Interview de Philippe Colombet (Google Livres)
18 janvier 2013
A découvrir l'interview de Philippe Colombet, directeur des partenariats Google Livres en France, sur le blog SansPapier. La librairie numérique de Google sur le portail GooglePlay est la dernière arrivée en France des majors américains au milieu de l'année dernière et réprésente encore moins de 5% du marché français. C'est encore très peu face aux positions d'Amazon et d'Apple. Le potentiel est évidemment immense avec les tablettes et smartphones qui nous entourent. A décrypter les ambitions de Google sur le marché du livre: "On ne reste pas au stade de la recherche bibliographique, même si elle est faite sur Internet, le but est d’aller aussi vers une dématérialisation de la lecture." Il revient également longuement sur la notion de cloud et d'accès, à l'encontre de la logique du fichier et de la bibliothèque personnelle: "Nous ne sommes pas dans un fichier, qu’on ne fait simplement que télécharger, et qu’on perdrait avec la machine qui l’a porté. Nous sommes vraiment dans un droit d’accès au livre numérique permettant toujours de savoir qu’une instance de ce livre est liée à mon compte dans le nuage numérique. C’est une très grande sécurité de savoir qu’un livre n’est pas attaché à un appareil particulier. Il m’arrive souvent de commencer un livre sur ma tablette Nexus 7, et ensuite, dans les transports en communs, de continuer le même livre – en synchronisant au niveau de la page – sur mon téléphone. Il y a donc un caractère très fluide et synchronisé de ce que nous pouvons faire d’un produit à l’autre. C’est assez efficace, et ça représente une nette évolution. Nous ne sommes pas les seuls à offrir ce type de service synchronisé. Mais ça représente un progrès très important par rapport au simple fait de télécharger un e-pub ou un pdf, et de l’avoir une fois sur un pc. Notre service justifie l’investissement dans un livre numérique." Ce n'est plus le fichier ePub qui est interopérable en tant que tel, c'est la logique de la bibliothèque sur Google, croisée avec ce que Google sait déjà de vous. Des propos qui prennent un relief particulier bien entendu.