Previous month:
novembre 2022
Next month:
janvier 2023

6 notes en décembre 2022

Adobe Digital Editions : les difficultés avec les liseuses en bibliothèques

AdeToujours malheureusement des difficultés récurrentes à télécharger des livres numériques en bibliothèques avec ADE, la DRM d'Adobe, pour les possesseurs de liseuses. Je vous livre aujourd'hui le témoignage d'un de mes lecteurs sur une liseuse de la marque Vivlio :

"J'ai d'abord demandé à la bibliothèque qui m'a répondu d'utiliser Adobe Digital Edition (ADE) version 3. Ce que je n'ai pas fait.
Suivant votre conseil, j'ai ensuite demandé à Vivlio, par messagerie. L'aide fournie est rapide, mais moyennement pertinente. Leur première proposition était, lors du téléchargement, de choisir l'option "enregistrer le fichier" plutôt que de "l'ouvrir avec ADE". J'obtenais un fichier de 1.6 à 2 ko, qui n'était manifestement pas un livre, mais qui, transféré sur la liseuse, s'affichait sur la page d'accueil avec au centre de l'image simplifiée du livre une flèche orientée vers le bas dans un cercle. En touchant ce cercle, wifi activé, une page demandait mes identifiant et mot de passe ADE - la liseuse était pourtant déjà autorisée. Après identification, le livre s'est chargé et était lisible."

Merci Jacques. À signaler que sur la page d'ADE, en bas de page, la version 3.0 qui est la plus stable pour les échanges sur les différentes liseuses, ne pointe sur rien du tout sur Windows et vers ADE 4.0, qui semble infesté de bugs sur Mac. En commentaire ce soir : "ADE 3.x n'est plus disponible au téléchargement – et, de toute façon, ADE 3 ne fonctionne plus sur les Mac dont l'OS n'est pas très ancien". On touche le fond, véritable mépris d'Adobe par rapport aux lecteurs...

Toujours aussi des retours très négatifs en bibliothèque avec les liseuses Kobo, c'est devenu une vraie galère. Ce serait bien que les éditeurs exercent la pression auprès d'Adobe et de Kobo. Idéalement bien sûr, ce serait le déploiement de la DRM LCP optionnelle qui résoudrait tous les problèmes, comme en Allemagne avec Tolino/Kobo.

PS: je vous redonne des liens sur la version ADE 3, mais cette situation est complètement anormale.

https://t.co/sH5H1QOGFQ pour la version Windows.

https://t.co/FrsXDIrFN6 pour la version Mac.


Google pourrait revenir très fort par le livre-audio

Googleplay_audiobooksOn se rappelle de l'inquiétude et de la fronde des éditeurs à l'époque, quand Google avait lancé son programme de numérisation en partenariat avec les bibliothèques. Puis Google avait mis de l'eau dans son vin avec la fin de l'opt-in courant 2011, l'accès des livres numérisés soigneusement encadré. Google rentrait dans le rang, récupérant des catalogues d'éditeurs et des conditions identiques de ventes sur son GooglePlay qu'avait auparavant obtenus Apple et Amazon. Le développement de l'environnement Android passait évidemment par là. Depuis, les livres numérisés sont bien loin, l'offre Google Books n'a pas franchement décollé malgré les smartphones/ tablettes. Très loin derrière Amazon, Kobo (Google sans liseuses), même derrière Apple qui a toujours offert une expérience de lecture supérieure en matière d'ergonomie et de livre-enrichi.

Aujourd'hui, Google annonce une avancée majeure avec des livres audio "autogénérés" qui sont lus grâce à la technologie Google directement à partir des livres numériques concernés. "Le service est disponible dans 20 pays, dont désormais la France, pour les éditeurs qui vendent leurs livres sur la plateforme Google Play Livres. Ils reçoivent 52% des revenus générés par le livre audio et peuvent également le mettre à disposition sur d’autres plateformes à la condition de le proposer toujours sur l’application Google. Les éditeurs potentiels de livres audio sur la plateforme doivent également affirmer qu'ils détiennent les droits audio du titre dans la langue et les territoires sélectionnés. Dans sa version test, trois voix féminines et deux masculines de langue françaises sont proposées" (via Livres-Hebdo).

Cette annonce lève les questionnements en matière de "loi sur le prix unique" du livre numérique, puisque ce service pourra être assimilé à une fonctionnalité supplémentaire sur chaque livre numérique acheté chez Google (autorisé en amont par l'éditeur), qui restera dans l'environnement contrôlé par Google. Alors, combien Google peut-il facturer ce service à ses lecteurs ? Je ne pense pas qu'il puisse faire payer quoi que ce soit en plus, avec des prix déjà très élevés et des voix artificielles. Si la fonction audio est effectivement utilisée par le lecteur avec une jauge suffisante d'écoute, un passage à 52% de revenus pour les éditeurs, Google reversant le surplus rétro-activement ? Ce n'est pas très clair pour l'instant.

En tout cas, c'est une première brèche du côté de l'offre couplée qui n'empiète pas sur le marché du livre-audio des éditeurs, qui se développe par ailleurs avec la récente annonce de Spotify aux États-Unis. Apple et Amazon sont en capacité de proposer très vite un système équivalent. Un bémol cependant pour Amazon, qui va devoir négocier sur ses propres applications qui dépendent de Google. Il m'étonnerait beaucoup que Google cède sur ce point à court-terme. Alors, un même service sur les liseuses Kindle ? Inévitablement à suivre avec l'audio sur les liseuses.

Cette annonce de Google est en tout cas une grande avancée en matière d'accessibilité. Décidément, cela va beaucoup bouger du côté du livre-audio, classique comme autogénéré...


Dossier "Où en est-on avec le livre numérique ?"

LivnumIntéressant dossier du côté du Québec (qui a toujours un coup d'avance par rapport à nous) « Où en est-on avec le livre numérique? », dans la revue Documentation et bibliothèques. Signalé par le CarnetdelaFabriqueNumérique, il date du printemps 2021, pas vu à l'époque. Les thématiques qu'il développe sont tout à fait d'actualité encore aujourd'hui, "fait à partir d'enquêtes de terrain et de données statistiques récentes pour aborder les enjeux socio-économiques et institutionnels du prêt et des acquisitions numériques en bibliothèque." Pratiques, retours de bibliothécaires, offres dans les bibliothèques publiques francophones... Vous pourrez découvrir les articles gratuitement en ligne sur le portail Erudit.


Eugène Dabit : Faubourgs de Paris

DabitBelle publication du côté de la Bibliothèque Numérique Romande, celle de "Faubourgs de Paris" d'Eugène Dabit. Vous connaissez tous le célèbre film "Hôtel du Nord" qui avait été tiré du roman de ce même Eugène Dabit, emporté trop tôt en 1936 à l'âge de 37 ans seulement. Mais tant d'autres bons livres aussi. Injustement oublié aujourd'hui, Eugène Dabit mériterait bien mieux. Plusieurs de ses livres dans la collection L'Imaginaire chez Gallimard, qui n'a pas même daigné les proposer en version numérique, absent chez Gallica bien sûr, c'est bien verrouillé. Nos biens communs de notre littérature, toujours... J'espère que nos amis suisses de la BNR se lancent aujourd'hui dans la publication de tous ses livres. Lisez ce premier titre (proposé gratuitement comme d'habitude, dans tous les formats), les quartiers populaires de Paris et de sa banlieue, épatant, c'est par ici.

PS: En effet, la BNR annonce à paraître bientôt "L'Ile" et "Petit-Louis"; à signaler une excellente version d'"Hôtel du Nord" chez Efele.


Pour oublier Library-Z, 10 sites d'ebooks gratuits libres de droits

BibAvec la fermeture du site Library-Z et en attendant sans doute l'arrivée d'un autre site (le fonds de livres a pu être préservé d'après ce que j'ai pu lire sur des sites anglo-saxons, 31TB au total, excusez du peu), mes dix sites incontournables pour télécharger gratuitement des livres numériques, tous de qualité et du domaine public. C'est nos biens communs, ne l'oublions pas. Des livres numérisés et relus avec soin, de multiples formats, une interopérabilité totale vers tous vos appareils. C'est un travail assuré par des équipes de bénévoles dans le monde entier, j'ai eu l'occasion d'échanger et même de collaborer avec nombre d'entre eux. Des liens à diffuser en bibliothèque tant c'est bien difficile de proposer des offres sous-droits avec les conditions actuelles des éditeurs. Peut-être aussi l'occasion de délaisser des "best-sellers" qui seront oubliés dès l'année prochaine, ceux-là ne le seront pas.

Fouillez, il y a bien des pépites et des heures de lectures...

PS: vous pourrez aussi en retrouver bien plus dans ma liste complète ici.


L'édition face au piratage endémique

PiratageIntéressant échange la semaine dernière avec Nicolas Richaud, journaliste aux Echos, pour son article qui parait aujourd'hui "L'Industrie de l'édition face à l'hydre du piratage" (lire ici). Cela m'a amusé qu'il reprenne l'idée de l'hydre de Lerne, mon billet de septembre avec l'illustration. Nous n'avons pas parlé de Houellebecq, un peu lassé d'être catalogué "expert de Houellebecq sur les réseaux" depuis le relais de l'AFP l'année dernière. Un bon article aujourd'hui qui montre la difficulté pour les éditeurs d'enrayer le phénomène du piratage. L'histoire se répète, on se rappelle de T411, interrompu en 2017. C'était du peer-to-peer à l'époque, la musique et la vidéo dans le même panier. Cinq ans après, le piratage de la musique et de la vidéo s'est beaucoup tari avec des offres légales très larges en streaming. Reste celui du livre numérique, en téléchargement direct, via une multiplicité d'accès qu'il faut pour les éditeurs fermer un par un, une tâche externalisée.

Est-ce que le phénomène a une réelle influence sur le secteur? Avec le recul depuis dix ans, on voit bien que non; même le formidable coup de projecteur sur le format numérique pendant les confinements successifs n'aura pas eu d'influence sur les ventes du secteur, imprimé comme livre numérique légal. Bien se dire que le piratage existera toujours. Comme pour la musique et la vidéo, il se tarira aussi, doucement mais sûrement, quand des offres légales satisfaisantes existeront, ce qui est toujours loin d'être le cas pour l'instant. Je pense aussi à l'espace francophone en complète jachère. Rendez-vous dans 5 ans pour une autre descente du FBI, d'ici là les éditeurs n'ont trop rien à craindre sous le soleil...

Joint l'article complet Téléchargement Edition piratage