86 notes dans la catégorie "Editis"

Le nouveau Musso sur l'iPad

Musso Autre inauguration avec un auteur emblématique, c'est le nouveau livre de Guillaume Musso, "L'Appel de l'ange" (le livre porte bien son nom, Apple de l'ange, est-ce Steve Jobs l'ange en question?), qui marque l'entrée du groupe Editis dans la librairie IBooks à travers la maison d'édition XO (le lien ici). Après Hachette l'été dernier, Editis a pris son temps et rejoint donc maintenant le modèle d'Apple. Premier fichier laché au géant américain! Reste à savoir s'il s'agit encore d'une expérimentation ou si le rythme va s'enchaîner très vite maintenant, nouveautés et livres de fonds, et si toutes les filiales seront concernées. En tous cas, 400 pages à "dévorer sur l'iPad", à grignoter avec modération...

PS: à noter que le livre est aussi disponible à la Fnac... et sur un serveur bien connu à Hong-Kong, record pulvérisé, c'est le jour même maintenant. Preuve s'il en était que les DRM n'ont aucune utilité, seulement d'écarter, avec les prix trop élevés, un peu plus les lecteurs. Les anges ne sont pas partout!


Harlan Coben en version numérique

Coben Premier titre d'un auteur déjà abondamment présent sur les réseaux (je vous ferais grâce des liens habituels, les pirates n'ont pas attendu pour scanner les livres), c'est Harlan Coben avec "Faute de preuves" chez Belfond. Sortie numérique simultanée avec la version imprimée avec une remise de 20% avec DRM. Les négociations doivent être particulièrement âpres avec ces auteurs américains de best-sellers. A noter l'initiative marketing intéressante d'une couverture animée au format flash. Voir sur la librairie Immatériel. Présent dans l'offre de Place des Editeurs, Belfond le vend également directement sans la couverture animée mais au même prix, bien évidemment!


CoolBook sur l'iPad

Cookbook Le CookBook des 100 meilleures recettes de l'émission MasterChef est proposé par les Editions Solar au prix lui aussi de 3,99€. Politique de prix plus agressive qu'il y a quelques mois pour le groupe Place des Editeurs d'Editis. La réalité du marché est bien là, point de salut à des prix supérieurs au quotidien des prix sur l'AppsStore, il va falloir en vendre beaucoup pour équilibrer les investissements (tva déduite!).


Le Guide Parker sur l'iPad

Photo 424 Les Editions Solar propose aujourd'hui le Guide Parker des vins pour l'iPhone et l'iPad au prix de 37,99$ pour la version complète. Un prix en dollar sur l'iTunes d'Apple, un positionnement sur le marché international plutôt que sur le marché français? Plus qu'une version du célèbre Guide, c'est une application spécifiquement développée avec des moteurs de recherche qui est proposée. Pas inutile pour naviguer parmi les 10.000 vins répertoriés. Personnellement, je suis assez sceptique sur un tel prix. Enfin on avance quand même, rappelons qu'il y a un an, Editis proposait des versions numériques "Avant-Première" (15 jours avant la sortie de la version imprimée) avec un prix 20% plus élevé que le papier.


Solar fait sa cuisine sur l'iPad

Solar Après Larousse/Hachette, ce sont les Editions Solar/Editis qui proposent une application spéciale cuisine sur iPhone/iPad d'un des titres de leurs collections "Apéro dînatoire". Prix à 1,59€ quand la version papier est à 5,95€. Après Douglas Kennedy, Dreamworld, le groupe Editis continue les expérimentations, toujours du côté de Place des Editeurs.

Place des éditeurs place ses services de presse

Sony Communiqué de presse de Place des Editeurs qui offre à chacun de "ses libraires" un Sony PRS-600 avec l'ensemble de la rentrée littéraire de septembre de chez Belfond et Presses de la Renaissance. L'initiative est intéressante, ePagine avait fait la même chose il y a deux ans avec des CybookGen3. Dommage que l'ensemble des éditeurs du groupe ne soit pas présents; j'aurais également privilégié le petit modèle PRS-300 bien meilleur selon moi pour jouer les ambassadeurs du papier électronique auprès des libraires! (le communiqué est ici).

Place des éditeurs: Dreamworld sur l'iPhone

Dreamworld2-200x300 Place des Editeurs est toujours le laboratoire numérique R&D au sein du groupe Editis. Nouvelle initiative aujourd'hui avec un titre/application sur l'iPhone, Dreamworld de Sire Cédric, un recueil de neuf nouvelles fantastiques chez l'éditeur Le Pré aux Clercs avec un prix de 5,99€ contre 16€  pour la version papier (63% de remise), uniquement disponible sur l'AppStore. Stratégie très différente de celle des versions numériques vendues en ePub où l'écart de prix est absolument minime, voire plus cher que les versions papier comme c'est le cas de ce même titre chez Dialogues ou la Fnac qui peuvent aller se rhabiller. Exit un prix unique par mandat sur l'ensemble des réseaux de distribution. Le problème de la TVA ne semble d'ailleurs plus se poser tout d'un coup. Deux poids, deux mesures, on appréciera. J'ose espérer que c'est un pur exercice marketing. Je sais que Hachette/Numilog prépare des titres sur l'iPhone, Eden-Livres sans doute aussi, je souhaite personnellement que ce n'est pas le chemin qui va être suivi par l'ensemble des éditeurs. Ce n'est pas un "monde rêvé"...

PS: rectificatif, je viens de parler avec un responsable du numérique chez Editis. Il s'agit d'une erreur, la version en ePub avait été supprimée il y a plusieurs semaines maintenant pour ne pas brouiller les cartes dans les contrats de mandat, par rapport à cette nouvelle offre qui a valeur d'expérimentation chez eux. Dialogues était resté hors de la confidence et vient de rectifier. Preuve s'il en est de la gestion de changements de prix et d'offres pour du numérique dans la situation actuelle... Je retire mes propos, bravo Place des Editeurs, on vit bien pour l'instant dans un "monde rêvé". Autre chose aussi, Aldus est bien lu chez les éditeurs! Et en temps réel!


Marc Lévy en version numérique

MarclevyPremier auteur français "best-seller" en version numérique, c'est Marc Lévy qui propose son nouveau roman au deux formats eBook et iPhone avec la sortie du livre papier aujourd'hui. Une mise en place vers le plus grand nombre de distributeurs possibles selon la volonté de l'auteur, on écoutera son interview ci-dessous. C'est la plateforme Interforum qui prend en charge la distribution. A noter que la vente directe est aussi faite depuis le propre site de Marc Lévy (qui arrive en tête des requêtes sur Google, on s'en doute). Du producteur au consommateur. Il vous faudra remplir un formulaire complet. Une pratique un peu particulière et que ne s'autorise même pas Dan Brown par exemple. Marc Lévy aurait-il encore besoin de la chaine du livre et de ses "compétences"?


Editis: alliance stratégique au Québec

Quebecor Editis, deuxième groupe français d'édition, vient de signer un accord avec Sogides (une filiale de Québecor Média et premier groupe d'édition, de diffusion et de distribution de livres français au Québec et au Canada) pour la distribution de ses livres numériques.
Céline Massicotte, directrice et chef des opérations chez Sogides: «Nous allons entreposer les fichiers et répondre aux commandes faites par le biais de librairies virtuelles ou de revendeurs. Ça va se développer au fil des mois, car il y a beaucoup d'aspects techniques très complexes, mais on prévoit de commencer la commercialisation des premiers titres en décembre.» Pour l'heure, la plateforme ne compte que quelques centaines de titres émanant des maisons d'édition détenues par Editis. En choisissant cette solution, Sogides entend également simplifier la mise à disposition de ses titres en version numérique pour le public français. «On pense que l'évolution du marché numérique s'en va vers cela. Comme éditeur, il faut rendre nos produits plus disponibles et ce lien privilégié avec Éditis permettra de regrouper nos forces.» (via Actualitte).

Média Participations rejoint Editis

Saintvincent Après Hachette (Numilog) et Gallimard-La Martinière-Flammarion (Eden-Livres), Média Participations a lancé vendredi dernier avec Editis «e-plateforme», plateforme électronique de distribution de livres numériques. «Il n'est pas besoin d'aimer le monde qui vient pour le voir venir. Ce qui est arrivé à la musique est en train d'arriver à la vidéo et au cinéma, et va arriver au livre, analyse Claude de Saint-Vincent. L'édition numérique est incontournable. Il existe aujourd'hui toute une génération de gens qui ne liront pas moins que nous, mais ne liront plus de papier. Nous devons nous adapter en mettant à la disposition de ces futurs lecteurs les contenus que nous avons sous forme numérique, mais aussi envisager de créer des livres un peu différents dont le premier usage sera numérique, mais qui trouveront ensuite un usage papier. Les prochains albums de Garfield seront très prochainement disponibles sur iPhone. La nécessité de créer des outils pour mettre à disposition des lecteurs ces nouveaux contenus est indispensable. Notre association avec Editis n'a d'autre vocation que d'appeler tous les éditeurs à se fédérer. C'est un outil ouvert, non-exclusif, pour obtenir un outil interprofessionnel qui facilitera l'accès à ces contenus» (via Le Figaro).

Editis/ Place des éditeurs: une nouvelle offre numérique

Je me posais la question hier de l'absence d'Editis en matière de numérique pour cette rentrée. Eh bien, j'étais inspiré. Livres Hebdo annonce aujourd'hui (tiens, c'est pas seulement pour les abonnés) que Place des Editeurs, la filiale du groupe, proposera à partir du 17 septembre un catalogue de 120 références:

"Place des éditeurs se lance dans la vente de livres numériques au format epub et PDF à partir des sites Internet de ses marques (Acropole, Belfond, Le Pré-aux-Clercs, Lonely Planet, Presses de la Cité, Solar, etc.), annonce Jean Arcache, PDG de cette filiale d’Editis.

La nouvelle offre est inaugurée le 17 septembre avec 26 titres, en majorité des nouveautés en romans, essais et documents ou livres pratiques qui représentent au total quelque 120 références, les guides de voyage de Lonely Planet, notamment, pouvant être achetés par chapitre.
Parmi les premiers titres sont annoncés Tequila frappée (Nadine Monfils, Belfond), l’Autodictionnaire Simenon (Pierre Assouline, Omnibus), Le guide Parker des vins de France (Solar) ou encore la reprise du Traité de vampirologie (Pré-aux-Clercs).
L’offre se développera avec de nouvelles mises en vente dans la seconde quinzaine de chaque mois.
La vente via les librairies démarrera dès que leurs sites seront prêts. Mollat, à Bordeaux, devrait être une des premières à proposer cette offre, dans le courant du mois d’octobre, en même temps que les livres numériques du groupe Hachette Livre, via Numilog.
Pour “innover sans tout casser”, c’est-à-dire “sans déstabiliser le réseau de distribution traditionnel et les usages dérivés de la loi Lang”, Place des éditeurs a conçu une politique tarifaire qui articule les variations de prix à une différenciation de nature des ebooks proposés.
Les éditions numériques en “avant-première”, quinze jours avant la parution du grand format papier, seront vendues 20% plus chères, en nombre limité de téléchargements.
Pendant les neuf mois suivant la publication de la version papier, la formule “Découverte” proposera une réduction de 20%, mais le livre numérique aura une validité de 90 jours à l’issue desquels le fichier ne sera plus lisible.
Neuf mois après l’édition papier, une tarification “Biblio” sera disponible avec une réduction de 20%, mais cette fois avec un fichier de validité illimitée. Les titres du fonds repris en fonction de leur intérêt seront immédiatement mis en vente sous cette formule.
Enfin, les guides Lonely Planet pourront être vendus au chapitre, de 2 à 4€, en consultation illimitée, avec une impression autorisée, dans une offre baptisée “Pick & Mix”.
Tous ces fichiers, qui pourront comprendre des complément son ou vidéo, seront gérée par la plate-forme numérique d’Interforum, la filiale de diffusion-distribution d’Editis.
Le lecteur pourra en faire circuler quatre exemplaires sur ses différents appareils: livre électroniques, ordinateurs portables ou fixes. Le système de gestion de droits (DRM) verrouillant ces fichiers est celui d’Adobe.
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Alors, récapitulons:


"Avant-Première/ 15 jours avant" prix de vente +20% en version premium! Mais oui!
"Découverte" prix de vente -20% (valable 90jours, chrono-dégradable, après vous l'avez plus)
"Biblio/ 9 mois après" prix de vente -20% (illimité). Le livre sera moins cher dans sa version poche/papier.
"PixMix" 2 à 4 € le chapitre.

Est-ce qu'il y a 50 ans, on aurait lancé le livre de poche de cette façon en France?
Vous comprenez, sans doute mieux maintenant, pourquoi Sony ne vient plus par chez nous...


Quelques pages repérées au hasard:
- aux Etats-Unis : Amazon, BarnesNoble, Sony, Shortcovers, LonelyPlanet
- au Canada : Sony
- en Angleterre: Waterstones, WH Smith

- en Allemagne: Libri, Thalia
- aux Pays-Bas: Selexyz
Liste non exhaustive...


PS: une pensée pour François Gèze, pionnier du livre numérique avec Numilog, et cette page vide...