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Bookeen : interview de Michaël Dahan

DahanL'annonce hier du partenariat entre Leclerc et Bookeen remet en lumière l'activité du fabricant français Bookeen, l'un des pionniers sur le marché de la lecture numérique depuis 2003. C'était l'occasion d'interroger Michaël Dahan, le PDG de Bookeen, à la fois sur cet accord et plus généralement sur le marché des liseuses.

Joli coup que cet accord de partenariat, pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui, nous sommes fiers d'avoir signé avec E.Leclerc, l'un des grands acteurs du livre en France. Aujourd'hui les partenariats avec les distributeurs représentent presque 90% de notre chiffre d'affaires. Avec Relay, Carrefour France sur l'offre Nolim il y a deux ans, les succès sont au rendez-vous. C'est ce qui a convaincu un nouveau partenaire comme E.Leclerc. Une alliance naturelle entre notre savoir-faire technologique et des distributeurs en recherche de solutions clés en mains. Une plateforme de téléchargement de livres numériques, les applications, les liseuses, les accessoires, bref tout l'environnement est couteux en terme de développement et d'évolution. La mutualisation est absolument indispensable pour rivaliser avec les géants anglo-saxons.

Où en est Bookeen? Vous continuez également un déploiement à l'international, n'est-ce pas?

Nous sommes à l'équilibre depuis 2014, avec un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros l'en dernier. Nous avons procédé à une levée de fonds auprès de Turenne Capital en 2009, la société autofinance aujourd'hui sa croissance. Une nouvelle levée est toutefois envisagée l'an prochain pour accélérer notre développement. Nous continuons notre développement à l'international. Parmi nos clients figurent Carrefour Espagne et Belgique, le premier libraire brésilien Saraiva, le premier libraire en ligne suédois Adlibris, ainsi que des distributeurs en Italie, Hongrie, Russie, etc.

Comment percevez-vous le marché des liseuses?

Les liseuses sont adaptés à la lecture numérique. Elles le restent pour les lecteurs exigeants en terme de confort. Nous observons cette tendance sur tous les marchés, même les plus avancés. Même si leur renouvellement est plus lent que sur d'autres gammes de produits électroniques, nous nous adressons à une clientèle qui a saisi aujourd'hui leur spécificité. En France, nous avons encore de belles perspectives de ventes, notamment en régions dans des zones où la Fnac n'est pas présente.

Quels sont les perspectives d'évolution, notamment au niveau de la couleur?

Nous allons d'abord terminer nos développements autour de l'allongement de la durée d'autonomie des liseuses avec la technologie solaire Wysips de Sunpartner Technologies. Nous seront prêts en principe en fin d'année. L'année prochaine nous allons nous consacrer à des modèles plus grands, tout cela bien sûr en fonction des souhaits de nos clients. Notre premier Cybook Ocean est en train d'évoluer avec un écran en eInk Carta. Le premier modèle nous a conforté dans l'idée qu'il y avait un potentiel important de ce côté-là. Nous sommes bien sûr également très attentif aux grands écrans au format A4 et à des solutions d'écriture. Pour la couleur, il faudra attendre encore. Il y a de gros progrès chez eInk du côté du contraste des couleurs. Les filtres ont été supprimés, les capsules d'encre de couleurs ont désormais un rendu satisfaisant. En revanche il y a encore de gros progrès à faire du côté des temps de rafraichissement d'écrans, encore bien trop importants. Nous sommes attachés à améliorer l'expérience utilisateur, mais nous ne souhaitons pas proposer des solutions qui ne soient pas complètement satisfaisantes dans les usages.

Succès à Bookeen! Je remercie Michaël Dahan de m'avoir accordé un peu de son temps précieux, surtout cette semaine.

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