Le PocketBook Aqua résiste bien à l'eau
Ventes de liseuses en France? Plus de 500.000 sur l'année 2013

Cybook Ocean : premières impressions

Cybook1Le Cybook Ocean de Bookeen est bien présent au Salon du Livre. Après de nombreux mois d'attente, nous le découvrons enfin. Attention, ce n'est pas encore la version tout à fait définitive, mais des exemplaires de pré-séries. Il ne sera disponible qu'au mois de juin. Premières impressions très favorables. Un format généreux 8 pouces qui donne une magnifique expérience de la lecture numérique, peut-être pas forcément en mobilité mais assurément chez soi. Une dalle sans surépaisseur comme sur le Kobo Aura. Le Cybook Ocean est très fin et très léger, c'est tout à fait surprenant. Dans la main, on oublie totalement poids et encombrement, en ne retenant que le format de l'écran. Le design et la finition sont réussies. Bookeen est en train de faire un très gros effort sur la partie firmware avec des interfaces beaucoup plus conviviales. Même si ce que j'ai vu n'était pas encore définitif, j'ai déjà beaucoup apprécié en terme d'expérience utilisateur avec des regroupements de réglages. L'éclairage intégré est très bon. Mes seules réserves concernent la définition de l'écran et le contraste que je trouve un peu en deçà des écrans eInk, notamment Pearl HD et surtout Carta. Bookeen m'a confirmé que le délai supplémentaire était dû à la fourniture des écrans et l'exigeance de qualité absolue qu'ils souhaitent. Ce Cybook Ocean représente un enjeu majeur pour Bookeen, leur véritable bébé, concentré de tout leur savoir-faire. Un prix de 179€ qui me parait très compétitif, surtout si des enseignes partenaires procèdent comme d'habitude à des remises supplémentaires. Cela va valoir le coup d'attendre encore un peu, pour un modèle 8 pouces qui devrait être le premier du marché pour le tout début de l'été. Pour moi, sans aucun doute, un format qui sera l'un des grands standards de demain. Vos retours du Salon m'intéressent!

PS: deux vidéo sur IDBoox et LesNumériques.

Commentaires