45ème. Quand on sait que les fonds des autres se sont constitués durant des dizaines et des dizaines d'années...

Pour le lecteur, avec des livres qui restent chers à l'achat, c'est très intéressant de pouvoir se procurer des livres en prêt. À condition bien sûr d'un choix suffisant sans frustration. C'est tout l'intérêt de proposer une offre mutualisée à l'échelle d'un département. La masse critique pivot est à mon avis de 10/15.000 titres. Si on veut une offre suffisante avec une grande variété de secteurs, c'est un minimum pour que les lecteurs s'y retrouvent. En deçà, on bricole malheureusement. Rappelons pour mémoire qu'une grande librairie de province, par exemple, propose un stock entre 80.000 et 110.000 titres selon la période de l'année.

Je ne suis pas parisien, je m'étais inscrit dans une bibliothèque de Paris il y a quelques années. Avec le numéro, vous vous inscrivez ensuite en ligne. Il faut renouveler l'inscription annuellement, toujours in-situ, c'est la seule contrainte. 4 livres par mois (c'est même 6 pendant la période que nous avons traversé), une période de 6 semaines pour la durée de prêt. Passage obligé avec la DRM Adobe comme dans les librairies. En espérant que nous ayons rapidement un accès moins contraignant. À signaler aussi et c'est très important, la qualité des sélections proposées; on sent bien que ce sont des bibliothécaires qui sont aux manettes. Des souhaits? Plus de classiques du domaine public, numérisés en biens communs et plus de fonds Relire des indisponibles dans l'offre commerciale. Mission d'une bonne bibliothèque, non?

Vous l'aurez compris, un rendez-vous indispensable pour moi. Chaque français devrait pouvoir disposer d'une telle bibliothèque dans le département où il se trouve. À Paris, comme dans le Cantal ou la Mayenne... Les expériences en cours au Québec comme en Belgique en sont une preuve supplémentaire. En attendant de mobiliser vos politiques locaux, vous savez ce qu'il vous reste à faire lors d'une prochaine visite à Paris...

Retrouvez tous mes billets sur le tag.


Etats-Unis : InstaNovels à la New York Library

Instanovels-coversLa New York Library propose une nouvelle collection "InstaNovels", des classiques mis en valeur avec un nouveau design, de nouvelles couvertures, à partir de son compte Instagram. Le site est ici. Pour l’occasion, la New York Public Library s’est associée à une agence de publicité Mother, également basée à New York, afin de créer ce format hybride qui mélange le texte original de l’auteur (en anglais) à des animations très réussies. Selon Corinna Falusi, directrice artistique chez Mother: “Instagram a sans le savoir créé la bibliothèque parfaite pour ce nouveau type de roman en ligne. De la façon dont vous tournez les pages, à l'endroit où vous vous posez votre pouce en lisant, l'expérience est comparable à la lecture d'un roman de poche.Les romans seront publiés en intégralité, chapitre par chapitre, à raison d’un chapitre par jour (via RTBE).


Bibliothèques : la parole de Bertrand Calenge

CalengeBertrand Calenge, bibliothécaire de renom, théoricien et praticien des bibliothèques est disparu en 2016. C'était une grande figure de la génération de bibliothécaires qui a mis en œuvre la transformation des bibliothèques de lecture publique. A lire un nouveau livre "Calenge par Bertrand, parcours de lecture dans le Carnet d'un bibliothécaire. Du blog au book" aux Presses de l'Enssib. "Un collectif de bibliothécaires fait revivre cet auteur, en proposant un parcours de lecture à travers son blog Carnet de notes. Ces parcours thématiques et transversaux recontextualisent les billets selon les principaux sujets traités par l’auteur – collections, médiation, évaluation, métier, numérique, etc. – autant dire toutes les questions vives des bibliothèques. Ce livre expérimente une mise en book du blog d’un professionnel, pour nous inviter, comme l'écrit Martine Poulain dans sa préface, «à penser, échanger, proposer»".

Un bien bel hommage avec une importance particulière donnée au contexte numérique en bibliothèque. A retrouver cet ouvrage disponible gratuitement sur le site des Presses de l'Enssib.


Bibliothèques: Le Tour des Voyageurs du Numérique, c'est parti !

VDNA signaler cet été, Le Tour des Voyageurs du Numérique est parti de Bordeaux en juillet pour plus de 50 étapes partout en France pendant un an. "Ce tour de France se fera à bord de l’Ideas Box Numérique dans laquelle seront mis en place des ateliers ludiques pour les petits et les grands ! On peut aussi y découvrir des livres autour du numérique, des vidéos pour mieux apprendre et comprendre le monde des ordinateurs ou encore des jeux de société pour comprendre l’univers des réseaux informatiques". Fin août pour l'étape "inévitable" dans le Puy de Dôme, tous les détails ici. A suivre le site dédié des VDN.


Prêt de livres numériques : les bibliothèques de vos vacances ?

CarteVendée, Dordogne, Corrèze, Cotes d'Armor, Ardèche, Drôme, Landes pour n'en citer que quelques-unes. C'est peut-être vos lieux de vacances pour l'été. Ayez le réflexe de découvrir les bibliothèques et de regarder si elles proposent une offre de prêt de livres numériques. Les bibliothèques sont en réseau au niveau départemental, même les plus modestes peuvent vous proposer l'offre. Un exemple parmi tant d'autres, la Médiathèque de Saint-Hilaire de Riez en Vendée, voir le site. L'abonnement est à l'année, vous pourrez en profiter jusqu'à l'année prochaine. Garder un lien toute l'année avec la bibliothèque de ses vacances! Un bon complément à vos achats, ne l'oubliez pas. La Google Map pour repérer les régions est ici.


Bibliothèques : "Les Clés du Patrimoine écrit" sont désormais disponibles en ligne

ClespatrimoineJe vous avais parlé de ce projet "Les Clés du Patrimoine écrit" proposé par le CLL (Centre du Livre et de la Lecture) de Poitou-Charentes, désormais intégré à la grande région Nouvelle-Aquitaine. Plus de 200 titres issus de Gallica, soigneusement relus et ré-éditorialisés dans un contexte de patrimoine local sur toute la Nouvelle-Aquitaine. Ils étaient jusqu'ici disponibles uniquement dans une boite et sur une clé USB (avec des documents imprimés annexes) pour une circulation dans les bibliothèques régionales.

L'ALCA Nouvelle-Aquitaine a pris la décision de mettre en ligne ce catalogue OPDS afin de diffuser plus largement les oeuvres présentées dans "Les Clefs du Patrimoine écrit". Ainsi, vous pouvez télécharger ces oeuvres gratuitement et simplement, où que vous soyez.

Afin de garantir une utilisation optimale, nous vous conseillons d'ajouter l'URL de ce catalogue dans une application supportant les bibliothèques OPDS.
En voici quelques exemples : Aldiko (iOS & android), Bookari (iOS & android), Pocketbook Reader (iOS & Android), Kybook (iOS).

Consulter le catalogue
Depuis un navigateur : http://livre-poitoucharentes.org/catalogue/index.php
Depuis une application de lecture : http://livre-poitoucharentes.org/catalogue/feed.php

Tous les détails sur le projet complet sont ici. Un work-in-progress, une belle exploration de toutes les possibilités de diffusions des catalogues numériques dans l'univers numérique comme physique.

Ci-dessous: smartphone/tablette Android et liseuse/Android Youboox InkBookPrime, avec l'application Aldiko.

100_2608 100_2610


Library Genesis : la bibliothèque universelle

LibgenDe très nombreux amateurs numérisent leurs bibliothèques dans le monde entier. Un travail de fourmi qui n'est pas fait par les éditeurs et les ayants-droits. Et cela dans de très nombreuses langues. Une bibliothèque numérique virtuelle unique pour les retrouver? C'est Library Genesis, à découvrir dans la catégorie Fiction, c'est par ici. Indispensable bien sûr, en toute discrétion...

PS: Library Genesis a été créé en mars 2008, vous trouverez une bibliographie récente qui la concerne à cette adresse.