0 notes dans la catégorie "Editis"

L'éditeur numérique 12-21 est partout

1221Le nouvel "éditeur numérique" d'Editis ratisse très large. Pas seulement du côté d'un site dédié. Marketing agressif avec la vitrine négociée à la fois sur Amazon, Fnac, Decitre, ePagine ce week-end. "Découvrez un nouvel éditeur numérique", "12-21, l'éditeur numérique", "12-21, la collection numérique d'Univers Poche", les slogans sont destinés à installer la marque. La réussite assurée quand on propose beaucoup de best-sellers en poche du moment. On attend la réplique du groupe Hachette qui va sans doute suivre le mouvement. On se demande si dans quelques mois seulement, la vitrine des principales librairies numériques ne se limitera pas à quelques marques de distributeurs regroupant l'ensemble de l'offre; les miettes pour les petits incapables de suivre financièrement. La reprise en main par le poche est en route, exit l'identité des éditeurs affiliés.


Simenon est en numérique

SimenonBien longtemps que l'on attendait les livres de Georges Simenon en version numérique. C'est fait avec des premiers titres parus chez Omnibus et un site entièrement dédié qui s'ouvre ce mois-ci, Simenon numérique, proposé par le groupe Editis, décidément très impliqué sur des offres en direct après 12-21 pour le poche. Une librairie consacrée à Simenon qui va bien évidemment se tailler la part du lion dans la recherche sur le web. Une première dans le genre. Un site qui n'est pas sans rappeler le site ToutSimenon, la vente en plus. Une quarantaine de premiers titres, dont la moitié de Maigret, proposés à 7,99€. A signaler l'offre intéressante un titre offert pour deux achetés, à partir du 14 juin jusqu'au 31 décembre, pour ceux qui voudront aller plus vite pour reconstituer leur bibliothèque. Cela les fera un peu plus de 5€/titre. S'offrir tout Simenon en numérique va quand même couter une petite fortune vu le nombre de livres. En tous cas bien plus cher que les compilations imprimées, dommage, beaucoup attendront.


Editis: 12-21, tout Univers Poche en numérique

1221Un nouveau libraire numérique et pas n'importe lequel! Ouverture du site 12-21 qui regroupe l'ensemble de l'offre numérique d'Univers Poche, premier éditeur au format poche en France. Editis poursuit résolument sa politique de vente directe sur sa propre plateforme e-Interforum en s'affranchissant des libraires. Une politique commencée depuis plusieurs années autour des marques de Place des Editeurs (Belfond, Solar, Presses de la Cité, etc.). Cette fois-ci, c'est toutes les marques d'Univers Poche qui sont proposées à la vente sur un même site vitrine. Sans ambiguité dans la stratégie: "Univers Poche, acteur majeur du secteur de l’édition, met en place depuis 2010 une stratégie de développement de son offre numérique et compte aujourd’hui un catalogue puissant et de qualité, éclectique et grand public avec plus de 760 titres dans tous les domaines de la littérature et des sciences humaines. Résolument moderne et créative, la marque 12-21 a pour vocation de poursuivre la valorisation du patrimoine éditorial des maisons d’édition d’Univers Poche (10/18, Fleuve Noir, Pocket et Pocket Jeunesse) en accueillant l’ensemble de leurs titres numériques, mais également des titres d’éditeurs partenaires et des titres inédits créés spécifiquement pour une édition numérique."

Des éditeurs partenaires commencent à s'affilier à 12-21 comme les Editions Blanche, Editions Pierre Guillaume de Roux, etc. En plus de la marge récupérée sans libraires, c'est aussi la constitution d'un fichier des lecteurs puisque vous serez invités à laisser vos coordonnées en ouvrant un compte pour acheter. Un enjeu de taille face à des géants comme Amazon et Apple qui se refusent à communiquer les informations sur leurs clients aux éditeurs.

Le Livre de Poche, Folio vont-ils faire de même? Demain, tous les poches en France seront-ils vendus directement en numérique par les groupes et leurs propres filiales de distribution?


Editis: Les petits érotiques sont chez 12-21

Initiations érotiquesQuand c'est court, c'est bon aussi. A signaler une nouvelle collection érotique dans le groupe Editis sur le catalogue de la nouvelle marque 12-21. Une collection "100% numérique"!

C'est "Les petits érotiques: une nouvelle collection de textes érotiques courts publiés exclusivement en version numérique, à télécharger où et quand vous le souhaitez. 5 à 15 minutes de lecture: le plaisir à portée de main...".

Auteurs classiques et contemporains: Le Marquis de Sade, Mirabeau, Galatée de Chaussy, Françoise Rey, etc. 40 premiers titres ouvrent le bal avec trois prix, 0,99€, 1,49€ et 1,99€ selon les livres. Comme quoi même dans les groupes, quand on veut faire pas cher, on peut aussi. A retrouver par exemple sur Feedbooks.

PS: je comprends mieux le nom de la marque 12-21, c'est par ici!


Univers Poche lance 12-21

1398Cela bouge dans l'univers du poche! Hachette avait annoncé il y a quelques semaines l'alignement des prix de 2000 titres en versions numériques sur les poches. A signaler chez Editis une nouvelle marque 12-21, qui devient la nouvelle marque d'Univers Poche spécifiquement pour ses ouvrages numériques. Univers Poche, c'est plus de 25 millions de livres de poche par an, avec cinq marques (Pocket, Pocket Jeunesse, 10-18, Fleuve Noir, Kurokawa). Univers Poche est le premier éditeur de livres au format poche en France. Déjà plus de 600 titres référencés en version numérique, par exemple sur Feedbooks. On devrait en savoir plus bientôt sur la stratégie qui sera mise en place avec cette nouvelle marque 12-21, par rapport à des marques qui sont elles-mêmes très connues du grand public. A suivre...


Des "ebook +" aux Editions XO

Ebook+Les Editions XO lancent une collection "Ebook +", des eBook enrichis de vidéos. En mars 2010, Max Gallo publiait le premier volet "1940" d’une série consacrée à la deuxième guerre mondiale. En collaboration avec StoryLab et Gaumont Pathé Archives, et sous la direction de Max Gallo, ils ont décidé de donner une autre vie à cet ouvrage en le publiant sous format numérique et en l’enrichissant de nombreuses vidéos d’archives, issues du fonds Gaumont Pathé Archives, illustrant les grands moments de cette année 1940.
Cette édition sera disponible sur l’iBookstore d’Apple dès le 31 mai prochain. Pas encore de prix de vente annoncé.


Orange mécanique disponible en numérique

OrangemecaniqueOrange Mécanique, le livre-culte de Anthony Burgess dont a été tiré le film de Stanley Kubrick, est désormais disponible en version numérique chez Robert Laffont dans la collection Pavillons Poche qui s'étoffe. Les prix sont pratiquement alignés aux versions imprimées comme c'est le cas maintenant chez Hachette ou Gallimard.


Editis: le Printemps du Numérique

A découvrir cette initiative dans le groupe Editis. Le Printemps du Numérique est une série de conférences proposée aux salariés du pôle littérature du Groupe Editis par la Direction des Ressources Humaines.
Blandine Langlois, DRH, et Aymeric Vincent, DRH adjoint, nous en présentent le concept.


Le Printemps du Numérique au pôle littérature de... par editis_litterature


La Musardine: le cul sans les chaînes

MusardineBelle nouvelle pour la journée sans DRM, les Editions La Musardine proposent désormais leur catalogue numérique sans DRM. C'est, à mon avis, le premier éditeur distribué par Hachette Livre à sortir ainsi des carcans imposés par la politique du groupe. Et comme c'est sans doute ce qui se vendait le mieux jusqu'ici, ce n'est pas anodin et cela va continuer de plus belle. Des échanges entre lecteurs et lectrices sous le manteau bien plus facilement... Pour en acheter plus! A retrouver par exemple sur Feedbooks ou au Divan, les deux librairies de circonstances. C'est par le cul que les verrous tombent chez Hachette, cela restera dans l'histoire! Bravo à La Musardine.

Merci à Guillaume pour l'info.

PS: selon une information qui m'arrive à l'instant, il semblerait que La Musardine ait profité de la rupture Numilog/Hachette pour changer de distributeur numérique et qu'elle aurait rejoint la plateforme d'Editis; décidément, ça bouge!


La collection 10-18 en numérique

1018A signaler l'offre numérique de la collection 10-18 qui commence à s'étoffer avec 87 titres. La série Grands Détectives notamment avec Anne Perry, Peter Tremayne ou Nicolas Remin, best-sellers bien connus. Malheureusement avec l'incompréhension habituelle, des prix souvent bien supérieurs aux versions imprimées (plus de 30% par exemple pour ce titre sur Amazon). Vous les retrouverez en vente dans vos librairies habituelles ainsi que sur le site de 10-18. Une stratégie identique à celle de Penguin par exemple au Royaume-Uni.


Musso-Levy: un premier test

LevySortis à une semaine d'intervalle, les deux nouveautés des deux block-busters français remontent déjà dans les meilleures ventes imprimé comme numérique. Ils sont tous deux en tête des ventes Feedbooks par exemple. Avantage à la remise Musso, 35% contre 28%, 7% d'écart la TVA vous est offerte. Il va être intéressant de voir si les ventes numériques sont au rendez-vous, un premier test d'envergure sur le marché des best-sellers français.

PS: commentaire envoyé par Bernard chez Feedbooks:

"Aujourd'hui, ces 2 titres tirent véritablement les ventes. Les clients achètent les 2 titres en même temps ou successivement dans le désordre. Ces ventes suscitent de nouvelles inscriptions. A noter que le Musso parti une semaine plus tard va sans doute très rapidement rattraper et dépasser son collègue en nombre des ventes.
Si le rythme de ventes se maintient, tous les records de ventes seront dépassés".


Versilio: Dieu sauve Stephen Clarke

EpisodesUn roman proposé en tranches de 6 chapitres à 0,99€ chacun. Le livre complet à 9,99€ au final. C'est ce que propose Versilio pour le nouveau livre de Stephen Clarke, l'auteur de "A Year in Ze Merde", de retour avec un "God save ze Président" de circonstances. Peut-être les deux livres pour lui d'ailleurs. Le livre imprimé devrait suivre chez Pocket, après Marc Lévy encore un auteur de best-sellers qui fait des "infidélités" à son éditeur...

PS: le mot infidélités avec des guillemets, suite au message de Versilio:

"Je me permets de vous envoyer ce mail pour préciser que ni Marc Levy, ni Stephen Clarke ne font d’infidélités à leur éditeur, puisque nous sommes partenaires des éditions Robert Laffont (les 2 éditeurs «papier» de ces deux auteurs).

Versilio est coéditeur avec Robert Laffont, du nouveau roman de Marc Levy: donc tout cela reste «en famille», si je peux dire!


San-Antonio : tous en version numérique

VotezSan-Antonio, la célèbre série de Frédéric Dard, c'est 175 titres entre 1949 et 2001. Les premiers étaient entrés en mars 2010 en version numérique. Près de deux après, ils semblent désormais tous disponibles chez Fleuve Noir. Vous pouvez les retrouver dans toutes les bonnes librairies numériques au prix de 6,49€ (12% plus cher que les livres imprimés). La baisse de la TVA ne semble pas être passé par là non plus.

PS: ils sont classés par ordre de parution sur Feedbooks, merci Bernard.


L'Anglais pour Les Nuls en application

AnglaisLes Editions First sortent demain 16 février leurs deux nouvelles applications iPad, tirées d’un best-seller de la collection: L’Anglais Pour les Nuls – Niveau débutant et L’Anglais Pour les Nuls – Niveau intermédiaire.

L'objectif est de proposer un contenu complet, varié et interactif permettant d’apprendre l’anglais à son rythme et sans jamais s’ennuyer. Ces applications contiennent des dizaines de conversations à écouter, un module d’enregistrement afin de pouvoir s’écouter et améliorer son accent, ainsi que des quiz, des jeux interactifs et de nombreux points de grammaire et de vocabulaire. Au total, plus de 15 heures de cours interactifs par appli.


Plon : une collection 100% numérique

Logo-plonA signaler l'intéressante initiative des Editons Plon qui vont lancer une collection de livres uniquement numériques. Baptisée Plon Actu, elle comprendra quelques dix ouvrages par an (coups de gueule, analyses, etc.), vendus entre trois et quatre euros. Les deux premiers titres seront consacrés, en mai, à la banque et à la campagne présidentielle. En cas d'"énorme" succès, une version papier sera envisagée (via L'Express). Plus d'éditeurs devraient lancés des collections dans ce sens pour dynamiser leurs offres.


Place des Editeurs cible sa com

Place des Editeurs fait de la publicité pour sa plateforme de vente directe. La révolution digitale: auteur, éditeur, lecteurs... On rappelera que les sites des marques d'éditions du groupe, Belfond, Presses de la Cité, Hors-Collection, Omnibus, PréauxClercs, LonelyPlanet, Solar, Fleuve Noir proposent elles aussi en vente les versions numériques. Messieurs les libraires, nous n'avons semble-t-il plus besoin de vous...

PS: Je relaie un message de Place des Editeurs: "L'objectif de cette vidéo n'est en rien de promouvoir la plateforme ou la vente directe mais bien de sensibiliser (car il s'agissait d'une vidéo réalisée par le marketing PdE, au départ à l'attention de l'interne) les équipes à l'usage des réseaux sociaux, pour participer aux conversations autour des livres.".

Dont acte.

PS: la version anglaise existe aussi.


Univers Poche: l'offre numérique en vue

Universpoche Discrète communication repérée sur le site du Fleuve Noir: "En 2010, 300 titres numériques ont été produits et mis en vente chez Univers Poche. En 2011, nous publierons plus de 100 nouveautés en version numérique et 250 titres de fonds. Nous voulions donc profiter de ce billet pour vous rappeler ce que nous vous proposons pour le moment dans le domaine de la Science-Fiction et de la Fantasy, ainsi que faire le point sur quelques titres à venir. Tous ces titres sont ou seront disponibles au format epub. Vous pouvez/pourrez commander ces versions sur nos sites mais également bien sûr chez la plupart des grandes enseignes de librairies numériques" (via Elbakin toujours).


Les Nuls sont sur l'iPad

Appli A signaler la mise en ligne aujourd'hui de l'appli des Nuls. La célèbre collection des Editions First-Gründ se dote d'une application gratuite sur l'iPad qui propose une ouverture sur les titres et un titre offert pour tester. Les livres sont proposés au format PDF.

Communiqué de presse que je relaie avec les caractéristiques:

"Retrouvez dans la boutique de nombreux titres de la célèbre collection Pour les Nuls, parmi lesquels les best-sellers L’Histoire de France Pour les Nuls et La Culture générale Pour les Nuls. Trouvez vos Nuls préférés grâce au moteur de recherche ou via les thématiques proposées, feuilletez-en un extrait puis achetez-les et téléchargez-les dans votre bibliothèque spéciale Nuls. 

Dans la bibliothèque vous trouverez le titre L’essentiel de l’Histoire de l’art Pour les Nuls qui vous est offert avec le téléchargement de l’application. Affichez votre bibliothèque sous forme d’étagères, de cover-flow ou de liste et classez les ouvrages comme vous le souhaitez. Enfin, lisez les Nuls directement sur votre iPad, annotez-les et marquez vos pages préférés.

Avec l’application iPad pour les Nuls, toutes les connaissances des Nuls sont à portée de clic.

Caractéristiques :

  • Découvrez gratuitement L’essentiel de l’Histoire de l’art Pour les Nuls qui vous est offert et est présent dans votre bibliothèque.
  • Parcourez un extrait de chaque livre avant de l’acheter.
  • Trouvez les livres qui vous intéressent grâce au moteur de recherche de la boutique et à l’organisation par thèmes.
  • Organisez comme bon vous semble vos livres dans la bibliothèque ou classez les automatiquement par thème, titre ou date d’achat.
  • Accédez facilement à toutes les parties grâce au sommaire.
  • Prenez des notes sur les pages qui vous intéressent et marquez vos pages préférées.
  • Feuilletez vos livres aisément grâce au navigateur en bas de page.

Le lien ici sur l'appstore d'Apple.

Sur le site des Nuls, les versions numériques PDF et ePub (pour certains) sont proposées à 9,99€, 11,99€ et 17,99€ selon les titres, au travers de la plateforme eInterforum du groupe Editis. Egalement présents sur la librairie Immatériel, 33 titres en grand format et 3 titres en poche.

PS: Complément de l'éditeur: l’application est seulement disponible sur iPad avec des livres en pdf. Il y a pour l’instant 68 livres disponibles dans la boutique, mais tous les mois les nouveautés seront ajoutées au catalogue. La boutique possède un moteur de recherche afin de trouver plus facilement le livre souhaité. Une fois dans la bibliothèque, le lecteur peut ranger ses livres comme bon lui semble. Chaque livre contient comme fonctionnalité le navigateur en bas de page, le marque page et l’annotation.


10/18, plus cher en numérique

Logo_top Quelques titres en nouveautés de la célèbre collection 10/18 sont apparus depuis le début de l'année dans leurs versions numériques. Anne Perry, Viviane Moore, Peter Tremayne, Ann Featherstones. Surprise de constater que les prix sont supérieurs aux livres imprimés correspondants, et oui c'est possible! Je me demande comment un libraire explique cela à ses clients! (voir sur LeDivan).


Robert Laffont: plus de 200 titres en numérique

Logo_RobertLaffont On commence peu à peu à découvrir les catalogues numériques du groupe Editis. Les Editions Robert Laffont proposent désormais 219 titres à découvrir sur le site. Sur les 1788 titres imprimés, c'est un peu plus de 12% du catalogue général. Une pensée à Robert Laffont, il aurait sans nul doute participé avec enthousiasme à cette nouvelle aventure. Relu récemment un titre emblématique de la maison "Papillon" de Henri Charrière. Nul trace au catalogue papier comme numérique, vraiment dommage.