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Publie.net fête Noël

PublienetA signaler les Editions Publie.net qui proposent en cette fin d'année une série d'opérations promotionnelles. C'est uniquement sur leur site, ils ont choisi de resserrer le dialogue direct avec les lecteurs. Publienet, c'est désormais un catalogue de près de 750 titres, 300 auteurs. En ce Noël, des livres papier à gagner, des dédicaces, des abonnements, des ouvrages gratuits. Tous les détails sont ici.


Piratage de livres : la phase industrielle est en marche

IndustrieCréé depuis tout juste un an, un site est de plus en visible sur la toile en pourvoyeur de livres piratés. Fini la petite bande de Robin des Bois, la troupe de pirates qui numérisait à titre personnel des oeuvres non-disponibles chez les éditeurs. Avec un marché du livre numérique en croissance, les moyens s'organisent. Ici, tout est pillé dans les offres commerciales des éditeurs. Pas d'offre en torrents, mais des fichiers à télécharger au cas par cas sur des serveurs. Les mots-clés sont savamment choisis pour les distiller dans les moteurs de recherche. La spécificité: une offre de livres numériques exclusivement. La mission: le partage avec une mise en place à l'échelle industrielle. Près de 5.000 titres sont proposés sur ce site, tous classés par rubriques avec une mise à disposition sur des serveurs de façon industrielle. C'est désormais plus de 300 nouveaux titres chaque mois qui viennent alimenter la base. Beaucoup de compilations aussi, par genres, par éditeurs, par collections, par auteurs. La liste est longue des serveurs concernés, jugez plutôt: Bayfiles, BillionUploads, Filecloud, Netload, Oboom, Pofilerio, Turbobit, Uploaded, Uploadhero, Uptobox, 1fichier, etc. Alors? 10.000 titres? Encore plus à la fin de l'année prochaine? Tous les éditeurs sont bien évidemment concernés par ce piratage de masse, grands et petits, aussi bien ceux qui distribuent leurs livres avec ou sans DRM, tous égaux dans le partage...


Iznéo et J'aimeLire partagent leurs catalogues

YakariEchange de contenus entre Iznéo et J'aimeLire, la plateforme du groupe Bayard pour les enfants. Un partenariat a été annoncé hier. Iznéo récupère ainsi des contenus jeunesse qui viennent enrichir son offre de bande-dessinée, J'aimeLire de son côté propose désormais plus de bandes-dessinées pour les petits sur son J'aimeLireStore. On voit que la diversification est inévitable désormais dans les offres d'abonnement en streaming chez les spécialisés face à des offres généralistes qui s'annoncent et qui risquent bien de rebattre les cartes.


Bragelonne : opération 1000K

BragelonneVaste opération promotionnelle chez Bragelonne qui vient de franchir le million d'exemplaires d'ebooks vendus. Cette offre est proposée avec un site dédié OP1000k. Des livres numériques gratuits, des compils en durées limitées et des prix réduits chez les revendeurs, une année de lecture gratuite, presque son poids en ebooks... Des détails sur le blog. C'est à partir d'aujourd'hui jusqu'au 21 novembre. Amateurs de fantasy et de science-fiction, à vos claviers.


Contrat d'édition : le format numérique entre dans les dispositions

RfNon, le 13 novembre 2014 ne restera pas dans les annales à cause de l'accord commercial enfin trouvé entre Hachette et Amazon aux Etats-Unis, mais bien pour une toute autre raison. C'est en effet aujourd'hui qu'est promulgué au Journal Officiel l'ordonnance n°2014-1348 du 12 novembre 2014 modifiant les dispositions du code de la propriété intellectuelle relatives au contrat d'édition. C'est la première fois qu'apparaît dans un cadre légal les conditions d'exploitation du livre numérique. La SGDL devrait certainement remettre à jour d'ici la fin de l'année un modèle de contrat-type. Voir le détail ici d'un long processus qui aura mis plus de quatre ans de négociations. Il s’agit de la plus importante réforme depuis 1957 des dispositions du Code de la propriété intellectuelle régissant le contrat d’édition dans le secteur du livre. Au-delà des nouvelles dispositions propres au numérique, c’est l’ensemble des relations auteurs-éditeurs qui sont concernées par les mesures promulguées en cette fin d'année.

PS: lire le billet sur le site de la SGDL.


Feedbooks : Sonatine en focus

SonatineFeedbooks continue les focus sur les éditeurs sur son blog. Interviews des responsables et des auteurs, nouveautés, sélections, revue du web, etc. Après Viviane Hamy, Actes Sud, Métaillé, L'Olivier, Liana Lév et d'autres (vous les retrouverez tous sur cette page), c'était Sonatine, l'une des pointures du polar, qui était à l'honneur hier. Je ne saurais trop vous recommander le dernier Ellory sorti en octobre "Les Neufs cercles". Un sacrément bon thriller.


Editions de la Matière Noire : des versions imprimées disponibles

Matiere noireLes éditeurs exclusivement numériques sont de plus en plus nombreux à proposer des versions imprimées de certains de leurs titres au catalogue. C'est désormais les Editions de La Matière Noire qui proposent 4 premiers titres. A commander sur leur site ou en librairies. La version numérique est proposée gratuitement avec la version imprimée: "Ce sont des ouvrages au format papier que nous vous proposons, mais nous nous enorgueillissons de vous proposer de les télécharger au format numérique si vous le souhaitez. Ainsi, chaque ouvrage papier contient un code de téléchargement qui vous permettra d’obtenir l’ouvrage au format numérique. Nous vous proposons d’être libre et de faire selon vos affinités personnelles. Nous ne vous demanderons qu’une seule et unique chose et nous avons confiance que vous y parviendrez, c’est de protéger les créateurs de tout poil qui ont donné naissance à ces œuvres et de ne pas succomber à la tentation de la piraterie." Tous les détails ici.


Volumen : des chiffres sur le numérique

VolumenRetours d'expérience(s) sur la vente de livres numériques, c'était à l'Arald aujourd'hui. Suivi sur twitter, merci à Antoine, Jane et Anaïs. J'ai retenu la présentation du prochain ePoints proposé par les Editions du Seuil, un site qui devrait s'ouvrir dans les semaines qui viennent. 17 premiers titres sont déjà en vente. En plus de l'achat à l'unité à 0,99€ sans DRM, un mode inédit de commercialisation (forfait 4,99€ temps de lecture pour 10h) devrait être proposé sur le site ainsi que des cartes/ forfait en librairies. Les chiffres de diffusion par revendeurs chez Volumen ont également été communiqués, ils sont les suivants: Amazon 42%, Kobo/ Fnac 27%, Apple 19%, Google 4%, les 8% restants entre les libraires indépendants. Un chiffre d'affaires de plus de 14 millions d'euros pour Volumen. C'est la première fois qu'un acteur important en France communique ses chiffres, c'est à saluer.

PS: un compte-rendu complet de cette journée est ici.


Amazon : Kindle Unlimited en Italie et en Espagne

Kindle-UnlimitedAprès la Grande-Bretagne et l'Allemagne, Amazon poursuit le déploiement de son offre d'abonnement de livres numériques en streaming Kindle Unlimited en Italie et en Espagne. Dans les deux pays, une offre à 9,99€/ mois qui comprend près de 700.000 titres, essentiellement en langue anglaise et de l'auto-publication. Kindle Unlimited est toujours aux abonnés absents en France, signe que la négociation est plus compliquée que prévue avec les éditeurs, notamment avec le groupe Hachette (via TheBookSeller).

PS: plusieurs échos insistants ce soir, l'offre en France devrait ouvrir rapidement.


Protection des livres numériques

FiligraneA lire le billet sur le blog du distributeur DeMarque qui revient sur la protection des livres numériques par les éditeurs. Filigrane, DRM, LCP, des explications très claires sur le sujet. Mon relevé des éditeurs français qui utilisent le seul filigrane a dépassé les 150 maisons d'édition. "Les éditeurs qui en font le choix misent sur la bonne foi des lecteurs et sur un partage responsable des livres achetés: il s’agit ainsi d’une forme de dissuasion contre le piratage basée sur le sens éthique des consommateurs". Privilégiez leurs livres. Deux des prix littéraires qui viennent d'être décernés, le Prix Jean Giono pour "Les Tribulations du dernier Sijilmassi" de Fouad Laroui chez Julliard et le Prix Fémina pour "Bain de Lune" de Yanick Lahens chez Sabine Wespieser sont protégés par un seul filigrane. Des éditeurs qui sont respectueux de leurs lecteurs.

PS: un troisième prix toujours sans DRM aujourd'hui, avec le Prix Médicis Etranger pour "Lola Bensky" de Lily Brett chez La Grande Ourse.


GfK : une rentrée littéraire 2014 numérique à 5% des ventes

GfK_new_logoL'Institut GfK donne aujourd'hui un bilan des ventes de la rentrée littéraire 2014 de août à octobre avec un focus particulier sur le format numérique.

"Le format numérique, même s’il reste encore marginal en termes économiques, fait désormais partie intégrante de la stratégie de la majorité des éditeurs. Versions physiques et versions numériques paraissent de manière simultanée permettant ainsi aux lecteurs de choisir leur format de prédilection. Oona et Salinger fait figure d’exception: c’est le seul titre à n’exister qu’en version physique, ceci relevant du choix de son auteur Frédéric Beigbeder.

La part du numérique pour les 10 meilleures ventes s’échelonne entre 4,3% et 9,2%, avec une moyenne de 5% en 2014 quand elle était de 4,5% en 2013.

A titre de comparaison, le dématérialisé peut atteindre 15 à 20% des ventes totales des plus gros best sellers (fiction ou essais) voire même dépasser les 50% pour certains titres de littérature de genre comme la romance, la littérature érotique, la science-fiction ou encore le roman policier."

Côté piratage, à signaler que tous ces titres sont disponibles en quelques clics avec Google avec le seul terme "ebook" associé. L'année dernière, jour pour jour, j'avais fait un relevé sur un seul site torrent bien connu. Les téléchargements sur ce seul site représentaient à l'époque en moyenne 58% des ventes légales. Revoir ici.

J'ai refait exactement la même chose cette année. Le constat est accablant. La moyenne des téléchargements sur ces 10 titres a plus que doublé. C'est désormais plus de 88% des ventes légales (je n'ai pas inclus le titre de Beigbeder qui a été téléchargé plus de 3000 fois dans une version rapidement numérisée). Tout cela sur un seul site... Les prix élevés des éditeurs freinent bien le marché légal, pas du tout les pratiques. L'étendue des titres augmente, les volumes également. Cela vient confirmer que le prix élevé reste un frein au développement et encourage le piratage, l'un des aspects mis en valeur par la récente étude Hadopi (voir l'article du Figaro).

PS: à signaler également qu'un pack de 20 livres de la rentrée littéraire qui contient beaucoup de ces titres a été téléchargé près de 4000 fois.

 Gfk_rentree_litteraire_2014

 Relevé


Tous les éditeurs sans DRM

LogoIls libèrent leurs auteurs et leurs lecteurs. Editeurs sans DRM, un logo plus que jamais d'actualité quelques semaines après les révélations autour d'Adobe et de la gestion de son logiciel ADE4. Bravo à Bernard chez Feedbooks de mettre en valeur une sélection de titres chez 40 éditeurs français qui sont respectueux des droits de lectures de leurs clients en proposant leurs livres sans DRM, avec un seul taouage numérique.

De ActuSF à Zulma, je vous propose une liste à jour par ordre alphabétique des 253 éditeurs français sans DRM. Ils sont l'honneur de l'édition numérique française. Privilégiez toujours leurs livres chez les libraires indépendants. Un acte citoyen. Ne laissez pas tracer vos lectures. Lisez en toute liberté, partagez vos livres avec votre famille et vos amis!

PS: à noter que les titres des éditeurs sans DRM avec un simple tatouage/ marquage numérique sont exclus sous cette forme des plateformes Amazon, Apple, Fnac, Kobo et Google. Toutes ces plateformes apposent de manière autoritaire des DRM sur les livres malgré la volonté des éditeurs. Voir un exemple ici.

EDITEURS SANS DRM (253):

 ActuSF, AgoneAlexandrines, Allary, Allia, Alma, Alto, Amphora, Anacharsis, Analogues, L'AntilopeArachnéen, Arbrefleuri, LesArenes, Armada, ArtBookMagazine, L'Arlesienne, Artège, Asphalte, Assimil, L'Atalante, L'Atelier, L'Aube, Audeladuraisonnable, BakerStreet, Balland, Baudelaire, LeBecenlair, Bélial, LesBellesLettres, LaBibliothèque, BibliothèqueNationaledeFrance, BibliothèquePubliqued'Information, Bleuautour, LaBoétie, LaBourdonnaye, FrançoisBourin, BragelonneBuchetChastel, Busclats, C&FEditions, Caetla, Cambourakis, Capricci, CarnetsNord, DidierCarpentier, Castelmore, CastorAstral, LeCavalierBleu, LeCerf, ChampSocial, ChampVallon, ChatMinou, LaCheminante, ChercheMidi, HervéChopin, Chronique, ChroniqueSocialeCoëtquen, CollègedeFrance, Corsaire, JoséCorti, Critic, LaDécouverte, Delpierre, Desclée, Desjonquères, Diabase, AuDiableVauvert, Dialogues, LaDifférence, LeDilettante, DocumentationFrançaise, BrunoDouceyHenryDougier, Dupuis, LesEchappés, L'Eclat, L'Ecoledesloisirs, EDPSciences, Ehess, Ems, Ens, Epel, L'Epée, Epoints, Equateurs, Erès, Esprit, EyrollesFabert, LaFabrique, FeniXX, FFRandonnée, Finitude, First(en partie), Fleurus, Fleuve(en partie), AuxForgesdeVulcain, LaFosseauxOursGalaadeJCGawsewitch, Ginkgo, Globe, LaGrandeOurse, Griffed'Encre, Grund(en partie), GulfStream, VivianeHamy, L'Harmattan, HC Editions, Hommesansnom, HugoetCie, L'Iconoclaste, IdéesduMonde, Iero, Imav, LesImpressionsNouvelles, Ina, Indigène, Intervalles, IpanemaOdileJacob, Jigal, LaJoiedelire, Jouvence, Julliard, Jungle, SharonKena, Kero, Klincksieck, RobertLaffont(en partie), MichelLafon, Lavoisier, Leduc, DominiqueLeroy, Libretto, LesLiensquilibèrent, Limonade, LonelyPlanet, LaLouve, ChristopheLucquin, Luneécarlate, Lux, Macro, Mame, Mangakana, Mango, Manucius, ThierryMarchaisse, Marchialy, Mardaga, LaMarelleMareuil, Mauconduit, Maxima, MétailiéMinuit, MiroboleMnémos, Mobilibook, MonsieurToussaintLouvertureOlivierMorattel, Onlit, Mama, Mardaga, MKF, Mosquito, LeMotetlereste, LesMoutonsélectriques, LaMusardine, NoirsurBlanc, NouveauMonde, LesNouveauxAuteurs, L'Ogre, Opoto, Opportun, HeloisedOrmesson, Pantheon, LePassage, PassageNordOuest, LePassagerClandestin, LePasseur, Paul&Mike, Paulsen, Pearson, Perrin, Persée, PetitFuté, LesPetitsmatins, LesPetitsPlatons, Phébus, PhilippePicquier, Pictorus, PierreGuillaumedeRoux, Piranha, Plénitude, Plon(en partie), ePoints, LePommier, Prat, PremierParallèle, PrivatPublienet, PUB, PUF, PUG, PUR, Quadrature, Quae, LeQuartanier, 404Editions, QuidamEditeur, Rémanence, Renaissancedulivre, ReveursPhilippeRey, Riez, RobertLaffont/Bouquins, Rocher, Ruedel'Echiquier, RuedesPromenades, Rustica, SergeSafran, SciencesHumaines, Scrineo, Séguier, LeSerpentàPlumes, Silène, Slatkine&Co, Sonatine, Sonneur, ThierrySouccar, Steinkis, StoryLab, Super8, Syllepse, Tallandier, Trinome, LeTripode, Ulmer, Vendémiaire, Verdier, LeVerger, LeVergerdesHesperides, AndréVersaille, LaVilleBrûle, LaVolte, SabineWespieser, Wombat, Xyz, Yago, Zoé, Zulma

A cette liste il convient de rajouter aussi les éditeurs exclusivement numériques. Plus de 80, la liste est ici. Tous proposent leurs titres sans DRM, hormis les éditeurs d'applications qui restent liés à des DRM imposés.

Merci de m'en signaler d'autres que j'aurais pu oublier.

Pour info dans l'espace francophone, 90% des titres des éditeurs québécois sont également proposés sans DRM.

MAJ : 21/05/2018

Je joins cette excellente vidéo mise en ligne par le site April.


Le fonds Simenon s'écrit en numérique

SimenonA lire l'intéressante interview sur IDBoox de John Simenon qui gère le patrimoine de son père Georges Simenon décédé en 1989. Saluer sa position très volontariste avec plus de 250 titres disponibles sur Simenon numérique et sur toutes les plateformes. "Le numérique est essentiel, il est directement lié au fait de faire vivre son patrimoine littéraire". Georges Simenon était un précurseur du marketing littéraire, il aurait nagé comme un poisson dans l'eau sur les réseaux. Son fils est convaincu que son père aurait "accueilli le numérique les bras ouverts".


Les polars de gare en numérique

RelayPetits prix, vite lus en toute discrétion, ils rencontrent un grand succès dans leurs versions numériques. Je vous avais parlé de la collection de polars Le Poulpe il y a quelques semaines, petit tour d'horizon sur les polars de gare, les collections populaires de polars au format de poche et leurs versions numériques:

  • Maigret: 103 romans policiers et nouvelles entre 1931 et 1972, tous disponibles en numérique sur le site dédié et sur toutes les plateformes.
  • San Antonio: 175 titres entre 1949 et 2001, tous disponibles en numérique chez 12-21 et sur toutes les plateformes.
  • SAS De Villiers: 200 titres entre 1965 et 2013, tous disponibles en numérique sur toutes les plateformes.
  • L'Exécuteur: 600 titres parus à partir de 1969, 40 titres numériques sur toutes les plateformes.
  • OSS 117: 250 titres entre 1949 et 1992, pas de versions numériques.
  • Série Noire: plus de 2000 titres entre 1945 et nos jours, 6 titres poche/ numériques disponibles sur toutes les plateformes.
  • Bob Morane: 200 titres parus à partir de 1953, 45 titres numériques (x3) uniquement sur un site dédié et sur Amazon.
  • Le Celte: 31 titres numériques sur Amazon et Kobo/Fnac uniquement.
  • La Chouette: 22 titres entre 1955  et 1962, 5 titres numériques sur Amazon et Kobo/ Fnac uniquement.
  • Le Poulpe: 285 titres entre 1995 et 2014, 70 titres numériques sur Amazon et Kobo/ Fnac uniquement.

Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à me les signaler je les ajouterais.


Déclaration européenne du livre : tva réduite et interopérabilité

Frankfurter-Buchmesse-LogoVincent Monadé, président du Centre National du Livre et des responsables d’organismes européens du livre de 14 pays ont signé aujourd'hui à Frankfurt la première déclaration commune pour le livre, en présence des fédérations professionnelles européennes et des partenaires français. Elle vise à favoriser l’émergence de positions communes pour la défense du droit d’auteur, un taux de tva réduit sur les livres imprimés/ numériques et l’interopérabilité du livre numérique permettant de lire n’importe quel ouvrage sur l’appareil de son choix. Voir le site du CNL. Dans le même temps, les libraires européens réunis dans la cadre de l'EIBF ont mis en évidence les deux mêmes exigeances dans une Charte commune, voir ici. Lire le billet de Libération. Face à des environnements propriétaires qui avancent de plus en plus, deux enjeux importants qui vont être portées devant les instances européennes. Un livre numérique plus libre pour les lecteurs de demain en Europe, souhaitons-le.


UK : Amazon passe en force pour l'offre Kindle Unlimited

Kindle-UnlimitedCertains éditeurs indépendants britanniques voient malgré eux certains de leurs titres passer dans l'offre Kindle Unlimited d'Amazon lancée la semaine dernière, une offre qu'ils refusent ouvertement. La bataille se déplace désormais sur le terrain juridique. Pour les éditeurs concernés dont la liste est déjà longue -Bloomsbury, Scholastic, Faber, The History Press, Canongate, Atlantic, Granta, Head of Zeus, Hesperus Press, Michael O’Mara, Icon Books, etc-, se mettre en opposition frontale face à Amazon, c'est risquer un bras de fer et un déréférencement de leurs titres en versions imprimées, on le voit bien avec Hachette.

Le responsable de Waterstones, James Daunt, se dit préoccupé par l'impact du modèle d'abonnement/ souscription sur le marché du livre au sens large, si celui-ci s'avère populaire: "Evidemment, je suis extrêmement préoccupé par le concept de celui-ci et l'impact potentiel qu'il pourrait avoir sur les livres qui dévaluent".
Malgré leurs inquiétudes, les éditeurs ont dit qu'ils étaient "impuissants" à retirer les titres du service contractuellement, car Amazon utilise le modèle "revendeur" de paiement pour Kindle au prix de détail d'un livre à chaque fois qu'il est téléchargé et lu. Les auteurs reçoivent eux-aussi les mêmes paiements de redevances comme ils le seraient si un ebook avait effectivement été acheté.

Bien qu'aucun éditeur ne voulait être cité par crainte de représailles de la part d'Amazon, beaucoup parlent en privé de leur colère face à la conduite d'Amazon et ont dit qu'ils engagaient des avocats pour examiner la légalité de la situation: "Nous avons dit très clairement que nous n'avions pas intérêt à mettre nos titres dans ce service, en dépit de la persistance d'Amazon, c'est une vraie surprise de trouver nos titres dedans." Un autre dit: "Nous avons examiné nos contrats et tentons de déterminer s'il est légal pour être utilisé dans le cadre d'un autre service, mais il le semble que tant qu'ils nous paient comme si c'était une vente alors que cela n'en est pas une". Un autre encore: "Ce n'est pas quelque chose que nous sommes en mesure de combattre. Nous nous sentons impuissants. Le problème est de savoir si ceux-ci ne représentent qu'un premier tour de titres, s'ils vont ajouter plus tard peut-être de grands éditeurs" (via TheBookSeller).

Amazon dispose sur ses propres serveurs des fichiers des éditeurs. Il règne en maître avec un certain cynisme sur des éditeurs impuissants, désormais réduits à l'état de servage, se voyant imposés malgré eux un modèle d'abonnement que seul Amazon est en mesure de rémunérer au-delà des sommes qu'il perçoit effectivement. Situation bien connue, le géant américain n'est pas à une stratégie de dumping près pour prendre place sur le marché avec ce type d'offre. Un phénomène qui ne fait que renforcer une fois de plus une situation de monopole extrèmement préoccupante sur le marché anglo-saxon. Jusqu'où peut aller le rouleau compresseur Amazon? Va-t-on aller vers une situation équivalente dans les autres pays d'Europe?


Christophe Lucquin : le numérique puis l'imprimé

Couv_grotte_300A découvrir l'interview sur Fluctuat de Christophe Lucquin, un tout jeune éditeur qui a lancé sa maison d'édition fin 2010. Le site est ici. Il revient notamment sur les difficultés à voir ses livres émerger au milieu de l'offre actuelle. Il avait commencé l'aventure en numérique, elle s'est poursuivie en imprimé. Il parle de son cheminement:

"Si j’ai commencé en numérique, c’est parce que j’ai voulu tâter un peu le terrain et surtout que je n’avais pas d’argent pour assumer le papier, mais, bien sûr, j’ai toujours voulu arriver au papier. À la fin de la première année, j’ai commencé à imprimer quelques titres en tirage très limité (pas plus de 200 exemplaires) et numéroté, je les numérotais moi-même avec un tampon! Bien sûr, je n’avais pas de diffuseur, j’allais donc essayer de placer moi-même mes livres chez les libraires et que c’était déprimant! Au mois de mars 2012, j’ai arrêté de proposer des livres numériques, je me suis concentré sur le papier, et à la fin de l’année, j’ai fini par trouver un diffuseur/ distributeur, ce qui a permis à la maison de faire un grand pas en avant puisque les livres allaient enfin arriver dans un petit réseau de librairies."

Distribué désormais par Volumen. Deux livres pour la rentrée littéraire "Grotte" de Amélie Lucas-Gary et "Lento" de Antoni Casas Ros qui attirent l'attention des libraires, relayés également par des blogueurs et des journalistes. Le bouche à oreille commence à se faire. Allez découvrir ces deux livres. Une quinzaine de titres sont au catalogue que vous pourrez retrouver en version numérique, distribué par Immatériel. Petits prix à 6/7€ sans DRM.


Le Poulpe en numérique : 70 titres disponibles

Pouy PoulpeLe Poulpe, la cultissime collection de polars des Editions Baleine, déploie désormais ses tentacules dans l'univers numérique avec plus de soixante-dix titres au format numérique sur les près de 300 que comptent la collection créé en 1995 (un bon nombre de titres épuisés aujourd'hui). On aime les petits prix à 2,99€, moins les DRM pour une série qui a toujours porté haut son militantisme libertaire. Autre élément de déception, le Poulpe est disponible en uniquement sur Amazon et sur Kobo/ Fnac. Allons, un effort pour les autres libraires et les lecteurs inconditionnels du Poulpe en encre électronique!


NumerikLire : les coups de pouce littéraires

NumeriklireQuelle rentrée pour l'éditeur numérique NumerikLire? L'événement, c'est sans conteste la création des "Coups de pouce littéraires", une première dans l'édition "tout numérique". Plutôt que de chercher de nouveaux vecteurs de diffusion comme des cartes postales ou des versions imprimées à courts tirages voire à la demande, NumerikLire préfère rester sur le seul champ numérique et investir dans la création littéraire, s'assurer de mettre sur le marché des contenus exclusivement numérique de qualité. Toutes les infos sur le pourquoi du comment de ces "Coups de pouce littéraires" sont ici. L'effort est également mis sur la meilleure façon de promouvoir le catalogue sur le web, d'où une toute nouvelle présentation via Medium, en complète rupture avec le site d'éditeur traditionnel. Leur volonté est de mettre en avant ce contenu et de le rendre accessible aisément aux internautes que ce soit sur tablette, smartphone ou ordinateur.
 
PS: voir l'interview sur Livre 2.0.
 


Aquafadas : un nouveau lecteur web HTML5

AquafadasUne annonce intéressante aujourd'hui. On connait depuis de nombreuses années la société Aquafadas qui développe pour les éditeurs des solutions de publications multi-plateformes pour tous les supports. Une nouvelle étape est franchie aujourd'hui avec l'annonce d'un lecteur web HTML5. Depuis le plugin pour InDesign d'Aquafadas, on peut désormais exporter sa publication en WebReader HTML5, c’est-à-dire générer un dossier prêt à être déposé sur un site internet. Les éditeurs ont dorénavant la possibilité de ne pas se limiter aux tablettes et diffuser aussi leurs publications numériques sur leur site. Intérêt supplémentaire, le contenu de la publication HTML5 peut être référencé sur les moteurs de recherche. Ce lecteur web est compatible avec les derniers navigateurs, avec les navigateurs mobiles et plein d’OS (OS X, Windows 8…). Aquafadas étend les possibilités. Depuis un même système, on peut créer à la fois des app natives (iOS, Android, Amazon) et un webreader HTML5 générique. Une véritable innovation supplémentaire pour les éditeurs. A signaler que ce web reader est compatible avec les enrichissements standards tels que vidéo, audio, diaporama, mise en page défilante, animation HTML5; il peut être personnalisé grâce à un accès au fichier CSS. Un document de démo est disponible ici.


StoryLab : rentrée d'un éditeur numérique

StorylabRentrée chez StoryLab, un éditeur numérique qui nous propose toujours un catalogue ciblé de bons titres et des formules différentes. Toujours des petits prix pour découvrir de nouveaux auteurs sans se ruiner. Allez y faire un tour. A signaler entre autres, une série à épisodes "Le Premier homme sur Mars sera une blonde" de G.M. Giudicelli et une "Chasse à L'Epaulard" de Williams Exbrayat, un titre qui flirte avec les premières places des polars sur Amazon (voir leur actualité).


E-Fractions : des cartes en librairies et en bibliothèques

EfractionsDéjà près d'une trentaine de cartes disponibles au catalogue des Editions E-Fractions et des éditeurs diffusés (Cadex, Le Serpent à plumes, Quidam, SnowMoon, Neowood, Le Vampire actif). Concept particulièrement innovant que ces cartes-livres matérialisant leurs livres numériques (ePub2 et ePub3) dans les espaces de ventes (librairies, salons du livre) et les espaces de prêt en bibliothèques. Au dos, un petit QR-code à flasher ou simplement se rendre sur le site pour récupérer le livre numérique grâce au petit code qui aura été collé au dos de la carte au moment de l'achat. Petits prix, jolies cartes graphiques à offrir ou à s'offrir. Tous leurs titres sont bien sûr déjà présents sur les plateformes habituelles. E-Fractions va plus loin en proposant des séries limitées de livres imprimés, j'en avais parlé la semaine dernière. Un concept global qui devrait séduire à la fois des éditeurs indépendants en diffusion et des librairies/ bibliothèques. Déjà 16 librairies partenaires. En bibliothèques, chaque titre/carte acheté ouvre sur 25 prêts possibles. Les premiers retours dans la région de Montpellier sont particulièrement concluants. Si la commercialisation est complète et intelligente, la qualité des textes est aussi au rendez-vous. A lire l'interview que lui consacre l'excellent Un dernier livre aujourd'hui. A suivre E-Fractions et les éditeurs diffusés!


Piranha : un nouvel éditeur qui a du mordant

PiranhaUne nouvelle maison d'édition qui retient particulièrement l'attention en cette rentrée c'est Piranha. Créé au début l'été, elle se propose de publier sur un rythme de parution d’environ 25 titres par an, littérature contemporaine, histoire, biographies, policier et thriller, science-fiction et fiction populaire. "Petite taille et vivacité", c'est le slogan choisi. Distribution par EdenLivres avec deux premiers titres au catalogue numérique, sans DRM. Je vous conseille particulièrement "Dernier requiem pour les innocents" de Andrew Miller, déjà repéré par l'excellent Gérard Collard.


Editeurs : aller plus loin sur les réseaux sociaux

RéseauxsociauxA signaler une publication du CRL de Basse-Normandie: "Les Réseaux sociaux à l'usage des éditeurs. Des outils pour aller plus loin". Conçu par des éditeurs, ce guide des bonnes pratiques pourra être utile à tous les acteurs du livre et de la lecture, qui y trouveront des astuces transposables à leur domaine d’activité. A retrouver sur le site de la Fill en téléchargement gratuit ici.