Un blog pour suivre l'actualité du livre et de la lecture au format numérique.
Avec un clin d'œil à Alde Manuce, éditeur-imprimeur à Venise pendant la Renaissance.
La BnF (Bibliothèque nationale de France) ouvre en cette rentrée une offre de prêt de livres numériques. C'est un premier catalogue de 13.000 titres, voir ici. "Cette offre vient compléter celle des ouvrages en libre accès de la bibliothèque tous publics. Ce catalogue est appelé à s'étoffer dans les prochains mois" explique Anne Pasquignon, adjointe à la directrice des collections. (via Archimag). L'offre est accessible aux détenteurs du Pass-BnF. La BnF s'est appuyé pour ce site sur le savoir-faire de DeMarque. J'espère que des livres du domaine public enrichiront cette offre, ce serait quand même la moindre des choses, compte tenu de la vocation de la BnF.
Rappelons que les bibliothèques de Paris proposent une offre de plus de 20.000 titres. Paris, toujours Paris, sinon rien... Si de nombreuses bibliothèques ont ouvert également du prêt de livres numériques sur l'ensemble du territoire (grandes métropoles, BDP départementales, bibliothèques municipales, etc.), l'offre reste malheureusement toujours très insatisfaisante quand elle existe. Un seuil de 10/15.000 titres est à mon avis indispensable pour les lecteurs.
Vous retrouverez l'offre numérique en bibliothèques sur cette Google Map.
Une nouvelle liseuse qui était particulièrement attendue chez Vivlio. Au printemps dernier le fabricant partenaire PocketBook avait sorti une nouvelle version de son InkPad 3. Nous nous demandions si Vivlio allait nous proposer sa version française, puisqu'il ne suit pas forcément toutes les versions de PocketBook. C'est désormais fait en cette rentrée de septembre.
Voici donc une Vivlio InkPad 4 qui sort dans quelques jours, je remercie Vivlio de m'avoir donner la primeur pour mon test. Toujours un grand modèle 7.8 pouces bien entendu. J'avais eu l'occasion de tester les versions 2 et 3, sorties respectivement en 2014 et 2018 (revoir le dernier ici). Vous retrouverez tous les détails de ce nouveau modèle avec les caractéristiques techniques sur le site de Vivlio. Vivlio propose depuis de nombreuses années un environnement solide pour ces partenaires libraires (Decitre, Cultura, Furet du Nord, etc.) avec des solutions de lecture numérique complètes (applications, sites, interfaces web, etc.). Le fer de lance de Vivlio reste bien sûr les liseuses de la marque, vendues dans ces enseignes.
L'avantage réel d'une liseuse grand format 7.8 pouces est désormais bien établi pour moi au fil des années. Un excellent compromis entre mobilité et grand écran réellement plus confortable. En effet, la taille de l'écran permet une proximité avec une mise en page de livre imprimé, sans intermotage trop important (espace entre les mots) en mode justifié. Personnellement je reste aussi très sensible à la mobilité au quotidien. Un écran plus grand que 7,8 pouces se révèle lourd à prendre avec soi, surtout avec la couverture indispensable. Hormis pour une utilisation semi-professionnelle bien sûr. Même si le prix d'un tel écran 7,8 pouces reste un investissement plus important de quelques dizaines d'euros, il se révèle très appréciable dans la durée, pour des liseuses que l'on garde très longtemps.
C'est parti pour un test complet de ce nouveau Vivlio InkPad 4:
Design, prise en main: un packaging simple mais très réussi, avec une coque tout en rondeurs; à l'intérieur de la boîte, juste comme d'habitude le traditionnel petit câble USB, standard désormais classique avec un mode d'emploi bien fait. A signaler que le câble est désormais avec une fiche USB-C universel qui s'adapte dans les deux sens. Finies les hésitations de sens, les forçages plus ou moins forts qui finissaient par abimer prématurément l'entrée sur la liseuse, très appréciable. Plus d'autre cordon supplémentaire puisque la liseuse possède des haut-parleurs à l'arrière, nous y reviendrons.
Première sensation, cette Vivlio InkPad 4 est vraiment fine et légère, 265g sur la balance, 8mm d'épaisseur. 50g de plus que la version 3, négligeable. Le design a été complètement repensé. PocketBook expérimente toujours beaucoup à travers ses différentes séries de liseuses. Tout en rondeurs, les plastiques mats sont d'excellentes qualité, un dos rainuré original et bien fait. Un revêtement légèrement soft-touch très agréable et peu sensible aux traces de doigts. Mais c'est surtout la dalle tactile bord à bord qui présente le plus grand changement par rapport aux versions précédentes. Le fabricant avec ce nouveau modèle adopte le standard actuel sur les liseuses.
La finition est parfaite, on a vraiment le sentiment d'une liseuse de qualité premium. Le bord extérieur alu, les boutons physiques en bas sont très réussis. Autre bonne surprise, le bouton marche/arrêt en sur-épaisseur sur la tranche a été supprimé. Il a été reporté logiquement vers la touche en bas à droite. Souplesse, réactivité et retours, les 4 touches bien connues, menu, arrière, avant, accès aux paramètres/pause et marche arrêt donc. J'ai beaucoup aimé le très léger bosselage sur les deux touches centrales, on les repère instinctivement pour tourner les pages. On pourra aussi affiner les fonctions dans les paramètres, toujours très complètes chez le fabricant. Le fabricant doit toujours avoir de bonnes remontées de ses utilisateurs puisqu'il poursuit résolument les boutons physiques qui le distingue de certaines autres marques. Bref, un compromis boutons/ compacité excessivement réussi je trouve, ce qui n'empêche pas d'utiliser l'écran tactile bien évidemment, à chacun de choisir ce qui lui convient.
Bonne surprise, c'est désormais une mémoire de 32 Go de stockage interne qui est installé. Elle fait de cet InkPad 4 la plus généreuse des liseuses en termes de capacité. Vous aurez de quoi faire, croyez-moi, 15.000 livres selon le fabricant. Les amateurs qui ont des bibliothèques copieuses pour une utilisation en mode déconnecté apprécieront. En revanche pas d'emplacement supplémentaire pour une SDCard. Néanmoins, bien pratique en mode déconnecté, la fiche USB-C permet de connecter la liseuse à une clé USB avec la fonction OTG; il vous suffira d'acheter un câble à petit prix.
Bon point aussi, j'aime beaucoup le logo Vivlio qui a été placé à gauche en bas, vous le recouvrirez aisément avec votre pouce à la lecture. Un petit détail, mais c'est dans les petits détails que se logent le confort. Des bords de chaque côté réduits mais encore suffisamment larges pour tenir la liseuse d'une seule main de manière agréable. Rien à redire. Un très beau modèle sans fautes dans son design, sa fabrication et sa finition. Franchement, j'ai fait le tour de manière attentive, rien à redire. Même l'étanchéité en norme IPx8 apparaît aujourd'hui sur ce modèle, bravo.
Allumage maintenant, avec un bel écran E Ink Carta™ 1200, de 7,8 pouces, avec une résolution de 1404×1872 et 300 PPP. Magnifique écran, un contraste et une définition excellente. Vous savez comme je suis sensible à la qualité de l'écran au fil des années. C'est ce qui se fait de mieux en terme de contraste et de définition. On peut désormais aller sans problème dans des caractères plus fins avec un contraste sans égal. Cette Vivlio InkPad4 est irréprochable, le meilleur standard actuel. D'excellentes sensations, voyons la suite.
Lumière intégrée avec le dispositif Smartlight: une fonctionnalité désormais plébiscitée par beaucoup d'entre vous. J'ai toujours tendance à la relativiser mais je me rends compte que je l'utilise désormais très régulièrement tant la qualité est désormais parfaite. Comme quoi on peut changer ses habitudes.
L'éclairage intégré est excellent. Cette liseuse haut-de-gamme dispose bien évidemment toujours du dispositif Smartlight. Le fabricant Pocketbook avait ajouté cette fonctionnalité il y a plusieurs années, c'est devenu un standard. Une fonction très agréable si vous lisez le soir sans lampe de chevet. Vous pouvez régler précisément la tonalité orangée qui supprime la lumière bleue pour un meilleur confort de lecture, une tonalité moins agressive avant de s'endormir. L'échelle de réglage est très importante, vous pourrez trouver précisément la lumière qui vous convient le mieux. En mode automatique, ce réglage se fera tout seul de manière optimisé. Autre point intéressant, vous pourrez régler l'intensité de la lumière directement avec le doigt à l'écran, sur la droite l'intensité, sur la gauche la tonalité Smartlight, c'est très réussi. Bref, un must pour les grands lecteurs de la nuit.
Navigation: Je reprend ici les remarques que j'ai déjà pu faire sur le software des modèles Vivlio qui progresse toujours régulièrement dans les détails. Cette Vivlio InkPad 4 propose toujours beaucoup de paramétrages possibles, une grande force des modèles du fabricant depuis de longues années. Le tactile avec la dalle est très bon. Les temps de latences supplémentaires que j'avais observé sur la version précédente sont désormais gommés avec un processeur 1Ghz double-core, on sent que ça booste.
Vous apprécierez l'excellente fonction d'agrandissement de la page avec les deux doigts (pinch and zoom), un mouvement que nous connaissons tous sur smartphones et tablettes. Le réglage se fait de visu, ne pas s'inquiéter du temps de recalcul nécessaire qui devient rapide. Pour un réglage précis on passera par le menu, très facile et rapide. Navigation rapide aussi en bas, dix pages par dix pages si on laisse les touches appuyées. En appuyant au milieu de l'écran, on accède à des fonctionnalités complètes, paramètres, pivoter, note, dictionnaire et voix qui apparait sur ce modèle. Simplicité de l'écran d'accueil que l'on personnaliser à son goût, excellente ergonomie générale de la navigation. L'application Adobe Viewer très complète a été choisie depuis quelques années par le fabricant. Des polices étendues (une vingtaine au choix). Manquent cependant les indispensables Caecilia et CharisSL (et d'autres encore comme Veleka, Faustina, ma police préférée) que vous pourrez ajouter sans problème, voir la manip plus bas. Un petit bémol toujours, l'échelle des réglages de la taille des polices est toujours en point entier, 7, 8, 9, 10pts, etc. Il faudrait je pense proposer des fractions intermédiaires en demi-points. Pour le reste, gestion fine de l'interlignage, des marges, des césures. Tout y est.
Pour les notes, on peut "stabiloter" en gris très rapidement des mots ou des passages entiers pour les mettre en valeur, gommer facilement. L'interface est très complète. Intégrer des notes particulières aux endroits que l'on souhaite, les sauvegarder, y revenir facilement. Il n'y a plus besoin de confirmer la pose ou la dépose du signet, c'était agaçant, bon point également de ce côté-là. Pour le dictionnaire, un excellent Littré moderne mais c'est vrai que le dictionnaire Hachette se fait toujours désirer. La variété des autres dictionnaires possible est toujours impressionnante chez PocketBook qui capitalise sur son expérience internationale. On pourra regretter aussi l'absence de statistiques comme chez d'autres fabricants. Côtés réglages, la Vivlio InkPad 4 propose toujours d'aller aussi loin que possible, gestion du flash noir (jusqu'à 10 pages ou même suppression), programmation des touches, choix des logos de démarrage. J'aime beaucoup la faculté que l'on a de personnaliser au mieux les boutons de sa liseuse. Avec la grosse capacité mémoire, c'est aussi la facilité à gérer les dossiers qui se posent. Très pratique et intuitive, la gestion par dossiers et sous-dossiers à la carte, étagères, etc. Navigation et paramétrages excellents à l'arrivée, toujours la grande force de tous les modèles Vivlio/ PocketBook. Vraiment énormément de possibilités à explorer sur ce grand modèle dans cet environnement complet.
25 formats acceptés, la liste est très impressionnante. A signaler un petit espace bloc-notes pour écrire au doigt. On retrouvera aussi l'environnement Linux avec des petits jeux embarqués. Un accès pratique au cloud via Dropbox, les documents placés rejoindront automatiquement votre bibliothèque si vous êtes connecté, très bien pensé. Sans synchronisation, on pourra aussi accéder à des clouds personnels au travers du navigateur en favoris. Fonctionne très bien. A signaler une fonction PocketNews qui permet de synchroniser des flux RSS. L'accès wifi est très bon. La rapidité via le navigateur s'est accrue aussi, l'occasion d'y aller un peu plus pour récupérer des contenus ici ou là.
Audio: un plus incontestable sur ce modèle par rapport à la concurrence. On pourra embarquer des MP3, des livres audio pour les écouter mais aussi utiliser l'excellent mode de synthèse vocale sur ses livres. Vous pourrez écouter n'importe quel ePub avec une voix synthétique féminine excellente. La qualité en français est vraiment réussie. Réglage du son, de la vitesse de défilement. Comme je le disais plus haut, les haut-parleurs sont désormais intégré au dos de la liseuse, excellent son. Possibilité aussi d'écouter avec des écouteurs par le Bluetooth.
Autonomie: un petit mot sur l'autonomie. Une grosse utilisation de la capacité mémoire et du wifi entrainent, comme sur les autres modèles d'ailleurs, une perte d'autonomie de la liseuse. Même en usage intensif on sera quand même sur plusieurs semaines d'utilisation. Je conseille cependant de déconnecter systématiquement le wifi et de ne l'utiliser que si l'on en a besoin au cas par cas.
PDF: un grand écran c'est bien évidemment l'ouverture vers la lecture de fichiers PDF. J'ai essayé beaucoup de choses, toujours très satisfaisant. On repère assez vite tous les modes proposés selon les documents. Affichage pleine page ou pleine largeur, suppression des marges automatique ou manuelle, lecture par colonnes ou même reformatage complet en reflowable. Le processeur amélioré apporte un plus, tous les résultats sont bons, notamment pour les gros rapports, études, thèses, etc. Idéalement en homothétique pour des documents originaux jusqu'à 16x24cm environ. Le 7.8 pouces a bien sûr ses limites. Vous regarderez du côté de la lecture en mode paysage en fractionnant les pages. Cela donne quand même beaucoup de possibilités.
Librairie intégrée: c'est bien entendu l'apport d'une véritable librairie intégrée qui apporte un réel confort d'utilisation sur les modèles de chez Vivlio. Personnellement pour des raisons pratiques de gestion de ma bibliothèque, je n'achète jamais sur la liseuse elle-même, toujours depuis l'ordinateur. Mais je reconnais que beaucoup privilégie cet aspect intuitif et rapide d'accès aux livres. C'est aussi un formidable moyen d'accéder simplement aux premières pages des livres. Une fois votre wifi reconnu, les paramétrages de compte librairie et Adobe pour la gestion de la DRM se font très simplement. Mais c'est aussi l'intégration de la DRM Care qui apporte un plus, plus besoin de recourir à la fameuse DRM Adobe si vous souhaitez vous en passer. L'inscription à votre compte avec adresse mail et mot de passe, c'est fini. L'interface de la librairie est très lisible, beaucoup de soins ont été apportés. Un moteur de recherche très efficace, une sélection qui colle à l'actualité, nouveautés, meilleures ventes, livres gratuits, petits prix, tout y est. Si vous voulez aller encore au-delà un onglet catégories vous permettra d'en sélectionner d'autres. Sur chaque fiche de livre très claire, une fiche détaillée, livres du même auteur et la proposition de télécharger un extrait. Une proposition exactement identique aux standards américains qui fonctionnent de manière propriétaire. Les développements apportés au fil des années par Vivlio rejoignent une expérience-client de premier plan. Les récents partenariats de Vivlio à l'international en sont la preuve.
Verdict: En conclusion de ce test, cette Vivlio InkPad4 se révèle une magnifique liseuse, fine, légère, à la finition remarquable, bien complète et ouverte, avec tous les paramétrages possibles. Vraiment un modèle haut-de-gamme qui tient toutes ses promesses. J'insiste sur la qualité des matériaux, on est vraiment dans la sensation d'un modèle premium. Qualité de l'écran, boutons, étanchéité, audio et capacité mémoire en plus pour les grands nomades déconnectés. Vous prendrez beaucoup de plaisir à lire dessus avec son grand écran, généreux et bien contrasté. Le Smartlight est un vrai plus, les différents réglages possibles sont excellents pour les lecteurs du soir. Sincèrement, je ne vois pas trop où lui dénicher de défauts à cette liseuse, cette nouvelle version a gommé tous les petits bémols qui pouvaient rester sur la version précédente. Je n'ai pas eu l'occasion de voir la couverture que propose Vivlio mais en général c'est très bon, je doute que celle-ci fasse exception. J'ai aussi vu que Cultura propose en ce moment une promotion, une réduction avec en plus la couverture offerte.
Je conseille vivement cette liseuse Vivlio InkPad4 pour de grands lecteurs numériques déjà familiers de liseuses, peut-être moins pour ceux qui démarrent, encore que si le budget en plus ne les rebute pas ils gagneront du temps. Ce sera aussi une excellente liseuse en bibliothèque par son ouverture hors des environnements propriétaires des autres marques. Elle devient résolument un des tout premiers modèles sur le marché français.
Je l'ai déjà dit et je persiste, ce partenariat entre la société française Vivlio (qui vient de racheter Bookeen) et le fabricant reconnu PocketBook se révèle toujours au fil des années une excellente situation sur le marché français. Une telle liseuse devrait être vendue dans toutes les bonnes librairies.
Les plus:
finesse, légèreté, design réussi, qualité des boutons
prise d'une seule main agréable
plastiques mats de qualité, finition parfaite
étanchéité
magnifique écran eInk Carta, haute définition, contraste très réussi
large mémoire embarqué de 32Go, un processeur rapide 1Ghz double-core
fiche USB-C universelle ; fonction OTG pour connecter à une clé USB
hauts-parleurs, excellentes fonctions audio avec synthèse vocale embarquée
excellent mode Smartlight avec le réglage de la tonalité orangée pour le soir, réglage de l'intensité et de la tonalité possibles avec le doigt à l'écran
mode pinch and zoom très pratique
bonne ergonomie et navigation, qualité du tactile
fonctions très étendues et réussies pour la lecture de PDF
flash noir débrayable, ajouts de polices possibles
très grande ouverture, nombre des formats supportés, réglages, personnalisation des touches
petit espace bloc-notes réussi
environnement Linux, applications, jeux, etc.
accès extérieurs très complets
connexion directe avec Dropbox ou d'autres clouds, très pratique
nombreux dictionnaires embarqués, Littré moderne
réglages très complets, mises à jours fréquentes
excellente intégration de la librairie développée par Vivlio pour Decitre, Cultura, etc.
respect absolu du format ePub, simplicité d'accès avec la DRM Care
excellent rapport qualité/prix
Les moins:
quelques polices qui me paraissent "indispensables" manquent toujours, il faudra les ajouter par vous-même
pas d'emplacement SDcard
absence de statistiques
manque un dictionnaire moderne comme celui d'Hachette
budget un peu élevé pour des lecteurs occasionnels
Je remercie Vivlio pour ce modèle envoyé en test. A signaler également la page du support d'assistance chez Vivlio et chez le fabricant PocketBook ici. Les services sont très efficaces. Ne pas télécharger de nouveaux firmware, ceux de Vivlio sont mis à jour automatiquement sur vos liseuses.
Comme d'habitude, vous pourrez retrouver l'ensemble de mes tests ici, ainsi que sur la page Pinterest. Il s'agit de mon 58ème test de liseuses sur le blog, merci pour votre fidélité à me lire.
PS: J'ajoute également des précisions sur les polices supplémentaires que vous souhaiterez embarquer:
Pour pouvoir accéder au dossier "system", sur l'ordinateur il faut "afficher les dossiers cachés" et décocher la case "masquer les fichiers protégés du système d'exploitation de votre ordinateur). Un dossier fonts, dans system, est prêt pour y déposer vos polices supplémentaires (je vous recommande Caecilia, CharisSL, Veleka, Faustina, etc.). Je tiens à votre disposition un pack de polices, faites-moi signe.
Une excellente vidéo bien complète de la version PocketBook sur GoodeReader. Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas.
La BnF (Bibliothèque nationale de France) publie chaque année une synthèse et des statistiques sur la production éditoriale nationale en s'appuyant sur les dépôts et collectes réalisés grâce au dépôt légal. Un focus est intégré dans cette 7e édition sur le thème 2017, année politique: journaux des campagnes électorales, lettres de candidats, sites web des partis, écrits de femmes et d'hommes politiques, comptes Twitter, etc. sont autant de manifestations d'une activité politique dont le dépôt légal garde trace.
Je vous avais parlé de ce projet "Les Clés du Patrimoine écrit" proposé par le CLL (Centre du Livre et de la Lecture) de Poitou-Charentes, désormais intégré à la grande région Nouvelle-Aquitaine. Plus de 200 titres issus de Gallica, soigneusement relus et ré-éditorialisés dans un contexte de patrimoine local sur toute la Nouvelle-Aquitaine. Ils étaient jusqu'ici disponibles uniquement dans une boite et sur une clé USB (avec des documents imprimés annexes) pour une circulation dans les bibliothèques régionales.
L'ALCA Nouvelle-Aquitaine a pris la décision de mettre en ligne ce catalogue OPDS afin de diffuser plus largement les oeuvres présentées dans "Les Clefs du Patrimoine écrit". Ainsi, vous pouvez télécharger ces oeuvres gratuitement et simplement, où que vous soyez.
Afin de garantir une utilisation optimale, nous vous conseillons d'ajouter l'URL de ce catalogue dans une application supportant les bibliothèques OPDS. En voici quelques exemples : Aldiko (iOS & android), Bookari (iOS & android), Pocketbook Reader (iOS & Android), Kybook (iOS).
Tous les détails sur le projet complet sont ici. Un work-in-progress, une belle exploration de toutes les possibilités de diffusions des catalogues numériques dans l'univers numérique comme physique.
Ci-dessous: smartphone/tablette Android et liseuse/Android Youboox InkBookPrime, avec l'application Aldiko.
Enfin des couvertures dignes de ce nom du côté de "BnF collection ebooks", la collection éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France. Elles sont très réussies je trouve. 100 premiers titres de classiques sont proposés entre 2,99€ et 5,99€ sur l'ensemble des plate-formes de ventes. Ils sont sans aucun verrou ni tatouage, libre d'utilisation dans tous les formats, y compris Mobipocket pour Kindle (voir Feedbooks). Le problème de ces titres numérisés c'est qu'ils n'ont pas fait l'objet de relectures, il faut en être conscient, numériser n'est pas tout. Dommage que cette offre ne soit pas disponible gratuitement pour toutes les bibliothèques qui proposent du prêt de livres numériques. Nous aurions une belle mise en valeur de classiques. La BnF est bien mauvaise prêteuse de ses fonds...
Lancement la semaine prochaine de la Bibliothèque diplomatique numérique. Elle est accessible à tous gratuitement et propose en ligne plusieurs milliers de documents patrimoniaux. Elle permet d’accéder à plusieurs milliers de documents numérisés du ministère et de documents issus de «Gallica», sélectionnés pour leur intérêt patrimonial: histoire diplomatique, traités, accords et conventions, protectorats et mandats français, publications officielles étrangères et intergouvernementales. Après Numistral, La Grande collecte, Rotomagus, Réseau francophone numérique, elle constitue le cinquième partenariat «Gallica marque blanche» entre la BnF et une institution française (voir les principes sur le site de la BnF). A découvrir cette bibliothèque ici.
Gallica Studio et la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale proposent aux enseignants de Lettres de créer en classe un EPUB enrichi, en s’appuyant sur les contenus de Gallica et sur la sélection, réalisée par la DNE, de 150 classiques de la littérature numérisés au format ePub dans Gallica.
Comment créer simplement un livre numérique enrichi? Puis-je utiliser un logiciel libre et gratuit? Quels types de contenus utiliser dans le cadre de ce travail éditorial? Comment ajouter des images, du son ou de la vidéo à mon ePub? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet excellent tutoriel (via le blog Gallica).
A signaler que ce tutoriel repose sur l'utilisation du logiciel libre Sigil que je ne saurais trop vous conseiller. A vos ePubs!
PS: comme d'habitude, on regrettera que Gallica ou même Eduthèque ne proposent pas de packs thématiques à télécharger. 150 ePubs (sans parler de 4500...) à télécharger à l'unité, c'est vraiment très long pour se constituer rapidement une petite bibliothèque à l'heure du numérique.
Voici un livre qui n’a jamais existé. Maurice Renard (1875-1939) est un écrivain français, spécialisé dans le fantastique, la science-fiction et le roman policier. Le Centre du livre et de la lecture de Poitou Charentes a créé ce livre inédit à partir des textes publiés dans le journal Le Matin. Les 26 enquêtes du commissaire Jérôme sont donc publiées ensemble pour la première fois. Explications:
"Voilà plus de 70 ans Maurice Renard disparaissait, à l’aube d’une terrible guerre. Le Maître du merveilleux scientifique pouvait-il s’imaginer qu’il ne ressortirait pas vivant de l’hôpital de Rochefort? Admis pour une opération de la prostate, il ne s’est pas réveillé. Tout simplement. Jérôme à n’en pas douter aurait trouvé l’occasion d’une ultime enquête. Si on connaît bien la vie de Maurice Renard on ne sait pratiquement rien de Jérôme. Il aurait pu rester enfoui dans les pages du Matin, confortablement installé dans Les contes des mille et un matins encore des dizaines d’années. Mais comme souvent dans ses enquêtes un minuscule grain de sable changea la donne. Le reste est une affaire de rencontres. En premier, celle de Jean Maurice Leclerc, le plus jeune des enfants de l’écrivain, qui habite toujours à Verbois, sur l’île d’Oleron, la maison familiale, dans laquelle reposent les archives. Si la découverte des nouvelles policières de Maurice Renard y trouve son origine c’est pourtant bien loin de là que la confirmation du gisement se révéla. C’est sur Gallica, et grâce au travail phénoménal d’une petite équipe de bibliothécaires passionnés que notre intuition se concrétisa: trouver le fil rouge permettant d’éditer un ouvrage d’environ 200 pages avec si possible un personnage récurrent. D’où Jérôme, aperçu dans les documents confiés par Jean Maurice Leclerc puis révélé par la bibliothèque numérique de la BnF. Après 3 années de recoupement, de correction des OCR, parfois de tâtonnements, d’allers et retours entre textes numérisés, manuscrits, tapuscrits et corrections que Maurice Renard effectuait sur une copie du journal, voici Les enquêtes du commissaire Jérôme. Les textes présentés ici ont été publiés dans le quotidien Le Matin entre 1928 et 1939. Ils sont classés par ordre chronologique de publication. Mais comme souvent, Maurice Renard (il n’est pas pour rien considéré comme le père du Merveilleux scientifique) s’amuse à brouiller les pistes: Jérôme est tantôt commissaire, tantôt inspecteur divisionnaire ou plus simplement jeune inspecteur… Cette nouvelle édition présente une nouvelle supplémentaire qui avait échappé à notre vigilance lors de la fabrication de l’édition de 2013."
Tous les détails et la version ePub à télécharger sur le site.
Toujours des petites perles au hasard des ePubs proposés dans Gallica. Celui-ci aujourd'hui que je vous propose. Un grand voyage à travers les livres imprimés au travers d'une version numérique. Dix siècles d'histoire du livre à travers 400 livres soigneusement sélectionnés dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France. Ce beau-livre avait été publié à l’occasion de l’exposition «En français dans le texte. Dix siècles de lumières par le livre», organisée par la Bibliothèque nationale de France et présentée sur le site Richelieu du 14 février au 13 mai 1990. Voir la fiche ici.
Le fichier que je vous propose a été corrigé, beaucoup de fautes restaient dans la numérisation de Gallica. Il a été aussi considérablement réduit, 15Mo contre près de 90Mo sur celui d'origine. Les illustrations ne sont pas formidables, nous les avons laissé en l'état compte tenu des droits. Pas d'index malheureusement, le travail était au-dessus de nos moyens, nous avons en revanche rétabli un chapitrage disparu dans Gallica qui permettra de naviguer dans l'ouvrage. Je remercie Guillaume qui m'a aidé dans ce travail. N'hésitez-pas à me signaler des coquilles qui resteraient.
En guise d'étrennes, à lire et à offrir autour de vous...
Après Gallicadabra au printemps dernier (revoir le billet), la Bibliothèque nationale de France poursuit sa politique de diversification des publics avec le lancement d’une application créative pour les enfants, disponible sur iPad.
Lancée le 27 novembre, l’application créative Fabricabrac permet aux jeunes publics (6 à 8 ans) de jouer avec les collections d'images de la Bibliothèque nationale de France. Elle est gratuite et devrait être prochainement disponible sous Androïd. A télécharger sur l'AppStore (via ClubInnovation).
Les 20 ans de Gallica cet automne, le portail de la BnF (Bibliothèque nationale de France) a en effet été ouvert à l'automne 1997. Au milieu de l'océan de documents numérisés, rappelons que Gallica c'est désormais plus de 4300 ePubs disponibles gratuitement. Ils sont toujours aussi peu mis en évidence, il faut taper toujours ePub sur le moteur de recherche pour découvrir le catalogue complet. Une offre numérisée de qualité qui est malheureusement absente de toutes les bibliothèques numériques en France. Pour fêter ces vingt ans, le rendez-vous Gallica aura lieu le week-end prochain à la Médiathèque de La Rochelle. Ce sera l'occasion de découvrir Les Clés du Patrimoine Ecrit en version 2 présentées par Le CLL de Poitou-Charentes (via le blog de Gallica).
Le Syndicat National de l'Edition renouvelle cet automne son opération "La Rentrée littéraire pour tous" pour les lecteurs en situation de handicap. Qu'ils disposent eux-aussi d'une offre de titres la plus large possible. Le communiqué de presse:
Cinquième édition de «la rentrée littéraire pour tous»: des romans accessibles à tous, quel que soit le support de lecture
Lancée en 2013, l’opération «la rentrée littéraire pour tous» initiée par le Syndicat national de l’édition (SNE), en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), a pour objectif de rendre systématiquement accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes les livres de la rentrée littéraire, dans un format numérique adapté. Le Centre national du livre (CNL), dans le cadre de sa mission d’aide à la diffusion du livre en direction de tous les publics, finance l’intégralité des frais d’adaptation.
A l’occasion de la cinquième édition de cette opération, 65 éditeurs se sont organisés sur la base du volontariat pour envoyer avant leur parution – via la plateforme Platon de la BnF – les fichiers des romans adultes, jeunesses et des essais grand public de leur catalogue numérique aux associations partenaires afin que celles-ci puissent adapter les livres pendant l’été.
Depuis septembre 2017, 328 titres sont ainsi disponibles pour les lecteurs malvoyants ou aveugles en formats gros caractère, synthèse audio ou braille numérique, soit 94% des titres figurant sur les listes des sélections des prix littéraires, dont les lauréats des prix Goncourt, Renaudot, Femina, Femina étranger, Décembre, Flore, roman de l’Académie française, Médicis, Médicis du roman étranger, Interallié, Roman Fnac, littéraire du Monde.
«La rentrée littéraire pour tous» s’inscrit dans une démarche interprofessionnelle en faveur de la prise en charge du format EPUB3 accessible par l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre et de l’édition afin que les livres numériques produits par les éditeurs soient lisibles sur tous les supports (liseuses, tablettes, smartphones, ordinateurs, lecteurs brailles, lecteurs audio), pour tous les lecteurs.
Cet objectif fait partie des missions du laboratoire européen EDRLab, soutenu par le ministère de la Culture, le Centre national du livre et le SNE.
En cours d’adoption par les éditeurs pour leurs nouveautés, le format EPUB3 accessible a fait l’objet d’une documentation technique produite par le groupe Normes & Standards en libre accès sur le site internet du SNE.
Plus d’informations sur les sites internet des associations partenaires :
Bibliothèques d'Orient. Rien que le titre invite au voyage. Un nouveau portail a ouvert à l'initiative de la BnF et de sept bibliothèques partenaires implantées au Proche-Orient. Une nouvelle bibliothèque numérique consacrée à un patrimoine documentaire en danger. 7000 documents pour l'instant, disponible en trois langues (français, arabe, anglais), Bibliothèques d'Orient propose une centaine de textes rédigés par des universitaires et des conservateurs spécialistes des arts orientaux. Le site est à découvrir ici, à lire la genèse du projet (via Archimag)
La Bibliothèque Nationale de France organisait en mai dernier une session de ses Ateliers sur le thème "Lire en numérique: réalité et perspective". Les vidéos viennent d'être mises en ligne sur le site, pour vos soirées d'été.
Le Conseil d'Etat a tranché hier dans le dispositif ReLire. Rappelons qu'il permettait de numériser et de rendre disponible à nouveau des oeuvres de la fin du XXème siècle, depuis de très nombreuses années indisponibles dans les fonds d'éditeurs. Quelques 35.000 livres actuellement, environ 500.000 livres à terme. L'absence d'information préalable des auteurs dont les oeuvres sont numérisées dans le cadre du dispositif ReLire est contraire au droit de l'Union européenne. L'arrêt du Conseil d'Etat estime que le dispositif de la loi est contraire à la directive européenne de 2001 relative au droit d'auteur, "en tant qu'il ne prévoit pas une information effective et individualisée des auteurs de l'inscription de leur oeuvre dans la base de données publique" listant les livres à numériser. D'autre part, l'obligation pour les auteurs "de démontrer être seuls titulaires des droits de reproduction" pour demander le retrait de leurs titres est également contraire à la réglementation européenne. Une directive européenne de 2001, une époque où un format numérique pour le grand public n'était même pas envisageable. Ce demi-million d'oeuvres resteront définitivement dans l'oubli, les livres imprimés en circulation disparaitront peu à peu. A la fin du XXIème siècle, nos descendants ou plus sûrement Google se repencheront peut-être sur ce patrimoine littéraire enfoui (via LivresHebdo).
PS: La SOFIA, la société gestionnaire des droits attachés aux œuvres indisponibles insiste sur le maintien de l'exploitation des licences déjà accordées, et donne le communiqué de presse ci-dessous:
La Sofia prend acte de l’arrêt rendu par le Conseil d’État, le 7 juin 2017, dans l’affaire Marc Soulier et Sara Doke.
Sans avoir condamné dans son ensemble le système français des livres indisponibles, la Cour de Justice de l’Union européenne avait formulé plusieurs critiques.
Le Conseil d’État en tire les conséquences en prononçant une nullité partielle qui n’affecte que les seuls articles R.134-5 à R.134-10 du Code de la propriété intellectuelle. Il prend bien soin de souligner que les autres dispositions du décret concernant la base de données des livres indisponibles, la gestion collective et les mesures de publicité sont parfaitement conformes au droit de l’Union Européenne.
Il précise également que sa décision « ne produit pas par elle-même d’effets propres de nature à remettre en cause la validité des contrats signés » antérieurement. Le système des livres indisponibles perdurera dans le strict respect des règles applicables et dans l’intérêt commun des auteurs, des éditeurs et du public.
La Bibliothèque nationale de France organise un marathon lecture lors de son festival les 20 et 21 mai prochain, autour du Don Quichotte de Cervantès: c’est l’occasion de redécouvrir les 75 livres numériques sélectionnés par Éduthèque parmi les 3600 disponibles sur Gallica.
"Le principe du marathon lecture: se relayer à plusieurs (passants, comédiens, agents) pour lire une œuvre à haute voix au cours du week-end… L’œuvre proposée à la lecture est le Don Quichotte de Cervantès, qui figure au nombre des livres numériques au format Epub de Gallica sélectionnés pour les enseignants dans Éduthèque. La liste des 75 Epubs, tous disponibles en téléchargement, figure sur la page d’accueil de l’espace classes – BnF. On y trouve ainsi des œuvres de Balzac (Le Père Goriot), Baudelaire (Les Fleurs du mal), Flaubert (Salammbô), La Bruyère (Les Caractères), Maupassant (Une vie), Sand (Isidora) par exemple". Vous retrouverez la sélection complète sur cette page. Ces versions restent malheureusement soumises à des licences d'exploitation (via Eduthèque).
A l'occasion de l'Atelier du Livre consacré aujourd'hui à la lecture numérique par la BnF, celle-ci en a profité pour mettre à jour une excellente bibliographie sur le sujet, en partenariat avec l'Université Paris-Nanterre. Un document indispensable, une mine pour tous les étudiants et amateurs. Voir aussi cette page.
Décidément, une bien belle journée pour les Humanités numériques. Une nouvelle fonctionnalité très attendue par tous les amateurs de lecture sur smartphone ou tablette. Gallica, le portail de la BnF, vous propose un catalogue OPDS permettant de parcourir, télécharger et lire tous les livres de Gallica disponibles au format ePub. Cela dans les environnements Android comme IOS.
1 - Installez une application de lecture capable de lire les catalogues OPDS sur votre smartphone, votre tablette ou votre liseuse. De nombreuses applications sont compatibles avec ce format comme par exemple Aldiko, FBReader ou Bookari sur Android ou iOS.
2 - Ajoutez notre catalogue OPDS à votre application de lecture en cliquant sur ce lien depuis votre tablette ou smartphone :
Vous pouvez également ajouter manuellement ce catalogue en indiquant l'URL http://gallica.bnf.fr/opds/ dans la boite d'option d'ajout d'un catalogue OPDS.
A vos agendas. "Lire en numérique : réalités et perspectives". C'est le thème d'un après-midi d'études qui se tiendra à la Bibliothèque Nationale de France dans le cadre de ses Ateliers du livre, le jeudi 4 mai prochain. Peut-être que la BnF donnera des éléments d'explication sur sa politique de numérisation et surtout sur les conditions d'accès à ces contenus du domaine public sous licences. Réalités et perspectives... Voir le programme complet ici.
PS: une excellente bibliographie sur le livre numérique a été mise à jour, le document ici.
La Bibliothèque Nationale de France lance aujourd'hui Gallicadabra, une application de lecture sur iPad spécialement dédiée aux enfants de 3 à 12 ans. Conçue comme une petite bibliothèque numérique, l’application propose une sélection de classiques de la littérature pour la jeunesse. Une version Gallica pour les petits. Gallicadabra a été réalisée pour être facilement utilisée par les enfants grâce à son interface simple et colorée. 30 histoires sont organisées en différentes catégories : contes, fables, alphabets, comptines, albums. Cette application est disponible gratuitement uniquement pour l'iPad d'Apple. Aucune indication pour l'instant pour les autres enfants (via AFP/La Dépêche).
Le CLL (Centre du Livre et de la Lecture) de Poitou-Charentes nous propose un concept très intéressant. Après Le Kit à Lire qui rencontre un beau succès, il poursuit son action d’expérimentation numérique avec Les Clefs du patrimoine écrit, en proposant de créer enfin une passerelle entre patrimoine écrit et lecture publique.
L’objectif principal des Clefs du patrimoine écrit est de favoriser la découverte du patrimoine écrit en proposant au grand public 101 livres issus des campagnes de numérisation des collections patrimoniales des bibliothèques du territoire menées depuis 2010 par le CLL avec la BnF (Bibliothèque nationale de France).
Une « boîte à trésors »
Le coffret distribué gratuitement aux bibliothèques contient :
une clé-usb fournie avec 101 livres au format Epub, lisibles sur liseuses, smartphones, tablettes ou ordinateurs (accompagnés de 33 fichiers en version audio)
un livret de présentation de chaque ouvrage indiquant notamment la localisation de l’ouvrage papier sur le territoire
un livret pédagogique pour mettre en place très simplement des ateliers de médiation autour de cette collection.
Des trésors sommeillent dans les bibliothèques de notre territoire : romans policiers, de science-fiction, d’aventures, récits d’explorations et de voyages, traités de médecine populaire, monographies historiques, des perles rares mais aussi des ouvrages narrant le quotidien, les événements locaux, le regard des picto-charentais sur le monde, des histoires tendres amoureuses, tempétueuses, vaches, vachardes, riantes, amusantes, humanistes, colonialistes, révolutionnaires…
Un outil de médiation
Véritable bibliothèque numérique du patrimoine écrit, Les Clefs du patrimoine écrit permettent de proposer des ateliers et des animations autour du livre, de la lecture et de l’écriture avec pour principe de valoriser les contenus et les collections.
Afin d’accompagner cet outil de médiation, l’équipe du Centre du livre et de la lecture propose dans le livret pédagogique, un recueil d’ateliers «clefs en main», à mettre en place très facilement auprès de différents types de publics.
Le CLL n’anime pas directement ces ateliers mais propose un accompagnement et une co-construction de projet si nécessaire.
Les bibliothèques et autres structures utilisatrices sont libres d’utiliser Les Clefs du patrimoine écrit comme bon leur semble : donner des fichiers libres de droits à leurs usagers, construire des actions de médiation et de valorisation en fonction de leurs publics cibles...
C'est tout l'intérêt de ce projet. En plus de la belle présentation, c'est bien de mettre en lumière des fonds numérisés de la BnF, des trésors écrits de notre patrimoine qui dorment et ne sont pas mis en valeur. J'espère que d'autres régions s'inspireront de ce projet, pourquoi pas d'autres acteurs avec des thématiques différentes. Tous les détails sur le site.
La BNF (Bibliothèque Nationale de France) accueille du 16 mai au 13 août 2017 "La bibliothèque, la nuit", une exposition immersive imaginée et réalisée en 2015 par le metteur en scène Robert Lepage et sa compagnie Ex Machina, inspirée du livre d’Alberto Manguel. Une expérience virtuelle véritablement inédite. Elle invite le visiteur à un voyage fantastique en 3D au cœur de dix des plus fabuleuses bibliothèques du monde. Pour sa présentation en France, après le Québec, l’exposition s’enrichit d’une introduction conçue par la BNF, composée de livres et d’œuvres plastiques consacrés à l’imaginaire des bibliothèques, issus en grande partie des collections de l’institution. Dix bibliothèques mythiques, réelles ou imaginaires, se dévoilent ainsi au cours d’une expérience d’immersion à la fois muséale et scénographique: Bibliothèque de l’abbaye d’Admont (Admont, Autriche), Bibliotheca Alexandrina (Alexandrie, Égypte), Bibliothèque du Congrès (Washington DC, États-Unis), Megabiblioteca José Vasconcelos (Mexico, Mexique), Bibliothèque nationale et universitaire de Sarajevo (Sarajevo, Bosnie), Bibliothèque du Nautilus (d’après Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne), Bibliothèque du Parlement (Ottawa, Canada), Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris, France), Bibliothèque du temple Hase-dera (Kamakura, Japon) et Bibliothèque universitaire de Copenhague (Copenhague, Danemark). A vos tablettes, une expérience qu'il ne faudra pas manquer!
A signaler la mise à jour de l'application Gallica sous Android et IOS. Pas de possibilité de télécharger les ePubs proposés en nouveautés. Il est signalé: "Un des services http://gallica.bnf.fr utilisé par l'application n'indique plus la présence d'un Epub et le téléchargement de ce type de fichier est impossible. Ce problème sera corrigé très rapidement sans mise à jour de l'application." Comme sur le site, le catalogue complet des livres en fichiers ePub est toujours aussi difficile à trouver, seule solution que j'ai trouvé est d'aller dans la recherche avancée. C'est bien compliqué pour trouver ce lien, un catalogue de près de 4500 titres. Après je vous laisse le soin de chercher votre bonheur avec des visuels illisibles et des classifications bien vastes. Imaginez seulement la même chose sur un site de libraire. Comme chercher une épingle dans une botte de foin. Bien dommage tant ce catalogue recelle des perles de notre patrimoine littéraire, notamment du côté des classiques illustrés...
PS: Gallica me signale que des améliorations sont prévues bientôt dans la gestion du catalogue ePub. En attendant, "une solution imparfaite consiste à taper "EPUB" dans la barre de recherche. Cela donne accès à 4206 résultats".
La fondation Internet Archive, pionnière dans l’archivage du Web, fête en 2016 ses vingt ans, tandis qu’en France le dépôt légal du Web célèbre ses dix ans. Si l’archivage du Web est donc jeune, le World Wide Web l’est aussi: c’est en effet seulement cinq années après sa naissance que le souci d’archiver la Toile commence à prendre forme. A lire le billet très complet que lui consacre la BNF dans ses Carnets.
Le manuscrit définitif de L'Education sentimentale ainsi qu'un recueil de documents relatifs à ce roman seront bientôt mis à disposition des internautes sur Gallica la vitrine numérique de la Bibliothèque nationale de France. Au total, 5.100 pages du fonds Gustave Flaubert appartenant à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP) vont être numérisées par la société Numen Digital et prochainement proposées en ligne et en libre accès (via Archimag). On aimerait que d'autres manuscrits originaux puissent être ainsi numérisé, celui du Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline par exemple, dans les collections de la BNF depuis mai 2001. Nos enfants ou petits-enfants l'auront peut-être...
PS: la mise en ligne effective le 14 juin, à retrouver ici.