102 notes dans la catégorie "HistoireLivre"

La librairie d'anciens avec Jean-Marc Dechaud

DechaudVisite à Jean-Marc Dechaud à Crissay-sur-Manse cette semaine. Merveilleux petit village de Touraine entre Chinon et Saint-Maure. L'occasion de retrouver Jean-Marc, un libraire d'anciens qui est désormais le président du syndicat national, le SLAM, depuis quelques années. Plus de 200 membres. Nous avons parlé de la profession de libraires d'anciens. Un sujet que je connais bien (pas que le livre numérique), ma mère était elle-même libraire à Nantes et Tours dans les années 60 à 90. Évoqués beaucoup de souvenirs communs. Je vous réserve d'autres billets, je n'ai pas délaissé pour autant les vieux livres.

Merveilleuse librairie aussi, dans une vieille bâtisse du moyen-âge. Bonheur de fouiner dans les rayonnages au milieu de ces livres qui ont subi la patine du temps. Vélins, veaux, maroquins, chagrins, basanes, bradels, des mots qui diront à certains. Si, d'après lui, il y aurait environ 1500 bouquinistes en France aujourd'hui, ce que l'on pourrait qualifier de vrais libraires d'anciens, représenterait environ 800 libraires. Les chiffres restent relativement stables.

Le web a évidemment révolutionné la profession en une trentaine d'années. Là où il fallait de nombreuses années de patientes recherches pour les bibliophiles pour constituer une bibliothèque sur un sujet très précis, en quelques clics aujourd'hui (surtout avec les alertes), ils trouveront le livre désiré à l'autre bout de la France. La conséquence, la concurrence, avec des prix à la baisse, puisqu'un bibliophile aura souvent plusieurs choix possibles. Le phénomène Momox, là aussi.

Malgré cela, permanence des catalogues soigneusement préparés, bonheur de les recevoir, de les feuilleter. La sérendipité toujours... Son propre site web fleure bon le web 1.0, un régal. Il est aussi sur Abebooks (filiale d'Amazon) qui prend au passage une généreuse commission et LivreRareBook sans commission.

Jean-Marc Dechaud est très occupé en ce moment, à la fois d'une bibliothèque d'un amateur, plus de 50.000 livres, vous lisez bien, (que des bons dit-il, sans "drouille") et de préparer le Salon du Livre Rare qui se déroulera au Carreau du Temple à Paris les 14/16 juin prochain (voir ici). Passez-y, allez voir Jean-Marc, son amour des beaux et bons livres est communicatif.


Du fichier informatique à l'imprimé

PrintJ'ai retrouvé dans mes archives cet été ce document tiré de la revue Caractère en février 1998, bientôt 25 ans...

Les grandes étapes de la révolution numérique de l'imprimé dans déjà réalisées. En à peine 15 ans le chemin est fait.

En amont, les évolutions de la PAO (publication assistée par ordinateur) ont été réalisées depuis la fin des années 80 avec des ordinateurs personnels (Apple, PC), le langage PostScript, des logiciels de mise en page et de retouche d'images de plus en plus performants, passant de la simple bureautique à des applications professionnelles. On peut citer PageMaker, QuarkXPress, Illustrator, Photoshop. Les technologies de photocomposition et de tables de montage électronique ensuite sont peu à peu mises au rencart. La numérisation concerne surtout les ouvrages anciens (OCR) et les illustrations, les auteurs remettant désormais leurs textes sous forme numérique sous le format Word avec la fourniture de disquettes, ou d'envoi par mails pour les plus affutés. Les appareils photo numériques ne sont pas encore généralisés, l'étape du film négatif et les scans sont encore inévitables.

Coté offset, le Computer-to-film (CTF) est déjà en production dans beaucoup d'imprimeries supprimant l'étape fastidieuse du montage des morceaux de films. Le Computer-to-Plate (CTP) commence à se développer supprimant l'étape du grand film vers la plaque. Il faudra encore attendre quelques années pour voir arriver en production la suppression de la plaque elle-même avec le DI (Direct-Impression), la gravure s'effectuant directement sur la presse avec un support réinscriptible.

Côté impression numérique c'est encore les balbutiements en cette fin des années 90 avec plusieurs technologies en concurrence (thermique, laser, jet d'encre, etc.)

Pas de format ePub bien sûr, le format PDF (Portable Document Format) créé en 1993 par la société Adobe règne en maître. Il est plus sûr et plus léger pour les échanges entre les éditeurs et les imprimeurs. Légèreté aussi pour les échanges sur les réseaux avec le développement du web qui commence. Autre révolution en marche...

 

Print (2)


Library Genesis : la bibliothèque universelle

LibgenDe très nombreux amateurs numérisent leurs bibliothèques dans le monde entier. Un travail de fourmi qui n'est pas fait par les éditeurs et les ayants-droits. Et cela dans de très nombreuses langues. Une bibliothèque numérique virtuelle unique pour les retrouver? C'est Library Genesis, à découvrir dans la catégorie Fiction, c'est par ici. Indispensable bien sûr, en toute discrétion...

PS: Library Genesis a été créé en mars 2008, vous trouverez une bibliographie récente qui la concerne à cette adresse.


L'Imprimeur de Venise de Javier Azpeitia

ImprimeurveniseIl n'était pas possible que je ne vous parle pas d'un nouveau livre qui vient de sortir L'Imprimeur de Venise de Javier Azpeitia aux Editions Lattès. Il est consacré bien sûr à l'imprimeur de la Renaissance Alde Manuce. Javier Azpeitia est né à Madrid en 1962. Il est l’auteur de nombreux romans, dont Hypnos, paru aussi chez JC Lattès en 2003, récompensé par le prix Hammet international du roman policier. Il enseigne aujourd’hui la littérature et l'écriture créative à l'université de Salamanque.

Attention ce n'est pas du tout une biographie du célèbre imprimeur mais bien un roman, une fiction qui se lit avec beaucoup de plaisir. La trame reprend bien sûr l'activité de l'imprimeur-éditeur mais elle s'en affranchit rapidement. L'auteur de polars qu'est Javier Azpeitia s'est lâché avec talent. Réalité historique et fiction se mêlent étrangement, un jeu de miroirs, on ne sait plus trop où sont les frontières. La plus grande réussite de ce livre c'est de dépasser l'image traditionnelle du "grand homme" et de sa postérité qui l'écrase, de nous faire approcher un Alde Manuce dans toute son épaisseur, toute son humanité je dirais, au coeur de la Venise de la Renaissance. L'imagination travaille. L'auteur a le don de nous restituer les décors, les intrigues, les sensations dans la ville qui est un personnage à part entière du livre. Je trouve honnête que le nom d'Alde ne figure pas dans le titre, c'est bien un polar post-médiéval auquel nous avons affaire avec en fil rouge la publication impossible d'un manuscrit secret, suspense entretenu jusqu'à la fin. On suit les pérégrinations professionnelles (l'effervescence de l'atelier de l'imprimerie est par exemple magnifiquement réincarné) et personnelles de l'imprimeur dans une atmosphère loin de l'image lisse de la Renaissance; violence, sexe, mensonges, trahisons et appât du gain sans limites sont au rendez-vous. L'édition moderne est lancée... Accrochez-vous, c'est pas tendre. Un livre que je vous conseille absolument.

Je voudrais aussi insister sur la grande réussite de la traduction faite par Anne Plantagenet. Je remercie les Editions Lattès d'avoir répondu à ma demande de service de presse sur NetGalley.


En français dans le texte : Dix siècles d'histoire du livre

FrancaisdansletexteToujours des petites perles au hasard des ePubs proposés dans Gallica. Celui-ci aujourd'hui que je vous propose. Un grand voyage à travers les livres imprimés au travers d'une version numérique. Dix siècles d'histoire du livre à travers 400 livres soigneusement sélectionnés dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France. Ce beau-livre avait été publié à l’occasion de l’exposition «En français dans le texte. Dix siècles de lumières par le livre», organisée par la Bibliothèque nationale de France et présentée sur le site Richelieu du 14 février au 13 mai 1990. Voir la fiche ici.

Le fichier que je vous propose a été corrigé, beaucoup de fautes restaient dans la numérisation de Gallica. Il a été aussi considérablement réduit, 15Mo contre près de 90Mo sur celui d'origine. Les illustrations ne sont pas formidables, nous les avons laissé en l'état compte tenu des droits. Pas d'index malheureusement, le travail était au-dessus de nos moyens, nous avons en revanche rétabli un chapitrage disparu dans Gallica qui permettra de naviguer dans l'ouvrage. Je remercie Guillaume qui m'a aidé dans ce travail. N'hésitez-pas à me signaler des coquilles qui resteraient.

En guise d'étrennes, à lire et à offrir autour de vous...

Télécharger le fichier ePub


L'Encyclopédie de Diderot, d'Alembert est en ligne

EncyclopedieC’est un véritable monument du siècle des Lumières qui s'ouvre au public. À l’occasion du tricentenaire de la naissance de d’Alembert, la célèbre Encyclopédie de Diderot, d’Alembert et Jaucourt (le troisième éditeur de l’ouvrage, qu’on oublie toujours de citer) en 28 volumes est désormais en ligne sur le site de l’Académie des sciences. Une interface numérique aboutie permet de découvrir dans toute sa richesse la plus incroyable entreprise éditoriale du XVIIIe siècle. Alexandre Guilbaud, qui a piloté le projet, en dévoile les grandes lignes. A lire sur Le Journal du CNRS.

Biblissima : le patrimoine écrit du Moyen Age et de la Renaissance

BiblissimaA découvrir Biblissima, un nouveau portail (en version béta) de ressources du patrimoine numérisé, une bibliothèque virtuelle des bibliothèques qui vous invite à découvrir l'histoire d'une partie des textes et livres qui ont été écrits, traduits, enluminés, collectionnés ou inventoriés depuis l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle.


Post-Digital Print : pour un livre post-numérique

PrintdigitalDes idées de livres cette semaine... Un excellent livre que je vous conseille absolument. "Print-Digital Print, la mutation de l'édition depuis 1894" de Alessandro Ludovico aux EditionsB42. Cet ouvrage propose un panorama historique très complet des interractions entre le médium imprimé et des nouvelles technologies qui le concurrence, avec un questionnement sur une autorité remise en question au fil des années. Il a le mérite de rappeler que les interrogations d'aujourd'hui ne sont pas nouvelles. L'auteur montre aussi que c'est dans le domaine d'initatives artistiques militantes que les frottements sont les plus intéressants dans le processus de création et d'innovation. Il est lui-même issu de cette mouvance puisqu'il est artiste et a animé une revue, "Neutral", imprimée depuis 1993. Il est aussi enseignant en Angleterre. Les références sont très nombreuses, une véritable mine qui excite la réflexion au fil des pages.

Ce qui ressort de la lecture, c'est que l'imprimé et le numérique ne s'opposent pas, que les hybridations entre les deux sont un terrain d'une richesse passionnante, le livre en tant que phénomène "post-numérique" vient de démarrer: "Il n'y a pas de voie à sens unique qui conduirait de l'analogique au numérique; il faudrait parler plutôt parler de transitions qui s'effectuent de l'un à l'autre, dans les deux sens. Le numérique est le paradigme du contenu et de la quantité d'informations; l'analogique celui de la fonctionnalité et de l'interfaçage... Le développement de futurs projets hybrides (post-numériques) reste un terrain largement ouvert à l’exploration." Un ouvrage qui va devenir une référence, j'en suis sûr. Dans toutes les bonnes bibliothèques. La version numérique n'est pas disponible, dommage, notamment pour les 300 hyper-liens présents dans l'ouvrage. L'éditeur devrait engager lui-même une mise en pratique de l'hybridation. Un grand merci à Antoine de m'avoir signalé ce livre.

PS: à signaler le site anglais avec de très nombreux compléments et la possibilité de télécharger une version PDF.


Revue de l'Enssib : les métiers du livre face au numérique

Enssib"Les métiers du livre face au numérique". C'est le dernier numéro de la Revue de l'Enssib. Une vingtaine de contributeurs ont participé à ce numéro. A lire en ligne sur le site du BBF (Bulletin des Bibliothèques de France). Dommage qu'une version au format ePub ne soit pas proposé, si je trouve le temps, je la mettrais en archives ce week-end.


Livres anciens : la numérisation au coeur des pages

MIT-camera-livreNumériser des livres sans les ouvrir en analysant finement les différents niveaux de papier. Une équipe de chercheurs du MIT et de Georgia Tech vient de dévoiler une caméra utilisant une toute nouvelle technique de scan révolutionnaire: celle-ci permet en effet la lecture d'un livre imprimé sans que l'ordinateur ait besoin d'en feuilleter les pages. Une technique qui permettrait la numérisation de documents jusqu'ici impossible (via Archimag).


Blue Mountain Project : les revues de l'avant-garde littéraire

BluemountainDada, Surréalisme, Action, L'Elan, Nord-Sud, autant de revues qui ont comptés dans l'avant-garde littéraire et artistique du début du siècle dernier. A découvrir absolument Blue Mountain Project, un site américain qui propose des versions numériques de ces revues aujourd'hui introuvables bien entendu. Une initiative menée par l'Université de Princeton qui va bien au-delà puisqu'elle concerne l'ensemble de l'avant-garde européenne et anglo-saxonne. Merci à Antoine Oury sur Actualitte.


L'ebook avant le Kindle d'Amazon...

PingouinDe l'ebook avant le lancement du Kindle d'Amazon. Ce commentaire de Jacques Sadoul, le spécialiste de la science-fiction et éditeur bien connu chez J'ai Lu dans ses mémoires, qui traduit bien le sentiment général de la profession à l'époque:

Le lancement du e-book aux Etats-Unis est d’ailleurs loin de donner les résultats escomptés et je ne vois guère que les astronautes, les navigateurs solitaires ou les explorateurs des banquises polaires (pingouins compris) pour en avoir réellement l’usage.

Jacques Sadoul – C’est dans la poche (Bragelonne - 2006)


Le premier ebook a 45 ans aujourd'hui

Michael_S_HartLe premier ebook a 45 ans aujourd'hui. C'est en effet le 3 juillet 1971 que l'américain Michael Hart numérisait la déclaration d'Indépendance américaine et la proposait dans une version numérique sur les réseaux précurseurs de l'Internet. Un fichier de 5kB qui avait été téléchargé par 6 personnes à l'époque. C'était le premier titre du Projet Gutenberg. Michael Hart est malheureusement décédé en 2011 à l'âge de 64 ans (via Forbes). 


Une exposition Liber Numericus à Nantes

Sans titreA découvrir du 10 juin au 3 juillet l'exposition Liber Numericus qui se déroule à Nantes à La Fabrique sur L'Ile de Nantes, au cœur du Quartier de la Création, à proximité du Hangar à Bananes, dans le prolongement des Nefs des Machines de L'Ile et de l'Eléphant. Conçue par l'Agence Stéreolux, Liber Numericus propose "d'offrir un instantané de la période de transition que nous vivons, en explorant les mutations des représentations du livre, tant en littérature que dans les arts plastiques. Les œuvres présentées sont à l'image de pratiques quotidiennes de lecture, entre livre et écran, mais aussi à la croisée de deux imaginaires: celui du livre et du numérique". De nombreux artistes plasticiens contemporains français et étrangers ont été sollicités sur ce projet, ainsi que des éditeurs pure-players numériques. Tous les détails sur le site dédié.


Bibliothèque sans livres imprimés : provocation ou anticipation ?

BibliothequessanslivresVous vous rappelez peut-être de la première bibliothèque sans livres imprimés, ouverte il y a bientôt trois ans, la BexarBibliothech à San Antonio aux Etats-Unis. Une expérience qui avait été suivie de l'ouverture d'un deuxième établissement, toujours au Texas. Provocation ou anticipation? A lire absolument le mémoire d'étude "Vers des bibliothèques de lecture publique sans livres imprimés?" de Laura Pagès, soutenu à l'Enssib en décembre dernier. Elle a interrogé le modèle de manière prospectiviste sur les quinze prochaines années en France. Un passionnant travail à découvrir en libre accès sur le site de l'Enssib.

"Les bibliothèques sans livres imprimés peuvent-elles constituer une voie pour l’avenir des bibliothèques de lecture publique françaises? Le scénario de la bibliothèque sans livres imprimés, en impliquant une nouvelle conception de l’espace public documentaire, semble être à bien des égards encore trop en avance sur son temps. L’attachement des bibliothécaires, des usagers et des élus français au livre papier, le manque de technicité et de formation des agents ainsi que les nombreux freins liés à l’exploitation et à l’utilisation des ressources documentaires numériques font que les bibliothèques de lecture publique françaises ne semblent pas prêtes à franchir le pas du «sans livres». Mais face à l’essoufflement du modèle de la bibliothèque traditionnelle caractérisé par un volume très important de livres imprimés, on assiste à l’émergence de scénarios intermédiaires, à savoir celui de la bibliothèque troisième lieu et celui de la bibliothèque hybride. En constituant de bons compromis entre la bibliothèque sans livres imprimés et la bibliothèque traditionnelle, ces scénarios participent à rendre celui de la bibliothèque sans livres imprimés d’autant plus improbable."

Face à ce modèle d'hybridation intermédiaire (transitoire, définitif?), on sent bien que les usages changent et que les mentalités vont nécessairement évoluer dans les années, voire dans les décennies à venir. A quel rythme? Ce qui est encore impensable aujourd'hui, le sera t-il toujours demain?


Marie Lebert : une chronologie du livre numérique

MarielebertMise à jour de l'imposant travail de Marie Lebert sur sa chronologie du livre numérique. Plus de 300 entrées. Internet, web, réseaux sociaux, ventes de livres imprimés en ligne, presse en ligne, bibliothèques, etc. A mon sens beaucoup trop d'entrées qui apportent plus de confusion qu'autre chose. Très partial aussi, mériterait un apport de confrontations extérieures. Des manques importants, côté contenus aucune mention sur des pionniers francophones comme La Bibliothèque Electronique du Québec, Ebooks Libres et Gratuits, Wikisource et d'autres. Côté matériel, aucune mention sur Irex Technologies aux Pays-Bas, pionnier européen de la liseuse qui a été un vrai déclencheur en Europe. Aucune mention également de Nick Sheridon (Palo Alto Research Center) et Joseph Jacobson (MIT), véritables découvreurs du papier électronique, ce qui est quand même un comble quand on voit tant d'entrées très secondaires. Un travail intéressant de réflexion et de synthèse pour des étudiants, je lance l'idée.


Umberto Eco : la bibliothèque de demain

Umberto-ecoUmberto Eco nous a quitté vendredi dernier. Toute la semaine, beaucoup de témoignages et de vidéos se sont succédés. En attendant sans doute des publications inédites bientôt. Revient beaucoup la référence à De Bibliotheca, un texte prononcé par Umberto Eco en mars 1981 lors des festivités du vingt-cinquième anniversaire de la bibliothèque communale de Milan dans le Palais Sormani. Edité dans les années 90, il est indisponible depuis longtemps.
On y retrouve l'immense culture de l'auteur du Nom de la rose ou du Pendule de Foucault pour ne citer que ces deux titres. Mais aussi sa passion des livres et des bibliothèques, entre partage et accès. La bibliothèque idéale de demain justement qu'il essaye de décrire, avec son humour habituel. Ou plutôt en négatif celles qu'il ne faut pas faire. Cela parlera à beaucoup, à l'heure de "Design Thinking" des bibliothèques... Un texte écrit quand internet n'existait pas mais où affleure partout les possibilités ouvertes du web d'aujourd'hui qui bouscule le modèle des bibliothèques. A lire le texte ici, je vous donne une version ePub à mettre sur votre liseuse pour le week-end, n'hésitez-pas. Un texte bien évidemment réservé à un usage privé ou éducatif, puisse-t-il vous inciter à lire ou relire très vite les livres d'Umberto Eco (via Archimag).

PS: hasard du calendrier, publication cette semaine d'un livre blanc de l'Afnor: "Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques?" archive ici. Un paragraphe concerne la Bibliothèque de Toronto dont parle justement Umberto Eco: "La valeur du service rendu à l’habitant est évaluée à 5,63 dollars canadiens pour chaque 1 dollar canadiens investi. Pour la ville de Toronto, le retour sur investissement est de 463%, lorsqu’on rapporte la somme de la valeur des services et de l’impact économique de la bibliothèque à son coût. L’étude invite à ne pas oublier les «bénéfices intangibles» de la bibliothèque: formation tout au long de la vie, amélioration de la qualité de vie, soutien à l’emploi, etc., et met en avant le travail de proximité des annexes de quartiers".


Roger Chartier sur le livre numérique

LogoL'historien du livre Roger Chartier était l'invité des dernières Rencontres Nationales de la Librairie en juin dernier. Il s'exprime sur le livre numérique et la rupture unique dans l'histoire du livre que celui-ci conditionne, tout à la fois sur la technique de reproduction, la matérialité de l'inscription et les pratiques de lecture.


Publienet : "La Mécanique du texte" de Thierry Crouzet

Mecanique texteSortie aujourd'hui chez Publienet d'un nouvel essai de Thierry Crouzet, "La Mécanique du texte". L'auteur nous fait part de ses propres expérimentations numériques et de leurs influences sur son travail d'auteur. Comme il le dit lui-même en exergue de son texte: "Ce texte est né d’une invitation à parler en public des mutations de l’écrit à l’heure du numérique. Écrivons-nous autrement? La technique au sens large influence-t-elle la littérature? De nouveaux outils impliquent-ils des œuvres nouvelles? Ces œuvres nécessitent-elles à leur tour de nouvelles méthodes de médiation?"  Un même auteur, avec des outils différents, écrit différemment. C'est la thèse qu'il défend. Son idée de départ est que la technique n'est pas plus étrangère à la littérature qu'aux arts plastiques ou à la musique. Thierry Crouzet encourage ses collègues auteurs autant que les lecteurs, les bibliothécaires et les éditeurs à expérimenter, à changer d'outils et de logiciels. Un essai très documenté avec de nombreuses références historiques, parfaitement stimulant à l'expérimentation en écriture. "La Mécanique du texte" est disponible en version imprimée et numérique chez Publienet, comme sur l'ensemble des plateformes.

PS: à lire le billet que lui consacre Hubert Guillaud.


Une chronologie du livre numérique - juin 2015

ChronosBelle chronologie réactualisée autour du livre numérique que nous devons à Marie Lebert. 300 items que vous retrouverez sur son site (via Actualitté). Un peu beaucoup, je trouve, qui ne sont pas directement liés au livre numérique. S'il fallait les réduire à 12 (je n'ai pas pu réduire plus), je sélectionnerais les suivants, en y ajoutant quelques-uns supplémentaires qui me semblent importants:

  • 1971-07: L’ebook #1 de Michael Hart touche les cent usagers du pré-internet. Le Projet Gutenberg est né.
  • 1974-06: Gyricon, premier papier électronique créé par Nicholas K. Sheridon au Palo Alto Research Center de Xerox.
  • 1993-06: Adobe lance le format PDF (Portable Document File) et Acrobat Reader.
  • 2003-11: Lancement de Wikisource, projet multilingue de bibliothèque numérique, soutenu par la Fondation Wikimedia.
  • 2004-04: Sony lance au Japon sa première liseuse LIBRIe, qui est aussi la première liseuse du marché avec un écran E-Ink et non LCD.
  • 2004-12: Google lance son programme de numérisation Google Books.
  • 2007-09: L’International Digital Publishing Forum (IDPF) lance le format EPUB, qui remplace le format OeB.
  • 2007-11: Amazon.com lance sa propre liseuse Kindle et sa librairie numérique associée.
  • 2008-11: Lancement d'Europeana, la bibliothèque numérique européenne.
  • 2010-04: Apple lance l’iPad, sa tablette multifonctions.
  • 2011-05: Amazon annonce qu'il vend plus de livres au format numérique que de livres imprimés (en nombre d'exemplaires).
  • 2013-05: L'Association des éditeurs américains (AAP) annonce que l'ebook représente 20% des ventes trade (http://www.publishers.org/press/103/)

Une histoire en marche, à suivre...


Aldo Manuzio : 500ème anniversaire de sa mort

AldoHommage à Aldo Manuzio, le grand imprimeur et éditeur de la Renaissance qui est décédé le 6 février 1515 à Venise, il y a tout juste 500 ans aujourd'hui. Pour en savoir plus sur Wikipedia. Si vous voulez découvrir ce personnage unique et décisif pour la culture de son temps, je vous recommande l'excellent livre de Martin Lowry toujours disponible aux Editions du Cercle de la Librairie. Des versions de poche et numérique seraient les bienvenues. Un autre ouvrage "Aldo Manuzio, le Michel-Ange du livre" de Verena von der Heyden-Rynsch est paru chez Gallimard l'année dernière. Mon modeste blog pour perpétuer sa mémoire dans le monde du livre d'aujourd'hui. Quels livres dans 500 ans?

Aldusmarque