121 notes dans la catégorie "Abonnement"

VivlioStories : une application de lecture en streaming

VivliostoriesAh, les histoires courtes semblent les moins longues. Beaucoup de projets se sont succédé au fil des années, il faut bien le dire, la liste serait longue...

Saluons donc la sortie d'une nouvelle application VivlioStories du côté de Vivlio. L'acteur bien connu du côté des liseuses propose désormais une solution de lecture en streaming, bon complément côté smartphones/tablettes, pour découvrir un catalogue de plus de 200 séries originales, dans tous les genres. Un abonnement unique sans engagement au prix de 3,99€/mois. Disponible IOS/Android. Voir le site Vivlio.


Le modèle du streaming en question

Arte"Comment le streaming a mangé la musique?". Un documentaire sur Arte, il sera diffusé le 6 septembre prochain mais vous pouvez d'ores et déjà voir une série en 4 parties "Frankenstream, ce monstre qui nous dévore" sur le site d'Arte. Ce streaming, 82% du trafic internet, plus polluant que l'aviation, bientôt plus que l'automobile. Redécouvrir comment ce modèle s'est peu à peu installé dans les usages des contenus culturels, la musique, la vidéo, le cinéma, la presse ; même la bande-dessinée, le livre scolaire, les livres professionnels ont succombé aux sirènes, le livre-audio très bientôt. Le livre n'est pas encore passé au modèle, bloqué qu'il est au seul téléchargement. Plusieurs raisons: la volonté des éditeurs, la diffusion progressive des liseuses qui maintiennent des pratiques encore solides. Télécharger le livre numérique sera-t'il encore la pratique demain? Lui qui garde finalement un modèle vertueux aussi bien au niveau de l'environnement que dans la variété des acteurs présents en symbiose avec l'imprimé? Le streaming mangera t'il le livre?


Storytel va proposer des liseuses

StorytelLa société suédoise Storytel, spécialisée dans l'offre de livres audio en streaming, va proposer des liseuses à ses abonnés. Ils auront la possibilité de passer de l'écoute à la lecture, avec même une synchronisation de l'une à l'autre. Le Storytel reader sera disponible en Suède, Norvège, Finlande et Danemark au début de l'été mais il est d'ores et déjà présenté sur le site. Prix autour de 100€. Fondé en 2005, Storytel est présent aussi dans d'autres pays européens, également leader aux Pays-Bas et en Pologne. Il revendique pas moins de 530.000 abonnés.

On voit qu'il peut y avoir des convergences possibles entre les deux modes de lectures selon les moments de la journée, Storytel a sans doute bien étudier son modèle. C'est intéressant de voir que l'acteur suédois va au-delà d'une expérience de lecture sur smartphones et tablettes pour aller sur les liseuses. Cela montre aussi que les lecteurs sont à même d'exiger des abonnements où les formats audio et texte sont proposés sans avoir à payer deux fois les licences. Storytel, bientôt un Spotify du livre? (via GoodeReader).

Storytel


DiBook : une nouvelle plateforme de streaming de livres numériques

DibookVous connaissez peut-être 1DTouch, la plateforme de streaming musical largement diffusée dans les bibliothèques. Après une expérimentation avec la bibliothèque municipale de Lyon, la société stéphanoise 1DLab qui en est à l'origine, étoffe son kiosque de ressources culturelles Divercities pour proposer une offre de livres numériques baptisée diBook.

DiBook sera lancé à la rentrée de septembre 2018 et proposera un catalogue de 4.000 titres à son lancement issu du distributeur belge Primento, qui a été sélectionné pour les références d’éditeurs indépendants. A terme diBook espère disposer d'un catalogue de 20 à 30.000 ouvrages. Il s'agirait de streaming pour ordinateurs, tablettes et smartphones au travers d'une application dédiée, le téléchargement ne semble pas prévu.

"Les références couvrent une grande variété de genres afin de proposer un large choix pour tous les goûts et tous les âges. Sur chacune d’entre elles, et via le lecteur du service, il sera possible d’ajouter des commentaires, de faire des citations, de lier des contenus multimédias à certains passages, de faire des recherches sur internet depuis le texte ou encore de tagger certains passages à l’aide d’une "émotion". Ces ajouts ont pour but de rendre plus vivantes les lectures, mais aussi de faciliter le partage entre usagers autour de ces dernières." Voir le communiqué.


ePresse : une offre illimitée Premium

EpresseLes modèles de presse illimitée s'installent et ne sont plus l'exclusivité des opérateurs. En effet le kiosque numérique ePresse, qui permet de consulter des centaines de journaux et magazines en ligne, lance aujourd'hui une offre payante "premium", qui permettra de consulter plus de 300 titres de manière illimitée, fruit d'un essai mené jusqu'à présent avec Orange.

""Cette offre grand public, commercialisée au prix de 9,99€ par mois, est construite sur un modèle d'abonnement qui incite à la lecture de presse sous format numérique sans restriction", a expliqué ePresse (service édité par la société Toutabo) dans un communiqué. ePresse proposait jusqu'ici un accès payant soit à l'unité, soit via l'achat de crédits permettant au grand public de consulter un montant limité de journaux ou magazines en version numérique. L'entreprise avait testé depuis six mois cette nouvelle formule "illimitée" via un partenariat avec l'opérateur Orange, qui l'avait offerte à certains abonnés sous forme d'option gratuite jusqu'à ce mercredi. "Les résultats obtenus durant cette période ont dépassé nos attentes avec plus de 60 000 téléchargements de titres de presse par jour. Notre offre correspond donc bien à une attente chez les lecteurs", a souligné le président d'ePresse, Jean-Frédéric Lambert, cité dans le communiqué. L'application ePresse propose plus d'un millier de journaux et magazines, dont l'Equipe, Libération, Le Parisien, Le Figaro, Public, Ouest France, L'Express, Paris Match, Challenges, Le Point, ainsi que de nombreux titres de presse régionale et locale et autres magazines thématiques. Ce service est l'un des principaux acteurs des kiosques numériques en France, comme LeKiosk, pionnier du secteur qui a signé des partenariats avec Bouygues Telecom et Canal+, ou SFR Presse, filiale de l'opérateur au carré rouge" (le communiqué via CBNews).


Youboox : des offres d'abonnement avec des liseuses InkBook

YoubooxLe fabricant de liseuses InkBook avait annoncé un partenariat avec Numilog il y a quelques mois, il n'a pas fait long feu visiblement. C'est aujourd'hui Youboox qui proposent ces liseuses InkBook sous Android. Une certaine ironie à voir désormais des liseuses vendues chez les opérateurs des offres d'abonnement en streaming. Les liseuses InkBook Classic2 et Prime sont proposées respectivement à 99€ et 149€ avec un abonnement d'un an compris à Youboox. Les livres ne seront bien sûr pas lisibles en streaming mais à télécharger comme pour l'offre KindleUnlimited d'Amazon, le même catalogue très réduit de titres de littérature générale, très peu d'éditeurs ayant rejoint ce modèle d'abonnement. Les livres téléchargés sur la liseuse sont synchronisés avec une application Youboox sous Android, ils ne sont pas acquis mais seulement lisibles lors de la période d'abonnement.


Prêt numérique en bibliothèque : une GoogleMap à jour

PnbMise à jour de la GoogleMap des établissements qui proposent le prêt de livres numériques en bibliothèque via le dispositif PNB. Plus de 120 sites à ce jour. J'en ai profité pour signaler en vert les départements entrés dans les offres au travers des BDP (Bibliothèques départementales de prêts). N'hésitez-pas à vous inscrire selon vos régions. S'il en manque je compte sur vous, merci.


Editis : un streaming pour le livre qui ne semble pas tabou

LisezLe groupe Editis (2ème français) pourrait-il ouvrir les vannes du streaming pour le livre? C'est en tout cas la question qui se pose à l'écoute des propos de Pierre Conte (PDG d'Editis) dans l'interview qu'il donnait cette semaine sur BFMBusiness. "Contrairement à ce que d'autres disent, je pense que le livre digital va monter, on ne parle là que de ventes à l'unité. On n'a pas évoqué les sujets de streaming qui d'une manière ou d'une autre vont arriver à moyen terme. Je ne vois pas pourquoi nous serions la seule industrie de contenus qui n'emploierait pas le streaming". Des propos qui tranchent avec ceux d'Arnaud Nourry (PDG d'Hachette) qui a toujours affiché une franche opposition sur le sujet allant même jusqu'à dire qu'il n'y aurait pas de streaming tant qu'il serait à la tête d'Hachette. Rappelons qu'Editis appartient au groupe espagnol Planeta qui a lui-même lancé en Espagne il y a quelques années Nubico une large offre de streaming de livres. Alors, un modèle de ce type pour le groupe Editis dans les années qui viennent, avec déjà un portail généraliste Lisez lancé cette semaine qui préparerait le terrain? Pour l'instant sur Lisez les extraits de livres sont proposés via Calaméo et les ventes au titre redirigées vers les libraires à choisir. Un bémol important cependant à prendre en compte. Planeta est tellement important sur le marché espagnol qu'il peut se lancer seul sur une offre crédible de ce type. C'est quand même loin d'être le cas en France avec une concurrence bien plus importante face à Editis en littérature générale. Même si les offres de streaming permettent aux autres secteurs culturels un net redémarrage depuis quelques années, la situation est très différente pour le livre où le support physique imprimé résiste bien. On l'a vu cette semaine avec la présentation GfK. Nous aurons peut-être des indices supplémentaires au prochain Salon du Livre. A suivre donc...


Box Ebook : j'ai testé pour vous

BoxebookPetit retour sur l'offre BoxEbook proposée par Tea depuis cet automne en partenariat avec plusieurs libraires (Decitre, Cultura, Furet du Nord, etc.). Je teste depuis plusieurs mois cette offre, je voulais vous donner mon sentiment.

Le principe est simple: vous achetez la boite BoxEbook en librairies, trois offres au choix entre Romance, Romans Ados et Polars. Elle vous permet de bénéficier d'un abonnement de six livres numériques (1 livre/mois pendant six mois) sélectionnés par des libraires en partenariat avec des éditeurs (Harlequin pour Romance, Bayard et Milan pour Roman Ados, Albin Michel pour Polars). Prix de vente à 29,90€ pour les deux premières, 35,90€ pour la dernière. Rentré chez vous, il vous suffit d'activer votre compte avec le code fourni et de personnaliser votre profil. Vous recevrez ensuite au début de chaque mois un livre sélectionné et cela pendant six mois. Si vous avez déjà l'eBook du mois, BoxEbook vous en proposera un autre. A découvrir sur le site BoxEbook.

J'ai donc testé la carte Polar sur trois mois déjà, la moitié du chemin. Le démarrage/ activation de l'offre est très bien fait avec le petit code au dos de la carte, simplicité même pour des lecteurs peu familiarisés avec les livres numériques. Les possibilités de lecture sont très complètes sur tous ses appareils, liseuses, tablettes, smartphones aussi bien en téléchargement qu'au travers des applications synchronisées avec votre compte client chez qui la carte a été acheté. Tea et ses partenaires proposent une DRM simplifiée, pas d'ouverture de compte Adobe nécessaire pour des primo-lecteurs. En revanche, si vous souhaitez lire votre livre hors de l'environnement proposé par Tea -sur une Kobo ou une Bookeen par exemple-, pas de problème. Vous pourrez télécharger votre livre sur AdobeDigitalEditions pour l'importer ensuite sur votre liseuse. Par contre, pas de possibilité pour les lecteurs sur Kindle, Amazon ignorant le format ePub universel.

Tous les débuts de mois, pas besoin de retourner forcément sur le site, une proposition est poussée par simple mail. Les synchronisations se font automatiquement. Je ne donnerais pas les titres qui m'ont été proposés pour ne pas dévoiler l'offre. La recommandation est réussie. Il ne s'agit pas du tout de titres secondaires de "fonds de catalogues" mais des titres best-sellers de chez Albin Michel, tous excellents. J'ai testé l'échange sur le troisième (attention de ne pas l'ouvrir). La possibilité d'échange n'est pas forcément très explicite, il faut la chercher un peu dans le FAQ. Par contre, une fois la demande faite par simple mail, la réponse est rapide. On m'a proposé deux autres titres au choix, tous les deux excellents aussi. Un détail important pour un abonnement, les livres restent acquis dans votre bibliothèque une fois l'abonnement terminé.

J'ai aussi regardé attentivement les prix des livres numériques à l'unité. L'offre est attractive. Les livres numériques proposés par les Editions Albin Michel sont en général assez chers, surtout les titres anciens passés en Livre de Poche qui sont en général vendus en numérique 20% au dessus des prix poche. Du coup, sur les trois titres reçus pour l'instant, la remise de prix est intéressante. C'est même bien en deça des prix des poches imprimés. La cerise sur le gâteau finale, pour remercier d'avoir souscrit cet abonnement, serait de se voir proposer une réelle nouveauté de chez Albin Michel. Je vais bien voir, je vous mettrais le billet à jour en avril prochain.

Au final, un concept BoxEbook que je trouve très intéressant et bien fait, surtout pour des primo-lecteurs numériques. Un très bon complément à l'achat d'une liseuse par exemple ou même un cadeau original à offrir à quelqu'un qui en possède déjà une. J'espère que d'autres éditeurs vont venir en partenariat sur ce concept qui le mérite vraiment. Il serait intéressant de développer aussi un "esprit club" avec des inédits, des bonus, plus de titres au choix, des conseils personnalisés de libraires, etc. qui favoriseraient une réinscription à l'offre. Bref, un concept innovant que j'aime beaucoup, qui ne manque pas de possibilités et d'idées à exploiter. Je vous le recommande et je vais le suivre de près.


Box Ebook : la boite à Ebooks dans les librairies

BoxEbookA découvrir BoxEbook, une nouvelle offre d'abonnement proposée par la start-up lyonnaise Tea et vendue chez tous ses partenaires libraires (Decitre, Cultura, Uculture, Furet du Nord, etc.).

Comment ça marche? Simple, vous achetez la boite BoxEbook en librairies, trois offres au choix entre Romance, Romans Ados et Polars. Elle vous permet de bénéficier de six livres numériques sélectionnés par des libraires en partenariat avec des éditeurs (Harlequin pour Romance, Bayard et Milan pour Roman Ados, Albin Michel pour Polars). Prix de vente à 29,90€ pour les deux premières, 35,90€ pour la dernière. Rentré chez vous, il vous suffit d'activer votre compte avec le code fourni et de personnaliser votre profil. Vous recevrez ensuite au début de chaque mois un livre sélectionné et cela pendant six mois. Si vous avez déjà l'eBook du mois, BoxEbook vous en proposera un autre. A découvrir le site BoxEbook.

Je trouve le concept intéressant. Hormis le fait d'installer le livre numérique sur les étagères ou les tables en librairie, la boite est idéale pour un cadeau en complément d'une liseuse par exemple. Mais aussi quand on sait que la personne en possède déjà une. L'offre allie à la fois l'abonnement et la recommandation. Il faut évidemment que les éditeurs concernés jouent le jeu avec des nouveautés (vendues à prix chers, rappelons-le pour les polars) et non des fonds de catalogues. Les lecteurs ne sont pas idiots; à presque 6€ le livre, il faut que cette offre soit aussi attractive en terme de prix, il en va de sa crédibilité. Souhaitons que d'autres éditeurs deviennent partenaires pour étendre le choix du catalogue. A suivre...


Bibliothèques de Paris : le NetFlix du livre fête ses deux ans

ParisDeux ans déjà pour la Bibliothèque numérique de Paris ouverte à l'automne 2015, un véritable "NetFlix du livre" pour tous les parisiens. Cela sans trop de communication il faut bien le dire. Vous imaginez le battage médiatique si Amazon disposait d'un tel service? Et bien non, cela se passe dans les bibliothèques. Plus de 11.000 titres disponibles, des nouveautés, des livres de fond, d'excellentes sélections faites par des bibliothécaires. 4 titres gratuits en prêt à choisir chaque mois. Un bon complément à ceux qui achètent des livres en librairie, une réelle alternative à ceux qui n'achètent rien et qui piratent abondamment. Au premier trimestre 2017, on décomptait 4.000 usagers qui ont procédé à 16.000 prêts. 25% de grands lecteurs avec une moyenne d'âge de 49 ans. 40% des lecteurs ne lisent que des livres numériques. Nous attendons avec impatience les résultats de cette année. Parisiens lecteurs de livres numériques, si vous n'êtes pas déjà abonnés, profitez des vacances pour vous rendre en bibliothèques chercher un code. C'est par ici.


Orange : les bandes dessinées sont gratuites pour les abonnés

IzneoToujours plus de gratuit. Les bandes dessinées sont gratuites chez Orange. Du 5 octobre au 4 avril 2018, l’opérateur Orange va ajouter les services «e-Presse» (racheté par SFR) et «Izneo by Fnac» pour une très grande partie des clients Orange internet ou mobile, sans coût additionnel et sans engagement.

Après SFR et Bouygues Telecom, Orange lance à son tour son kiosque numérique. Dès demain, les abonnés de l'opérateur télécom (hors clients Sosh et professionnels) auront accès de façon gratuite et illimitée à «plus de 300 journaux et magazines», dont L'Equipe, Libération, Le Parisien et Le Figaro, via l'application et le site ePresse. A la différence de ses deux concurrents, Orange fera également profiter librement ses clients du service de bande dessinée en ligne Izneo, dont le catalogue contient plus de 3000 albums (Blake et Mortimer, Lucky Luke, Thorgal, Largo Winch, Tom-Tom et Nana, Aldébaran, L'Incal, Le Chat du Rabbin...). Ce double avantage est cependant limité dans le temps. A partir du 4 avril 2018, chacune des deux options, ePresse et Izneo, sera facturée 9,99€ par mois pour chacun des services. Rappelons qu'à fin décembre 2016, le parc de clients Internet haut débit d’Orange s’élevait à 11,2 millions. Orange annonce un objectif de 100.000 abonnés payants, deux ans après les 6 mois de découverte.

Les opérateurs ont désormais la main. On peut dire que la bande dessinée suit désormais le train de la presse (journaux et magazines), les libraires ne me semblent plus avoir aucun espace sur l'offre numérique.


Presse : avec 60% d'invendus, le papier n'est pas l'avenir de la presse

SfrmediaPour Alain Weill, le patron de SFR Media, propriétaire notamment de L'Express, de Libération et du kiosque de presse SFR Presse, le papier n'est manifestement pas l'avenir de la presse. A lire l'article dans les Echos aujourd'hui:

"Si demain on peut diffuser des informations d'aussi bonne qualité en se passant de papier, finalement pour les entreprises de presse, ce n'est pas plus mal", a-t-il ainsi estimé, dans le cadre du Digiworld Future, un débat organisé mardi matin par l'Idate, sur les tendances clés de l'économie numérique dans les dix prochaines années. "Si les entreprises de presse peuvent se dispenser de l'outil industriel, c'est-à-dire l'impression et la distribution, ce n'est pas plus mal", a-t-il insisté.

Selon le patron de SFR Media, "la presse traditionnelle va dans le mur. Il n'y a pas un journal papier qui connaisse la croissance". "Dans le passé, a expliqué Alain Weill, qui est par ailleurs le patron de BFM TV et RMC, j'ai contrôlé le quotidien La Tribune et j'ai été très surpris de voir le modèle économique et industriel de la presse." "Soixante pour cent des journaux papier ne sont pas vendus ! Ce modèle est condamné", a-t-il jugé.

Alain Weill revient également sur SFR Presse, un kiosque numérique distribué par l'opérateur Télécom à ses abonnés. Un modèle qui inquiète les journaux avec des revenus en chute libre, environ 10% du prix normal.


Bouygues ouvre un kiosque numérique gratuit

BouyguesAprès SFR et son succès annoncé, c'est Bouygues qui entre aujourd'hui dans une offre gratuite de kiosque numérique. L'opérateur va proposer gratuitement à partir du 29 mai prochain plus de mille titres de presse française et internationale, quotidienne et magazine, à certains de ses abonnés. Un accord conclu avec le distributeur de presse numérique LeKiosk, avec des conditions d'accès variant selon les forfaits (via LaTribune). Certains titres font de la résistance comme Le Point: "Dans la pratique, puisque nous avons nous aussi été démarchés, SFR rémunère les journaux au téléchargement, et ce à une fraction – environ le dixième – de leur prix normal. Une aumône! Certainement pas assez pour pratiquer un journalisme à la hauteur de nos ambitions, avec de longues enquêtes, des reportages. Bref, du travail. Au Point, nous n'entrerons donc pas dans ce système mortifère que SFR a conçu. Nous continuons d'investir dans notre rédaction et ne croyons qu'en la qualité. Or cette qualité a un prix. Seule l'imagination est gratuite. Laissons aux producteurs de «faits alternatifs» et autres ventilateurs à «post-vérité» le privilège de ne rien coûter". A suivre de près des abonnements "mortifères" pour le livre numérique du côté des opérateurs, il n'y a d'ailleurs sans doute pas que les opérateurs qui frappent à la porte...


Pays-Bas : Kobo arrive sur l'abonnement avec Kobo Plus

KoboplusC'était à prévoir. Kobo se lance dans un programme d'abonnement illimité pour les ebooks, baptisé Kobo Plus. Les deux premiers pays où il sera disponible sont les Pays-Bas et la Belgique. Les lecteurs y auront accès pour 9,99€ par mois, avec 40.000 titres disponibles dont 16.000 en langue néerlandaise.

Cette nouvelle plate-forme d'abonnement est un partenariat entre Bol et Kobo. Voir ici. Bol.com était pionnier de la lecture numérique aux Pays-Bas et en Belgique avec une croissance importante. Rappelons que les Pays-Bas est un pays qui a fortement adopté le format numérique en Europe (4,9% du marché selon les chiffres 2015). Kobo Plus a été développé en étroite collaboration avec les principaux éditeurs néerlandais avec un modèle de partage équitable. L'offre semble reposer sur une large sélection de livres de tous genres. Les utilisateurs seront en mesure de s'inscrire à Kobo Plus directement sur leurs liseuse Kobo et filtrer les catégories pour afficher uniquement les livres Kobo Plus. Sur la page d'accueil, les clients verront un carrousel de catégorie Kobo Plus. L'abonnement est possible également via l'application Kobo et le site web principal de Kobo / Bol.

Amazon, à l'affût de toute ouverture de ce type avec Kindle Unlimited, devrait sans doute décliné son offre aux Pays-Bas pour suivre Kobo Plus. Il va être intéressant d'observer comment Kobo développe cette offre dans d'autres pays, notamment l'Allemagne maintenant que le partenariat Kobo et Tolino est acté. Concernant la France, ne rien attendre pour l'instant tant les principaux groupes sont dans la défiance par rapport à ce modèle d'abonnement (via GoodeReader).


SFR : l'abonnement au kiosque numérique explose les chiffres

SFR-pressePremiers retours des offres d'abonnement au kiosque numérique proposées par SFR. Cet abonnement est inclus dans le forfait d’une grande majorité d’abonnés SFR pour internet et le mobile, mais peut aussi être acquis par les clients d’autres opérateurs moyennant un forfait de 19,99€ mensuels. Il propose de télécharger des journaux parmi un éventail de 65 titres disponibles (Le Figaro, Elle, Paris Match, Télé 7 jours et La Voix du Nord, L'Express, Libération, Le Journal du Dimanche, Le Parisien/Aujourd'hui en France…). "Destiné à justifier le positionnement haut de gamme de SFR, ce kiosque numérique, unique expérience du genre en France et à l’étranger, enregistre selon Michel Combes (PDG de SFR) d’excellents résultats. Il revendique 10 millions de téléchargements (soit d’exemplaires numériques vendus quels que soient les titres) depuis le lancement du service en avril 2016. SFR comptabilise actuellement selon lui 80 à 100.000 téléchargements par jour et 1,5 million en janvier. Le portefeuille serait loin d’avoir atteint la maturité. «Le nombre de téléchargements est en train d’exploser», assure Michel Combes, qui se dit certain de faire école. «Tous nos compétiteurs vont faire la même chose: je pense que notre initiative sera copiée, y compris à l’étranger». Pour lui, le mobile va devenir rapidement le principal support de lecture de la presse. Les opérateurs vont-ils rétablir la santé vacillante de la presse française? «Nous rémunérons les journaux, c’est une nouvelle source de revenus pour eux», triomphe Michel Combes. Mais la rémunération offerte par son groupe est très faible: l’éditeur ne perçoit généralement que quelques centimes par exemplaires. Or cette offre nouvelle en ligne risque d’affaiblir les autres canaux de ventes du titre (kiosques, abonnements…), beaucoup plus rémunérateurs. Nombreux sont donc les éditeurs qui continuent d’hésiter". Les abonnements dans les forfaits des opérateurs, un avenir pour la presse? (via Challenge).


Amazon : une offre couplée abonnement et liseuse Kindle

KindleAmazon s'apprêterait à proposer une offre couplée comprenant l'abonnement Kindle Unlimited et une liseuse Kindle 8 basique. Pour l'instant sur la page technique apparue furtivement, l'offre serait proposé à 140$, le prix de la liseuse à 79$ et six mois d'abonnement à Kindle Unlimited à 9,99$. Cette offre ferait bien évidemment sens avec une réduction de prix significative pour les lecteurs, autour de 100$. Depuis l'arrivée du Kindle, on sait que la priorité d'Amazon se concentre sur la vente de livres numériques avec un dumping important sur l'appareil associé pour les lire. Avec un marché anglo-saxon où les prix de vente ont été revus à la hausse par les éditeurs avec des ebooks moins attractifs, Amazon pourrait mettre un peu plus la pression en diminuant encore les conditions d'accès à sa liseuse Kindle. Reste à savoir dans quels pays cette offre sera effectivement proposée (via EbookFriendly).

Amazon


Youboox ouvre un partenariat en Tunisie

YoubooxLe site de lecture en streaming Youboox a annoncé un partenariat en Tunisie avec l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo, qui revendique 7 millions d’abonnés. Il poursuit ainsi sa stratégie de développement avec de grandes entreprises extérieures au secteur du livre qui sont en recherche d'offres complémentaires pour leurs abonnés. "Ce partenariat avec Ooredoo marque une première étape dans la stratégie d'internationalisation de Youboox vers l'Afrique francophone, la volonté de devenir la marque de référence pour la lecture numérique dans le monde francophone et celle de rendre plus simple l'accès à la culture" a annoncé Hélène Mérillon, présidente et co-fondatrice de Youboox dans un communiqué. Youboox avait déjà révélé l'année dernière que la moitié de ses abonnés se trouvait en Afrique francophone (via Livres-Hebdo).


La bande dessinée numérique n'intéresse guère les français

BdLa bande dessinée numérique est encore dans le bac à sable. Rien à faire, année après année, le constat reste le même. Alors que le secteur de la bande dessinée est toujours aussi florissant, le numérique déçoit toujours autant. Les éditeurs concernés ne sont guère disposés à trop communiquer sur les chiffres décevants. Le député Hervé Gaymard confiait même en aparté au printemps dernier qu'"Iznéo n'était pas un franc succès". C'est peu de le dire. Le récent rapport 2016 de l'ACBD (Association des critiques et journalistes de bande dessinée) confirme que c'est encore moins de 1% du secteur:

"La bande dessinée numérique, quant à elle, peine toujours à trouver ses marques sur un marché francophone qui reste dominé par le papier. Si la part de la diffusion des livres digitaux est passée, en moyenne, de 4% à 5% entre 2015 et 2016, pour l’ensemble de l’édition (baromètre de l’offre de livres numériques en France, 3ème édition, KPMG, septembre 2016), elle ne dépasse guère 1% dans la seule bande dessinée, de l’avis de tous les professionnels interrogés.  Pourtant, ce genre est — avec les ouvrages pratiques et la littérature – l’un de ceux où l’offre est la plus disponible: 80% des nouveautés et 70% du fonds récent sont désormais accessibles en version digitale, même si le pourcentage tombe à moins de 50% pour le fonds ancien. Ceci témoigne d’une certaine prudence des éditeurs devant les investissements nécessaires à engager pour des perspectives de ventes aléatoires." A retrouver le rapport complet ici.

L'écart se creuse de plus en plus avec les autres secteurs. Et pourtant l'offre large de titres est là, les prix attractifs sont là par rapport à ceux de la littérature générale. Bizarre quand même. Alors? Si la bande dessinée numérique ne fonctionne pas c'est que le modèle proposé ne convainc pas. Plusieurs fois j'en ai fait le constat autour de moi auprès de grands lecteurs de bandes dessinées avec l'impossibilité de se (re)constituer des bibliothèques, de retrouver ses séries favorites sous forme numérique en toute liberté de manière déconnectée. Ce qu'ont compris certains éditeurs de fantasy par exemple comme Bragelonne, sur des publics de lecteurs souvent proches. Bragelonne doit être sans doute proche des 10% des ventes au format numérique. Un rapport de 1 à 10. Une stratégie radicalement opposée. L'impossibilité de disposer des fichiers est un vrai repoussoir. On a beau chercher toutes les formules, illimité, location, rien n'y fait... "On nous propose d'acheter du vent". J'ai plusieurs fois entendu ce genre d'expression. Tant que les éditeurs n'auront pas compris que les seules offres d'abonnements en streaming ne feront jamais décoller le marché français, pas de raison que cela change du côté des lecteurs. Si les éditeurs suivaient les autres secteurs, la bande dessinée numérique connaitrait un grand succès, aucune raison objective qu'il en soit autrement...


SNCF : e-Livre restera en accès gratuit pour les usagers

SncfPar un communiqué de presse la SNCF confirme que le service e-Livre d'accès en streaming à des livres numériques sera en accès gratuit dans les trains. L'abonnement avec la période gratuite, initialement fixée à un mois et demi, disparait:

"Un an après le lancement de l’application SNCF e-LIVRE en octobre 2015, la SNCF a sollicité les utilisateurs pour évaluer leur satisfaction sur ce service. Les demandes des lecteurs ainsi collectées ont contribué à réaliser la nouvelle version de la bibliothèque digitale disponible aujourd’hui. Les évolutions suivantes ont donc été développées:

  • Le service est gratuit et sans abonnement. Il est également disponible en mode «hors ligne» permettant de lire les ouvrages sans connexion Internet.
  • Les lectures sont classées par durée de parcours et thématiques variées: 10 minutes à rire, 40 minutes à buller, 30 minutes à mener l’enquête…
  • La sélection régionale est renforcée: une sélection d’ouvrages régionale renouvelée tous les mois pour découvrir le patrimoine culturel, les auteurs... Le lecteur choisit sa région mais il peut à tout moment découvrir d’autres régions.
  • La navigation est améliorée avec un choix de lecture plus simple et plus rapide grâce à 4 bannières: la sélection du mois, les ouvrages régionaux, les lectures audios, l’accès à l’ensemble de la bibliothèque.
  • Le service est accessible aux malvoyants grâce au partenariat avec l'Association Vincent Haüy, permettant l’accès à des livres audios.

La bibliothèque digitale propose toujours des ouvrages variés (romans, livres jeunesse, bandes-dessinées...) et renouvelés tous les mois, ainsi que des «extraits des livres dont on parle» offrant un zoom sur l’actualité littéraire. Les utilisateurs du service e-Livre découvriront également, à partir de janvier et jusqu’au 31 mai 2017, les romans sélectionnés pour la 17e édition du prix SNCF du Polar. Chaque mois, un des romans en compétition sera disponible en intégralité."

Le communiqué est ici.


CDiscount lance CStream

CstreamCDiscount, la filiale du groupe Casino, vient de lancer CStream, une offre culturelle globale d'abonnement en streaming. Pour 9,99€ mensuel, CStream propose à la fois de la musique, des films, des magazines et des livres. Le site s’appuie sur trois start-up partenaires: VOD Factory pour la vidéo, Snowite pour la musique, Youboox pour les livres. CStream est donc l’addition de trois offres qui disposent pour le moment d'un catalogue de 300 films, 50 millions de titres musicaux et 50.000 livres plus une trentaine de magazines sur tous supports (smartphones, tablettes, télévision, PC et Mac). Très peu de nouveautés dans l’offre de films, aucune série et aucun éditeur important dans l’offre de livres. CDiscount compte sur ces 11 millions de visiteurs uniques par mois pour attirer une clientèle familiale et très sensible au prix (via Les Echos).


France : le livre numérique bientôt chez les opérateurs ?

OpérateursLe récent interview d'Hélène Mérillon de YouBoox cette semaine vient confirmer s'il en était besoin l'entrée que pourraient faire les opérateurs sur le marché du livre numérique en France. Orange, SFR ou d'autres pourraient tout à fait venir dans un avenir plus ou moins proche au travers d'accords avec les acteurs qui proposent de l'abonnement en streaming. Ces abonnements compléteraient leurs offres de bouquets auprès de leurs clients. On se rappelle l'échec de la réflexion sur le modèle MO3T initié par Orange, dispositif qui intégrait les libraires à la vente. Un modèle également suivi en Allemagne avec Tolino, porté par l'opérateur Deutsche Telekom et qui associe des chaines de librairies. En France, les opérateurs pourraient bien avancer désormais en s'affranchissant complètement des acteurs traditionnels.


Abonnement : Youboox donne ses chiffres

YoubooxOù en sont les abonnements streaming en France? Face à des groupes d'édition totalement opposés au modèle pour l'instant (revoir les déclarations d'Arnaud Nourry chez Hachette l'année dernière) et qui n'ouvrent pas leurs catalogues, bien difficile de se faire une idée exacte. Des éléments de réponses aujourd'hui fournis par Hélène Mérillon, fondatrice du site Youboox sur le site Actualitte. Si le site revendique un million de lecteurs inscrits ce sont 20.000 seulement qui sont clients sur l'offre payante en premium. La moitié seraient des francophones hors de France. Youboox revendique un chiffre d'affaire de 450.000€ en 2015. A noter que les revenus de Youboox ne sont pas seulement issus des abonnements mais aussi de la publicité présente sur le site et des partenariats avec des opérateurs en marque blanche, récemment Orange en Belgique. Ces partenariats représenteraient jusqu’à 25% du chiffre d’affaire de Youboox. S'engouffrer dans des propositions pour les opérateurs est une réelle opportunité: «Nous avons déjà présenté quelques offres, mais les acteurs ne répondaient pas avec enthousiasme. Désormais nous avons une chance de convaincre, sans que la concurrence soit trop forte. Amazon n’a pas besoin d’un acteur tel qu'Orange, Bouygues ou SFR pour des abonnements de lecture, nous avons donc un coup à jouer.» La nouveauté prochaine pourrait passer par la commercialisation d’une liseuse.

PS: à signaler que Youboox vient d'annoncer une deuxième levée de fonds d'1 million d'euros (via FrenchWeb).


StoryPlayr : un succès dans les bibliothèques

StoryplyrLes bibliothèques plébiscitent StoryPlayr ! Créé fin 2013, StoryPlayr est un portail numérique d'albums d'éditeurs jeunesse sur lequel petits et grands peuvent lire les albums, mais aussi enregistrer leurs lectures à volonté et les partager ensuite en famille. Un choix délibéré de respecter la seule narration des albums en y ajoutant la dimension de l'enregistrement. Un concept simple mais qui représente un ressort essentiel dans le partage des lectures pour les petits. Un an et quelques mois après le lancement de l'offre pour les bibliothèques, StoryPlayr partage par voie de communiqué de presse un bilan de cette première année :

  • Le catalogue en français en croissance constante : Lorsque nous avons lancé Storyplayr pour les familles il y a 2 ans, nous avions une centaine de références à notre catalogue. Un an plus tard (il y a 1 an donc), nous en avions un peu plus de 300 et nous venons de dépasser les 500 références françaises ce mois-ci. Comme promis, notre catalogue grossit chaque jour et sans perdre en qualité bien sûr ! 
  • Des éditeurs indépendants et militants : Un grand merci à nos premiers éditeurs partenaires qui continuent à nous envoyer leur nouveautés ainsi qu'aux nouveaux éditeurs qui nous ont rejoint récemment. Nous collaborons avec 40 éditeurs, tous indépendants et animés de la même passion que vous et nous pour faire aimer la lecture aux enfants, sous toutes ses formes. 
  • Le catalogue en anglais à lire et écouter : Début 2016, nous avons lancé notre catalogue anglais qui compte aujourd'hui 300 références environ. Une majorité de ces histoires sont disponibles avec une version audio fournie par les éditeurs et racontée par un narrateur anglophone. 
  • Un site web et des applications iPad et Android : Vous le savez sans doute, nous sommes sur toutes les plateformes : web, Android et iPad. Nous avons intégré le moteur de recherche et un système de mots-clés très enrichi dans les apps et nous avons, entre autres, amélioré et simplifié les fonctionnalités de partage de narrations (nous aurons l'occasion de vous en reparler dans notre prochaine newsletter). 
  • Des nouveaux abonnés et des abonnés fidèles ! Nous comptons à ce jour plusieurs centaines de bibliothèques abonnées aussi bien pour des usages sur place que à distance via le portail de la médiathèque. Et nous sommes ravis de vous annoncer que nous connaissons aujourd'hui un taux de ré-abonnement de 100%! 
  • Carquefou dit tout... : La médiathèque de Carquefou fait partie de nos tous premiers abonnés. Nous avons choisi de les interviewer et de vous livrer leur témoignage en terme d'usage aussi bien sur place qu'à distance. Lire l'interview de Carquefou. 
  • Plein d'idées d'ateliers : Comme vous pourrez le constater, la médiathèque de Carquefou a organisé pendant l'année des ateliers avec Storyplayr. Mais ils ne sont pas les seuls ! Des ateliers ont été organisé dans des bibliothèques de la Ville de Paris, dans des écoles et même dans un théâtre (Théâtre Paris Villette). Nous avons donc décidé de compiler sur une page les différentes idées d'ateliers que vous pourriez vous aussi organiser dans votre médiathèque. Voir les idées d'ateliers avec Storyplayr. 
  • Après avoir lu en short l'été dernier, cet été on part en livres ! : Comme l'année dernière, Storyplayr est partenaire du CNL (Centre National du Livre) pour la grande fête du livre jeunesse qui s'appelait "Lire en short" et s'appelle maintenant "Partir en livre". N'hésitez donc surtout pas à organiser des ateliers avec Storyplayr à cette occasion. 
  • Lire et faire lire : Nous sommes enfin très heureux d'avoir signé un partenariat avec l'association "Lire et faire lire" et de pouvoir offrir gratuitement la possibilité aux bénévoles de cette belle association d'aller lire nos histoires dans toutes les écoles de France !

Succès en bibliothèque mais aussi succès dans l'environnement des start-ups. A signaler que StoryPlayr vient tout juste de remporter le concours dans la catégorie édition de Start Up en Scène ! (voir Livres-Hebdo). 


Etats-Unis : ComiXology en NetFlix de la bande dessinée

ComixologyC'est parti, ComiXology lance aux Etats-Unis une offre d'abonnement illimité de bande dessinée en streaming à 5,99$/mois. Le premier mois est offert. Un catalogue très important d'éditeurs et d'auteurs indépendants mais les géants américains DC et Marvel sont absents. Les auteurs et éditeurs concernés n'ont même pas été prévenus aux Etats-Unis. Beaucoup d'inquiétudes sur les revenus, on s'en doute. Pour rappel ComiXology est dans le giron d'Amazon depuis avril 2014. Est-ce que l'offre en France suivra? Il faudra pour cela s'entendre avec les éditeurs sur les conditions de rémunération, loi sur le prix unique oblige (via CNet).