Les meilleures liseuses pour l'été 2015
Edition : le numérique à 5% en 2014 selon les chiffres du SNE

Bibliothèques : les ebook cartes à la Médiathèque du Grand Narbonne

EbooksWeb(1)Plusieurs bibliothèques ont démarré des offres de livres numériques au travers de la diffusion d'EbookCartes, mise en place par E-Fractions Diffusion. Je remercie Sylvain Panis, le directeur de la Médiathèque d'agglomération du Grand Narbonne, pionnier en la matière puisqu'il a démarré avec eux l'année dernière et a bien voulu me donner des informations sur l'implantation dans l'établissement.

Pour le Salon du Livre de Narbonne l'année dernière au mois de mai (10.000 visiteurs), la Médiathèque avait acquis l'ensemble du catalogue disponible, à savoir 32 titres à 10 exemplaires chacun. C'est la librairie Sauramps à Montpellier qui était partenaire du projet. Chaque exemplaire/carte proposée en bibliothèque ouvre sur 25 téléchargements possibles (au-delà il est nécessaire de racheter à la librairie). Soit un total de 8.000 téléchargements possibles pour le démarrage à l'époque. Les cartes étaient proposées gratuitement lors de ce salon recueillant un nombre impressionnant de 1.500 lecteurs intéressés. Ce sont notamment les titres des livres jeunesse qui sont partis comme des petits pains. La mise à disposition des cartes s'est poursuivie tout au long de l'année. Même si des cartes n'étaient pas fournies systématiquement aux abonnés (seulement des codes), la bibliothèque pouvait disposer d'autant de cartes qu'elle souhaitait. Le résultat sur l'année a été très positif puisque c'est 4.000 ebook-cartes qui ont été distribués et 2.900 téléchargements effectués sur le site. Les livres sont proposés sans DRM, à la fois au format ePub, Kindle et PDF. Succès massif du format ePub (près de 90% du total) qui a permis de valider que le public était déjà très fortement équipé de smartphones, tablettes et liseuses.

Devant le succès de l'opération, la médiathèque a décidé d'intégrer l'offre de manière pérenne, à la fois dans l'établissement in-situ avec des cartes et des codes à disposition des usagers, mais aussi sur le portail de la bibliothèque dans un onglet spécialement repéré. Il suffit à l'abonné de s'identifier, de repérer les titres puis de demander les codes de téléchargements au travers d'un espace en ligne. Un bibliothécaire lui enverra ensuite les codes. Une procédure pour l'instant un peu fastidieuse surtout si le service monte rapidement en charge. Résultat toujours au rendez-vous sur l'année 2015 avec un catalogue de titres qui a déjà doublé, il devrait atteindre 150 titres dès la rentrée prochaine avec l'arrivée de nouveaux éditeurs. Le Salon du Livre de Narbonne 2015 le mois dernier (16.000 visiteurs) a conforté le succès des ebook-cartes, c'est plus de 2.000 lecteurs qui ont été preneurs. C'est toujours la librairie Sauramps qui est partenaire de la médiathèque pour l'achat des ebook-cartes.

Sylvain Panis juge cette nouvelle offre de livres numériques très concluante au regard de l'ensemble des autres offres de la médiathèque. Elle permet à la fois de matérialiser le livre numérique au travers des cartes et d'organiser la médiation au sein de la médiathèque. Une bonne façon de dédiaboliser le livre numérique avec un concept simple facilement compréhensible entre les bibliothécaires et les usagers. C'est aussi beaucoup de petits établissements qui sont intéressés pour entrer dans la boucle du numérique de manière simplifiée auprès de leurs publics. Bibliothèques, à vous de jouer, à vos cartes!

Commentaires