Le format numérique pour accompagner le désherbage de sa bibliothèque
25 septembre 2024
À découvrir sur Remue.net, l'autrice Jane Sautière qui entreprend le désherbage de sa propre bibliothèque. "Un peu envahissant par rapport à l'espace qu'on a". Montre bien les interrogations, les dilemmes de chacun quand il s'agit de se séparer de ses livres. Trouver de plus ou moins bonnes raisons pour les garder, se débarrasser des poches, racheter des pléiades, etc.
Frappé quand même que le format numérique ne soit pas une alternative. C'est mon cas, je me suis séparé de centaines de livres imprimés (peut-être même plusieurs milliers) depuis quelques années, enfouis, jaunis, pas ouverts depuis des années. Entre les déménagements, le manque de place. À quoi bon? Ils restent tous disponibles en quelques clics au format numérique, je sais bien que je les garde au doigt et à l'œil, si l'envie de les relire se fait sentir. Ce fût déjà le cas pour un grand nombre d'entre eux, Proust, Kafka, Cervantès, Melville pour ne parler que de classiques...
Une réelle chance que nous avons aujourd'hui par rapport aux lecteurs qui nous ont précédé, tant la réelle difficulté de se les procurer à nouveau était autrefois très concrète, latente. C'est pour une grande partie fini aujourd'hui, nos bibliothèques changent, nous pouvons désencombrer nos étagères, nos mémoires.
Il ne s'agit pas bien sûr de se séparer de tout mais ne garder que l'essentiel, se poser justement la question de ce qui est essentiel. Je me fais la réflexion que c'est aujourd'hui ma bibliothèque numérique qui est devenu très importante. Très intéressé d'avoir vos propres commentaires sur le sujet. Vous en êtes où avec vos bibliothèques?