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Sabine Wespieser : une offre numérique sans DRM

Sw_edietur_numVoilà une bonne nouvelle ce soir, de voir s'ouvrir l'offre numérique des Editions Sabine Wespieser, ces si jolis livres imprimés reconnaissables entre tous sur les tables. Deux premiers titres pour démarrer, distribués par la plateforme EdenLivres, et très bonne surprise sans DRM, avec des réductions de prix substantielles. Comme je vous l'ai déjà dit, ils doivent se sentir de plus en plus esseulés les éditeurs indépendants à s'accrocher au virus Adobe! (via le blog ePagine).


Dilicom : nouveau moteur de recherche

Logo-dilicom01Le rôle de Dilicom qui ne cesse de progresser dans la distribution du marché numérique pour les libraires. On se rappelle de la confirmation du rôle du hub, acté il y a plus d'un an maintenant par des libraires comme Immatériel notamment. Depuis le raccordement s'est fait avec beaucoup de plateformes en amont. Dans Livres-Hebdo aujourd'hui, l'annonce de la mise en place d'un nouveau moteur de recherche. L'occasion aussi d'une évaluation assez précise de l'offre française:

Cette semaine, Dilicom a mis en service une nouvelle version de son moteur de recherche, adap­tée à l'identification des livres nu­mériques en tant que tels, alors qu'auparavant ils étaient rattachés à leur version papier. Quelque 100.000 notices sont maintenant disponibles dans la base, renvoyant à différents formats: PDF encore en majorité, ePub pour l'essentiel des nouveaux apports, ou parfois en streaming, soit au total 60.000 à 65.000 livres, pour l'essentiel en français. Ceux de Numilog (groupe Hachette et éditeurs distribués-dif­fusés) n'y figurent pas encore, soit 28.000 livres en français. L'offre numérique globale francophone peut donc s'estimer à 90.000 ou­vrages.
La fiche d'un ouvrage en version papier indique son éventuelle dis­ponibilité en version numérique dans un pictogramme, lequel fait apparaître les différents formats et protections (DRM, watermarking) lorsque la souris est pointée des­sus. Une notice par type de fichier, avec un EAN propre, apparaît également en résultat de recherche, et permet de renvoyer vers le feuil­letage d'extraits, lorsque ce service est proposé par le distributeur nu­mérique.
Les prix littéraires sont également indiqués sur les notices, et il est possible de les retrouver via la re­cherche détaillée (51 prix référen­cés).
La recherche peut aussi désormais être lancée par date de création, in­dique Vincent Marty, directeur gé­néral  de la plateforme de com­mandes des librairies.


Le conflit nucléaire avec Amazon : mythe ou réalité?

NukeLe conflit nucléaire entre les éditeurs français et Amazon est-il pensable? Toucher le "noyau dur", Amazon pourrait-il baisser les prix de son fait, sur le thème "prix unique" d'accord, mais un "prix unique" que je jugerais le meilleur pour vous? Discussions en aparté avec beaucoup en ce début d'année quand on voit les prix élevés qui continuent à être pratiqués malgré la baisse de la TVA. N'oublions pas que le prix a toujours été l'obsession du géant américain, c'est constitutif de son ADN en quelque sorte. Pas question qu'Amazon lâche son client sur le sujet, où en serait le Kindle aux Etats-Unis sans cet argument de poids, ne l'oublions pas. Le bras de fer qu'à opposé Amazon aux groupes américains par le passé devrait faire méditer sur la question. Les récentes déclarations de Nicolas Demorand de Libération bien explicites aussi sur nos marges de négociation en France avec ces géants qui ne jouent pas sur la même table. Les contenus ne sont plus rois, c'est absolument sûr. Surtout que la tablette Fire se profile déjà à l'horizon européen. Amazon, patient ou pas patient? Aujourd'hui, la grande partie des catalogues français sont sur les serveurs d'Amazon, les nouveautés pas à l'abri d'un déréfencement (ou d'une moins bonne exposition) dans les étagères papier. Plusieurs éditeurs américains pourraient témoigner sur l'efficacité redoutable de l'argument. En terme de TVA, de prix unique, si les choses semblent réglées en France, elles sont loin de l'être du côté de Bruxelles. N'oublions pas non plus que les services européens continuent leurs investigations sur les infractions aux règles de la libre concurrence et de la non-entente sur les prix, les éditeurs dans le colimateur. Un affrontement sur la base d'une petite société luxembourgeoise qui respecte ces règles et propose un "service de livre numérique" à ses clients pourrait occuper une batterie d'avocats spécialisés le reste de l'année, voire plus. En Angleterre, il se passe cela en ce moment. Vous en pensez quoi?


BayaM: nouvel espace numérique pour les 3/13 ans

 20120112094413Je vous en parlais ce matin, le communiqué de presse tout frais dans ma boite aux lettres ce midi. Le lancement de BayaM, le nouvel espace pour les 3/13 ans de Bayard Jeunesse, c'est pour mardi prochain. A découvrir absolument. Tous les détails ci-dessous:

Ce mardi 17 janvier, les deux éditeurs jeunesse Bayard et Milan lancent leur nouvel espace numérique pour les enfants de 3 à 13 ans, BayaM.
Conçu comme un espace ludique entièrement sécurisé et ouvert à tous, BayaM permet aux petits et aux plus grands de découvrir des jeux, des coloriages, des dessins animés, des infos décodées, ou encore de faire des recherches via un navigateur sécurisé.

Cette offre sera accessible gratuitement dès le 17 janvier sur www.bayam.fr, complétée d'une option Premium payante pour les familles qui souhaitent accéder à des contenus supplémentaires en illimité.

Au mois de février 2012, Bayard ouvrira également le J'aime Lire Store, véritable bibliothèque numérique de la jeunesse. Téléchargeable gratuitement sur l'App Store, il proposera à son lancement une trentaine d'ouvrages interactifs édités par Bayard ou Milan, en vente à l'unité, puis une dizaine de nouveaux titres chaque mois. L'enfant pourra lire son histoire sur IPad, IPhone ou l'écouter sur un IPod.

>dossier de presse BAYAM
>dossier de presse J'AIME LIRE STORE

Walrus-Books: un livre gratuit

InmyheadA signaler du côté de nos amis du Morse, les Editions Walrus-Books, le dernier livre de Jimmy Panoz "In My Head", qui est gracieusement offert, la marche à suivre sur le site. Le téléchargement gratuit sur une période donnée ou pour démarrer une série, une méthode qui fonctionne bien et qu'ont expérimentés beaucoup d'éditeurs comme LeDiableVauvert, Bragelonne, Publienet, NumerikLivres, etc. Belle année à eux!


Le nouveau David Lodge chez Rivages

LodgeUn roman très attendu de cette rentrée, c'est le nouveau David Lodge "Un homme de tempérament" chez Payot-Rivages. Bonne nouvelle, il est aussi disponible chez l'éditeur en version numérique, le deuxième chez lui. Un prix surréaliste de 18,99€ qui fait frémir (22% de réduction sur la version imprimée), une baisse de la tva qui visiblement n'est pas arrivée jusque chez les libraires. DRM également, une négociation avec agent/éditeur étranger sans doute. Vous étiez beaucoup autour de moi à l'attendre en numérique, un pavé de 720 pages, c'est bien pratique. C'était l'occasion de ce début d'année pour Rivages d'entrer dans le numérique avec intelligence sur Kindle, Kobo et autres. Dommage, à oublier pour l'instant. Si après cela, vous ne comprenez pas. Je crois que l'on est bien parti pour faire passer le message, où il faut aller se fournir en livres numériques!


La liseuse de Paul Fournel

Livre-la-liseuseAh, cette fameuse liseuse! C'est le titre du livre de Paul Fournel qui vient de paraître aux Editions POL.

"Ce récit commence le soir où la petite stagiaire discrète apporte à Robert Dubois le vieil éditeur, encore directeur de la maison qui porte son nom, sa première liseuse. Ce bel objet hightech qui le regarde de son écran noir, lui annonce que sa vie est en train de basculer. Que va devenir son métier maintenant que le texte et le papier se séparent? Quelque chose couve qui pourrait fort bien être une révolution. Il le sait et cette perspective le fait sourire.
La vie continue pourtant à l'identique, Dubois déjeune avec ses auteurs..."

En écoutant la vidéo ci-dessous, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Paul Otchakovsky-Laurens, directeur de POL, qui a été l'un des premiers éditeurs à adopter le Sonyreader, c'était en juin 2008. Paul Fournel donne sa chance à la liseuse! La mutation du tricot au livre numérique! (merci à Thierry qui m'a donné le lien sur EnfinLivre!).


Les prix : on va noyer le poisson?

Noyer le poissonSigne que la mutation des prix est actuellement en cours, les prix en x,99€ s'affichent maintenant régulièrement pour les nouveautés qui apparaissent. Hormis cela, pas de baisse significative chez beaucoup, comme la restauration on fera une remise de principe sur un plat du jour et un dessert?

Evidemment, le seul site fiable pour mesurer rapidement les tendances, c'est Amazon, qui donne l'écart imprimé/numérique. Certaines fois, la mention "Ce prix a été fixé par l'éditeur" figure. Quelques nouveautés prises au hasard aujourd'hui avec la remise correspondante:

  • Belfond, Le Sabre du Condamné, I.J. Parker ici, 32%
  • Robert Laffont, La Tour des anges, M.Peyramaure ici, 25%
  • Calmann-Lévy, Le Seigneur de la route, J.-P.Gattégno ici, 20%
  • Fayard, L'Esprit de l'escalier, R.Ruiz ici, 21% 
  • Grasset, Cinquième chronique du règne de Nicolas 1er, P.Rambaud ici, 24%
  • Albin Michel, Mufle, E.Neuhoff ici, 20%
  • Gallimard, L'Eclaircie, P.Sollers ici, 26%
  • Seuil, L'Anglaise, C.Lépront ici, 35%
  • Flammarion, L'ordre libertaire, la vie philosophique d'Albert Camus, M.Onfray ici, 33%
  • POL, Un lourd destin, Charles Juliet, 20%
  • Christian Bourgois, Au-delà du lac, Peter Stamm, ici, 16%

Le Seuil et Flammarion semblent toujours les plus volontaristes sur les prix, ce n'est pas d'hier. Belfond qui franchit la barre des 30%, bravo. Pour le reste, des remises en deçà de 30% me paraissent aujourd'hui indécentes. Mais bon, c'est à vous de juger!

Si vous observez d'autres mouvements, faites-moi signe!


IDATE : le marché du livre numérique à l'horizon 2015

Etude-idate-2011-LHLivres-Hebdo qui nous donnait la veille de Noël les données de l'étude IDATE parue en décembre sur l'évolution du marché du livre numérique dans le monde et en France. Peut-être étiez-vous beaucoup à ne pas les avoir vues. Des éléments suffisamment importants pour que je les relaie sous forme de communiqué de presse:

Selon une étude de l'Institut de l'Audiovisuel et des Télécommunications en Europe, le marché du livre numérique représentera 12% des ventes du secteur 2015.

Dans la troisième édition de son étude «E-Book», rendue publique vendredi 23 décembre, l'Institut de l'Audiovisuel et des Télécommunications en Europe (IDATE) estime qu'en 2015 12% du marché total du livre proviendra du livre numérique, soit 5,4 milliards d'euros. L'IDATE prévoit ainsi une croissance annuelle mondiale de 30%, en moyenne, entre 2010 et 2015.

«Les terminaux dédiés à l'E-Book connaîtront également une forte croissance avec 3,3 millions d'unités vendues en 2010 et 29,8 millions unités en 2015, un taux moyen de croissance à 24% par an», indique Sophie Lubrano, chef de projet et Directrice d'étude au sein de l'IDATE et signataire de l'étude. «L'hybridation des terminaux semble un développement inévitable à l'avenir. Cependant, l'écran à encre électronique reste actuellement la seule technologie pour une lecture comparable au livre traditionnel» explique-t-elle.

Un monde à plusieurs vitesses

L'IDATE constate cependant des disparités géographiques. Le marché américain, mature, devrait connaître un taux de croissance annuel moyen de 13% entre 2012 et 2015 pour atteindre des ventes d'environ 2,2 milliards d'euros. Les cinq principaux pays européens, en phase de rattrapage, auront des croissances plus fortes (+30% sur la même période) et le chiffre d'affaires en 2015 devrait se situer à environ 1,4 milliard d'euros. Enfin, le Japon, malgré une croissance annuelle plus irrégulière, devrait dégager des ventes supérieures au marché européen avec 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires.

L'Institut prévoit aussi que le marché nord-américain et le marché britanniques seront d'ici 4 ans les plus ouverts au livre numérique. La part de marché en valeur est estimée à 18% aux USA et à 13% au Royaume Uni, et en volume, de 35% et de 21%, respectivement. Avec le marché japonais, ces trois zones géographiques ont en commun l'absence de réglementation du prix du livre numérique, souligne l'étude: «Si le contrat d'agence confère à certains éditeurs le pouvoir de fixer le prix de vente final de l'e-book, une majorité d'éditeurs sont restés au contrat dit de gros (wholesale) et certains (généralement de taille moyenne ou petite) peuvent sciemment laisser la fixation du prix aux vendeurs pour tenter d'obtenir une part de marché numérique plus grande que celle de l'imprimé.»
 
L'Allemagne, la France, l'Espagne et l'Italie semblent donc en retrait. L'Espagne devrait être le marché leader de ce bloc européen, aussi bien  en valeur qu'en volume,  grâce «au plus grand volontarisme des éditeurs dans leur stratégie numérique, aussi bien au niveau de l'offre de titres que du prix de vente.»

Le  marché français est évalué à 13% en volume et 7% en valeur. L'achat de supports numériques comme les tablettes, cadeau vedette de cette saison des fêtes, n'entraîne pas forcément l'usage de la lecture d'e-books.
 
Des obstacles peuvent empêcher le marché de décoller

L'IDATE constate qu'en l'absence de catalogues fournis et diversifiés, le marché ne peut pas décoller. L'institut mise sur le développement de genres comme la BD, les livres d'art et les livres de cuisine pour séduire les consommateurs.

Mais c'est surtout le différentiel de prix entre le numérique et le papier qui reste l'élément déterminant dans l'essor des ventes des livres numériques: «aux États-Unis, où le prix du livre numérique n'est pas réglementé, on enregistre, fin 2010, un différentiel de prix moyen entre le livre imprimé et l'e-book de près de 50%. A contrario, le différentiel n'est que de 20% en France et n'incite pas les consommateurs à migrer vers le numérique. À horizon 2015, les différents marchés de l'étude devraient afficher un écart de prix entre le numérique et le papier d'au moins 44% (Italie, Royaume-Uni, Allemagne); le différentiel pouvant même monter jusqu'à 60% aux États-Unis.» Autrement dit, dans les pays où le prix n'est pas régulé, les revendeurs proposent d'importants rabais sur les titres.

«D'une manière générale, l'e-book doit être proposé à un prix inférieur au prix du livre de poche pour prétendre atteindre une consommation de masse» précise Sophie Lubrano.

Merci à Livres-Hebdo pour l'ouverture de cet article. Consulter également le blog Idate.


Nouveau Monde: nouvel éditeur sans DRM

Logo_whiteUn nouvel éditeur qui se défie des DRM, ce sont les éditions Nouveau Monde. Nouveau Monde est une maison d'édition multisupport (CD-ROM et DVD, livres, e-books) fondée en l'an 2000. Elle se spécialise dans la publication d'oeuvres de référence et de recherche en Histoire et Sciences humaines, de corpus d’archives (images, textes et vidéos) et d'ouvrages culturels, le tout à destination du grand public et du monde scolaire/universitaire. Déjà présent avec des titres au format PDF, ils proposent désormais des livres au format ePub. 44 titres pour l'instant au catalogue numérique à travers EdenLivres, l'offre intégrant l'ensemble des revendeurs.

Dans vos choix de livres, je vous invite toujours à privilégier des éditeurs qui mènent ce combat contre les DRM, ces virus qui limitent vos droits à disposer des livres comme bon vous semble, à pouvoir les prêter à vos proches comme vous le faites avec vos livres imprimés. Ces éditeurs sont de plus en plus nombreux, de semaine en semaine, à bien comprendre les enjeux qui sont en cours. Ce rapport de confiance d'un éditeur envers son lecteur, important de le réaffirmer.


L'Observatoire du numérique est en ligne

Actu-observatoireA signaler que l'ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) a mis en ligne un certain nombre de ressources sur un site "Observatoire du numérique dans l'enseignement supérieur":

"Créé en 2010 dans le cadre de la plateforme de collaboration entre le Syndicat national de l'édition (SNE) et le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR), l’Observatoire du numérique dans l’enseignement supérieur - piloté par l'Enssib - a vocation à recueillir des données pertinentes pour permettre l’évolution des offres éditoriales en ressources pédagogiques numériques pour l’enseignement supérieur, selon des modèles satisfaisants pour tous les acteurs.

Le site Internet vise à le situer dans son environnement institutionnel, à valoriser les ressources documentaires qu'il est chargé de signaler et à présenter ses missions et travaux."

Il est désormais accessible à l'adresse: http://www.observatoiredunumerique.fr


Les classiques comme fond de commerce

Teasingclassique_v1Tous les éditeurs numériques y vont désormais de la reprise des grands classiques. La convoitise est grande sur un marché naissant (envers des auteurs universellement reconnus), d'attirer facilement des lecteurs qui cherchent à démarrer leurs bibliothèques à petits prix. Après des éditeurs pionniers qui en faisaient leur fond de commerce depuis des années comme eBooksLib par exemple, d'autres éditeurs proposent désormais des versions à prix bradés. Publienet avait commencé en début d'année (plus d'une centaine de titres désormais), les Editions Primento inaugurent une série Candide et Cyrano avec déjà une trentaine de titres à 0,99€, NumerikLivres aussi depuis le mois dernier toujours au même prix. La concurrence est grande avec les éditeurs traditionnels qui proposent maintenant des versions avec des notes et des appareils critiques comme Larousse, Livre de Poche, Garnier-Flammarion, Mille et une nuits, etc. Ceux-ci disposent déjà des éditions de références qu'il s'agit maintenant de numériser (elles sont souvent anciennes dans leurs catalogues), avec des prix à peine plus chers. L'offre commence à devenir importante, il n'y a qu'à regarder les titres de Balzac sur ePagine pour s'en convaincre par exemple.

J'ai interrogé Primento sur leurs sources et le travail réalisé:

"Pour répondre à votre question, nous mettons au point l'édition du texte à partir de plusieurs sources (des versions numériques déjà existantes et des éditions papier de référence) que nous confrontons et ajustons pour assurer l'intégrité du texte et respecter la volonté de l'auteur. Une feuille de style est ensuite ajoutée pour rendre la lecture plus agréable et la navigation fluide".

Autre commentaire repéré sur Lettres Numériques:

"Chaque titre a fait l’objet d’un traitement éditorial rigoureux. Thibault Colot, éditeur chez Primento, explique: «Pour répondre aux attentes du lecteur, un long travail de correction est nécessaire. On commence par une vérification de l’intégrité du texte, au regard d’éditions de référence. Il faut ensuite corriger les fautes apparues lors de la numérisation –mots mal scannés, lettres manquantes, erreurs de ponctuation, etc. Enfin, on procède à la mise en page du livre, en interne, en travaillant de manière spécifique les différents formats du livre numérique. Avant de procéder à d’ultimes tests, sur les différents supports de lecture disponibles…»"

L'offre des sites gratuits d'origine anglo-saxonne comme Gutenberg ou Google est relativement médiocre en français il faut bien le dire. Les textes n'ont pas la qualité suffisante.

Alors, quelles éditions choisir? Mon conseil, dans l'ordre:

  1. commencer d'abord par chercher du côté de l'offre gratuite de qualité, des bénévoles qui effectuent un travail remarquable: BeQ (1362 titres), EbooksLibres (2321 titres) et Efélé
  2. petits prix si vous souhaitez des textes seuls qui n'existent pas autrement, privilégiez des éditeurs qui publient aussi des titres contemporains, gage de sérieux dans leur travail
  3. prix un peu plus élevés si vous souhaitez des textes de référence, avec des notes et des appareils critiques, de la part d'éditeurs traditionnels qui publient les versions imprimées

Bonnes lectures, je serais ravi d'avoir vos remarques si vous vous êtes essayé à la lecture de classiques!

PS: A noter que des librairies comme ePagine, Feedbooks, Immatériel en autres, relaient les offres gratuites de qualité, bravo.

PS: Après tout, pour que chacun puisse juger en toute connaissance de cause, voici trois éditions de "Le Rouge et Le Noir" de Stendhal. J'invoque le droit moral de Stendhal pour juger de la pertinence de ce que l'on nous propose de son oeuvre; je pense qu'il m'aurait donné son accord pour procéder de la sorte. :-)

  1. l'édition proposée gratuitement sur le site Bibliothèque du Québec ici, ou Efele ici.
  2. l'édition proposée par le site Primento pour 0,99€ ici.
  3. l'édition proposée par Garnier-Flammarion pour 2,99€ ici.

A vous de juger!


MegaUpload : 100% des retraits pour Hachette

MegauploadConversation aujourd'hui avec Pierre Danet, Directeur Innovation et Technologie Numérique chez Hachette Livre, à propos de l'accord avec Attributor. Concernant les contenus hébergés sur les sites basés à Hong Kong, je le cite: "Pour Megaupload, pas de probléme, je suis à 100% de succès en deux semaines sur toutes les demandes de retrait, j'ai regardé spécifiquement. Le site MegaUpload, bien que situé à Hong Kong mais aussi aux Etats-Unis, est parfaitement collaboratif".


Barnes and Noble: le Nook par l'Angleterre!

NookzealousBarnes and Noble l'avait annoncé, les deux Nook seront bientôt disponible en Europe! Tout d'abord en Angleterre dans un "avenir pas trop lointain", l'annonce a été faite hier. Pour nous, ce sera plus facile d'aller acheter le meilleur livre électronique à Londres qu'à New York! Partenariat ou ouvertures de boutiques propriétaires, Barnes n'a pas encore tranché.

S'exprimant devant des associations d'éditeurs, Theresa Horner, vice-présidente pour les contenus numériques pour B&N, a déclaré: "Notre objectif était à l'origine de travailler à partir de notre plateforme qui connait un grand succès aux Etas-Unis, cela avant de proposer nos lecteurs à l'étranger... Nous travaillons beaucoup plus étroitement à cela maintenant, et j'imagine que dans un avenir pas trop lointain, vous serez en mesure de trouver un de ces appareils ici."

Le PDG, William Lynch, avait annoncé en novembre un lancement international sans préciser la date. Il avait dit qu'une annonce serait faite dans les quatre mois.

La spéculation s'est développée que B&N pourrait faire affaire avec Waterstone, la chaîne britannique s'apprêtant à lancer un ereader au Royaume-Uni début de 2012. A propos de cette entrée de Waterstone, Horner a déclaré: "Je pense que pour B&N ce serait une opportunité importante d'avoir une chaîne de magasins de livres pour la vente de produits liés aus livres, et si vous pensez de manière créative la vente de contenus, il y a une infinité de possibilités à suivre cette voie-là."

Elle a également souligné l'importance de rejoindre une librairie physique et d'intégrer l'expérience numérique en son sein, remarquant que pour les acheteurs du Nook le conseil en magasin est la deuxième raison pour laquelle ils l'ont choisi par rapport au Kindle d'Amazon. Elle a refusé de commenter le partenariat WH Smith/Kobo, disant qu'elle n'avait pas eu la chance de se rendre à un magasin WHS lors de son séjour à Londres pour voir l'appareil.

Theresa Horner a ajouté que le développement de nouveaux produits faisaient maintenant beaucoup plus partie des conversations en cours entre Barnes & Noble et les éditeurs aux Etats-Unis. B&N s'implique dans le processus de publication, en travaillant comment le contenu peut être développé pour l'appareil de lecture électronique, et les éditeurs prenant également en compte le rôle des détaillants.

Elle dit: "Il y a beaucoup de conversations avec les éditeurs, un grand nombre de partenariats à l'avenir. Que sommes nous capable de faire numériquement?, ce n'est pas une conversation qui se serait passé il y a deux ans." Elle a ajouté que le défi actuel en termes de contenus est de trouver comme vendre des contenus non-fiction en numérique, et que le contenu auto-publié était une «conversation énorme dans l'espace numérique" aux Etats-Unis pour le moment. Dix pour cent des titres sur les listes B&N de best-sellers sont produites par un programme d'auto-édition, publicité comprise.

En utilisant les chiffres de l'enquête de 2011 BookStats, produit par le PAA, Horner a confirmé que les revenus d' ebook aux États-Unis représentait 6% du chiffre d'affaires du commerce global, ce qui équivaut à 864M$. Elle a ajouté qu'elle prévoyait que les ebooks  pourraient faire jusqu'à 50% du marché américain en 2015. Elle a ajouté: «Si vous vous préparez pour un marché comme cela, alors vous serez prêt."

Elle a également confirmé que les lecteurs numériques lisaient plus, citant des chiffres de Harris Poll International, 20% des personnes aux États-Unis lisent 21 livres ou plus par an, mais 27% des utilisateurs de e-readers lisent 21 livres ou plus par an. 16% des lecteurs américains lisent de 11 à 20 livres par an, passant à 32% pour les propriétaires de e-readers. Horner a également souligné que les clients numériques n'achètent pas entièrement en numérique, identifiant trois "canaux" d'acheteurs, ceux achetant 16 livres imprimés/ebooks dans les 3 derniers mois, comparativement à ceux achetant 5 livres respectivement soit en imprimé, soit en numérique. Elle a dit: "Il y a une opportunité d'être dynamique dans les trois canaux."

Si tous les libraires du monde pouvaient vendre des Nooks, moitié les livres B&N en anglais, moitié les livres pour eux dans leurs propres langues! A good deal!

(via TheBookSeller).


Iznéo est de la bonne

Bd-numerique-abonnementLa révolution de l'abonnement en marche... Communiqué de presse aujourd'hui d'Izneo le portail de la bande dessinée avec une offre d'abonnement en streaming qui n'est pas sans rappeler les modèles de la musique Spotify, Deezer:

"Izneo lance l’abonnement à son catalogue de BD numériques:
Désireuse de répondre à la forte demande du public en matière de lecture numérique, Izneo innove en proposant une nouvelle façon d’accéder au meilleur de la BD à des prix toujours aussi attractifs.

Le 14 décembre 2011, Izneo lance la première offre d’abonnement à son catalogue multi-éditeurs de BD numériques

Ouvertes à tous, trois formules au tarif dégressif permettent aux bédéphiles de lire jusqu’à 15 albums durant 30 jours, au choix dans le catalogue «abonnement», enrichi régulièrement. Les lecteurs peuvent ainsi opter pour la formule adaptée à leur budget: - 1 mois pour 9,90€ - 6 mois pour 54,90€ (au lieu de 59,40€) - 1 an pour 99,90€ (au lieu de 118,80€).

Aldebaran, Blake & Mortimer, Boule & Bill, Cédric, Djinn, I.R.$., Garfield, Largo Winch, Léonard, Les Tuniques Bleues, Lucky Luke, Spirou, Thorgal, XIII, Zombillénium… font partie, avec bien d’autres encore, des séries incontournables disponibles à l’abonnement.

Pour souscrire un abonnement, rendez-vous sur le site Web www.izneo.com. Toutes les BD de l’abonnement peuvent être consultées sur le site et peuvent également être téléchargées sur l’application iPad «La BD by izneo». Cette offre d’abonnement sera à court terme disponible à la vente chez les libraires en ligne partenaires d’izneo.
Rendez-vous sur izneo.com pour plus d’informations!"

15 bédé par mois au choix pour 9,90€, soit 0,66€ le titre, qui dit mieux!

I Z N E O, reprenez la chanson du billet précédent, il y a des jours comme cela où les billets se téléscopent!

PS: pour ceux qui veulent la traduction.


Bragelonne : 50.000 livres vendus cette année

CocktailLes éditeurs ne communiquent pas beaucoup sur leurs chiffres de ventes en France. Pour l'instant, les ventes restaient très faibles mais les choses risquent de s'accélerer, surtout pour ceux qui sont en avance et qui ont bien compris ce qu'attendent leurs lecteurs. Offre large, petits prix, pas de DRM, le cocktail-gagnant. Bragelonne est dans les clous partout et ils annoncent 50.000 livres vendus depuis le début de l'année! Plus de 4.000 en moyenne par mois. Pas mal pour un éditeur parmi les plus piratés. Bravo, un cocktail qui vaut tous les plans Hadopi!

PS: à titre indicatif, ils étaient à 10.000 ex. fin janvier, à 20.000 ex. fin mai.


Salon du Livre Jeunesse de Montreuil : rencontres numériques n°5

SalonCinquième rencontre au Salon du Livre de Jeunesse de Montreuil avec la petite équipe numérique de Fleurus Editions (Fleurus, Mango, Rustica, Mame). Anne de Lilliac (éditorial) et Julien Gracia (technique) officient en tandem eux aussi pour sélectionner les projets et les mettre dans les tuyaux. Je vous avais déjà parlé de l'heureuse initiative de cet éditeur qui propose maintenant la version numérique en complément de la version imprimée pour 1€ supplémentaire. Je me demande toujours pourquoi d'autres éditeurs ne se sont pas lancé sur ce créneau, tant cela me paraît intéressant bien souvent pour le lecteur. Déjà 118 titres dans beaucoup de secteurs jeunesse, cuisine, pratique, spiritualité, que vous pourrez retrouver chez Dialogues par exemple. A des prix intéressants et sans DRM! Choix délibéré pour le format ePub ouvert et accessible à l'ensemble des distributeurs du marché. Tous les titres en couleurs développés en ePub Fixed LayOut.

Logo3Un impact sur le pôle numérique du Salon moins spectaculaire que des applications ou des ePub enrichis, mais une initiative qui aurait dû être relayé de manière plus importante, tant elle me paraît essentielle pour le marché. Bravo à Fleurus qui discrètement, avance sûrement!


Odile Jacob: une offre numérique sans DRM

ImagesTrès bonne nouvelle. Je vous en parlais en septembre, deux éditeurs importants étaient pour l'instant restés encore en dehors du débat sur le numérique. Si Actes Sud a choisi de rejoindre la plateforme d'Eden-Livres avec des DRM, les Editions Odile Jabob ont décidé d'une toute autre voie. Le choix d'abord d'un distributeur indépendant avec Izibook et celui de la défiance vis à vis des DRM. Un éditeur important de plus qui rejoint la liste des éditeurs sans DRM. Une offre pour l'instant de 43 titres seulement au format ePub et PDF, mais qui devrait s'étendre rapidement. Bravo aux Editions Odile Jacob pour cette décision qui va avoir une résonnance toute particulière du côté de leurs lecteurs et de la librairie indépendante.


Bruxelles ouvre une procédure

2009-07-Bruxelles-ParlementEuropeen-0003Le dossier sur les possibles accords sur les prix entre éditeurs et Apple n'est pas du tout refermé à Bruxelles. On se rappelle de la descente des hommes en noir au printemps dernier chez les éditeurs parisiens et de l'émotion suscitée. Communiqué de l'AFP hier:

"La Commission européenne a annoncé mardi avoir ouvert une procédure à l'encontre d'Apple, inventeur de l'iPad, et de cinq éditeurs internationaux pour déterminer s'ils ont cherché à restreindre la concurrence sur le marché européen des livres électroniques.

L'enquête vise Apple, Hachette Livre (Lagardère Publishing, France), Harper Collins (News Corp., États-Unis), Simon & Schuster (CBS Corp., États-Unis), Penguin (Pearson Group, Royaume-Uni) et Verlagsgruppe Georg von Holtzbrinck (qui détient notamment Macmillan; Allemagne), a précisé la Commission, gendarme de la concurrence en Europe.

Interrogé par l'AFP, Hachette s'est refusé à tout commentaire.

De son côté, le groupe britannique Pearson souligne que "comme la Commission l'a dit elle-même, le fait qu'elle ait entamé une procédure ne préjuge pas de l'issue de l'enquête". Pearson "ne pense pas avoir enfreint quelque loi que ce soit et continuera de coopérer pleinement et de manière ouverte avec la Commission".

Bruxelles entend examiner notamment si les cinq éditeurs et Apple "ont conclu des accords illégaux ou se sont livrés à des pratiques ayant pour objet ou pour effet de restreindre la concurrence".

La Commission a ouvert cette enquête de sa propre initiative, et non à la suite d'une plainte.

Par ailleurs, elle "se penchera également sur la nature et les clauses des +contrats d'agence+ conclus entre ces cinq éditeurs et les détaillants en ce qui concerne la vente de livres électroniques.

L'exécutif européen "craint que ces pratiques n'enfreignent les règles de l'UE interdisant les ententes et les pratiques commerciales anticoncurrentielles", précise le communiqué.

"Jusqu'à il y a quelques années, en gros jusqu'à l'apparition de l'iPad d'Apple, c'étaient les distributeurs, et non les éditeurs, qui déterminaient le prix des livres. La Commission soupçonne les éditeurs d'avoir privilégié un modèle différent qui leur permet d'influer sur les prix de détail des livres électroniques", explique une source proche du dossier.

L'enquête se penchera en particulier sur les "contrats d'agence" conclus entre les cinq éditeurs visés et les distributeurs concernant le prix des livres électroniques.

Ces accords globaux passés entre les éditeurs, qui possèdent les droits des ouvrages, et les distributeurs ont pour conséquence le fait que ces derniers ne peuvent plus appliquer les prix de leur choix, ce qui est potentiellement préjudiciable au consommateur.

L'ouverture de cette enquête, qui sera traitée de façon prioritaire, ne préjuge en rien de son issue.

La durée des enquêtes en matière d'ententes et d'abus de position dominante est fonction de divers éléments, dont la complexité de l'affaire, le degré de coopération des entreprises concernées avec la Commission et l'exercice des droits de la défense.

La Commission européenne avait annoncé début mars avoir mené des perquisitions dans des maisons d'édition de plusieurs pays de l'UE, indiquant avoir des soupçons de pratiques anti-concurrentielles sur le prix des livres numériques.

Cette enquête faisait déjà suite à celle lancée début février par les autorités de la concurrence au Royaume-Uni à cause de soupçons d'entente sur les prix des livres numériques en Grande-Bretagne.

Une entente entre éditeurs pour fixer le prix des livres est une pratique totalement interdite par les règles européennes, et peut être passible de très lourdes amendes si elle démontrée."

Je conseille aux députés européens de se pencher sur la biographie de Steve Jobs et notamment les pages 568 à 575 "Edition et journalisme" (comme il n'y a pas d'index). L'auteur de la biographie rapporte les propos de Steve Jobs au lancement de l'iPad:

"Amazon s'est planté. Il a payé le prix fort pour certains livres et s'est mis à les vendre moins cher, à 9,99$. les éditeurs détestaient cette pratique: ils se disent que cela ruinent leurs chances de vendre leurs éditions reliées à 28$. Donc, avant l'entrée en scène d'Apple, certains éditeurs avaient déjà commencer à retirer leurs livres d'Amazon. Alors nous leur avons dit de fixer leurs propres prix et de nous donner 30%. Oui, le consommateur paierait un peu plus, mais c'est ce qu'ils voulaient de toute façon. Mais on leur a aussi demandé des garanties: si n'importe qui d'autres vendait le même livre moins cher, on était en droit de s'aligner. Alors ils sont allés chez Amazon et ont exigé le même contrat, sinon ils ne faisaient plus affaire avec eux. Apple n'était pas le premier sur le marché. Etant donné la situation, le mieux pour nous était d'agir vite et de trouver le bon levier pour rafler la mise".

Steve Jobs ne pourra bien entendu pas confirmer ces propos...


Salon du Livre Jeunesse de Montreuil : rencontres numériques n°3

Salon_montreuil2011Troisième rencontre sur le Salon du Livre de Jeunesse de Montreuil, c'est avec la petite équipe de Zabouille. Régulièrement signalés par la Souris Grise dans les meilleures réalisations pour les petits (notamment avec "Le Petit Chaperon Rouge"), ils ont maintenant cinq titres à leur catalogue. Un jeune tandem très sympathique: Fanny Herreras, sortie d'une formation d'édition, s'occupe de la ligne éditoriale, de la sélection des auteurs/illustrateurs et Pierre Cécille, formé dans une école de l'image, est l'homme-orchestre de la technique, explorant au fur et à mesure de nouveaux domaines au gré des idées qui germent de leur complicité évidente.

Bonne nuit lilyDes livres en versions PDF/ePub enrichi/MP3 à la fois disponibles sur iBooks pour l'iPad, mais que l'on peut retrouver aussi chez des libraires comme Didactibook, entre autres. Des effets tout à fait étonnants dans le dernier titre "Bonne Nuit Lily", il se murmure même en coulisses que Pierre est un peu en avance par rapport à d'autres. La dynamique de la concurrence joue à plein entre les différents petits éditeurs sur le marché. Des déclinaisons dans d'autres langues sont prévues rapidement, Zabouille, un nom qui s'exporte? A suivre absolument! Za bouille de créativité!


Marché américain: l'ebook a doublé en un an

En un an le marché américain des ebooks a doublé. Voir ce tableau donné sur le site Mediabistro, des chiffres fournis par l'AAP (Association of American Publishers). Si l'on compare respectivement les mois de septembre 2010 et 2011, le secteur est maintenant juste derrière les secteurs "Adult Hardcover" et "Adult Paperback". Bien entendu, chute vertigineuse des livres de poche mass-market à bas prix avec une baisse de 54,3% (via IDBoox).

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