Des classiques remarquables et gratuits!
Comprendre le livre numérique: collection et blog

PocketBook 603 : test complet

100_8664 Après avoir testé le modèle 602 fin novembre, j'ai pu découvrir la version 603 de ce même livre électronique qui est disponible depuis le début du mois. Toutes les caractéristiques du 602 sont reprises, les seules options en plus concernent l'ajout d'un stylet avec un écran tactile Wacom et l'apport de la 3G. Il n'est bien entendu pas question de refaire la description de toutes les fonctionnalités, je vous invite à les découvrir dans mon test précedent (j'avais même fait du PocketBook 302 mon meilleur choix actuel, c'est dire), je me contenterais ici de vous parler des deux options. Ecartons rapidement la 3G, je n'ai pas eu l'occasion de la tester. L'emplacement de la carte est sous la capot. L'avenir nous dira (peut-être rapidement) si son intérêt est réel mais c'est évident que si des offres intéressantes se présentent, vous ne serez pas pris au dépourvu comme on dit. La 3G dans les mois ou les années à venir, cela va faire partie du standard, non? Alors, est-ce que l'apport d'un stylet est vraiment un plus? Si je ne suis pas un inconditionnel du tactile, du moins pas s'il nuit à la qualité de l'écran -ce qui est le cas bien souvent vous le savez-, est-ce que ce tactile est de nature à justifier les cinquante euros supplémentaires?

Première chose d'abord, l'écran tactile ne subit absolument aucune dégradation de l'écran du 602, le confort de lecture de l'écran eInk reste intact! D'autre part, et j'ai été étonné beaucoup plus que je ne l'aurais cru (trouvant le 602 déjà très intuitif), l'apport de ce stylet améliore grandement la navigation dans le lecteur. Vous n'aurez plus à appuyer à répétition sur le bouton rond du bas, surtout dans les fonctions de recherche dans votre bibliothèque qui risque de s'étoffer. Un effleurement de l'écran suffira. Je dis bien effleurement, pas besoin de taper comme un dingue, même si vous approcher la pointe du stylet à quelques millimètres de l'écran sans le toucher forcément, ça marche. Bonne réactivité, supérieure au modèles Sipix où l'on a tendance à vouloir réappuyer, là on sent que ça fonctionne, on se fait très rapidement au léger temps de latence. Il n'est jamais pris en défaut, où il faut recommencer. Ce petit stylet se glisse dans la partie supérieure droite du lecteur dans un petit emplacement discret. Il est très facile à sortir. Aussi facile à retrouver sa place en fin d'utilisation. Cela devient rapidement un réflexe à l'allumage. Navigation améliorée donc, vous ne pourrez plus vous en passer.

Une application de prise de notes très intéressante, c'est scribble. Elle vous permettra de prendre des notes de manière très proche à celle que vous pourriez prendre sur un papier traditionnel. Vous pourrez poser le côté de la main sur l'écran en écrivant, sans craintes de traces intempestives; c'est la pointe du stylet, comme la bille de l'encre d'un stylo classique, qui agit. En quelques pages d'écriture attentionnées, vous allez vous faire très vite à écrire avec le stylet. Même si un temps de latence existe, il est quand même très réduit (300 milli-secondes, je crois), c'est absolument bluffant. Je vous le dis, au bout de quelques pages, on intégrera parfaitement cette donne pour écrire. Je l'ai utilisé en réunion de travail, ce n'est pas du tout un gadget, c'est vraiment un bloc-note agréable qui rempli parfaitement sa tache. La prise en main bonne car le lecteur tient bien dans la main gauche. Vous appelez rapidement de nouvelles pages qui s'ajouteront au fur et à mesure. Impeccable.

Grosse déception en revanche du côté de l'annotation de textes, ce n'est pas possible pour l'instant sur les documents ePub comme PDF. PocketBook va proposer cette amélioration dans les PDF dans une prochaine mise à jour à venir courant mars. Bref, on l'attend avec impatience. Pour les ePub, reste à savoir si nous l'aurons aussi.

Bref, vos cinquante euros supplémentaires bien placés, vous ne les regretterez absolument pas! PocketBook m'a confié qu'ils faisaient un très gros effort sur le prix, l'ajout de cet écran et du stylet représentant bien plus sur leur prix de revient global! Autre chose aussi, j'ai beaucoup aimé la version grise de ce lecteur. J'ai pu tester les trois couleurs au total (noir, blanc et gris) et bien je préfère cette couleur grise plus neutre. Bref, ce PocketBook 603, le bon choix du moment pour les amateurs exigeants et ils auront bien raison. Le PocketBook 602 était déjà pour moi au-dessus du lot, avec cette option 603 il distance encore plus la concurrence!

Les plus:

  • design et finition du lecteur très réussi, plastiques mats de qualité
  • écran de très bonne qualité, eInk Vizplex, mais très proche de l'eInk Pearl
  • housse de bonne qualité fournie dans la boite
  • temps de latences bons, connection efficace wifi et bluetooth pour s'échanger des fichiers
  • navigation agréable dans les bibliothèques et classement à la carte selon chacun
  • environnement Linux avec les widgets, les jeux, etc.
  • paramétrages des touches à la carte
  • text to speech, déjà très bon en français dans sa première version
  • choix étendus de polices et des tailles de caractère nombreux
  • logiciel FBreader qui complète efficacement Adobe Digital reader, le must côté "sans DRM"
  • nombreux dictionnaires disponibles, ceux qui pratiquent plusieurs langues apprécieront
  • modèle très ouvert dans l'étendue des formats et l'environnement Linux, évolutivité certaine
  • garantie de deux ans ; le tactile et le stylet sont inclus à un prix très compétitif
  • tactile sans dégradation de l'écran, excellente navigation avec le stylet, bonne réactivité
  • prise de notes possible avec l'application scribble, un vrai bloc-note efficace
  • version en gris que je préfère personnellement au noir et au blanc
  • option 3G pour le futur

Les moins:

  • pas de chargeur secteur
  • absence pour l'instant de bibliothèques connectées, espérons que cela vienne vite comme en Allemagne avec Libreka
  • pas de possibilité d'annoter des textes (à venir dans les mises à jour début mars selon PocketBook)

La boutique de vente en France est ici. Disponible également chez Surcouf et Pixmania même si la rupture menace jusqu'à mi-février, date à laquelle des quantités plus importantes sont attendues en France. Succès européen oblige!

PS: test qui vient enrichir la liste complète ici.

100_8665 100_8666 100_8668

 

 

 

 

100_8669 100_8672

Commentaires