"La lecture numérique fait de plus en plus d’aficionados. En
septembre 2012, d’après le baromètre des usages du livre numérique
d’Opinion Way, 14% des français déclaraient avoir lu au moins un livre
numérique, soit deux fois plus qu’en mars 2012.
Chapitre.com, réseau multicanal de distribution, spécialiste
du livre, a interrogé ses consommateurs qui ont adopté la lecture
numérique pour identifier leurs motivations, leurs préférences et leurs
attentes.
Il en résulte que le lecteur type d’e-book est un nomade, défenseur
de la littérature française et fan de romans policiers. Amateur de
nouvelles technologies, il est aussi à l’affut des économies et aimerait
partager ses lectures numériques avec ses amis …
Les raisons qui font le succès du numérique
Premier atout salué par les lecteurs, la facilité de transport pour 82,5% d’entre eux. La facilité de stockage et de rangement permise par les livres numériques et le stockage proposé par les tablettes et les liseuses est également un argument pour 79% des sondés.
Sans surprise, on note que le troisième point apprécié par 40% des lecteurs est le prix des livres. Vient ensuite la facilité d’acquisition pour 38,5% d’entre eux.
On note aussi que certains arguments ne font pas encore mouche auprès du plus grand nombre: seuls 5,2% des sondés apprécient la possibilité de prendre des notes pendant la lecture et 9,6% le choix des livres proposés.
Enquêtes policières et récits contemporains plébiscités
Parmi les genres littéraires les plus prisés, c’est incontestablement le roman policier qui réunit le plus d’adeptes, avec 71,3% d’entre eux. Arrivent en seconde position les romans contemporains pour 56,5% des sondés, puis la littérature classique (41%), les romans de science-fiction (30,5%) et les romans sentimentaux (25,9%).
Fait intéressant, on note que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à lire des romans policiers
(74% contre 66%), tandis que les hommes sont plus nombreux à lire de la
littérature classique (52% contre 36%), des romans de science-fiction
(39% contre 27%) et des livres d’histoire (28% contre 11%).
Férus de lecture numérique… mais à quel prix?
Sur le plan des finances, la majorité des consommateurs interrogés par Chapitre.com déclare dépenser entre 9 et 15€ pour l’achat d’un livre numérique. Ils achèteraient environ entre 5 et 10 livres par an (39% des sondés) et on estime leur budget annuel moyen à environ 145€.
De l’ordinateur à la liseuse en passant par la tablette
Les amateurs de lecture numérique sont plutôt bien équipés, puisqu’ils déclarent posséder environ 2,3 supports différents (sur un choix proposant le smartphone, la tablette, la liseuse et l’ordinateur).
On note toutefois deux fortes tendances en matière d’usage:
- Lorsqu’il s’agit d’acheter des ebooks, 62% des sondés préfèrent avoir recours à leur ordinateur, tandis que 45% d’entre eux affirment le faire de leur liseuse ou tablette.
- Pour ce qui est de la lecture, 99% ne jurent que par leur liseuse, tandis que ceux qui n’en sont pas encore équipés sont 77% à lire leurs ebooks sur une tablette multimédia.
«Le fait qu’une majorité d’acheteurs de livres
numériques préfère encore passer leurs commandes via l’ordinateur est
révélateur des progrès en termes d’intuitivité
et de facilitation de l’expérience utilisateur qu’ont encore à réaliser
les constructeurs. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce marché en
est encore à ses débuts, les habitudes de consommateurs sont donc encore
en train de se créer» ajoute Corentin Bergeron, spécialiste du livre numérique pour Chapitre.com
Des exigences en termes de contenu et de facilité d’accès
La lecture numérique, certes de plus en plus attractive, est l’objet de plusieurs attentes pour les consommateurs.
En tout premier lieu, les lecteurs d’ebooks sont plus de 60% à réclamer une plus grande richesse de titres français.
53,5% des sondés regrettent de ne pas pouvoir prêter leur livre numérique à un ami. Ce point soulève un sujet sensible relatif à la DRM
(gestion des droits numériques), qui, à date, en fonction des
différents formats téléchargeables et des supports de lecture
commercialisés, ne permet pas au lecteur le prêt d’un ebook qu’il a
payé.
Très loin derrière, 22,4% des lecteurs d’ebooks réclament davantage
d’interactivité (recherche de définitions, renvoi du texte sur le web…)
et 15% sont demandeurs de plus de contenu multimédia (animation, vidéo,
audio…).
Pour Corentin Bergeron, «Les français sont
définitivement en train de s’approprier le livre numérique. A mesure que
le marché se développe, l’ebook devrait gagner en succès, les français
étant de plus en plus conscients et séduits par les avantages de la
lecture numérique. Reste à lever certains freins relatifs au prix ou à
la DRM»."
(via Wellcom).