Previous month:
avril 2015
Next month:
juin 2015

40 notes en mai 2015

Classiques TV5 Monde : des ebooks gratuits en pack

38_Les-Trois-MousquetairesJe vous avais parlé il y a quelques semaines de l'excellente initiative de Thomas de mettre à disposition des packs thématiques de livres gratuits sur un nouveau site eBookenBib. L'idée nous est venue avec quelques-uns de poursuivre et de mettre à disposition des packs de livres classiques de bonne qualité. Je vous propose aujourd'hui des packs au format ePub issus de l'excellent catalogue de la bibliothèque numérique de TV5Monde. Nous mettons à disposition au total 4 packs en ayant pris soin d'incorporer les belles couvertures qui manquaient. On ne saurait trop insister sur la nécessité de proposer des ebooks avec des couvertures attrayantes. C'est un premier pas important dans le plaisir de la lecture. Bonnes lectures et n'hésitez pas à les partager! Je remercie Fabien et Stéphane pour leur aide.

Pack 1, 2, 3 et 4 - 301 titres au total Ici.

PS: packs volumineux à télécharger, j'ai opté pour un téléchargement via Dropbox.


Fête des Mères : quelle liseuse?

Liseuse2La Fête des Mères qui arrive en  fin de semaine. La liseuse, un cadeau idéal pour bon nombre de grandes lectrices avant l'été. Vous êtes sans doute nombreux à vous demander quelle est la meilleure à offrir. Meilleur rapport qualité/ prix pour la toute nouvelle Kobo Glo HD avec son magnifique écran eInk Carta, voir mon récent test ici. Un beau cadeau. En attendant mon nouveau podium début juillet, bien dommage que les nouvelles PocketBook Touch Lux 3 et Sense 2 ne soient pas arrivées à temps dans les magasins. Un boulevard pour Kobo pour cette Fête des Mères...


Suisse : eLectures, le livre numérique à la BCU de Lausanne

ElecturesUn nouveau service de livres numériques en bibliothèques, c'est eLectures qui vient de s'ouvrir à la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne. Le Québec, la Belgique, la Suisse s'ouvrent au livre numérique en bibliothèques sans dogmatisme. Heureux francophones...

PS: ma carte du prêt numérique en bibliothèques, 12 villes et réseaux à ce jour.


Mazarinum : bibliothèque numérique de la Mazarine

MazarineOuverture aujourd'hui de Mazarinum, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Mazarine, la plus ancienne bibliothèque de Paris, créée en 1643. Ouverte autour d’un corpus d’incunables, elle a pour vocation, à terme, de donner accès à une large sélection d’œuvres et objets numérisés, livres imprimés du 15e au 19e siècle, manuscrits et archives, documents graphiques et collections photographiques. Elle est moissonnée par les bases Gallica et Europeana. Les collections en cours de numérisation, 73 documents sont disponibles pour l'instant, parmi lesquels un exemplaire de la Bible de Gutenberg et Lancelot du Lac, premier roman arthurien imprimé en France (via ArchiMag).


Kobo Glo HD : test complet

Kobo glo hdUne belle arrivée pour l'été, Kobo nous propose un tout nouveau modèle, le Kobo Glo HD. Disponible depuis la semaine dernière, il est vendu à la Fnac et chez d'autres distributeurs, pas d'exclusivité désormais. Même si Kobo a ouvert sa distribution vers d'autres enseignes, le rapport reste étroit avec la Fnac, Kobo souvent assimilé à la "liseuse de la Fnac" puisque le partenariat avait été conclu fin 2011. C'était l'année de l'arrivée du Kindle en France. Voici donc le test complet de ce nouveau Kobo Glo HD qui s'inscrit dans une large gamme des Kobo. Il remplace le Kobo Glo qui, en vieux grognard apparu à l'automne 2012, était sans doute le modèle le plus vendu chez Kobo inaugurant l'éclairage intégré. Avec les Kobo TouchKobo Aura et Kobo Aura H2O, c'est aujourd'hui trois modèles qui sont disponibles en France. La grande attraction de ce nouveau modèle réside dans son nouvel écran eInk Carta de haute résolution. Kobo rivalise désormais avec le haut de gamme d'Amazon, le Kindle Voyage qui n'est toujours pas disponible chez nous. Mais ce n'est pas le seul argument comme nous allons le voir. Ce Kobo Glo HD est proposé en un seul coloris noir, toutes les caractéristiques ici, vendu au prix de 129,90€. A signaler qu'à la Fnac une remise supplémentaire est accordée aux adhérents. Le précédent grand Kobo Aura H2O se présentait déjà à l'automne dernier comme "la Rolls des liseuses", est-ce qu'une marche supplémentaire va être conquise avec ce nouveau modèle? C'est parti pour un tour complet du propriétaire:

Prise en main: Côté packaging, pas grand chose à dire. Traditionnel, simple boite cloche. A l'intérieur, un cordon usb, un mode d'emploi. Première prise en main du Kobo extrêmement agréable alliant à la fois compacité, légèreté (180g). Un modèle 6 pouces avec un aspect pratique indéniable dans les poches ou le sac à main.

Côté design c'est très réussi. Modèle tout en rondeurs (aucuns angles vifs), des côtés juste suffisamment larges pour la taille des pouces, un dos très réussi qui lui confère une excellente prise en main. Légèreté, Kobo n'a pas fait le choix de la finesse à tout prix comme d'autres, mais cela n'a aucune conséquence à mon sens, quelques millimètres de plus ou de moins. Le choix des plastiques est excellent. En face avant, un plastique mat qui ne prend pas les traces de doigts. Kobo a revu la matière décevante du Kobo Aura H2O. Au dos une matière plastique grainelée et caoutchoutée très réussie elle aussi. Un sans faute. J'ai beaucoup apprécié également la grande discrétion du logo Kobo en bas. Au dos un grand logo Kobo discret également et l'apparition d'un logo Rakuten en bas. Rakuten impose peu à peu sa marque, PriceMinister, maintenant Kobo sur les sites et les appareils.

Petit détail aussi, même remarque que sur le Kobo Aura H2O, l'écran est entouré d'un très léger bord plastique brillant qui attire les reflets surtout en lumière artificielle; dommage de ne pas avoir opté pour un plastique mat. C'est bien le seul bémol de l'appareil s'il faut en trouver un. Côté connectique, minimaliste. Un bouton marche/ arrêt en alu sur le dessus. Pas de surépaisseur, fonctionne à la pression très bien avec le doigt. En bas sur le tranche, juste l'emplacement du cordon usb et un petit trou pour le reset. Pas d'emplacement pour une carte micro SD. Pour maintenir un prix compétitif, Kobo a sacrifié cet aspect. Personnellement je ne trouve pas cela très grave tant la mémoire embarquée de 4Go permet déjà de disposer de plusieurs milliers de livres. Pour les autres, on utilisera aisément un cloud personnel.

Avec ce nouveau Kobo Glo HD comme avec le Kobo Aura H2O, Kobo en finit avec la dalle bord à bord qu'il avait adopté pour le Kobo Aura. Une très bonne chose je trouve que ce retour à une dalle classique sans surépaisseur qui apporte la meilleure lisibilité possible. Les mêmes choix chez Amazon pour ses Kindle Paperwhite et Voyage ou pour PocketBook pour ses Touch Lux et Sense. Personnellement, je préfère. Ne pas céder au "marketing tablette" mais à celui du confort sans reflets et à la qualité de la lisibilité.

La grande attraction de ce nouveau Kobo Glo HD, c'est évidemment l'écran en eInk Carta, le meilleur de la technologie chez eInk. Une haute résolution en 1448 x 1072, 300 ppi. C'est une véritable réussite. Vous savez comme je suis exigeant sur la qualité des écrans. Le contraste est exceptionnel avec des noirs profonds et un fond d'écran plus clair. Je l'avais dit en fin d'année et je le répète, j'ai la même sensation quand on avait découvert l'eInk Vizplex à l'époque. Ce "Ouah" à l'allumage. L'amélioration du contraste est nettement perceptible, même dans des typos assez fines. Exit aussi les errements du Kobo Aura avec des rafraîchissements de pages bien décevants. Jusqu'à 6 pages sans flash noir, c'est absolument impeccable. On peut regretter que Kobo n'aille toujours pas au-delà de ces 6 pages dans les réglages, personnellement 10/15 pages me semble un pré-requis chez les fabricants. Allons, ne faisons pas la fine bouche, cet écran eInk Carta est magnifique. Comme sur le Kobo Aura H2O, le meilleur de l'eInk, une vraie invitation à la lecture. Les puristes apprécieront. Que ceux qui rechigne sur une soi-disant technologie des liseuses qui n'évolue pas, prennent un peu le soin de regarder le sujet avant de parler. J'ai regardé attentivement l'apport de la résolution par rapport au grand modèle, elle n'est pas vraiment perceptible à l'oeil. Carta oui, la course à la résolution à nuancer.

Retenons que le contraste est amélioré par rapport aux précédents modèles Pearl HD, c'est très net. Bien entendu l'eInk Carta n'enterre pas pour autant les modèles précédents quand vous ne les avez pas sous les yeux côte à côte, mais nous ne pouvons que nous réjouir de voir désormais l'eInk Carta entrer sur les modèles des différents fabricants. 2015 va être un bon cru de liseuses. Le contraste entre les fonds et les caractères est le principal aspect du confort de lecture, on ne le répétera jamais assez. L'encre électronique accède à un nouveau standard de référence dans le domaine, à moins de 130€ c'est excellent pour tous.

Eclairage intégré: Le Kobo Glo HD propose bien entendu l'éclairage intégré. Très bonne qualité, aucune trace de zonages ni en tête ni en pied. Si Kobo a supprimé le bouton en haut il a introduit en revanche un réglage sur l'écran lui-même à tout moment. Une réussite. Avec le doigt, il suffira de modifier l'intensité de l'éclairage de bas en haut sur le coté gauche de l'écran. Impeccable. L'échelle du réglage est très large et satisfera les plus exigeants. On peut regretter que Kobo n'ait pas introduit un réglage automatique de la luminosité comme sur le Kindle Voyage ou le PocketBook Sense. Un dispositif qui devrait être un pré-requis à l'avenir sur les liseuses. L'éclairage lui-même est excellent, une tonalité naturelle sans couleur bleutée. Je rappelle toujours que l'éclairage intégré ne transforme pas votre liseuse en tablette. Pas de rétro-éclairage mais un éclairage diffusé uniformément avec des diodes sur les côtés de l'écran comme si vous éclairiez l'écran avec une petite lampe d'appoint. Pas de fatigue visuelle, votre Kobo Glo HD garde son confort intact à la lecture, même de nuit à pleine intensité.

Navigation: Allumage très rapide, 15/20 secondes à partir du mode éteint, 2 secondes seulement à partir du mode veille que l'on privilégiera bien entendu au quotidien. On passe du mode éteint/ veille avec un temps prolongé avec le bouton en haut. Page d'accueil classique désormais sur tous les modèles Kobo avec tout un tas de briques. On retrouve la même navigation que sur les autres modèles, les mises à jours se font très régulièrement. Livre ouvert, derniers livres téléchargés, bibliothèques, recommandations avec l'accès à la librairie par le wifi. Toutes les dernières actions disponibles en un seul coup d'oeil. Kobo met aussi en valeur les statistiques "Reading Life". Ceux ou celles qui les utilisent beaucoup seront contents de les retrouver. Pour les autres qui n'en ont pas grand chose à faire comme moi, c'est une déception de les voir toujours ainsi encombrer la page d'accueil mais on peut les enlever, paramétrage dans les menus.

Comme pour les autres modèles Kobo, on retrouvera la navigation générale bien connue au fil des mises à jours. Les nouveaux venus chez Kobo se familiariseront très vite. On accède rapidement à sa bibliothèque avec un défilement sous forme de barre en bas. Très pratique. Affichage possible sous forme de listes également. A signaler aussi que l'on peut créer ses propres étagères de livres en choisissant ses propres thèmes. Pour la navigation, un mode tactile très efficace, une très bonne rapidité des pages avec un processeur puissant de 1 Ghz désormais classique. J'ai été surpris par l'excellente réactivité. 4 Go de mémoire, de quoi voir venir même sans l'ajout de la carte micro SD. Pour le défilement des pages comme tous les Kobo, on peut frotter la surface légèrement mais aussi simplement toucher le bord droit ou gauche, un détail mais très agréable à l'utilisation. Si on touche le milieu de la page, on accède directement à des propositions de réglages. Navigation dans le livre (table des matières, annotations, recherche, définition et traduction), avancement rapide dans les pages, changement des polices et paramètres. Une déception sur sur ce Kobo Glo HD, c'est l'absence du réglage de la grosseur des caractères sur un mode pinch and zoom très pratique avec les doigts comme chez PocketBook, dommage, seul bémol.

Toutes les annotations/ surlignages que vous aurez pu faire seront sauvegardées. Attention, pas d'utilisation possible de stylet. Un dictionnaire Larousse est intégré quand vous laissez votre doigt sur un mot sélectionné. Il y a aussi des dictionnaires de traduction intégrés, à sélectionner au choix. Changement de polices maintenant. Dix polices au total ont été embarquées, les meilleures restant Amasis, Caecilia et Malabar, mais il est aussi possible d'en télécharger d'autres dans un dossier fonts à créer très facilement. Taille des polices, interlignage, marge et justification se règlent avec des barres de défilement, bien pensées. Vous pouvez revenir à tout moment sur le document par défaut qu'aura choisi l'éditeur. Dans les paramètres avancés, on peut régler le rafraichissement des pages de 1 à 6 pages pour éviter le flash noir, ce que je vous conseille absolument de faire à 6 pages pour l'oublier. Dommage de ne pas proposer plus, je l'ai dit plus haut. Un effort Kobo. Pour les polices embarquées, la gestion des césures est assurée. Beaucoup de soin toujours sur la gestion de la typographie, marges, interlignage, fonctions avancées pour contrôler la graisse du caractère avec une prévisualisation. Elle reste néanmoins quelquefois toujours imparfaite, beaucoup de livres achetés étant bloqués dans les choix de marges, d'interlignage. A signaler également l'excellent Pocket pour récupérer des flux d'articles, un très bon complément avec le web.

Un mot sur la lecture de PDF qui reste un aspect très relatif sur des liseuses au format 6 pouces, des modèles fondamentalement orientés pour lire du format ePub. Une navigation bien faite au doigt avec un repère visuel de la zone de l'écran concerné. La réactivité est bonne même avec des documents aux poids importants. Pour les PDF, le pinch and zoom fonctionne avec efficacité, on se ballade dans le texte facilement. De vos documents word vous ferez des documents PDF avant de les importer, bien pratique. Si vous avez même une bonne vue, la lecture plein écran sera possible. Par contre le mode "reflowable" n'est toujours pas au niveau atteint par Sony à l'époque. Kobo ne semble pas se concentrer sur cet aspect. Une gestion PDF acceptable mais sans en faire plus, pas très grave à mon sens sur du 6 pouces, un peu plus dommage au-delà.

En résumé sur l'ergonomie générale, ce Kobo Glo HD se révèle d'une navigation et d'une qualité de lecture remarquable, de jour comme de nuit avec tous les réglages nécessaires, pas grand chose pour le prendre en défaut. L'univers du sofware Kobo est un vrai atout, ce modèle comme les autres, et il s'améliore régulièrement.

Accès wifi: Evidemment, le Kobo Glo HD, comme les autres modèles de la gamme Kobo, tire toute sa facilité d'utilisation avec la librairie numérique de Kobo/ Fnac. Une fois que vous aurez paramétré votre accès wifi, vous disposez du catalogue très étendu avec une interface assez réduite dans les choix mais relativement efficace pour trouver des livres. Vous pouvez aussi facilement accéder à des débuts de livres à télécharger. On regrettera sur cette librairie gérée par Kobo l'absence de livres sans DRM avec un seul tatouage numérique proposés par beaucoup d'éditeurs. Bien dommage, on aura tendance à s'orienter chez d'autres libraires. Autre fonction intéressante si vous souhaitez partager vos lectures, c'est une fonction sociale Reading Life qui vous permet de synchroniser votre compte Facebook. En ce qui concerne le navigateur web, il existe bien, il est bien planqué dans les suppléments. Comme d'habitude sur les liseuses, une fonction relativement accessoire. Il vous permettra de récupérer des flux rss, des livres gratuits mais pas de gérer un achat de manière satisfaisante. Si vous voulez acheter ailleurs qu'à la Fnac ou sur Kobo, il faudra le faire depuis l'ordinateur par les dossiers. L'accès à des clouds type Dropbox se fait parfaitement bien, je vous invite à essayer pour gérer votre bibliothèque. Pas grand chose à dire côté autonomie, 1 à 2 mois (utilisation intense du wifi ou pas) sur le papier ne change pas grand chose sur le fond tant les liseuses sont des monstres d'autonomie par rapport à nos autres ustensiles électroniques quotidiens.

Verdict: Au final, un Kobo Glo HD qui est très à la hauteur des attentes, on est très près d'un sans faute absolu. Un bien digne successeur du Kobo Glo. Design/ matières réussies, légèreté, magnifique contraste avec l'eInk Carta, rapidité, éclairage, qualité du software, une bien belle liseuse que vous adopterez rapidement et pour longtemps. De belles et nombreuses heures de lectures en perspective. C'est un choix très convaincant tant techniquement avancé dans tous les domaines, que complet avec l'accès au vaste catalogue. Lire le soir aussi vous satisfera pleinement avec la gestion de l'éclairage avec le doigt. Kobo a effectivement mis la barre très haut avec ce grand modèle qui sert désormais de référence au milieu de gamme qui tire d'ailleurs largement vers le haut de gamme. Le rapport qualité/prix avec l'écran et toutes ces fonctionnalités me semble exceptionnel à 129,90€. Kobo fait très fort, trop peut-être dans sa gamme puisque le grand modèle Aura H2O en devient désormais bien cher avec ses 50€ supplémentaires. Le dilemme va être important sans doute pour les puristes en recherche de confort "absolu". Ce Kobo Glo HD, un beau cadeau pour les amoureux de lectures numériques en ce début d'été. La concurrence n'a qu'à bien se tenir, elle est prévenue.

Les plus:

  • écran eInk Carta, très belle définition, gain de contraste indéniable
  • excellent design et finition générale, prise en main parfaite
  • qualités des plastiques, légèreté, discrétion des logos
  • éclairage intégré de très bonne qualité, lumière très naturelle
  • réglage de la lumière avec le doigt sur l'écran, une réussite
  • bonne ergonomie de la navigation, réglages complets, tactile très efficace
  • processeur très rapide
  • flash noir débrayable, 6 pages seulement, dommage
  • polices nombreuses, gestion des césures
  • ajout de polices possible
  • dictionnaire Larousse et dictionnaires de traductions intégrés
  • fonctions annotations, lecture sociale Reading Life, Pocket
  • librairie associée avec catalogue Kobo/ Fnac très étendu
  • accès possibles à des clouds type Dropbox
  • mises à jours logiciel fréquentes
  • excellent rapport qualité/prix

Les moins:

  • petit bord plastique brillant qui entoure l'écran
  • pas de grossissement pinch and zoom
  • pas de possibilités d'annotations avec stylet
  • gestion moyenne du PDF
  • pas d'audio, text-to-speech
  • pas d'emplacement carte micro SD

Je remercie l'équipe de Kobo France de m'avoir permis ce test.

Comme d'habitude, vous pourrez retrouver l'ensemble de mes tests ici, ainsi que sur la page Pinterest. A signaler également un test complet sur le site néerlandais Ereaders avec une note de 4,5/ 5 à l'arrivée.

PS: merci à Thomas pour son commentaire: "Un site laissait entendre que le remplacement de la carte MicroSD interne était impossible. En suivant la procédure décrite sur www.clonemysdcard.com/en/ j'ai pu remplacer la carte de 4Go classe 4 Sandisk par une carte Lexar de 16 Go classe 6.
Au fait, l'astuce consistant à modifier le fichier affiliate.conf pour changer le logo Fnac marche toujours".

100_0557 100_0558 100_0559

 

 

 

 

 

 

 

100_0562 100_0563 100_0565

 

 

 

 

 

 

100_0566 100_0574

 

 

 

 

 

100_0570 100_0571 100_0572

 

 

 

 

 

 

100_0576 100_0577

 

 

 

 

 

 

100_0578

 

 

 


Auto-publication : "Mémé dans les orties" repris chez Michel Lafon

Meme_dans_les_orties_posterNouveau phénomène français de l'auto-publication numérique. Après Angélique Barbérat et Agnès Martin-Lugand l'année dernière, c'est Aurélie Valognes avec "Mémé dans les orties" qui sort chez Michel Lafon après un réel succès d'auto-publication puisqu'elle a déjà vendu plus de 25.000 exemplaires sur la plateforme KDP d'Amazon depuis l'été dernier. La transformation en librairie est en cours par un éditeur qui est désormais rompu à l'exercice. Nouveau best-seller de l'été? A suivre. Dommage que la version numérique du livre ne soit toujours uniquement disponible que sur Amazon.


Piratage : Google est en train de revoir sa copie

Google-play-logo11Google a fermé sur sa boutique Google Play son offre de livres numériques en auto-publication. Quelques semaines après les révélations autour de la présence de contenus piratés, le géant américain procède sans doute à un sérieux ménage avant de revenir avec un système de filtrage plus respectueux des éditeurs et des auteurs (via GoodeReader).


24 symbols ouvre en Allemagne

24symbolsLe site espagnol 24symbols, le pionnier de la lecture numérique en abonnement streaming, ouvre en Allemagne en partenariat avec l'opérateur Mobilcom Debitel. Un prix mensuel à 5,99€, un catalogue de 200.000 titres dans la moitié en allemand pour démarrer. Quelques éditeurs indépendants, la grande majorité des titres issus de l'auto-publication, Les principaux éditeurs allemands sont pour l'instant absents de cette offre. Comme dans le cas de la musique et de la vidéo, ce type de service devrait s'orienter vers les opérateurs qui souhaitent compléter des formules d'abonnement auprès de leurs usagers (via Lesen).


Kobo Glo HD est disponible dans les Fnac

KoboglohdSortie aujourd'hui dans les magasins Fnac du nouveau Kobo Glo HD, un modèle 6 pouces très attendu puisqu'il embarque un écran eInk Carta de haute résolution, équivalent au Kindle Voyage indisponible encore en France. Tous les détails sur le site de Kobo. Prix très compétitif à 129,90€, les adhérents obtiendront une remise de 5% supplémentaire. Il s'annonce d'ores et déjà comme le modèle-phare de la gamme. Je vous invite à aller le prendre en main pour vous rendre compte et me laisser vos premiers commentaires. A signaler que le Kobo Aura est désormais proposé à la baisse à 99,90€. A retrouver sur le site de la Fnac. Le Kobo Glo HD est disponible également dans d'autres enseignes sans exclusivité. J'aurais le plaisir de vous en présenter un test complet en début de semaine prochaine.


PocketBook : nouveau firmware avec FBReader

PocketbookA signaler chez PocketBook, une mise à jour avec un nouveau firmware version 5.7 pour les modèles Touch Lux 2 et 3, Sense, est disponible. Vous pouvez mettre à jour directement sur vos liseuses avec une connexion wifi dans Paramètres/ Logiciel. Attention il s'agit des modèles vendus chez PocketBook uniquement. Bonne nouvelle, on retrouve la possibilité de lire les ePub avec FBReader. Merci à Patrice pour l'info.


Québec : enquête sur les ventes de livres numériques

OccqEn 2014, les librairies et les entrepôts numériques du Québec ont traité des commandes représentant 506.000 livres numériques dont la valeur dépasse 7 M$. Ces résultats sont tirés de l'Enquête sur les ventes de livres numériques réalisée par l'Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) de l'Institut de la statistique du Québec.

Le prix moyen des livres numériques en 2014 est de 14,18$. Il est plus élevé à la fin de l'année qu'au début. Les résultats révèlent aussi que les ventes ont été plus faibles en été qu'en hiver. L'enquête complète est à télécharger ici (via Le Portail du Québec).


e-Bibliomedia Suisse : plus de 4000 téléchargements en bibliothèques

EbibliomediaLe prêt numérique en bibliothèque à démarré en Suisse il y a quelques mois dans le cadre de PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque). L'occasion d'avoir des premières statistiques de fréquentation du service de la part du portail e-Bibliomedia qui regroupe une trentaine d'établissements à ce jour en Suisse Romande, de tailles très variées.

Depuis le lancement de la plateforme le 15 novembre 2014 à aujourd’hui :
  • Bibliothèques affiliées : 30 (liste ici)
  • Usagers : 1.196
  • Titres au catalogue : 1.464
  • Prêts : 4.130 prêts (dont 642 au 20 mai)

Je remercie Charlotte pour ces chiffres. Sur la trentaine d'établissements, seuls une vingtaine seulement ont véritablement démarré, les autres sont inscrits tout juste. Je donne l'évolution des chiffres depuis six mois, une progression régulière de plus de 20% par mois.

Stats


Actes Sud : le principe des DRM réaffirmé malheureusement

Bertrand-pyA lire l'interview de Bertrand Py, directeur éditorial des Editions Actes Sud, sur le blog Tea. Il confirme un chiffre d'affaire du numérique à 2,5% pour l'année 2014, un pourcentage lui-même en progression de près de 50% par rapport à 2013. L’adaptation de la librairie à la vente numérique est selon lui "un enjeu important pour la profession mais aussi pour le maintien d’un pacte de confiance et d’une qualité d’échange avec le lectorat". Côté DRM, Bertrand Py maintient la position de les appliquer pour les titres du groupe (Actes Sud, Rivages, Rouergue, Gaïa) se réfugiant derrière l'éternelle position de "rassurer les auteurs": "J’entends dire que les DRM compliquent le téléchargement sans apporter par ailleurs de garantie fiable en matière de piratage… qui peut de toute façon se faire par d’autres biais. Je ne suis pas compétent pour en juger, mais ce que je puis vous dire, c’est que l’existence de DRM a pour principal mérite de rassurer les auteurs et qu’avant d’autoriser la diffusion numérique de leur œuvre ils font de ce type de protection une condition sine qua non pour la mise à disposition de leur texte." Depuis de nombreuses années, il est reconnu que les DRM compliquent infiniment la situation des libraires indépendants par rapport aux libraires anglo-saxons et leurs environnements (revoir seulement l'étude réalisée par Tea sur l'expérience-client en début d'année). Une position de principe du groupe Actes Sud bien incompréhensible quand on sait que plus de 170 éditeurs pour la très grande majorité indépendants proposent un tatouage numérique pour leurs clients. Pour certains avec les mêmes contraintes d'auteurs étrangers à "rassurer" comme Métailié, Viviane Hamy, Sonatine, Le Cherche-Midi, Michel Lafon, Plon ou même Robert Laffont pour n'en citer que quelques-uns. On ne doit pas avoir la même force de conviction chez Actes Sud malheureusement.


Où trouver des livres numériques sur le web

BibliofranceUne belle synthèse de sources à découvrir, cette mindmap (carte mentale) réalisée par le site BiblioFrance. "Où trouver des livres numériques sur le web". Une façon originale et visuelle de rendre attrayante de simples listes. Merci à Eric Durel pour cette initiative de collaboration. J'espère qu'elle pourra être utile à beaucoup d'entre vous, en vous donnant de nouvelles idées pour combattre la pensée unique.


Musées et patrimoine : plus de 300 applications

MuseesNe pas manquer sur le site Club Innovation Culture, une magnifique liste de 332 applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France. Beau travail de compilation. Elles ont toutes été lancées depuis 2009, des statistiques sont données. Il y a vingt ans, nous aurions eu 300 titres en CDRom, le web est passé par là, aujourd'hui c'est autant d'applications IOS et Android gratuites ou à tout petit prix, quelques petits euros au mieux. Autant de couteux budgets engagés par les collectivités ou les organismes privés pour développer la fréquentation en parallèle des sites web. Bien difficile aujourd'hui de penser une véritable économie éditoriale numérique quelconque autour du patrimoine culturel.


Literata : nouvelle police sur GoogleBooks

LiterataGoogle propose une nouvelle police de caractère Literata sur sa plateforme GoogleBooks. Elle va remplacer Droid Serif. On se rappelle qu'Amazon avait développé par le passé l'excellente Caecilia devenue un standard. Cette nouvelle police Literata est très réussie, je vous invite à la télécharger ici pour la tester sur vos différentes liseuses. Si vous recherchez comment faire, revoir mes différents tutos. Tous les détails sur Literata et son développement sur les sites TypeTogether et FastCoDesign. C'est l'occasion d'échanger sur vos polices préférées dans les commentaires. Perso c'est devenu CharisSIL en standard, suivie d'Amasis et Caecilia. Et vous? (via GoodeReader).

Literata


Nouvelles lectures : un nouvel éditeur numérique

NL-grasA découvrir une nouvelle maison d'édition numérique Nouvelles lectures. A l'initiative de Dominique Guiou, ancien journaliste qui fut longtemps rédacteur en chef du Figaro littéraire, elle se veut résolument littéraire et réunie autour de lui une petite équipe de critiques et d’éditeurs. Romans, courts essais, classiques. Cinq premiers titres vendus à petits prix (de 1.99€ à 3.99€) et sans Drm. L’équipe compte quatre éditeurs: Eric Belloc, Claude Godfryd, Marie-Aude Grimont et Cécilia Monteiro, la direction artistique est assurée par Katia Horeau. La maison d’édition ouvre son site aujourd'hui. La diffusion-distribution numérique est assurée par Numilog. Longue vie à Nouvelles lectures!


Fnac : le Kobo Glo HD à 119,90€

Kobo glo hdC'est parti, la Fnac a ouvert les pré-commandes pour le nouveau Kobo Glo HD. Un prix intéressant à 119,90€ sur le site avec la carte Fnac. Il sera disponible en fin de semaine prochaine, à découvrir en magasin.

PS: à voir une excellente vidéo de TheEbookReader, dommage que la lumière intégrée soit constamment allumée, difficile d'apprécier le contraste réel de l'écran.


Relire les livres d'André Héléna

OupasRelire, vous vous rappelez sans doute de cet ambitieux projet de rendre disponibles en version numérique tant d'oeuvres qui ne sont plus rééditées depuis tant d'années. 500.000 titres concernés. 2013, 2014, 2015, les listes de livres tombent année après année sans qu'aucun livre ne soit toujours disponible au public. Une arlésienne... D'ailleurs, il n'est même plus question de dates sur le site, elles ont été purement supprimées, personne ne comprend plus rien à ce projet. Sortira, sortira pas. Tant de verbiages à propos desquels l'humble lecteur se contrefiche, lui qui veut savoir à quelle date il pourra effectivement retrouver tant d'auteurs et de d'oeuvres disparues depuis bien longtemps des étals des libraires. Face à ce projet englué dont personne ne sait vraiment s'il débouchera concrètement sur quelque chose, force est de reconnaitre le remarquable travail de nombreuses équipes qui numérisent, corrigent et mettent au format ePub avec passion des livres oubliés. Ils ne "volent" pas les offres commerciales des éditeurs mais entreprennent un travail original qui sera validé juridiquement un jour, puisque les livres sont oubliés de tous. Peut-on réellement parler de "pirates" pour ces équipes qui pallient à la fois à la paresse et au désengagement des éditeurs, à l'enfumage actuel de Relire? Au regard du droit d'auteur, certes. Mais qu'en est-il si celui-ci n'est jamais revendiqué par qui que ce soit. La question mérite d'être posée aujourd'hui.

HelenaUn cas emblématique parmi tant d'autres, celui d'André Héléna, auteur de près de 200 polars et livres érotiques publiés sur une vingtaine d'années des années 50 à 70. Il est reconnu par les spécialistes comme l'un des grands auteurs français du roman noir. Décédé en 1972 complètement oublié, son oeuvre est absente de l'édition française aujourd'hui. Plus aucun titre disponible. Tous les éditeurs de l'époque ont disparus, les rééditions épuisés au fil du temps, les quelques éditeurs qui l'avaient réédités depuis une vingtaine d'années ont eux aussi fait faillite (une très complète fiche ici). André Héléna est très présent dans les listes de Relire, combien d'autres livres sous les différents pseudonymes qu'il avait utilisé à l'époque. Certains de ses livres sont dans les premières listes, sans interventions des ayant-droits et des éditeurs. Aucune date de disponibilité n'est donné. Qui s'intéresse aujourd'hui à André Héléna? Grâce au travail de passionnés, deux excellents livres d'André Héléna sont apparus sur les réseaux au début du mois, donnant une nouvelle présence à cet auteur inclassable. Vous les trouverez en quelques clics. J'espère que d'autres titres suivront bientôt. En attendant Relire qui ne viendra sans doute jamais...

PS: autre cas parmi les collections populaires, un pack de la collection de science-fiction Fleuve Noir Anticipation (1951-1997) circule sur les réseaux. Plus de 2.000 titres numérisés, un travail absolument vertigineux qu'aucun éditeur n'entreprendra jamais.


La Fille du train : best-seller avec DRM et sans DRM

SonatineSortie le 7 mai dernier en France de "La Fille du train" de Paula Hawkins aux Editions Sonatine. Ce livre est un best-seller phénomène aux Etats-Unis, déjà vendu à 2,5 millions d'exemplaires depuis sa sortie au début de l'année. Il a été classé en tête de liste durant 13 semaines consécutives jusqu'à fin avril et continue puisqu'il est toujours deuxième cette semaine (imprimé et ebook confondus). Du jamais vu pour un premier livre. C'est l'occasion de mettre en valeur le traitement dont est l'objet ce livre dans sa version numérique en France par rapport à la DRM. L'éditeur Sonatine propose ce livre comme tout son catalogue sans DRM. Il préfère appliquer un simple tatouage numérique sans contrainte pour le lecteur. Un certain nombre de distributeurs/ libraires respectent ce choix, d'autres appliquent d'autorité une DRM contrayante pour le lecteur:

Si vous souhaitez vous procurer ce livre dans les semaines à venir sous sa forme numérique (comme le fait Kobo dans sa vidéo promotionnelle avec la valise qui ne ferme pas), je vous invite à choisir des libraires indépendants qui vous le proposent librement sans DRM et respectent ainsi à la fois leurs lecteurs et la volonté de l'éditeur. Pensez-y, vous pourrez le lire et le relire longtemps, ainsi que le partager en toute liberté dans un cadre privé!


Kobo Glo HD : la vente en France démarre

Kobo glo hdA signaler que le nouveau Kobo Glo HD est désormais apparu sur le site français de la marque avec tous les détails. Un comparatif des spécifications techniques avec le Kindle PaperWhite d'Amazon est donné. Confirmation de la sortie à la Fnac le 22 mai prochain, voir ici. Cette nouvelle liseuse, sans doute best-seller dans les prochains mois, n'aura pas d'exclusivité à la Fnac. C'est Boulanger qui dégaine le premier en la proposant déjà à la vente sur son site cette semaine, une livraison à partir du 16 mai, prix à 129,99€.


Canada : les éditeurs et la production de livres numériques

BookNet_CanadaA découvrir une très complète étude de BookNet Canada sur les éditeurs et leurs publications numériques au Canada. Elle a été réalisée auprès de 70 éditeurs. Rythme de la numérisation, publication des nouveautés, personnels, modèles, etc. Un panorama très complet. Pour archive ici. Il manque ce type d'étude auprès des éditeurs français (via GoodeReader).