152 notes dans la catégorie "Poche"

Le poche: la banque de l'édition?

PocheDes propos inédits dans Livres-Hebdo à l'occasion du salon Lire en Poche qui s'est tenu à Gradignan du 4 au 6 octobre derniers. Plusieurs responsables de maisons d'édition de livre de poche se sont exprimés sur le rapport du livre de poche au livre numérique, un sujet sur lequel ils ne s'expriment en général pas trop:

Je ne suis pas inquiète face au numérique car les éditeurs de poche sont bien placés pour prendre le relais. Le poche est obligé de se réinventer en permanence, le numérique est un tournant de plus. Le marché se développe, les politiques de prix et l'exception française n'y pourront rien, car le prix des fichiers numériques est fixé par un marché. Mais le poche étant la banque de l'édition, il est compréhensible que les éditeurs aient envie de protéger leur poche comme on protège sa banque. Cela résistera un peu plus longtemps, c'est tout. Après, c'est aussi à nous, éditeurs de poche, de réfléchir à la façon dont nous pouvons devenir nous-mêmes éditeurs numériques.

Anna Pavlowitch, directrice générale de J'ai Lu

Nous avons créé une maison d'édition numérique, 12-21, dans une démarche strictement éditoriale. Chez Univers Poche, avec cinq maisons, nous avons 700 nouveautés par an, dont la moitié sont des titres inédits. Au départ, nous avons tâtonné comme tout le monde. Lorsque nous avons voulu faire de la création numérique, nous nous sommes posés la question: sous quelle marque le faire? Pocket et 10/18 ne voulaient pas publier des textes numériques qu'ils n'auraient pas en papier. Nous avons donc eu l'idée de regrouper toute l'offre, afin de pouvoir la commercialiser. Quand on parle de numérique, semble s'ouvrir une boîte de Pandore des possibilités infinies qu'offre le numérique. Mais nous sommes des éditeurs de poche, insérés dans un marché: ce n'est pas parce qu'on peut faire une édition enrichie avec des développements considérables qu'on sait la vendre. Il est très difficile aujourd'hui de valoriser la création. Aux Etats-Unis, le numérique a été fatal au poche mais le secteur se portait déjà très mal avant. En France, nous ne sommes pas du tout dans ce contexte-là. Et les Etats-Unis, contrairement à la France, s'intéressent très peu au fonds, ils privillégient la nouveauté et laissent les clés du fonds à Amazon. Cela dit, nous restons des éditeurs, nous ne sommes pas la BNF et notre activité n'est pas patrimoniale: il faut que le fonds vive. Par exemple, a-t-on aujourd'hui envie de rééditer en numérique le fonds du Fleuve noir des années 1950? Et comment le vendrait-on?

François Laurent, directeur général adjoint d'Univers Poche

Nous sortons les titres numériques sous la marque Folio lorsqu'ils sont disponibles en poche au format papier car c'est la même ligne éditoriale, le même travail éditorial. Il y a des synergies entre le papier et le numérique, une réflexion sur le fonds, sur le marketing pour assurer, par exemple, une présence sur les lieux de vente d'une offre à la fois papier et numérique. Pensons aussi aux offres couplées qui vont se développer dans les années à venir. Le numérique aide aussi à vendre le papier, car il permet de monter en termes de référencement dans la plupart des sites marchands.

Louis Chevallier, responsable de la littérature chez Folio (Gallimard)


Numérique : les beaux jours du porno

BertignacAvec la romance type Harlequin, le roman érotique/ porno est sans doute le secteur qui se vend le mieux en numérique.  Alternative à des collections de poche à bas prix avec un papier de qualité inférieure, relative disparition dans les habituels kiosques de gares, discrétion dans l'achat et la lecture, nouveau public qui se laisse séduire, autant d'ingrédients qui accélèrent l'adhésion des lecteurs du genre. La tendance est bien là. Même les groupes d'édition comme Editis commencent à y aller de leurs collections érotiques spécialement conçues pour le numérique, chez 12-21. A signaler aussi la collection Média 1000 à la Musardine qui proposent plus de 200 titres à 4,49€ sans DRM. La même Musardine qui annonçait il y a quelques mois un chiffre de 10% de ses ventes en numérique. Il s'est même ouvert au début de l'été une boutique spécialisée dans le domaine, ClearPassion, lancée par la société eTechs et compagnie. Elle propose déjà plus de 2000 références. Chaud devant.


Editis : 12-21, la transition du poche est en route

1221Il y a un an maintenant Univers Poche lançait la marque "12-21" pour réunir sous une seule enseigne numérique toutes les marques bien connues, Pocket, 10-18, Fleuve noir, etc. Une marque, mais aussi une librairie en ligne. A l'époque, beaucoup d'interrogations chez les libraires de voir ainsi un groupe d'édition aussi important qu'Editis vendre en direct, avec des marques de poche aussi emblématiques. "On expérimente" était le maître-mot à l'époque. Il semble bien loin le temps de l'expérimentation aujourd'hui. Un stand au dernier Salon du Livre, une "boutique spéciale" sur Amazon, une campagne de publicité importante dans la presse magazine ce mois-ci. Tous les sites des marques pointent désormais vers le site 12-21 nouvel ambassadeur numérique du groupe, Pocket, PocketJeunesse, Fleuve Noir, 10-18, depuis la semaine dernière les mangas de Kurokawa. La transition du poche toute trouvée chez Univers Poche et ses 25 millions de poches imprimés par an. Des stratégies pour l'instant très différentes chez Livre de Poche (qui pointent vers une quinzaine de librairies), LeMasque, Folio, Points, J'ai Lu, sans renvoi sur les sites.


E-Romans : nouvelle collection chez Robert Laffont

EromansTrès belle initiative des Editions Robert Laffont qui proposent depuis avril dernier une nouvelle collection "E-Romans". Déclinée en quatre thèmes - romans, polar, romance, érotique -, cette nouvelle collection permet de redécouvrir des romans populaires du fonds Robert Laffont, des auteurs reconnus, des titres épuisés ou devenus rares en grands formats. Proposés au prix unique de 4,99€, déjà plus de 30 titres disponibles et de nouveaux sortiront régulièrement, à raison de 5 à 10 titres par mois. On y retrouvera des auteurs familiers tels que Michel Peyramaure, Eve de Castro, Alina Reyes, Claude Michelet, Guillaume Prévost, Martine Marie Muller ou encore Janine Boissard et Lorraine Fouchet. Avec cette collection dédiée à la lecture numérique, de grands romans sont à nouveau proposés aux lecteurs, à petits prix. Les Editions Robert Laffont sur les traces de Henri Filipacchi; il y a quarante ans, cela s'appelait "Le Livre de Poche". Je pense que Robert Laffont lui-même n'aurait pas désavoué cette stratégie. Beaucoup d'éditeurs qui ont des fonds prestigieux devraient suivre cette même ligne, que les efforts de numérisation deviennent enfin attractifs au format numérique.


Offre légale : le cas Harlan Coben

CobenUn exemple parmi d'autres de l'incompréhension du lecteur moyen qui s'essaye à la lecture numérique et regarde du côté de l'offre légale. Un auteur bien connu du polar, Harlan Coben: tous ses livres disponibles en version poche entre 6,70€ et 8,10€ selon les paginations, des opérations 3 livres pour le prix de 2 même en ce moment. Face à cela, tous les titres en version numérique au prix de 13,99€, la nouveauté de cette année à 15,99€, sans parler d'un grand nombre de titres tout simplement indisponibles. Inutile de vous dire qu'Harlan Coben est très présent sur les réseaux, aussi bien en download qu'en torrent, une simple recherche sur Google pour s'en convaincre. "On tient pas le bon bout" comme on dit...


La saga du Livre de Poche

Livre-de-poche-documentsFévrier 1953, lancement de la collection Livre de Poche qui allait démarrer une véritable révolution culturelle. A lire sur l'excellent blog Journal d'un lecteur qui revient sur la saga et les débats houleux «Les livres de poche sont-ils de vrais livres? Leurs lecteurs sont-ils de vrais lecteurs?». Vendus 2 francs à l'époque, c’est-à-dire six fois moins cher, en moyenne, qu’un ouvrage en format traditionnel. Entre les lignes, le livre numérique bien entendu. On ne peut que sourire quand on voit la défensive actuelle des éditeurs sur les prix des livres numériques. Et la menace réelle du piratage exponentiel. Alors, Livre de Poche dans dix ou vingt ans?


Folio numérique: 300ème titre

OrwellGallimard vient de mettre cette semaine à son catalogue numérique son 300ème titre de la collection Folio. Tout un symbole, c'est "1984" de George Orwell, un livre qui avait soulevé bien des débats il y a quelques années quand Amazon l'avait retiré sans prévenir des bibliothèques des clients qui l'avaient acheté, mettant au grand jour le contrôle qu'il exerce sur nos propres livres. La collection Folio chez Gallimard vient donc péniblement de dépasser la barre des 300 titres au format numérique. C'est 100 de plus que début décembre, il y a juste six mois. Rapide calcul, pour disposer des 5.500 titres de la collection, à ce train-là nous y serons dans plus de 20 ans...


Le Livre de Poche: création d'une boutique numérique

EbookpocheAprès le groupe Editis qui avait ouvert sa boutique de livres numériques sous la marque 12-21 (regroupant entre autres les titres de chez Pocket, Fleuve Noir et 10-18), c'est maintenant le groupe Hachette qui, pour le soixantième anniversaire de la création du célèbre Livre de Poche, ouvre aujourd'hui son propre site/boutique de livres numériques avec un onglet Ebook dédié sur le site de la marque. L'annonce avait été faite en début d'année. Contrairement à Editis qui concrétise les ventes directement avec une véritable boutique, Hachette renvoit vers des librairies partenaires, pour l'instant Amazon, Apple, Google, Fnac, Numilog et Decitre dans cet ordre. Les libraires français apprécieront. Invitation est faite aux autres libraires numériques de rentrer dans le programme d'affiliation.


Les petits polars chez 12-21 à mini prix

PavepetitspolardscNouvelle collection Les Petits Polars chez 12-21, l'éditeur numérique d'Univers Poche d'Editis. Comment entrer facilement sans trop de frais dans les charts des meilleures ventes d'Amazon et d'Apple tant convoités et apporter de la visibilité à ses autres titres? Simple. Vous prenez des auteurs de polars très connus dans les différentes maisons d'édition du groupe (Fleuve noir, 10-18, Belfond, Presses de la Cité, etc.). Vous leur demandez une nouvelle inédite d'une dizaine de pages maximum (5 à 15 minutes de lecture). Vous déployez la dite collection entre 0,99€ et 2,49€, le tout avec l'argument sans-DRM. Résultat garanti. 46 premiers titres, 6 nouveaux chaque mois. Si tous les groupes d'édition font la même chose, je vous laisse imaginer la crédibilité des listes de meilleures ventes demain. Le problème avait été abordé dans une réflexion sur les prix lors d'une conférence à Londres en décembre l'année dernière. "Les ebooks au prix trop bas peuvent réellement avoir un effet négatif sur les ventes de livres. Après tout, il ne coûte que 99 cents... Comment peuvent-ils être bons?". Un argument qui porte si tous ces pseudos-livres envahissent les charts. Les baisses de prix des livres numériques n'excèdent pas 30% de l'autre coté de l'échelle, titres tous vendus avec des DRM. Quelle perception pour le consommateur? Certains libraires commencent d'ailleurs à remonter des retours négatifs de lecteurs qui s'étonnent du peu de texte, pensant qu'il s'agit d'une erreur. Seule donnée positive me semble-t-il, le "sans-DRM" devient un argument marketing qui s'affiche, les choses avancent peu à peu dans les inconscients (via blog ePagine).

Plus intéressante, l'initiative des Editions Sonatine distribuées aussi par le même groupe, qui proposent gratuitement une nouvelle inédite de Fabrice Colin avec en plus le premier chapitre de son nouveau roman. Rappeler aussi que ce même éditeur propose l'intégralité de son catalogue numérique sans DRM et n'en fait pas un "argument marketing" particulier.


Antoine Compagnon: Proust dans l'univers numérique

CompagnonPassionnante conférence "L'oeuvre et l'auteur à l'heure du numérique" d'Antoine Compagnon qui a eu lieu en novembre dernier à la BNF et au Cnam. Il nous parle de l'oeuvre de Marcel Proust et sa destinée dans l'univers numérique. A retrouver sur le site "Les Rendez-vous des Lettres" d'Eduscol, ne pas perdre l'url ici. Il fait référence au site Gutenberg et à de multiples autres éditions numériques; pour compléter, à signaler une excellente édition complète gratuite sur la BEQ disponible ici, qui mentionne parfaitement la source du texte proposé.

PS: deux autres interventions à signaler, celles de Milad Doueihi et Frédéric Kaplan ici. Il y en a bien d'autres aussi durant ces trois journées.


Les bons Hamy à bons comptes?

Hamy45 polars proposés à 9,99€ jusqu'à fin avril, c'est l'initiative des Editions Viviane Hamy. Des titres désormais classiques de Fred Vargas, Dominique Sylvain, Maud Tabachnik, Antonin Varenne et d'autres, tous dans la collection "Chemins Nocturnes". Même si la baisse de prix est significative sur ces livres, elle est malheureusement encore très loin de se rapprocher des versions en poche. C'est encore près du double du prix pour certains. Toujours ces accords contractuels entre éditeurs indépendants et marques de poche pour avantager la version imprimée, mais qui sont complètement incompréhensibles pour les lecteurs et on les comprend à juste titre. Il va bien falloir s'attaquer rapidement à ce problème de fond, qui pénalise l'offre des éditeurs indépendants par rapport à celles des grands groupes (via le blog ePagine).


Serge Brussolo: l'auteur le plus échangé sur les réseaux?

BrussoloQuel auteur français contemporain serait le plus échangé sur la toile? Discussion avec plusieurs adeptes des réseaux la semaine dernière. Si l'on pense tout de suite évidemment à Marc Lévy et Guillaume Musso, un autre nom revient constamment en tête de liste. Il n'est pas forcément connu du grand public. Auteur de science-fiction, de fantastique, de thriller (même de romans historiques et pour la jeunesse), c'est Serge Brussolo qui serait selon eux l'auteur français le plus présent sur les sites de téléchargement illégaux; ses livres faisant l'objet désormais de fichiers avec des compilations complètes. Des fichiers que l'on peut se procurer en trois clics avec les moteurs. Du côté de l'offre légale, seul 13 de ses livres sont disponibles, dont 4 au-delà des 10€, alors que tous ses livres imprimés sont présents dans des collections de poche. Cherchez l'erreur... (Merci à Franck et Guillaume pour leurs réflexions).

PS: Serge Brussolo s'est exprimé récemment sur le numérique, voir sur ce site; je reproduis ses propos. Deux de ses livres sont distribués sur Amazon par ses soins depuis décembre.

"Le numérique, un mal? un bien?

Beaucoup de lecteurs pestent actuellement contre la publication au format numérique de certains de mes romans et affirment leur attachement farouche à la version «papier». Sans vouloir me faire l'avocat du diable, je me sens obligé d'éclaircir les choses. A l'heure actuelle, il semblerait que le numérique soit la seule chance de survie de genres dits «mineurs» comme la SF et le Fantastique. En effet, tous les éditeurs spécialisés que j'ai rencontrés m'ont avoué que seules les stars anglo-saxonnes tirent leur épingle du jeu au niveau des ventes. Pour tous les autres, les sorties restent médiocres. Là, il convient de définir ce que la plupart des éditeurs entendent par «médiocre». Le terme, dans leur bouche, ne signifie nullement que le livre a fait un bide, mais qu'il n'a pas rapporté assez d'argent au goût des actionnaires. On sait, depuis toujours, qu'en France, le public des fans de SF et de Fantastique est réduit (et s'amenuise un peu plus chaque année!). C'est un genre marginal, suspect, qui ne touche pas les masses, et ne parvient à s'épanouir que sous la forme du roman pour la jeunesse, c'est-à-dire en se censurant à l'extrême. Dès lors publier de la SF et du Fantastique relève du militantisme... voire du masochisme, car on se sait condamné à plus ou moins brève échéance. Beaucoup de collections spécialisées se déplacent en équilibre au bord du gouffre et peuvent disparaître du jour au lendemain à la faveur d'une décision éditoriale. Il faut en être conscient. Aujourd'hui, si l'on veut que survivent ces genres, il est nécessaire de trouver une astuce... un autre chemin. Le numérique, qui coûte bien moins cher aux éditeurs, pourrait faire fonction de canot de sauvetage. J'invite donc chacun à considérer ces arguments avant de condamner sans appel ce nouveau moyen de diffusion.

Serge Brussolo."


Livres-Hebdo: réduction de 17% sur les prix en France

LogoIntéressants chiffres donnés par Livres-Hebdo sur le prix des livres numériques:

"Sur les 50 titres des meilleures ventes de 2012, 37 sont disponibles en version numérique, soit 74% de l’ensemble. A 12,46€, le prix moyen de ces livres numériques est inférieur de 17% à celui des livres papier (14,99€). Ce tableau des meilleures ventes tous rayons confondus mêle toutefois grand format, poche, BD et quelques titres jeunesse.
Lorsque la version poche existe, le tarif du livre numérique est souvent plus cher, ou au même niveau que le papier: les groupes d’édition qui contrôlent les grandes maisons du poche veillent à ne pas les déstabiliser et se gardent de fixer des prix d’ebook à des prix inférieurs à ceux du petit format. C’est d’autant plus facile qu’ils contrôlent souvent l’ensemble des droits sur une œuvre. Mais les titres de Marc Levy, représenté par un agent qui conserve les droits numériques, témoignent de la même volonté de ne pas fragiliser la chaîne des différentes éditions: leur version numérique, publiée chez Versilio, est plus chère que l’édition de Pocket.
En comparant les seuls grands formats, la différence de prix moyen atteind 28% (13,11€ contre 18,33€), plus proche de la décote que les lecteurs attendent d’un livre numérique.
Quant aux chiffres des ventes, il n’existe pour le moment aucun panel permettant de les restituer."

Prix, concurrence avec le poche, on reverra le reportage sur Capital/M6, il y a un an déjà. Depuis les baisses de TVA sur le prix du livre numérique, on peut se demander si l'objectif est atteint. Espérons que Pierre Lescure est abonné à Livres-Hebdo, en papier ou sur twitter.


Etats-Unis: la moyenne des prix encore à la baisse

LowpriceLe phénomène avait été pointé il y a quelques semaines, confirmation une nouvelle fois de la baisse des prix des best-sellers aux Etats-Unis. Sur les 25 premiers titres cette semaine, 4 seulement dépassent les 10$, à 12,99$ La moyenne se situant maintenant au-dessous des 8$. Le livre numérique se positionne maintenant comme une alternative au livre de poche, y compris quand il s'agit d'une nouveauté (via DigitalBookWorld).


Le Livre de Poche cherche sa voie numérique

Livre_de_pocheUne annonce intéressante. Celle du Livre de Poche, la filiale d'Hachette, qui va fêter son 60ème anniversaire dans quelques semaines. C'était le 9 février 1953 avec "Koenigsmark" de Pierre Benoit comme premier titre. Plus de 5000 titres au catalogue aujourd'hui, un bateau amiral du groupe Hachette. L'évolution du modèle se pose bien évidemment en première ligne pour eux. Le Livre de Poche va développer dans les mois à venir une large offre numérique à partir de ses collections. Au sein d'une offre des éditeurs du groupe Hachette déjà très large (Fayard, Grasset, Lattès, etc), il va être intéressant de suivre la stratégie adoptée à travers la nouvelle marque qui va être créée. Dillution des marques des éditeurs du groupe comme c'est le cas de la marque 12-21 chez le concurrent Editis (la fronde risque d'être grande en interne) ou une voie indépendante avec des contenus originaux? Un site où l'on fera son panier sans avoir besoin des libraires comme chez Editis? A suivre de très près en tout cas, ce ne sera pas annodin (via Actualitte).


La Pléiade: visite chez Babouot

PléiadeReportage de France-3 dans les ateliers de chez Babouot à Lagny-sur-Marne qui relient la collection La Pléiade. Un savoir-faire acquis de longue date, l'entreprise sera bientôt labellisée. Toutes les reliures en mouton, dix exemplaires en peau de chèvre réalisés pour le patron de Gallimard. Je retiens aussi la remarque de la dame relieuse: "Moi, j'aime lire. La difficulté de lire ces livres-là, c'est écrit très petit, c'est assez fatigant à lire" (via Actualitte).


Etats-Unis: 9% de ventes de livres imprimés en moins

EbookSelon Nielsen BookScan, les ventes unitaires de livres imprimés aux Etats-Unis sont tombées d'un peu plus de 9% en 2012 dans les points suivis, à peu près le même pourcentage de baisse observés entre 2010 et 2011. En deux ans, entre 2010 et 2012, les ventes de livres imprimés ont diminué d'un peu moins de 16%. En 2012, la plus forte baisse a été la fiction pour adultes où les ventes ont chuté de 13%, tandis que celles pour la jeunesse ont augmenté de 5,4%. Parmi les formats, les ventes de livres de poche "mass market" ont reculé de 20,5%, un peu plus lentement que la baisse en 2011 dans les points de suivis par BookScan (via PublishersWeekly).

Etats-Unis: l'avenir de l'édition américaine

Andre_schiffrinTrès intéressant article d'André Schiffrin dans Le Monde aujourd'hui qui revient sur la situation préoccupante de l'édition américaine. Une course à la concentration et à la rentabilité attendue. Il y a bien un avant et un après Amazon: "Puis est arrivé Amazon, un concurrent qui a pensé pouvoir s'emparer d'une bonne partie du marché en ne publiant justement que des best-sellers. Et en forçant les éditeurs à accepter ses ebooks à 9,99$, un prix qui, tout en réduisant considérablement les marges des éditeurs traditionnels, avait aussi pour Amazon l'avantage de bouleverser radicalement l'économie du livre de poche, le format sur lequel les éditeurs comptaient jusqu'alors pour asseoir leurs bénéfices ultimes."


Bilbo le Hobbit au abonné absent

Bilbon"Bilbo le Hobbit" de J.R.R. Tolkien dans sa version poche est au abonné absent dans sa version numérique en France. Même si une nouvelle traduction est disponible chez Christian Bourgois à un prix élevé, voilà qui ne va pas militer en faveur de l'offre numérique auprès du plus grand nombre. Les amateurs devront chercher autre part. Les versions anglaise, allemande, espagnole déjà disponibles depuis plus de deux ans à des prix plus intéressants. L'éditeur Bompiani, en Italie, a fait l'effort fin novembre ici, avec une version illustrée.

PS: Pour mémoire, "Le Seigneur des Anneaux" n'est toujours pas disponible en numérique.


Folio numérique: train de hérisson

FolioDeux titres emblématiques en cette fin de semaine du côté de chez Folio en version numérique. "L'Elégance du Hérisson" de Muriel Barbery et "La Mort heureuse" d'Albert Camus. Des prix alignés sur les versions imprimées. Un peu moins de 200 titres disponibles sur les plus de 5.000 que compte la collection, on peut dire que Gallimard avance avec un train de hérisson...


Etats-Unis: le livre numérique confirme son avancée

L'A.A.P. (Association of American Publishers) a publié ses traditionnels chiffres sur les ventes selon les catégories de livres sur les premiers huit mois de 2012. Même si le rythme de progression du livre numérique s'est atténué, il reste cependant important avec 36,9% de progression par rapport à la même période en 2011. Les ventes de poche continuant à dégringoler. Les livres numériques ont laissés sur place les livres cartonnés (hardcover) et sont maintenant solidement installés comme deuxième catégorie après les livres brochés. A signaler également la percée très nette des livres numériques pour enfants sur la même période (via PaidContent).

Ussales


Univers Poche: 12-21 en numérique

Univers Poche a crée de toutes pièces au printemps dernier la marque 12-21 qui vends les versions numériques des titres du groupe, Pocket, Fleuve Noir, 10-18, etc. Suppression de l'identité des marques, vente directe au travers du site. Demain la même chose pour Livre de Poche, Folio ou J'ai Lu? Aurore Mennella, chef de projet numérique chez Univers Poche, explique la stratégie numérique du groupe (via Envie d'Ecrire).


La stratégie numérique d'Univers Poche par enviedecrire

Suisse: les librairies adoptent le numérique

SuisseA l'occasion de l'inauguration du premier magasin de livres électroniques "eBook-Shop" de Suisse, le groupe suisse Orell Füssli (16 librairies dans le pays) a communiqué différents chiffres sur l'évolution du marché des livres numériques. Le CEO Michel Kunz observe une nouvelle tendance: "les livres électroniques remplacent peu à peu les versions sur papier."

"La croissance de ce marché repose pour une part importante sur les livres de poche et de divertissement", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse organisée mardi à la filiale zurichoise. Le libraire pense que les livres électroniques occuperont une part de marché de 15% en 2015. Celle-ci est actuellement de 2%.

Par manque de statistiques, il n'est cependant pas possible de préciser davantage cette tendance en Suisse. Les données s'appuient donc sur les chiffres en Allemagne: "nous partons d'une évolution similaire à celle du marché allemand", explique Fabio Amato, responsable des librairies Orell Füssli. Il identifie un doublement des ventes ces dernières années et table sur une poursuite de ce mouvement (via Romandie).

A noter que la boutique ebook des libraires indépendants suisses est ici.