Previous month:
novembre 2014
Next month:
janvier 2015

64 notes en décembre 2014

François Troudic : un auteur qui défend les lamantins

La complainte du lamantinBelle petite surprise pour vos étrennes avec un autre François. Vous vous rappelez sans doute du délicieux petit livre "Les Harengs de Ploucamor" proposé par un certain François Troudic il y a plus d'un an. Il nous revient aujourd'hui avec un nouveau titre "La Complainte du lamantin". Humour décalé au rendez-vous. Et toujours gratuitement. Sans doute de la même veine que le premier, à consommer sans modération avant les huitres ou après le chouchen, c'est selon. Merci à EbooksGratuits. Si vous n'aviez pas lu le premier, les deux titres sont à retrouver ici.


François Bon : un auteur qui défend les offres d'abonnement

François bonFace aux critiques généralisées (éditeurs, auteurs, libraires, ministère de la culture) depuis plusieurs semaines à l'encontre de l'offre Kindle Unlimited d'Amazon, il fallait bien une voix discordante pour prendre la défense et vanter les mérites des offres d'abonnement. C'est François Bon sur TiersLivre qui monte au créneau avec un titre provocateur: "Quand l’État veut nous empêcher de lire". Son principal argument est la découverte sans achat: "Vous explorez tout le catalogue, vous vous risquez dans les voix nouvelles." Allez au-delà de la seule lecture des premières pages, principe de l'expérimentation de nouveaux modèles: "Qu'on nous laisse seulement faire nos expériences." On peut quand même s'étonner que François Bon verse seulement aujourd'hui dans les modèles d'abonnement grand public alors que Youboox existe depuis plusieurs années. Il aura fallu qu'Amazon remue le cocotier dans toute la chaine du livre pour le décider. C'est fait, les titres qu'il édite sont désormais sur Youboox, bientôt sur Kindle Unlimited. François Bon est un ardent défenseur du modèle de l'abonnement, ayant lui-même converti son propre site web à l'abonnement: "Mon site c’est mon livre, et je n’écris qu’un livre qui est mon site". Amusant de souligner que François Bon est distribué par Immatériel, qui sont eux-mêmes attaché à l'abonnement mais qui ont été les premiers à vivement critiquer le modèle "mortifère" d'Amazon auprès de leurs éditeurs. Ici, guère un mot sur le modèle économique et les rémunérations. L'expérimentation prime sur tout. Pour François Bon, c'est finalement sans surprise tant il a toujours été un grand amateur du Kindle d'Amazon (via L'Express).

PS: à lire l'article sur LeFigaro, les auteurs américains déchantent sérieusement.


Houellebecq : "Soumission" circule déjà sur les réseaux

SoumissionLe piratage avant la sortie, c'est une première à mon avis pour le livre numérique. L'événement littéraire de cette rentrée de janvier, "Soumission", le nouveau roman de Michel Houellebecq chez Flammarion, n'est pas encore paru en librairies qu'il est déjà en partage illégal sur les réseaux torrent et en téléchargement. En cause un scann réalisé à partir d'un exemplaire imprimé en service de presse; les versions numériques proposées ne sont pas de très bonne qualité, sans doute le temps que des amateurs consciencieux se penchent dessus. Quelle source? Journaliste, critique littéraire, libraire? Petit détail, il ne s'agit pas du livre définitif, pour preuve une ligne unique en haut d'une page de gauche, dernière page foliotée 300. Il s'agit bien d'un jeu d'épreuves pour la presse. Alors que le livre ne sortira que le 7 janvier prochain, il commence donc à circuler dix jours avant. Ce n'est pas le seul aspect du livre qui déclenchera la polémique, soyons-en sûr. Merci à Fabien pour l'information.

PS: comme d'habitude je ne souhaite pas voir citer les sites en question, je suis au regret de couper les commentaires sur ce billet. Merci pour votre compréhension.

PS: de très nombreux relais dans la presse aujourd'hui 30 décembre. LesEchos, LeFigaro, NouvelObs, FranceInfo, DirectMatin, Metronews, LesInrocks entre autres, avec quelques explications autour de cette fuite inédite:

Pour éviter les fuites, la maison d'édition Flammarion avait pourtant pris ses précautions en ne diffusant qu'avec parcimonie le "jeu d'épreuves non définitives", "dont le contenu ne peut en aucun cas être repris ou reproduit, en tout ou partie, sur tous supports, sans l'accord préalable et exprès de l'attachée de presse". Ces exemplaires avaient été portés par coursier mi-décembre à certains journalistes. Le livre définitif est, lui, en circulation dans le milieu professionnel depuis le 22 décembre. "Nous ne faisons aucun commentaire. Le service juridique de la maison a été saisi de l'affaire" a indiqué l'éditeur ce mardi.

En tous cas, si Flammarion prend la peine de faire rapatrier l'ensemble des jeux d'épreuves auprès des journalistes concernés, l'exemplaire en question doit avoir un dos salement plié à la suite de ce passage au scan. Difficile de maquiller, sacré indice...


Joyce Maynard : L'Homme de la montagne

Maynard"Un été mortel. Californie, années 70. Rachel, 13 ans et sa sœur Patty, 11 ans, profitent de l'été dans leur banlieue tranquille non loin de San Francisco. Elles entretiennent une relation fusionnelle et s'inventent un monde à leur image, fait de courses poursuites dans la montagne, de pique-niques à la belle étoile et d'espionnage des voisins. Vouant une adoration sans borne à leur père, inspecteur de police qui a pourtant quitté le domicile familial, elles se trouvent délaissées par leur mère dépressive.
Jusqu'au jour où un tueur en série sème la terreur dans la région, le père des jeunes filles devenant responsable de l'enquête.
Plusieurs années plus tard, Rachel devenue écrivain revient sur cet épisode de sa vie qui va tout bouleverser.
Encore un superbe roman de Joyce Maynard qui traite de son sujet favori, l'adolescence. Plus qu'une simple intrigue policière, c'est avant tout le passage à l'âge adulte qui est évoqué avec tout ce que ça comporte de difficultés. Un beau roman sur la famille et les liens fraternels."

[L'Homme de la montagne de Joyce Maynard chez Philippe Rey]

Posté par Lucie (Librairie Fontaine Passy)

A retrouver chez notre partenaire LesLibraires.fr


Bibebook: 1500 classiques gratuits à télécharger

BibebookDes nouvelles de Bibebook qui n'en finit pas de proposer des fonctionnalités supplémentaires notamment en direction des bibliothèques pour constituer des fonds de livres classiques sous Unimarc. Une véritable première dans le domaine. Tout ce que ne fait pas la BNF avec son catalogue. Je vous rappelle que tous les livres libres de droits proposés par Bibebook ont fait l'objet du plus grand soin, non seulement dans le choix des numérisations sélectionnés à travers des sites de qualité, mais aussi de la mise en forme elle-même. Toutes les sources sont mentionnées. C'est désormais près de 1500 titres que propose Bibebook, voici leurs dernières nouvelles pour cette fin d'année avec un appel aux dons pour soutenir l'association:

Les nouveaux ebooks de Bibebook en résumé:

  • 46 nouveaux livres.

  • Correction et de bugs pour 900 autres.

  • Création d'un catalogue Unimarc pour l'import en bibliothèque.

  • Un total de près de 1500 livres offerts chacun sous 3 formats (pdf, epub et kindle) et des packs de tous les ebooks à télécharger.

Nouveautés du site:

Catalogue Unimarc.

Nous publions un catalogue Unimarc à destination des biliothèques afin de permettre l'import rapide et simplifié des ebooks de notre site. Ce projet est encore dans sa phase de mise au point. Nous sommes donc intéressés par tous les retours d'information et les suggestion pour améliorer ce catalogue.
Catalogue Unimarc

Affichage des nouveautés.

Le catalogue de Bibebook grandi encore pour offrir près de 1500 livres. Chaque livre est publiè sous 3 formats (pdf, epub et kindle). Bien que nous essayons d'améliorer le débit de notre serveur, tout le monde n'a pas la possibilité ou l'envie de télécharger de nouveau tout notre catalogue. Le pack complet de tous les ebooks de notre site "pèse" désormais environ 2Go, soit la capacité de 3 CD-ROM.
Nous avons donc marqué les nouveautés et les livres comportant des modifications importantes. Ces nouveautés sont accessibles directement depuis le menu nouveautés

Et toujours sur Bibebook:

Un total de quasiment 1500 livres offerts chacun sous 3 formats (pdf, epub et kindle).

De la même façon qu'il existe différentes catégories de livres papier: les belles éditions, les livres de poches, etc. Nous avons choisi de réaliser de belles éditions numériques.
Pourquoi choisir nos ebooks

Tous les ebooks du site, dans leurs 3 formats, téléchargeable en pack.

Le format Torrent est le type de téléchargement recommandé, car il possède la particularité d'offrir de nombreuses sécurité et systèmes de corrections d'erreurs. Vous pouvez reprendre un téléchargement interrompu. Sur des liaisons de mauvaise qualité vous obtiendrez un téléchargement sans erreur et un téléchargement trés rapide sur des connexions à haut débit.
En format Torrent, si vous ne désirez qu'un seul format d'ebook, désélectionnez les autres formats dans votre client torrent. Comment faire?
Pensez aux autres, continuez à partager ce torrent, en laissant votre logiciel ouvert. Télécharger Torrent

Utilisez les fichier zip pour séléctionner et télécharger le ou les formats qui vous intêressent si vous ne possèdez pas de client Bittorrent. Télécharger

Nous avons besoin de votre aide financière:

Demande de don:

N'oubliez pas que notre association, reconnue d'intérêt général, vous permet de bénéficier de la déduction de 66% de vos dons.
Vos dons faits à l'association sont déductibles des impôts. Ainsi, un don de 50 euros ne vous coûtera en réalité que 17 euros.
L'explication de l'administration: Service public

Explications pour nous faire un don.


Les bibliothèques sont des portes sur l'avenir

GaimanA lire absolument ce petit essai "Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l’imagination" de l'auteur anglais Neil Gaiman, une conférence qu'il a donné le 14 octobre 2013 à l'invitation de la Reading Agency, au Barbican Centre de Londres. Traduite et proposée gratuitement par Le Diable Vauvert, merci à eux. Avec la surabondance de l'accès aux informations que nous avons aujourd'hui, ne pas oublier le rôle particulier et important que les bibliothèques ont toujours eu, et auront encore demain pour la lecture et le savoir. "Les bibliothèques sont en réalité des portes sur l'avenir". Chez tous les bons libraires. Si vous démarrez aujourd'hui votre nouvelle liseuse, commencez donc par ce petit texte, 17 pages à ne pas manquer.

PS: dans le même ordre d'idée cette récente vidéo 'Librairies Change Lives"


Lecture numérique : les écrans troublent le sommeil

TablettesNouveaux résultats dans la revue de santé américaine PNAS sur les perturbations dans le sommeil liées à l'utilisation des écrans pour la lecture de livres numériques. La lumière bleue, -la longueur d'onde commune dans les smartphones, les tablettes et l'éclairage LED-, est en mesure de perturber l'horloge biologique et de ralentir ou d'empêcher la production de la mélatonine, l'hormone du sommeil. "L'utilisation de dispositifs émetteurs de lumière électroniques pour la lecture, de communication et de divertissement a fortement augmenté récemment et l'étude a révélé que l'utilisation de ces dispositifs avant le coucher prolonge le temps qu'il faut pour s'endormir, retarde l'horloge circadienne, supprime les niveaux du sommeil, réduit la quantité de production de l'hormone mélatonine, retarde le moment du sommeil paradoxal et réduit la vigilance le lendemain matin". De 12 personnes enfermées dans un laboratoire de sommeil pendant deux semaines, les chercheurs ont trouvé que la mélatonine a été réduite par la lecture d'un e-book, et les lecteurs ont pris plus de temps à s'endormir, eu moins de sommeil profond et étaient plus fatigués le lendemain matin par rapport à quand ils lisent un livre imprimé. Les résultats ont été observés après que les participants aient passé cinq jours à lire à partir d'un livre de poche et cinq jours à partir d'un iPad. Le professeur Charles Czeisler a déclaré sur le site de la BBC: "La lumière émise par la plupart des dispositifs brillent directement dans les yeux du lecteur, alors que d'un livre imprimé ou d'un Kindle, le lecteur n'est exposé qu'à la lumière réfléchie à partir de la page du livre". Revoir aussi ce billet publié par LeFigaro il y a plus de deux ans (via TheBookSeller).

PS: l'étude entend bien sous l'appellation LE-eReaders (Light-Emitting) des tablettes, en l'occurence des iPads d'Apple et non pas des liseuses avec un éclairage intégré.


Editis : un calendrier de l'Après chez Edi8

ApresA signaler, un "Calendrier de l'Après" lancé par Edi8, la filiale d'Editis qui regroupe les Éditions First, Gründ, Les Livres du Dragon d'Or, Plon, Perrin, Presses de la Renaissance, Les Escales et Tana.

Le Calendrier de l’Après du livre numérique est une opération spéciale exceptionnelle qui se tiendra du lundi 29 décembre 2014 au dimanche 18 janvier 2015. Chaque jour, pendant ces trois semaines, deux offres spéciales seront proposées:

  • «À prix cadeau» : un e-book à prix réduit
  • «C’est offert»: un e-book gratuit

Chaque offre promotionnelle a une durée limitée, indiquée sur la page du livre correspondant. Pour suivre quotidiennement les offres du Calendrier de l’Après, vous pouvez vous inscrire à la newsletter et recevoir chaque jour un mail contenant les livres du jour en promotion. Les offres promotionnelles proposées seront disponibles chez tous les libraires numériques pendant toute la durée de l’opération. Tous les détails sur le site.


Chargement sur un socle : l'induction sur la liseuse

DSC_1443Vous en avez peut-être assez de recharger votre liseuse sur une prise ou via l'ordinateur? Vous souhaitez aller au plus simple en la posant simplement sur un socle? Intéressante application de l'induction pour les liseuses, c'est l'un de mes fidèles lecteurs Hugo qui m'a envoyé ses commentaires sur ce qu'il a installé sur la sienne:

"En ayant assez de devoir brancher ma liseuse à un câble, j'ai voulu savoir s'il était possible de mettre en place l'induction pour ma liseuse. Et cela fonctionne très bien.
Voici donc un petit tutoriel, ce qu'il vous faut:
  • une liseuse (ici modèle Kobo touch)
  • une pochette de protection (pour masquer le récepteur d'induction (qui se présente sous la forme d'une carte de crédit avec un connecteur souple)
  • un chargeur Qumox Qi (mais n'importe quel modèle de chargeur Qi fonctionnera)
  • un Receiver XCSource modèle BC318 (important car il y a un sens à respecter)
DSC_1436C'est assez simple à brancher, on glisse le tout dans la pochette. On positionne sur le chargeur et ça fonctionne. Le témoin de charge s'allume bien.
La charge est moins rapide qu'en direct mais au moins il n'y a plus à se poser la question, on pose et ça marche!
Le récepteur est conçu pour avoir une prise extrêmement compacte (à peine 1 à 2 mm d'épaisseur). Donc cela ne dépasse absolument pas, c'est complètement plaqué contre le connecteur micro-usb et la plaque elle-même du récepteur est masquée en étant incorporée à l'intérieur de la housse, donc c'est bien plus "facile à vivre" que de brancher à une prise avec le chargeur."
 
Merci Hugo. Seul bémol à mon sens, la prise USB se retrouve condamnée pour un usage quotidien, ce qui limite quand même le chargement des livres sur la liseuse au seul accès wifi. Personnellement je me suis toujours demandé pourquoi les fabricants n'implémentaient pas simplement un petit capteur solaire qui suffirait largement à la recharge de la batterie au quotidien.
 
DSC_1440 DSC_1446 DSC_1447
 
 
 

Fleur Pellerin : la médiatrice du livre se prononcera sur Kindle Unlimited

Fleur_PellerinPar voie d'un communiqué de l'AFF, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a annoncé hier avoir saisi la médiatrice du livre au sujet de la formule d'abonnement à accès illimité de livres numériques, comme Kindle Unlimited d'Amazon, qui "ne semble pas conforme à la loi". "La loi de 2011 établit une règle: c'est l'éditeur qui fixe le prix de vente du livre numérique. A ce titre, l'offre proposée par Kindle Unlimited ne semble pas conforme à la loi", a indiqué la ministre dans ce communiqué. "C'est pourquoi j'ai saisi la médiatrice du livre, Laurence Engel, qui, après avoir consulté les éditeurs et les plateformes concernés, rendra dans les plus brefs délais son avis sur l'articulation des offres par abonnement avec le cadre fixé par la loi". A signaler qu'Amazon n'est pas le premier à proposer de telles offres en France. C'est le cas de Youboox, Youscribe, Iznéo depuis de nombreuses années. Mais c'est bien évidemment l'arrivée du géant américain qui rebat les cartes avec les inquiétudes des éditeurs, des libraires et des auteurs. Amazon aura beau jeu de dire que ce qui était légal depuis trois ans est désormais illégal à la sortie de son offre. En 2011 à l'établissement de la loi sur le prix unique, ceux qui avaient pensé cette loi avaient dit que son évolution serait nécessaire au regard de nouveaux modèles. Le chantier se rouvre aujourd'hui dans un contexte précipité (via L'Express).


NolimBook + : un premier test

NolimUn premier test chez TodoEreaders du NolimBook+, dernière version du Nolim proposé par la chaine Carrefour en France et en Espagne. La fabrication a été assurée par Bookeen. Attention, il s'agit bien du nouveau modèle avec le coin cassé en bas à gauche. En ligne sur le site Nolim sont encore proposés les anciens modèles sortis fin 2013, c'est quand même très curieux. A découvrir en magasins donc pour se faire une idée, à condition qu'il soit en démonstration bien sûr. Ce NolimBook+ ressemble par beaucoup d'aspects au Cybook Muse Frontlight même s'il s'agit d'une liseuse développée spéciquement avec des interfaces propres. A priori les composants sont les mêmes. Reste à savoir si ce NolimBook+ fera l'objet de la même attention sur les mises à jours que les Cybook. A prix égal, j'ai tendance à vous conseiller d'acheter Bookeen.


Bookeen: les Cybook Odyssey mis à jour

OdysseyIls nous l'avaient promise avant la fin de l'année, ils ont tenu parole. Bookeen a poussé la semaine dernière la toute nouvelle mise à jour, le dernier firmware pour les Cybook Odyssey. Cette mise à jour vous est proposée automatiquement lorsque vous accédez à la librairie sur votre liseuse via le wifi. De nouvelles interfaces de présentation et de navigation très sympas qui étaient déployées sur les nouveaux Cybook Muse et Ocean. Les anciens Cybook Odyssey en bénéficient désormais aussi. Un coup de jeunesse tout d'un coup qu'apprécieront beaucoup d'entre vous. Voir tous les détails de cette nouvelle version sur le blog de Bookeen.


SGDL : les auteurs opposés à Kindle Unlimited

SgdlAprès les éditeurs, les auteurs. Prise de position forte aujourd'hui de la SGDL (Société des Gens de Lettres) à l'encontre des modèles d'abonnement illimité et notamment celui d'Amazon qui vient de sortir en France, Kindle Unlimited, par voie de communiqué de presse. La SGDL s’inquiète de la rémunération des auteurs et des conséquences possibles sur les ventes de livres imprimés comme numériques: "Au moment où la SGDL et l’ensemble des organisations d'auteurs se battent pour faire reconnaître au niveau français et européen une juste et équitable rémunération des créateurs, accepter le principe de l'offre illimitée reviendrait à nier la valeur du livre". La SGDL pose également la question de la légalité de cette formule d’abonnement illimitée en invoquant la loi sur le prix unique du livre numérique. Une question qui avait déjà été posée par Vincent Monadé, président du CNL. A lire le communiqué complet sur le site de la SGDL.


Fin d'année : le temps des compil'

CompilBragelonne a lancé depuis plusieurs années les offres de compilations, d'intégrales de livres numériques à prix réduits. D'autres éditeurs se lancent sur ce créneau en cette période de fin d'année. C'est le cas de L'Atalante avec des auteurs comme Pratchett, Rozenfeld, Wagner, Paquet et Bordage, des Editions 12-21 avec des compilations des ouvrages de Perry, Thilliez, Moore, Auel, Druon, Benzoni, etc. mais aussi de classiques comme Tout San Antonio et Tout Nestor Burma, d'Omnibus avec des réductions sur les compilations de livres de Simenon, des Editions Robert Laffont avec Fowlett et encore d'autres auteurs. Une belle façon pour démarrer une bibliothèque de lectures numériques avec ses auteurs favoris. A signaler l'effort particulier de nos amis de Bookeen pour mettre en évidence toutes les promotions en cours sur leur librairie. Pour ne rien rater!


Publie.net fête Noël

PublienetA signaler les Editions Publie.net qui proposent en cette fin d'année une série d'opérations promotionnelles. C'est uniquement sur leur site, ils ont choisi de resserrer le dialogue direct avec les lecteurs. Publienet, c'est désormais un catalogue de près de 750 titres, 300 auteurs. En ce Noël, des livres papier à gagner, des dédicaces, des abonnements, des ouvrages gratuits. Tous les détails sont ici.


Kobo Aura H2O : votre liseuse préférée

KoboVous êtes plus de 160 à avoir répondu à mon sondage depuis vendredi pour donner votre liseuse préférée en cette fin d'année. Je vous en remercie. C'est le Kobo Aura H2O que vous plébiscité avec près d'un tiers des voix (32% exactement). Les deux modèles de PocketBook, Sense Kenzo et TouchLux 2 suivent avec respectivement 22% et 16%. Le quatrième est d'ailleurs aussi un PocketBook, le grand InkPad avec 15%. Kobo semble prouver une nouvelle fois qu'il aura fait le bon choix de capitaliser sur un modèle 6,8 pouces avec l'étanchéité et l'écran eInCarta en plus. A vérifier en janvier de leur part, si ce succès est confirmé. Plus que les modèles en premier prix, vous ne semblez pas être rebuté de mettre quelques dizaines d'euros supplémentaires pour plus de confort. Le sondage reste bien entendu actif pour les retardataires.


Valérie Zenatti : Jacob, Jacob

Jacob"Roman court mais d'une très grande intensité. Valérie Zenatti nous entraîne au coeur d'une famille juive d'Algérie prise dans les affres de la Seconde Guerre mondiale. Jacob, le petit dernier d'une fratrie de quatre enfants incarne la douceur et l'intelligence, à la différence des autres hommes plus rustres de sa famille. Il est adoré de beaucoup, mais va devoir partir combattre en 1944 pour la France.
L'auteur décrit avec justesse l'attachement d'une mère à son fils prête à tout pour le retrouver, ainsi que le quotidien de cette famille pauvre religieuse, vivant dans un pays où langue arabe et française cohabitent.
Avec beaucoup d'émotions, nous suivons la mutation et les pertes douloureuses que vont subir ces personnages.
Petit bijou de la rentrée littéraire, on ne ressort pas indifférent de cette lecture, imprégné de ce Jacob, comme si nous l'avions réellement connu."

[Jacob, Jacob de Valérie Zenatti chez L'Olivier]

Posté par Hélène (Librairie Fontaine Victor Hugo)

A retrouver chez notre partenaire LesLibraires.fr


Bibook : ouverture des suggestions d'achats

BibookIntéressante option qui s'ouvre désormais sur Bibook, la bibliothèque numérique des Médiathèques de Grenoble. Vous ne trouvez pas forcément le livre qui vous intéresse? Pas de souci, petit formulaire à remplir en ligne. Des suggestions qui concernaient déjà livres imprimés, CD et DVD. Livres numériques maintenant. Les bibliothécaires vous répondent et achètent le livre s'il correspond aux critères d’acquisition de la bibliothèque et au budget disponible. D'après Bibook, la mise à disposition se fait sous 24h. De quoi coller au plus près des attentes des abonnés, d'enrichir les acquisitions des bibliothécaires par des suggestions de lecteurs.


Piratage de livres : la phase industrielle est en marche

IndustrieCréé depuis tout juste un an, un site est de plus en visible sur la toile en pourvoyeur de livres piratés. Fini la petite bande de Robin des Bois, la troupe de pirates qui numérisait à titre personnel des oeuvres non-disponibles chez les éditeurs. Avec un marché du livre numérique en croissance, les moyens s'organisent. Ici, tout est pillé dans les offres commerciales des éditeurs. Pas d'offre en torrents, mais des fichiers à télécharger au cas par cas sur des serveurs. Les mots-clés sont savamment choisis pour les distiller dans les moteurs de recherche. La spécificité: une offre de livres numériques exclusivement. La mission: le partage avec une mise en place à l'échelle industrielle. Près de 5.000 titres sont proposés sur ce site, tous classés par rubriques avec une mise à disposition sur des serveurs de façon industrielle. C'est désormais plus de 300 nouveaux titres chaque mois qui viennent alimenter la base. Beaucoup de compilations aussi, par genres, par éditeurs, par collections, par auteurs. La liste est longue des serveurs concernés, jugez plutôt: Bayfiles, BillionUploads, Filecloud, Netload, Oboom, Pofilerio, Turbobit, Uploaded, Uploadhero, Uptobox, 1fichier, etc. Alors? 10.000 titres? Encore plus à la fin de l'année prochaine? Tous les éditeurs sont bien évidemment concernés par ce piratage de masse, grands et petits, aussi bien ceux qui distribuent leurs livres avec ou sans DRM, tous égaux dans le partage...


Amazon : Jeff Bezos sur l'accord avec Hachette

Bezos-amazonArnaud Nourry (PDG d'Hachette) s'est exprimé cette semaine sur l'accord entre Hachette et Amazon. Par média interposé, intéressant de mettre en parallèle les récents propos du patron d'Amazon, Jeff Bezos. Si Arnaud Nourry a beaucoup parlé de la fixation des prix des livres numériques, il faut bien reconnaître à Jeff Bezos d'avoir raison sur le fait de les rendre "plus abordables" pour les lecteurs. C'est d'autant plus vrai de ce côté-ci de l'Atlantique. L'importance de véritablement promouvoir l'offre légale. Des justes prix attendus par les lecteurs, sans verser dans des offres d'abonnements destructrices en terme de rémunérations pour les éditeurs et les auteurs. Réconcilier Hachette avec Amazon? Rappelons qu'en France, c'est la loi qui impose le prix fixé par l'éditeur. A lire sur Envied'Ecrire.


Librel : l'offre Hachette sur le portail

LibrelBonne nouvelle pour Librel, le portail du livre numérique des libraires indépendants belges. Il vient de s'enrichir des catalogues Hachette distribués par Numilog. C'est 30 à 40.000 livres supplémentaires qui viennent s'ajouter à l'offre du portail qui acquiert évidemment une légitimité supplémentaire pour ses lecteurs (via LettresNumériques).


BNF : bientôt 3000 titres sur Gallica

GallicaBientôt 3.000 livres numériques dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France. Tous au format ePub soigneusement préparés. A télécharger gratuitement bien sûr. On ne saurait trop recommander ces versions dans la qualité à la fois de numérisation et de fabrication. Les versions illustrées un vrai plaisir. Cette édition de Don Quichotte de Miguel Cervantès par exemple. Bien dommage que les couvertures soient aussi peu attrayantes, l'ergonomie de navigation aussi peu efficace (j'espère que vous ne rechercherez pas le 2890ème) et que tous ces titres ne puissent se disséminer dans toutes les librairies gratuitement. Avec l'image de la BNF en plus, ce serait une belle avancée dans l'espace francophone. Décourager aussi des offres commerciales proposées par des pseudos-éditeurs à vils prix, qui ne font que plagier des numérisations. Des versions commerciales qui, c'est le comble, remontent elles-mêmes dans le moteur de Gallica. Franchement cela fait mal au ventre de trouver cela. Avec les logos CNL et SNE en plus pour faire bonne mesure, une honte. A signaler que les six classiques récemment élus à LaGrandeLibrairie sont malheureusement absents en version ePub. Un effort la BNF...


Noël 2014 : quelle est votre liseuse préférée?

LiseusenoelA la rentrée de septembre je vous demandais votre liseuse préférée. Près de 300 réponses. Toutes les nouveautés n'étaient pas encore sorties à l'époque, vous aviez cependant privilégié le PocketBook InkPad et le Kobo Aura H2O à plus de 20% chacun. A quelques jours de Noël, je renouvelle mon sondage. Cette fois-ci vous avez toutes les cartes en main, les visites en magasins, les tests, mon propre podium. Il vous a peut-être aidé pour vous y retrouver dans cette vaste offre sur le marché. Vous pouvez voter pour plusieurs modèles bien sûr si vous hésitez. Merci d'avance de prendre dix secondes, c'est par ici.


Hachette : Arnaud Nourry sur l'accord avec Amazon

NourryArnaud Nourry (PDG d'Hachette Livre) est revenu sur BFM Business sur le conflit entre son groupe et Amazon aux Etats-Unis. Deux aspects: la fixation du prix de vente et les rémunérations. Il n'a pas donné de détails sur l'accord commercial mais a confirmé qu'Hachette gardait la fixation du prix de vente. Point. Arnaud Nourry a aussi confirmé qu'il serait "le dernier a plonger" dans des offres d'abonnements comme Kindle Unlimited, y voyant la destruction des modèles existants. L'interview est ici.

PS: à lire également l'article sur Hachette publié dans LesEchos aujourd'hui.