Publiepapier: les vieux machins de papier
EbookCards en Allemagne

ePagine dans l'esprit des Clubs des Libraires

DézertJoli cadeau pour l'été que fait le site ePagine avec un livre à télécharger gratuitement pour les lecteurs inscrits à la newsletter, "Les Dimanches de Jean Dézert" de Jean de La Ville de Mirmont. Avec un soin tout particulier sur le choix et la maquette:

"Ce livre numérique, qui pourra être lu sur différents supports (ordinateur, smartphone, liseuse, tablette), a été entièrement préparé, conçu et réalisé par l'équipe ePagine dans l'esprit des Clubs des libraires. Nous avons ainsi apporté un soin tout particulier à la maquette, à la mise en page ou encore au choix de la typographie. Par ailleurs, le roman, Les Dimanches de Jean Dézert de Jean de La Ville de Mirmont, n'a pas été choisi par hasard. Nous espérons qu'il vous permettra de découvrir un auteur encore trop méconnu tout en parcourant la ville de Paris."

C'est Christophe Grossi, libraire sur le site, qui est à l'origine du choix de ce livre, il nous en dit plus:

JEAN DÉZERT OU LA « SINGULIÈRE BANALITÉ »

Peut-être parce qu'il n'a pas cherché à «faire carrière» en littérature, Jean de La Ville de Mirmont, mort au front en 1914 à quelques jours de son vingt-huitième anniversaire, est aujourd'hui beaucoup moins connu que Louis Pergaud, Alain-Fournier ou Charles Péguy, victimes eux aussi de la Première Guerre mondiale. Et pourtant, pour tous ceux qui l'ont lu, Les Dimanches de Jean Dézert figure parmi les romans les plus surprenants du début du XXe siècle. Remis au goût du jour par Bernard Grasset en 1929, puis redécouvert par Michel Suffran dans les années 60, il a traversé le temps, passant de bouche à oreille et de main en main.

C'est dans les années 90 que j’ai repéré ce roman dont la douce ironie et la politesse du désespoir m'ont rappelé certains personnages d'Emmanuel Bove, ou encore le Bartleby de Melville. Quant à l'écriture simple voire minimaliste de ce livre, la «singulière banalité» de Jean Dézert, le lyrisme discret et le regard distancié de l'auteur, je les ai vus d'emblée comme précurseurs de l'œuvre de Robert Pinget ou des premiers romans de Jean-Philippe Toussaint.

Alors que je travaillais à la librairie Les Sandales d'Empédocle à Besançon, je conseillais souvent aux clients de partir à la rencontre de Jean Dézert, ce jeune homme solitaire, cet employé sans épaisseur ni fantaisie, qui a toutefois une passion dérisoire dans sa vie ordonnée: attendre le dimanche et, en suivant les prospectus publicitaires amassés la semaine, traverser le Paris de la Belle-Époque, à pied ou en métro, en tramway à vapeur ou en train électrique. De Saint-Michel à la rue de la Gaîté en passant par la Gare du Nord, Jean Dézert fera toutes sortes d'expériences et rencontrera sur son chemin une fantasque jeune fille qui viendra bousculer ses notions et ses habitudes... Je n'en dirai pas plus. Je vous laisse maintenant entrer dans la chambre au plafond bas de la rue du Bac et rejoindre la communauté des "dézerteurs"!

Une initiative dans l'esprit des fameux clubs des libraires qui apportaient leur créativité, avec entre autres Pierre Faucheux et Massin, à partir de la fin des années 50. Et si le plaisir bibliophilique s'installait aussi du côté du livre numérique?

Si vous voulez recevoir ce livre "collector", je vous invite à vous inscrire à la newsletter d'ePagine.

Commentaires