2 notes dans la catégorie "Réalité augmentée"

Sony: des livres avec la réalité augmentée

Mini-6373-wonderbook-book-of-spellsSony Computer Entertainment lance aujourd'hui "Wonderbook: Book of Spells, le livre des sorts" le premier livre en réalité augmentée qui fait entrer l'univers de J.K. Rowling dans le salon. Via la console de jeux PlayStation 3 et son système de reconnaissance de mouvements, le PlayStation Move, le livre prend vie sur l'écran de télévision et transforme le joueur en jeune magicien muni de sa manette/baguette magique. D'autres titres sont prévus pour la fin de l'année (via Challenge). Lire également le test sur GameKult.

Une expérience qui n'est pas sans rappeler des développements suisses et français il y a quelques années comme ceux de la société Total Immersion et le livre Dokéo qu'avait sorti les Editions Nathan (il y a trois ans, revoir la vidéo sur Nouvo).

PS: à propos de réalité augmentée, à suivre absolument le blog d'Olivier Schimpf.


Dokeo: un livre en réalité augmenté(e)

 DokeoPlus intéressant me semble t'il que l'hyperlivre dans une mise en scène du livre "augmenté", c'est au tour de Nathan de dévoiler "Dokeo", un livre pédagogique misant sur la réalité augmentée justement. Kesako? Grâce à un partenariat avec la société Total Immersion, plus de 250 objets, véhicules ou bâtiments ont été modélisés en 3D ce qui permet aux lecteurs de l'ouvrage, équipés d'une simple webcam, de découvrir une maquette animée sur l'écran de leur ordinateur. "Les animations interactives permettant à l'enfant de prendre le contrôle de l'objet avec son clavier. Ainsi, l'enfant peut piloter un hélicoptère ou un bateau à moteur, actionner la grande échelle du camion de pompier, jouer de la musique sur le clavier d'un synthétiseur en choisissant son instrument." expliquent Clément Lebeaume et Joël Lebeaume, les deux auteurs du livre. J'avais personnellement assisté aux démonstrations faites par Total Immersion lors du dernier Salon du Livre, c'est proprement sidérant et extrêmement ludique. Saluons les éditions Nathan d'avoir repéré tout l'apport de cette technologie dans le cadre d'un projet éducatif. Je vous joint ci-dessous une vidéo de Nouvo qui vous explique la réalité augmentée. Dokeo sera vendu de 24,90€ (sans webcam) à 39,90€ (avec webcam) dès le 15 octobre dans toutes les bonnes librairies (via Neteco).