36 notes dans la catégorie "Gallica - Interdit de reproduction"

Bibliothèques : "Les Clés du Patrimoine écrit" sont désormais disponibles en ligne

ClespatrimoineJe vous avais parlé de ce projet "Les Clés du Patrimoine écrit" proposé par le CLL (Centre du Livre et de la Lecture) de Poitou-Charentes, désormais intégré à la grande région Nouvelle-Aquitaine. Plus de 200 titres issus de Gallica, soigneusement relus et ré-éditorialisés dans un contexte de patrimoine local sur toute la Nouvelle-Aquitaine. Ils étaient jusqu'ici disponibles uniquement dans une boite et sur une clé USB (avec des documents imprimés annexes) pour une circulation dans les bibliothèques régionales.

L'ALCA Nouvelle-Aquitaine a pris la décision de mettre en ligne ce catalogue OPDS afin de diffuser plus largement les oeuvres présentées dans "Les Clefs du Patrimoine écrit". Ainsi, vous pouvez télécharger ces oeuvres gratuitement et simplement, où que vous soyez.

Afin de garantir une utilisation optimale, nous vous conseillons d'ajouter l'URL de ce catalogue dans une application supportant les bibliothèques OPDS.
En voici quelques exemples : Aldiko (iOS & android), Bookari (iOS & android), Pocketbook Reader (iOS & Android), Kybook (iOS).

Consulter le catalogue
Depuis un navigateur : http://livre-poitoucharentes.org/catalogue/index.php
Depuis une application de lecture : http://livre-poitoucharentes.org/catalogue/feed.php

Tous les détails sur le projet complet sont ici. Un work-in-progress, une belle exploration de toutes les possibilités de diffusions des catalogues numériques dans l'univers numérique comme physique.

Ci-dessous: smartphone/tablette Android et liseuse/Android Youboox InkBookPrime, avec l'application Aldiko.

100_2608 100_2610


Lancement de la Bibliothèque diplomatique numérique

BdnLancement la semaine prochaine de la Bibliothèque diplomatique numérique. Elle est accessible à tous gratuitement et propose en ligne plusieurs milliers de documents patrimoniaux. Elle permet d’accéder à plusieurs milliers de documents numérisés du ministère et de documents issus de «Gallica», sélectionnés pour leur intérêt patrimonial: histoire diplomatique, traités, accords et conventions, protectorats et mandats français, publications officielles étrangères et intergouvernementales. Après Numistral, La Grande collecte, Rotomagus, Réseau francophone numérique, elle constitue le cinquième partenariat «Gallica marque blanche» entre la BnF et une institution française (voir les principes sur le site de la BnF). A découvrir cette bibliothèque ici.


Gallica Studio : créer des ePubs avec Gallica

GallicaGallica Studio et la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale proposent aux enseignants de Lettres de créer en classe un EPUB enrichi, en s’appuyant sur les contenus de Gallica et sur la sélection, réalisée par la DNE, de 150 classiques de la littérature numérisés au format ePub dans Gallica.

Comment créer simplement un livre numérique enrichi? Puis-je utiliser un logiciel libre et gratuit? Quels types de contenus utiliser dans le cadre de ce travail éditorial? Comment ajouter des images, du son ou de la vidéo à mon ePub? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet excellent tutoriel (via le blog Gallica).

A signaler que ce tutoriel repose sur l'utilisation du logiciel libre Sigil que je ne saurais trop vous conseiller. A vos ePubs!

PS: comme d'habitude, on regrettera que Gallica ou même Eduthèque ne proposent pas de packs thématiques à télécharger. 150 ePubs (sans parler de 4500...) à télécharger à l'unité, c'est vraiment très long pour se constituer rapidement une petite bibliothèque à l'heure du numérique.


Maurice Renard : Les Enquêtes du commissaire Jérôme en inédit

Enquetes_commissaireVoici un livre qui n’a jamais existé. Maurice Renard (1875-1939) est un écrivain français, spécialisé dans le fantastique, la science-fiction et le roman policier. Le Centre du livre et de la lecture de Poitou Charentes a créé ce livre inédit à partir des textes publiés dans le journal Le Matin. Les 26 enquêtes du commissaire Jérôme sont donc publiées ensemble pour la première fois. Explications:

"Voilà plus de 70 ans Maurice Renard disparaissait, à l’aube d’une terrible guerre. Le Maître du merveilleux scientifique pouvait-il s’imaginer qu’il ne ressortirait pas vivant de l’hôpital de Rochefort? Admis pour une opération de la prostate, il ne s’est pas réveillé. Tout simplement. Jérôme à n’en pas douter aurait trouvé l’occasion d’une ultime enquête.
Si on connaît bien la vie de Maurice Renard on ne sait pratiquement rien de Jérôme. Il aurait pu rester enfoui dans les pages du
Matin, confortablement installé dans Les contes des mille et un matins encore des dizaines d’années. Mais comme souvent dans ses enquêtes un minuscule grain de sable changea la donne.
Le reste est une affaire de rencontres.
En premier, celle de Jean Maurice Leclerc, le plus jeune des enfants de l’écrivain, qui habite toujours à Verbois, sur l’île d’Oleron, la maison familiale, dans laquelle reposent les archives.
Si la découverte des nouvelles policières de Maurice Renard y trouve son origine c’est pourtant bien loin de là que la confirmation du gisement se révéla.
C’est sur Gallica, et grâce au travail phénoménal d’une petite équipe de bibliothécaires passionnés que notre intuition se concrétisa: trouver le fil rouge permettant d’éditer un ouvrage d’environ 200 pages avec si possible un personnage récurrent.
D’où Jérôme, aperçu dans les documents confiés par Jean Maurice Leclerc puis révélé par la bibliothèque numérique de la BnF.
Après 3 années de recoupement, de correction des OCR, parfois de tâtonnements, d’allers et retours entre textes numérisés, manuscrits, tapuscrits et corrections que Maurice Renard effectuait sur une copie du journal, voici
Les enquêtes du commissaire Jérôme.
Les textes présentés ici ont été publiés dans le quotidien
Le Matin entre 1928 et 1939. Ils sont classés par ordre chronologique de publication. Mais comme souvent, Maurice Renard (il n’est pas pour rien considéré comme le père du Merveilleux scientifique) s’amuse à brouiller les pistes: Jérôme est tantôt commissaire, tantôt inspecteur divisionnaire ou plus simplement jeune inspecteur…
Cette nouvelle édition présente une nouvelle supplémentaire qui avait échappé à notre vigilance lors de la fabrication de l’édition de 2013."

Tous les détails et la version ePub à télécharger sur le site.


En français dans le texte : Dix siècles d'histoire du livre

FrancaisdansletexteToujours des petites perles au hasard des ePubs proposés dans Gallica. Celui-ci aujourd'hui que je vous propose. Un grand voyage à travers les livres imprimés au travers d'une version numérique. Dix siècles d'histoire du livre à travers 400 livres soigneusement sélectionnés dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France. Ce beau-livre avait été publié à l’occasion de l’exposition «En français dans le texte. Dix siècles de lumières par le livre», organisée par la Bibliothèque nationale de France et présentée sur le site Richelieu du 14 février au 13 mai 1990. Voir la fiche ici.

Le fichier que je vous propose a été corrigé, beaucoup de fautes restaient dans la numérisation de Gallica. Il a été aussi considérablement réduit, 15Mo contre près de 90Mo sur celui d'origine. Les illustrations ne sont pas formidables, nous les avons laissé en l'état compte tenu des droits. Pas d'index malheureusement, le travail était au-dessus de nos moyens, nous avons en revanche rétabli un chapitrage disparu dans Gallica qui permettra de naviguer dans l'ouvrage. Je remercie Guillaume qui m'a aidé dans ce travail. N'hésitez-pas à me signaler des coquilles qui resteraient.

En guise d'étrennes, à lire et à offrir autour de vous...

Télécharger le fichier ePub


BnF : les 20 ans de Gallica

VingtansLes 20 ans de Gallica cet automne, le portail de la BnF (Bibliothèque nationale de France) a en effet été ouvert à l'automne 1997. Au milieu de l'océan de documents numérisés, rappelons que Gallica c'est désormais plus de 4300 ePubs disponibles gratuitement. Ils sont toujours aussi peu mis en évidence, il faut taper toujours ePub sur le moteur de recherche pour découvrir le catalogue complet. Une offre numérisée de qualité qui est malheureusement absente de toutes les bibliothèques numériques en France. Pour fêter ces vingt ans, le rendez-vous Gallica aura lieu le week-end prochain à la Médiathèque de La Rochelle. Ce sera l'occasion de découvrir Les Clés du Patrimoine Ecrit en version 2 présentées par Le CLL de Poitou-Charentes (via le blog de Gallica).


BnF : un marathon lecture avec Gallica

CervantesLa Bibliothèque nationale de France organise un marathon lecture lors de son festival les 20 et 21 mai prochain, autour du Don Quichotte de Cervantès: c’est l’occasion de redécouvrir les 75 livres numériques sélectionnés par Éduthèque parmi les 3600 disponibles sur Gallica.

"Le principe du marathon lecture: se relayer à plusieurs (passants, comédiens, agents) pour lire une œuvre à haute voix au cours du week-end… L’œuvre proposée à la lecture est le Don Quichotte de Cervantès, qui figure au nombre des livres numériques au format Epub de Gallica sélectionnés pour les enseignants dans Éduthèque. La liste des 75 Epubs, tous disponibles en téléchargement, figure sur la page d’accueil de l’espace classes – BnF. On y trouve ainsi des œuvres de Balzac (Le Père Goriot), Baudelaire (Les Fleurs du mal), Flaubert (Salammbô), La Bruyère (Les Caractères), Maupassant (Une vie), Sand (Isidora) par exemple". Vous retrouverez la sélection complète sur cette page. Ces versions restent malheureusement soumises à des licences d'exploitation (via Eduthèque).


Gallica : un catalogue OPDS pour vos applications Android

GallicaDécidément, une bien belle journée pour les Humanités numériques. Une nouvelle fonctionnalité très attendue par tous les amateurs de lecture sur smartphone ou tablette. Gallica, le portail de la BnF, vous propose un catalogue OPDS permettant de parcourir, télécharger et lire tous les livres de Gallica disponibles au format ePub. Cela dans les environnements Android comme IOS.

Tous les détails sur le blog de Gallica.

Comment ça marche?

1 - Installez une application de lecture capable de lire les catalogues OPDS sur votre smartphone, votre tablette ou votre liseuse. De nombreuses applications sont compatibles avec ce format comme par exemple AldikoFBReader ou Bookari sur Android ou iOS.

2 - Ajoutez notre catalogue OPDS à votre application de lecture en cliquant sur ce lien depuis votre tablette ou smartphone :

Ajouter le catalogue Gallica à votre application

Vous pouvez également ajouter manuellement ce catalogue en indiquant l'URL http://gallica.bnf.fr/opds/ dans la boite d'option d'ajout d'un catalogue OPDS.


BnF : lire en numérique, réalités et perspectives

BnfA vos agendas. "Lire en numérique : réalités et perspectives". C'est le thème d'un après-midi d'études qui se tiendra à la Bibliothèque Nationale de France dans le cadre de ses Ateliers du livre, le jeudi 4 mai prochain. Peut-être que la BnF donnera des éléments d'explication sur sa politique de numérisation et surtout sur les conditions d'accès à ces contenus du domaine public sous licences. Réalités et perspectives... Voir le programme complet ici.

PS: une excellente bibliographie sur le livre numérique a été mise à jour, le document ici.


BNF : Gallicadabra pour les petits sur l'iPad

GallicadabraLa Bibliothèque Nationale de France lance aujourd'hui Gallicadabra, une application de lecture sur iPad spécialement dédiée aux enfants de 3 à 12 ans. Conçue comme une petite bibliothèque numérique, l’application propose une sélection de classiques de la littérature pour la jeunesse. Une version Gallica pour les petits. Gallicadabra a été réalisée pour être facilement utilisée par les enfants grâce à son interface simple et colorée. 30 histoires sont organisées en différentes catégories : contes, fables, alphabets, comptines, albums. Cette application est disponible gratuitement uniquement pour l'iPad d'Apple. Aucune indication pour l'instant pour les autres enfants (via AFP/La Dépêche).

PS: elle est désormais disponible sur Android.


Gallica : nouvelle mise à jour de l'application Android et IOS

GallicaA signaler la mise à jour de l'application Gallica sous Android et IOS. Pas de possibilité de télécharger les ePubs proposés en nouveautés. Il est signalé: "Un des services http://gallica.bnf.fr utilisé par l'application n'indique plus la présence d'un Epub et le téléchargement de ce type de fichier est impossible. Ce problème sera corrigé très rapidement sans mise à jour de l'application." Comme sur le site, le catalogue complet des livres en fichiers ePub est toujours aussi difficile à trouver, seule solution que j'ai trouvé est d'aller dans la recherche avancée. C'est bien compliqué pour trouver ce lien, un catalogue de près de 4500 titres. Après je vous laisse le soin de chercher votre bonheur avec des visuels illisibles et des classifications bien vastes. Imaginez seulement la même chose sur un site de libraire. Comme chercher une épingle dans une botte de foin. Bien dommage tant ce catalogue recelle des perles de notre patrimoine littéraire, notamment du côté des classiques illustrés...

PS: Gallica me signale que des améliorations sont prévues bientôt dans la gestion du catalogue ePub. En attendant, "une solution imparfaite consiste à taper "EPUB" dans la barre de recherche. Cela donne accès à 4206 résultats".


Poitou-Charentes : un catalogue Gallica Poitou-Charentes

CrlpoitoucharenteUne initiative intéressante, celle du Centre du Livre et de la Lecture en Poitou-Charentes à Poitiers. Chaque mois, le centre propose de découvrir un document extrait des fonds patrimoniaux de Poitou-Charentes proposés dans Gallica. L'occasion de mettre en valeur des fonds numérisés du patrimoine littéraire de la région. "Des trésors, des perles rares mais aussi des ouvrages narrant le quotidien, les événements locaux, le regard des picto-charentais sur le monde; une collection qui s’enrichit au fil des campagnes de numérisation. Tous les documents sont disponibles gratuitement dans leur intégralité. Il suffit de passer la porte pour voyager dans des siècles d'histoires..". A découvrir sur le site. C'est aussi le centre qui a développé les fameux Kit@Lire qui circulent dans toute la région avec succès. Les listes d'attente ne cessent de s'allonger... Décidément ça bouge en Poitou-Charentes!


BNF : le manuscrit de L'Education sentimentale sur Gallica

FlaubertLe manuscrit définitif de L'Education sentimentale ainsi qu'un recueil de documents relatifs à ce roman seront bientôt mis à disposition des internautes sur Gallica la vitrine numérique de la Bibliothèque nationale de France. Au total, 5.100 pages du fonds Gustave Flaubert appartenant à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP) vont être numérisées par la société Numen Digital et prochainement proposées en ligne et en libre accès (via Archimag). On aimerait que d'autres manuscrits originaux puissent être ainsi numérisé, celui du Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline par exemple, dans les collections de la BNF depuis mai 2001. Nos enfants ou petits-enfants l'auront peut-être...

PS: la mise en ligne effective le 14 juin, à retrouver ici.


BNF : le shéma numérique 2016

BnfUn document bien utile pour décrypter la politique de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) en matière de numérique. Entre la politique de numérisation, les partenariats conclus avec des exclusivités, les offres en marque blanche, le dépôt légal du livre numérique, l'accessibilité, etc. A retrouver ce "shéma numérique" sur le site et en archives ici. Le chantier se poursuivra avec Laurence Engel, nommée la semaine dernière à la direction de la BNF. Elle n'aura pas eu le temps d'ajouter quelque chose au document.


BNF : Anthologies singulières de livres numériques

AnthologiesBNF-Partenariats, la filiale de la Bibliothèque nationale de France, édite "Anthologies singulières., À l’usage des lecteurs d’aujourd’hui", un coffret incluant un livret de présentation de 100 livres du XIXème siècle à télécharger et des reproductions issues des collections iconographiques de la BNF.
"Ces 100 livres, romans devenus classiques ou restés populaires, traités philosophiques, caricatures, chroniques, manuels techniques ou récits de voyage, sont regroupés en 10 anthologies thématiques qui sont autant d’invitations à explorer et redécouvrir un 19e siècle foisonnant et souvent visionnaire."

Le coffret se présente sous la forme d'un boitier rigide au format A5 comprenant:
un livret de 112 pages
• 10 reproductions sur papier cartonné
• un mode d’emploi avec un code d’accès personnel pour lire et télécharger 100 ebooks sur bnfcollectionebooks.com
Les ebooks sont disponibles aux formats epub ou mobi, qui permettent le redimensionnement de la police, sans DRM (verrou numérique)
A lire sur un écran d’ordinateur, une liseuse, une tablette ou un téléphone portable.
Prix à 35€, le détail des thématiques ici.
Editeur: BnF- Partenariats, disponible en librairie le 12 novembre 2015.

On regrettera que des mises en valeur du domaine public se font uniquement de cette manière du côté de la Bibliothèque Nationale de France. Il n'y a strictement aucune valorisation du catalogue des ePubs sur Gallica, plus de 3100 titres à ce jour. Je vous invite d'ailleurs seulement à les chercher...


BNF : bientôt 3000 titres sur Gallica

GallicaBientôt 3.000 livres numériques dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France. Tous au format ePub soigneusement préparés. A télécharger gratuitement bien sûr. On ne saurait trop recommander ces versions dans la qualité à la fois de numérisation et de fabrication. Les versions illustrées un vrai plaisir. Cette édition de Don Quichotte de Miguel Cervantès par exemple. Bien dommage que les couvertures soient aussi peu attrayantes, l'ergonomie de navigation aussi peu efficace (j'espère que vous ne rechercherez pas le 2890ème) et que tous ces titres ne puissent se disséminer dans toutes les librairies gratuitement. Avec l'image de la BNF en plus, ce serait une belle avancée dans l'espace francophone. Décourager aussi des offres commerciales proposées par des pseudos-éditeurs à vils prix, qui ne font que plagier des numérisations. Des versions commerciales qui, c'est le comble, remontent elles-mêmes dans le moteur de Gallica. Franchement cela fait mal au ventre de trouver cela. Avec les logos CNL et SNE en plus pour faire bonne mesure, une honte. A signaler que les six classiques récemment élus à LaGrandeLibrairie sont malheureusement absents en version ePub. Un effort la BNF...


BNF : une plateforme collaborative Correct

CorrectLa Bibliothèque nationale de France (Bnf) et Orange ont ouvert le 1er décembre au public une plateforme, Reseau-correct, pour enrichir Gallica, la bibliothèque numérique de la Bnf. Une plateforme collaborative avec un objectif, permettre aux utilisateurs de pouvoir désormais détecter, analyser et corriger les erreurs restantes dans les plus de 3 millions de documents que compte Gallica. Lire les détails sur Livres-Hebdo.


TV5 Monde : une librairie numérique de classiques gratuits

Tv5mondeLa chaîne de télévision francophone internationale TV5Monde propose une librairie de livres numériques de classiques du domaine public. Créée depuis janvier 1984, elle diffuse dans le monde entier à travers différents réseaux de télédiffusion. 200 titres classiques pour l'instant, disponibles en PDF et ePub. Aucune origine sur la source des numérisations, sans doute celle de la Bibliothèque Nationale de France via Gallica. Au copyright, c'est la société Ligaran qui a assuré la structuration des contenus. Alors que TV5 Monde propose les titres gratuitement, la BNF vend les mêmes titres sur les plateformes au travers de son accord BNF-Partenariats. TV5 Monde remplace la mission de la BNF, allez comprendre...


BNF : exploitation commerciale du domaine public

DoublureLa Bibliothèque nationale de France se lance dans l'exploitation commerciale de ses collections numérisées. Non, vous ne rêvez pas. "BnF partenariats", la filiale de la Bibliothèque nationale de France dédiée au développement des produits et services numériques, inaugure lundi 8 septembre une collection de livres numériques sélectionnés parmi les œuvres du domaine public issues des fonds patrimoniaux conservés par l’établissement. Baptisée “BnF collection ebooks”, cette offre est disponible en téléchargement ou en streaming sur toutes les plateformes de distribution. Prix entre 0,49€ et 3,49€ selon les titres. Une quarantaine de titres pour l'instant, Homère, Ronsart, Diderot, Dumas, Balzac, Zola, Flaubert, Vallès, Roussel, etc. Mission de service public? Alors que ces titres n'ont aucune visiblité gratuitement sur Gallica, ils sont vendus désormais sur les plateformes, Amazon en tête, à vils prix. "Grâce aux revenus générés par la vente, de nouvelles sélections viendront enrichir tous les mois la collection pour atteindre dans un an plus de 4000 titres". Tout Gallica bientôt sur Amazon? Le dépôt légal recyclé dans une offre marchande qui plus est au format propriétaire... Balzac doit se retourner dans sa tombe. De la petite épicerie, la BNF ne fait finalement guère mieux que les aigrefins qui piratent ses numérisations et les mettent en vente sur les plateformes. Le tampon "BNF collection" en plus. Décidément il ne faudra compter que sur Gutenberg, Wikisource, les bénévoles québécois de EbooksGratuits et la Bibliothèque électronique du Québec pour constituer des catalogues gratuits à destination de toute la francophonie. Sans parler des agrégateurs commes Bibebook ou NosLivres. Alors que des initiatives comme Malebooks se développent en Afrique, ce sont nos amis africains qui apprécieront l'offre de la BNF... (via Livres-Hebdo). On pourra relire le billet de France-Culture l'année dernière sur ces fameux partenariats public-privé, guère de réponses depuis. "Le public qui paie pour le public". La collection à retrouver chez vos libraires, payons pour le public, c'est parti pour dix ans. A oublier bien vite, bien sûr.

PS: "Où allez-vous, jeunes gens, où allez-vous, étudiants, qui courez en bandes par les rues, manifestant au nom de vos colères et de vos enthousiasmes, éprouvant l'impérieux besoin de jeter publiquement le cri de vos consciences indignées? Allez-vous protester contre quelque abus du pouvoir, a-t-on offensé le besoin de vérité et d'équité, brûlant encore dans vos âmes neuves, ignorantes des accommodements politiques et des lâchetés quotidiennes de la vie?" Extrait de "Lettre à la jeunesse" de Emile Zola, un des deux titres gratuits. Profitez-en, plus pour très longtemps. "Travail de haute qualité technique"? Vous pourrez juger, aucune référence à l'édition originale, aucune mention d'édition, ni de date, degré zéro de l'édition, fuyons...


Gallica : près de 3000 livres au format ePub

GallicaGallica est passé à la "surmultiplié" en matière de son catalogue de livres au format ePub. Alors qu'il n'y avait encore que 600 titres en septembre dernier c'est désormais près de 3000 titres (2874 exactement) que propose le portail de la BNF (Bibliothèque Nationale de France). Tous bien entendu gratuits. Un Pinterest spécialement conçu avec une sélection ici. Des ePubs de grande qualité, qui n'ont rien à voir avec les expédiants frelatés que propose GoogleBooks dans notre langue (via Archimag).


Gallica est désormais sur GooglePlay

GallicaGallica, le site de la Bibliothèque Nationale de France, nous propose aujourd'hui une application disponible sur le store d'applications de Google. Vous pourrez y retrouver les collections numérisées. Plusieurs millions de documents y sont accessibles gratuitement: livres, fascicules de presse, revues, manuscrits, photographies, estampes, affiches, cartes, partitions… A tester sur vos tablettes Android. On regrettera de ne pas pouvoir télécharger les documents, lecture en streaming seulement à partir de cette application.


Gallica : plus de 600 titres au format ePub

GallicaJe vous avais déjà dit tout le bien que je pensais des livres au format ePub préparés par Gallica. Un catalogue jusqu'ici très restreint. Bonne nouvelle aujourd'hui, Gallica vient de mettre en ligne plusieurs centaines de titres de plus, désormais un total de plus de 600 titres. De grands classiques de la littérature française et étrangère avec leurs illustrations d'éditions de l'époque (Johannot, Gavarni, Grandville, Steinlen, etc.). Je vous invite à les découvrir ici. Tous les détails sur le blog Gallica.

PS: à lire le billet de BibNum qui revient sur le capharnaüm privé/public sur Gallica.


Gallica déboule sur l'iPad

GallicaA partir d'aujourd'hui, près de 2 millions de documents libres de droit de la bibliothèque numérique Gallica peuvent être téléchargés gratuitement au travers d'une application sur l'Appstore d'Apple: 240.000 livres, 880.000 fascicules de presse et de revues, 470.000 images, cartes, manuscrits, partitions musicales. Les milliers de documents numérisés chaque semaine pour Gallica se retrouveront sur l’application iPad. C'est par ici. Une version pour tablettes et smartphones Android sera proposée avant la fin de l’année sur Google Play et une version pour iPhone au début de l’année 2013 (via Livres-Hebdo).


Gallica nous donne son top 50

GallicaConnaissez-vous le Dictionnaire infernal de Collin de Plancy? C'est le livre le plus téléchargé sur la plateforme Gallica de la Bibliothèque Nationale de France, qui nous donne aujourd'hui son top 50 des titres les plus courus. Chateaubriand et Saint-Simon complètent le tiercé gagnant. Beaucoup de dictionnaires, ésotérisme et sorcellerie. Belle surprise, les épreuves d'imprimerie des Fleurs du Mal de Baudelaire sont en 11ème position. La liste complète sur le blog BNF.