Le livre "social" au Labo de l'Edition
Le marché de l'ebook aux Etats-Unis

Arnaud Nourry sur la situation aux Etats-Unis

NourryArnaud Nourry, le PDG d'Hachette Livre, est revenu hier dans les colonnes du Monde sur les raisons qui l'ont conduit à conclure, le 11 avril dernier, un accord avec la justice américaine. Pendant une période de deux ans, les revendeurs pourront reprendre une certaine liberté de faire du discount, la limite étant qu'ils n'ont pas droit de faire de la vente à perte. Il est également revenu sur le prix des e-books et le rythme du marché américain:

Quel est le juste prix d'un e-book? Le marché a montré que le consommateur est prêt à payer entre 12,99 et 14,99 dollars. Nous avons fait des études de marché aux Etats-Unis comme en France, qui montrent que l'écart raisonnable entre le numérique et le papier est de 30% à 40%. On nous a reproché d'avoir refusé le prix uniforme qu'Amazon voulait imposer à 9,99 dollars. Ce prix nous a paru incompatible avec le maintien de la diversité de création, et celui d'un réseau de revendeurs traditionnels. 9,99 dollars est un prix à comparer à celui du livre papier, de 28 à 30 dollars. Est-ce sérieux pour un revendeur de brader à 9,99 dollars un livre qui en vaut 30? Je vous laisse trouver la réponse.

Quand le numérique va-t-il faire jeu égal en termes de chiffre d'affaires avec le livre papier? Aux Etats-Unis, dans trois à cinq ans, peut-être. J'observe toutefois que la courbe de croissance n'est plus la même qu'il y a deux ans et donne l'impression d'atteindre un plafond à 35 %-40% plutôt qu'à 50%. En France, si nous arrivons à maintenir un réseau de revendeurs tel que la loi Lang (qui établit le prix unique du livre) nous a permis de le faire jusqu'ici, je serais très étonné que le livre numérique dépasse 15% à 20% à un horizon proche.

Lire l'article complet ici.

Commentaires