Kobo : une liseuse Kobo Aura H2O Edition 2 bientôt ?
BNF : Gallicadabra pour les petits sur l'iPad

Bibliothèques : Réseau Carel communique les conditions dans PNB

PnbA l'heure d'un large déploiement (voir la carte GoogleMap) du prêt de livres numériques en bibliothèques, les bibliothècaires les attendaient de pied ferme. Réseau Carel, en charge des négociations des conditions dans PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) avec les éditeurs, communique aujourd'hui un document complet de l'avancement de celles-ci. Madrigal, Editis, Hachette, etc. Tous les groupes sont détaillés sur les conditions qu'ils proposent. Durée des licences, nombre et simultanéité des prêts, prix. Même si les négociations ont avancées dans le bon sens pour les établissements publics depuis deux ans, deux points principaux de vigilence restent au centre des négociations. Les prix élevés qui grêvent les budgets des bibliothèques en empêchant une offre aussi large que possible, et surtout l'absence ou la trop faible simultanéité des prêts pour les nouveautés, un non-sens dans un environnement dématérialisé. Des files d'attentes artificielles qui découragent les utilisateurs qui ne comprennent pas. Immatériel, Iznéo, La Martinière en bons élèves. Madrigal, Actes-Sud, Fenixx et Albin Michel (négociations en cours) peuvent mieux faire. Difficultés pour l'instant avec Hachette et dans une moindre mesure avec Editis pour lesquels Réseau Carel déconseille l'achat à ses membres.

  • Réseau Carel déconseille à ses membres l'acquisition des nouveautés du groupe Hachette, du fait à la fois de l'absence de simultanéiété dans le prêt et des prix trop élévés des nouveautés.
  • Réseau Carel déconseille à ses membres l'acquisition des nouveautés du groupe Editis du fait des prix trop élevés et d'une simultanéité trop restreinte.

J'ai contacté Réseau Carel qui m'a précisé que les discussions étaient en cours avec Hachette et Editis, notamment sur la question de la simultanéité et du prix très élevé des nouveautés. Editis et Hachette restent très ouverts aux échanges selon Réseau Carel qui reste optimiste sur les chances de faire évoluer ces deux offres. Tous les détails ici.

Rappelons que Réseau Carel a publié un document expliquant le fonctionnement complet de PNB pour ceux qui ne le connaissent pas bien. Le document s'intitule "Le PNB tel qu'on le parle". A découvrir ici.

Commentaires