Amazon Kindle : une tablette Méga Fire?
Bibliothèques: le Québec en avance

Iznéo : la bande dessinée numérique se cherche

Habert A lire l'interview de Régis Habert, Directeur de Iznéo, sur le site Le Comptoir de la BD. Permet d'en savoir plus sur la stratégie de ce portail qui a su mutualiser des éditeurs, la bande-dessinée francophone ayant bien des atouts face aux géants américains:

"Il est couramment accepté sur le marché que les trois paramètres essentiels pour le développement de la lecture numérique sont: une offre large et profonde (exhaustive ?), un accès simple et facile à cette offre pour le lecteur et enfin des prix abordables pour ce type de service. Concernant la profondeur de l’offre, Izneo regroupe aujourd’hui une bonne partie des éditeurs de BD franco-belges (et de manga). L’offre s’enrichit tous les mois aussi bien de titres du fonds que de nouveautés. Certains éditeurs n’en sont encore qu’aux balbutiements de la mise en ligne de leur catalogue. De leur côté, tous les auteurs ne sont pas encore convaincus par le numérique. Il reste encore beaucoup à faire pour arriver à une offre exhaustive."

"On constate que, pour une BD papier du fonds qui coûte entre 10 et 12 euros en boutique, son équivalent numérique va être proposé autour de 4,99€ l’exemplaire (pour un accès permanent). Soit une «remise» de 50 à 70% par rapport à la version papier. Pour la nouveauté, la situation est un peu différente et les éditeurs choisissent souvent de la proposer un peu plus cher (6,99 à 8,99€) pendant une période de démarrage de 12 semaines, puis de baisser son prix pour se rapprocher des prix du fonds. L’expérience acquise par Izneo sur Izneo.com permet de rajouter aujourd’hui un quatrième critère: l’outil de lecture."

"En effet, Izneo a constaté que près de 80% de ses ventes sont effectuées par des lecteurs qui possèdent une tablette graphique (un iPad pour le moment). Il semble bien que la tablette graphique soit l’outil «idéal» qui procure la meilleure expérience de lecture pour la BD numérique. Un des obstacles principaux au développement de la lecture de BD numérique réside dans l’étroitesse de l’offre en matière de tablettes graphiques sur le marché. Izneo attend ainsi avec impatience le développement du marché des tablettes sous système Androïd dont l’explosion est prévue maintenant depuis la fin de l’année dernière! La démocratisation de la lecture de BD numérique passe sûrement par une offre de tablettes moins chères que l’iPad d’Apple."

"Nous restons persuadés que les paramètres permettant de voir le marché décoller seront en place très rapidement. A savoir:

  • Une offre de tablettes graphiques couleur de taille raisonnable (9-10 pouces) à des prix compétitifs;
  • Un réseau d’e-libraires capables de proposer l’offre à leurs lecteurs (depuis Amazon jusqu’au libraire spécialisé BD)
  • Pour ce qui est de la profondeur du catalogue et des niveaux de prix pratiqués, nous nous sommes déjà exprimés à ce sujet. Ces deux paramètres nous semblent être acceptables par le public potentiel de la lecture numérique dans le domaine de la BD."

Une équation iPad compliquée à résoudre et une interview sans doute réalisée avant les récentes annonces d'Amazon; un libraire pourra peut-être vendre de la bande-dessinée numérique d'occasion, via le marketplace d'Amazon!

Commentaires