30 notes dans la catégorie "BibElecQuébec"

Lire Jack London en numérique

Jack londonSi vous achetez une liseuse en cette fin d'année, une bonne idée de télécharger dessus quelques livres de Jack London. Alors que l'on attend toujours l'arrivée en versions numériques des magnifiques traductions chez Libretto, merci à la Bibliothèque du Québec de nous proposer des versions gratuites de qualité. Aujourd'hui le flamboyant "Construire un feu" qui rejoint la série. Bonnes lectures d'hiver!


BeQ : La Comédie humaine de Balzac dans un pack complet

Livre8Je vous l'avais annoncé cette semaine, "La Comédie humaine" de Balzac est désormais complète sur la Bibliothèque électronique du Québec, les quatre titres qui restaient ont été mis en ligne. A signaler un pack complet à télécharger d'un coup. Si l'on a beaucoup parlé de Michael Hart et du projet Gutenberg pour l'espace anglo-saxon, il faudra bien un jour reconnaître de manière officielle l'immense travail réalisé par Jean-Yves Dupuis pour l'ensemble de la francophonie. Rappeler aussi que le site Nos Livres concentre en un seul point tous les travaux de numérisation/ relecture de qualité qui sont proposés gratuitement.


BeQ : La Comédie humaine de Balzac en voie d'achèvement

BalzacLa Bibliothèque électronique du Québec propose en ce début novembre quatre nouveaux titres de Balzac à télécharger gratuitement: Petites misères de la vie conjugale, Les Paysans, La Recherche de l'Absolu et L'Envers de l'histoire contemporaine. Ils viennent complèter l'impressionnante bibliothèque de La Comédie Humaine. Selon le plan de l'édition Furne, il devrait rester deux titres: La Peau de chagrin et Pathologie de la vie sociale. A l'ombre des petits margoulins qui recyclent sans vergogne à vils prix sur les plateformes de ventes, saluons cet immense travail entrepris depuis bientôt seize ans et qui ne concerne bien entendu pas que Balzac. Plus de 1600 titres à retrouver ici.


Classiques: ebooks gratuits sur NosLivres

LivresUne initiative intéressante. Un site NosLivres qui recense les livres numériques du domaine public français, disponibles gratuitement et de qualité.

Les sites suivants sont recensés:

On peut trier avec un moteur de recherche simple et efficace, aussi de manière alphabétique par titres, auteurs et par sites. Le catalogue est mis à jour environ une fois par semaine. On ne met pas suffisamment en évidence ce formidable travail de qualité, entrepris par des lecteurs bénévoles dans le monde entier. Cela vous simplifiera également pour détecter les pilleurs qui vendent ensuite sur les plateformes. Bravo à Eric Muller.


La Bibliothèque électronique du Québec a 15 ans

Livre8A signaler le 15ème anniversaire de la Bibliothèque électronique du Québec, plus de 1500 livres classiques français du domaine public, numérisés et corrigés avec soin, tous proposés gratuitement. Un travail de référence, un vrai patrimoine numérique pour la francophonie démarré par Jean-Yves Dupuis en janvier 1998. Merci à lui et à tous les contributeurs.


Jules Verne: en Pléiade et en numérique

Verne-jeune-vieuxJules Verne qui entre dans la Pléiade avec deux volumes. C'est le deuxième écrivain le plus traduit dans le monde après Agatha Christie. Lire le billet sur LeMonde. Du côté de l'offre numérique, c'est plutôt maigre: deux Livre de Poche, une petite dizaine de livres d'Hachette Jeunesse. Heureusement, nous avons la très belle bibliothèque Jules Verne (gratuite), du côté de la Bibliothèque du Québec ici, la francophonie toute entière reconnaissante.

PS: j'oubliais quelques beaux ePub sur Gallica.


Bibliothèque du Québec et Ebooksgratuits

Bibliothèque La Bibliothèque du Québec, 1340 titres à ce jour, des classiques du domaine public avec des parutions tous les mois, tous proposés gratuitement dans tous les formats. Des livres relus et corrigés, un vrai travail éditorial de qualité. Vous qui allez peut-être acheter dans les mois qui viennent un nouveau lecteur, faites-en votre bibliothèque de départ pour trouver des livres. Sans vous faire entourlouper pour quelques euros ailleurs! Un travail bénévole formidable. Vous pouvez aussi regarder du côté de Ebooksgratuits, les deux sites travaillent en partenariat. Les deux bibliothèques références en français!


Madame Bovary enfin en édition numérique

Madame bovar A signaler, enfin je dirais, une édition numérique de Madame Bovary de Gustave Flaubert, celle chez Garnier-Flammarion (entre autres sur Immatériel) qui étend désormais son catalogue à près d'une centaine de titres. Bien entendu au côté de versions gratuites de qualité comme sur la Bibliothèque du Québec ou EBLG par exemple; quitte à payer quelques euros on privilégiera des textes de référence avec des appareils critiques comme celles-ci. On oubliera bien entendu les indigents qui veulent vous faire payer des textes seuls. Juillet 2011, il aura fallu attendre jusque-là...


Lire Jack London

London A signaler deux titres de Jack London proposés par l'indispensable Bibliothèque du Québec ce mois-ci, "Croc-Blanc" et "Le Peuple de l'Abîme". Des traductions anciennes, certes, mais qui permettent de découvrir cet immense écrivain. Toujours un impressionnant rythme de parution pour notre ami québecois, entre dix et quinze nouveautés par mois; un vrai programme d'éditeur de poche, bravo!

PS: décidément, vient d'apparaître également son chef d'oeuvre "Martin Eden" du côté EbooksLibresetGratuits!


Des classiques remarquables et gratuits!

Livre8 Beaucoup de textes magnifiques sur l'incontournable Bibliothèque du Québec qui met en ligne des livres classiques toujours remarquablement corrigés et typographiquement irréprochables, et ce à titre gratuit dans tous les formats. Saluer le travail de Jean-Yves Dupuis. En ce mois de janvier, son lot de nouveautés, L'Idiot de Dostoievski en deux volumes, l'Ile au trésor de Stevenson, entre autres. Gêne persistante de voir certains sites proposer ces mêmes textes classiques (sans aucun doute pillés dans ces fonds gratuits) à petits prix chez l'ensemble des distributeurs à forte visibilité. Mélange des genres, édition et pillage. Pas à certaines contradictions près! Les vilains pilleurs se reconnaîtront, à boycotter bien évidemment.


BeQ: offices de mai et juin

Beq A signaler de très bons "offices" de mai et de juin du côté de la Bibliothèque Electronique du Québec, la référence incontestable sur l'offre gratuite francophone. Des éditions de référence (je pèse mes mots) du Rouge et le Noir, de la Chartreuse de Parme, de l'Education Sentimentale, du Père Goriot, entre autres. Tout ce que ne veulent pas nous proposer les éditeurs français. Merci à Jean-Yves Dupuis, la francophonie reconnaissante...

Coup de coeur numérique - 4

Dumas Coup de coeur numérique de la semaine à notre ami Jean-Yves Dupuis et sa Bibliothèque électronique du Québec qui ne faiblit dans le rythme de ses parutions. Un vrai office bien nourri tous les mois qui compense heureusement l'absence flagrante des éditeurs traditionnels dans le domaine des classiques. Signalons particulièrement les six volumes des Mohicans de Paris d'Alexandre Dumas mis en ligne en avril. Une entreprise considérable qu'il convient de saluer. Un vrai travail d'éditeur (choix des textes et des versions, soins sur les corrections, la mise en page et l'enrichissement typographique). C'est 1173 titres à ce jour et à chaque fois toutes les versions disponibles (PDF écran, PDF ereader et ePub).

La Bibliothèque du Québec : plus de détails

Livre8Petit échange ce week-end avec Jean-Yves Dupuis, le fondateur de la Bibliothèque électronique du Québec, qui vient de se procurer un Sony PRS-505 et qui va encore améliorer les versions PDF pour les lecteurs 5 et 6 pouces:

Quelles sont vos premières impressions?

"Tout d'abord, j'ai été très déçu de voir que les documents PDF de la BEQ que je pensais tout à fait adaptés pour les liseuses s'affichaient en beaucoup trop petit à l'écran. Sur un écran de 5 pouces, cela doit être tout à fait inutilisables. - Deuxième petite déception: que le PRS-505 ne prend pas la justification du texte dans le format EPUB. Mais bon, je n'aime pas particulièrement ce format. Je crois tout de même que j'ai assez bien réussi la conversion des volumes à ce format. La possibilité de choisir la taille des caractères rend la lecture agréable, cependant.
Pour les documents PDF, j'ai résolu le problème:
Je reprendrai tous les documents. Au lieu de la taille 16 pts, je reformate à la taille 18 pts, et je diminue la marge de .25 po à .1 po. Ce que j'ai fait pour le document que je suis en train de corriger (Michel Zévaco: Buridan, le héros de la Tour de Nesle). Et, merveille, cela devient maintenant beaucoup plus agréable à lire. J'ai lu plusieurs heures sur l'appareil avec le document ainsi formaté, et je n'ai ressenti absolument aucune fatigue oculaire.
Si vous voulez voir les nouveaux documents ainsi formatés, regardez du côté des Contes de Provence de Paul Arène ici. Je ne suis pas du tout déçu, finalement, de l'appareil, et il va m'être utile grandement."

Vous avez fait le choix de ne pas afficher de publicité sur le site alors que votre site a une visibilité très importante depuis de nombreuses années. Pouvez-vous m'en dire plus?

"Je suis sur le net depuis plus longtemps. 1995 ou 96, je ne sais plus. et je fais la Bibliothèque depuis janvier 1998. Mais aucune importance. Je ne suis pas nécessairement contre la publicité sur un site, mais, bien sûr, j'aime mieux quand il y en a pas. Il faudrait que ladite publicité rapporte suffisamment, cependant. Je ne me verrais pas ajouter un gros bandeau clignotant, juste pour les quelques pauvres petits dollars que ça pourrait éventuellement rapporter. Il y a déjà trop de pubs partout. Mais lorsqu'on ne paie pas pour le serveur, lorsqu'on a pas d'employés à payer, lorsqu'on n'a pas de frais de matériels, ni aucuns autres frais d'aucune sorte, comme c'est mon cas,  je crois bien que l'on peut très bien faire le sacrifice de se passer de publicité. D'autant que dans la plupart des cas, pour des sites personnels surtout, les revenus seraient probablement très minimes. Je considère que c'est un peu du bénévolat que je fais. Aussi, dans mon cas, étant donné l'état de mes sites, il serait difficile d'y mettre de la pub. Mais cela, c'est une autre histoire".

Justement, quels sont vos coûts de fonctionnements pour la BeQ?

"Moi? zéro sou sur Skydrive. Et 25 go d'espace personnel ou public. Accessible à tout le monde d'ailleurs. Sur le site IBiblio aussi, zéro sou. Et espace illimité. Sur Apinc, on me demandait 14 euros par année les dernières années. Mais rien les premières années. Espace limité.
Mais la BEQ est un site personnel, rien à voir avec un site professionnel. Et j'imagine que le trafic n'est pas le même. En dernier, sur Apinc seulement, j'avais entre 1800 et 2000 visites par jour.
Même si ça m'avait coûté plus cher, je crois pas que je n'aurais pas mis de la publicité. Il s'agit de choisir ses priorités. Je ne suis pas très trucs inutiles, genre Ipod vidéo, caméra web, téléphone portable qui fait tout même des tartes... Alors, même si ça m'avait coûté plus cher, j'aurais trouvé que cette dépense (les frais de mon site web) passe avant tout."

(propos recueillis et publiés avec l'autorisation de Jean-Yves Dupuis).


Toute la BeQ en ePub, c'est fait

Livre8 Saluons Jean-Yves Dupuis qui vient, en quelques semaines, de mettre en ligne l'ensemble de sa Bibliothèque électronique du Québec au format ePub. Plus de 1000 livres libres de droits de très grande qualité. Vous pouvez les choisir à l'unité ou préférer les rayons en entier!
Pourquoi cette bibliothèque est une référence?
Pour deux raisons: d'abord par le soin apporté à la numérisation, à la relecture et aux corrections des textes que Jean-Yves Dupuis mène depuis janvier 1998. Près de 12 années en privilégiant la qualité à la quantité comme il le met en exergue lui-même sur le site, ce n'est pas rien. D'autre part (et c'est aussi très important quand on voit les pauvres résultats sur certains autres sites), par le respect des règles typographiques qui donnent à ces textes une légitimité par rapport à leurs formes papier que nous trouvons en librairie. Avec le papier électronique,  pourquoi devrions-nous sacrifier à ces règles ellaborées pendant des siècles et qui favorisent notre lecture? Avec la mise en ligne en ePub, c'est une nouvelle dimension qu'acquiert ces textes sur l'ensemble des lecteurs disponibles du marché et cela, pour la communauté francophone dans le monde entier. On rappelera que, dans le même périmètre, du côté de Gallica, on en est malheureusement !

Sony PRS-600 à l'épreuve de Tiers Livre

Arton1872 A lire absolument le billet de François Bon sur le nouveau Sony PRS-600. Lui aussi modère le désagrément de la surface vitrée pour le tactile:

"Quand on déballe sa PRS-600, on la met donc à côté de la 505, et on peut avoir une mauvaise surprise: le papier électronique est recouvert par la plaque de verre tactile, fini donc le blanc mat parfait du 505. Et si vous êtes en mauvais éclairage, l’appareil peut sembler provoquer des reflets qui n’existent pas, bien sûr, sur l’ancienne. Régression? Probablement irréversible pour l’instant. Seulement, la précision et la finesse d’affichage restent encore en avant ce qu’on obtient sur livre papier standard. On peut lire des heures sans fatigue. Et, l’appareil en main, on oublie complètement les éventuels reflets, qu’une variation instinctive d’angle va éliminer sans même qu’on y pense. Assez choqué à réception, maintenant c’est la 505 qui me paraît avoir pris un coup de vieux, et le confort ajouté par l’usage est tel qu’on passe outre le contraste plus gris, on oublie même vite."

Sony-prs600-3 François met aussi en avant l'importance du travail typographique:

"A-t-on réellement du confort à lire sur liseuse? Qu’on se mette bien dans la tête désormais que ça ne dépend pas du matériel, mais du texte lui-même. Tout dépend de la préparation du texte. Un livre avec des coquilles ou mal encré ou mal margé est rapidement illisible, il faudrait comprendre que le lire numérique est aussi affaire de typographie, d’une typo réfléchie et conçue pour l’affichage numérique. "

Je le rejoins complètement sur cette appréciation, bien sûr. En revanche, quand il pointe sur les faiblesses du format ePub "qu’on nous présente comme nouveau standard, s’il convient à peu près à la prose «au kilomètre», mobilisant toutes les ressources de Digital Editions pour la gestion de DRM que – pour notre part – nous refusons, est toujours incapable de présenter convenablement un texte, avec césures et véritable mise en page", je suis beaucoup moins catégorique que lui et je l'invite à regarder le travail accompli en ce moment par Jean-Yves Dupuis sur le Bibliothèque du Québec qui s'affranchit des DRM et d'ADE, et arrive à un résultat typographique remarquable (blancs, interlignage, espaces fines, blancs inséccables, etc.). Ne manque plus que la gestion des césures mais ce n'est pas très grave, n'oublions pas que beaucoup de livres en papier ne la respecte pas non plus!

Bibliothèque Electronique du Québec : de l'ePub

100_7233 100_7236 Message hier de Jean-Yves Dupuis, le créateur de la BeQ qui m'indique la mise en ligne de la bibliothèque au format ePub à cette adresse. J'avais indiqué hier que les textes formatés en PDF passaient relativement bien sur le format 5 pouces du Cybook Opus mais bien entendu pouvoir disposer du format ePub, c'est encore mieux. Quelques essais en comparant avec la version PDF, c'est très bon. Rien à redire sur la typographie, la seule petite réserve serait le blanc de tête un 100_7234 100_7235 peu insuffisant, pour le reste c'est impeccable. Je rappelle que la gestion des césures n'est pour l'instant pas permise sur le Cybook Opus. Jean-Yves met en ligne ces textes dans les semaines à venir, qui plus est en les classant par rubriques. Plus d'un millier de très bons textes désormais disponibles en ePub, une très bonne nouvelle. Un grand merci, Jean-Yves, pour l'ensemble de la communauté francophone!
PS: A signaler que EbooksGratuits passe également ses titres au format ePub au fur et à mesure.

100_7239 100_7240


Cybook Opus: la gestion des PDF

100_7231 Bonne nouvelle pour les amateurs de la Bibliothèque du Québec et de EbooksLibres et Gratuits. Le passage à des livres électroniques au format 5 pouces est relativement acceptable. C'est légèrement petit mais suffisant pour la lecture. Bien évidement la gestion de ces fichiers PDF n'autorise pas le redimensionnement automatique si l'on change la taille des caractères comme pour le format ePub. Dans le mode horizontal, la page s'affiche en tout petit! Même si la fonction zoom existe sur le Cybook, la navigation est impraticable compte tenu de l'écran plus petit. Pour ceux qui sont sensible à l'importation des PDF, rappelons que ce qu'il y a de meilleur c'est le Sonyreader, qui permet un redimensionnement des PDF avec un choix de trois caractères (voir mon billet là-dessus). Le Cybook se positionne clairement comme un lecteur ePub. Comme c'est le format du futur pour trouver un maximum de livres (c'est le cas déjà aux Etats-Unis et en Angleterre), ça tombe bien! Bien entendu, si l'on pouvait disposer des bibliothèques BeQ et EbG au format ePub... Je crois que c'est prévu par les concepteurs au fur et à mesure. Bref l'ePub à tous les étages! Amis éditeurs, c'est la consigne plus que jamais. Le mode justifié de l'ePub, on y est sur le Cybook Opus, prochaine étape, la gestion des césures, le choix du caractère, mais c'est une autre paire de manches...

PS: rappelons aussi que seul Feedbooks propose un catalogue complet de livres libres de droits en ePub mais sur un catalogue enrichi directement par les utilisateurs (comme Wikisource) et qui n'est pas rigoureusement contrôlé comme sur les deux autres sites.

Bibliothèque Electronique du Québec : accès plus facile

Petit message de Jean-Yves Dupuis, créateur de la célébrissime "Bibliothèque Electronique du Québec" pour informer que 1030 volumes au format PDF, spécialement formatés pour les lecteurs eInk 6 pouces, sont maintenant disponibles à cette adresse.
"L'avantage sur l'offre précédente, c'est qu'il n'y a pas de délai de téléchargement comme sur Free, qui ralentissait le débit pour les non-membres.
Le serveur ne permet que les fichiers de moins de 50 mo. J'ai donc dû créer 16 fichiers zippés, qui font en tout environ 700 mo. Il y a plusieurs nouveautés aussi qui n'étaient pas sur Free, dont plusieurs Dumas."
Un grand merci Jean-Yves.

60 nouveaux titres sur la Bibliothèque du Québec

Livre8 Je vous avais signalé une excellente version de Madame Bovary de Flaubert sur la Bibliothèque du Québec pour Sonyreader/ Cybook. C'était oublier 60 nouveaux titres à télécharger (ce qui porte maintenant le total à 940 livrels) avec plusieurs perles entre autres Tom Sawyer de Mark Twain, Typhon de Joseph Conrad (dans la traduction d'André Gide), Persuasion de Jane Austen, des nouvelles de Dostoievski... Avec toujours le même niveau d'exigeance éditorial et typographique. Bonnes lectures!

PS: vous pouvez également retrouver des versions ePub sur la plateforme Txtr.


Littérature québecoise à l'honneur

Quebec Le Québec, décidément à l'honneur. Un message de Jean-Yves Dupuis de la Bibliothèque du Québec:
"Je viens d'ajouter un second fichier compressé pour télécharger 124 volumes déjà disponibles sur le site de la Bibliothèque électronique du Québec, mais qui n'étaient pas encore disponibles au format pour les liseuses.
Donc aux 756 volumes déjà offerts, s'ajoutent 124 autres volumes, la plupart de la collection "Littérature québécoise" mais aussi une quinzaine de nouveautés. Ce qui fait 880 volumes pour le Sony Reader ou autres liseuses.
La page de téléchargement est ici."

Amis bibliothécaires et lecteurs de France et de Navarre, régalez-vous...

PS: à noter que dans les nouveautés figure le remarquable Grand Meaulnes d'Alain-Fournier.

 


700 livres sur le Sonyreader et le Cybook, tout de suite

Chercheur d'or Enfonçons le clou! Vous avez acheté un livre électronique Sony, Cybook ou Bebook lors du Salon du Livre? Vous n'avez rien à mettre dedans? Vous pouvez démarrer avec une bibliothèque portative de plus de 700 titres issus de la Bibliothèque Electronique du Québec.
Je vous conseille de télécharger sur le serveur free à cette adresse, c'est un peu long, mais cela en vaut vraiment la peine (à mettre ensuite sur une SD card).

J'ai posé la question à nos amis de Bookeen, mais pourquoi ils ne proposent pas une telle sélection sur une SD card avec le livre électronique? Cela me parait être une question de bon sens, non?