64 notes dans la catégorie "Jeux"

Benjamin Lacombe et les Super-héros en livre numérique enrichi

LacombeOn se rappelle de l'Herbier des fées de Benjamin Lacombe, l'illustrateur pour la jeunesse bien connu, qui avait créé la sensation en 2011 avec un livre enrichi sur l'iPad. Il renouvelle l'expérience aujourd'hui avec une déclinaison numérique de son livre Les Super-héros détestent les artichauts. Un livre numérique enrichi au format ePub3. Une démo ici. La nouveauté en plus, une série de six petits films d’animation qui introduisent les différents chapitres et donnent vie aux personnages créés pour le livre papier. On voit tous les rapprochements possibles avec l'univers du jeu. A découvrir sur le site dédié. Prix de vente à 9,99€. Le livre peut être téléchargé sur iBooks d'Apple ou acheté avec une figurine à la Fnac en tirage limité (25€ avec un lapin, un prix élevé qui aurait peut-être été plus justifié avec le livre imprimé). Pour les tablettes Android, le livre peut être lu avec les applications GooglePlay, Aldiko ou Universal Book Reader. A lire la présentation complète sur le site de 20minutes.


Jeunesse : trop d'écrans pour les petits

EnfantsTrop c'est trop. Deux médecins de PMI de l'Essonne alertent sur les dangers des écrans sur les enfants de 0 à 4 ans: retards de développement, troubles de la relation, troubles du comportement... "C'est le plus grand défi de santé publique concernant des enfants dans les pays développés, ayant un coût financier et humain inestimable." Le Dr Ducanda et les professionnels inquiets estiment qu’il y a désormais urgence. Selon eux, des campagnes nationales doivent être menées en se préservant des conflits d’intérêts avec l’industrie du numérique et de l’audiovisuel. France Inter a consacré une émission sur le sujet. A découvrir absolument cette vidéo, j'avoue que l'on voit le papier-peint de Castorama d'un tout autre oeil... (via Slate). 


Le Salon du Livre Jeunesse de Montreuil 2016 sera aussi numérique

SalonLe projet européen TransBook est l'invité du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil qui s'ouvre cette semaine. Il réunira beaucoup de professionnels du secteur avec un cycle de conférences sous le titre From Paper to Screen. Beaucoup d'acteurs du numérique seront également présents au traditionnel Mice numérique le 5 décembre prochain.


Jeunesse : la réalité augmentée chez les éditeurs

AlbinComplémentarité des univers de l'imprimé et du numérique. C'est le maître-mot désormais chez plusieurs éditeurs jeunesse dans l'orientation de leurs nouveaux projets. A lire aujourd'hui le billet chez LettresNumériques. La réalité augmentée avait déjà été décliné il y a de nombreuses années, je pense à Dokeo chez Nathan en 2009. Flammarion avec Dassault System et son Paris3D en 2012 également. Aujourd'hui Albin Michel Jeunesse avec la collection Histoires Animées et les Editions Margot renouvellent le genre. J'avais aussi parlé de la petite start-up Laplikili l'année dernière. En attendant les casques de réalité virtuelle pour les petits... 


Hachette UK rachète Neon Play

NeonplayLa filiale anglaise d'Hachette investit dans le jeu sur mobile en faisant l'acquisition du studio Neon Play. Une acquisition "significative" selon les propres termes d'Hachette. Elle pourrait être suivie de plusieurs autres. C'est la grande crainte des groupes d'édition de se voir peut-être un jour dépassés par des géants du jeu sur mobile dans le domaine de la jeunesse et de l'éducatif avec des savoir-faire qu'ils n'ont pas pour l'instant. Chacun jugera, le catalogue d'applications de Neon Play à découvrir ici. On souhaite à Neon Play le même succès que Rovio (via TheBookSeller).

PS: à lire ce billet sur Challenge: "Les éditeurs n’ont pas réussi le passage au numérique de nos productions. Il faut reconnaître que les compétences du numérique sont très différentes. Il nous fallait donc aller chercher des compétences ailleurs." explique Arnaud Nourry, PDG d'Hachette.


Pépite numérique 2015 pour l'application Spot

MontreuilAvant l'ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil la semaine prochaine, les habituelles Pépites ont été décernées. La Pépite numérique 2015 est décernée à une application américaine, Spot de David Wiesner chez Houghton Mifflin Harcourt. Disponible sur IOS d'Apple uniquement. A relire la critique de DeclicKids en février dernier. 


Salon de Montreuil : les dix nominés pour la Pépite Numérique 2015

SalonLe Salon du livre de jeunesse de Montreuil aura lieu du 3 au 7 décembre prochain. Une nouvelle fois, il sera l'occasion d'élire sa pépite de la création numérique. La liste des dix nominés vient d'être donnée. A lire ici. Seulement deux livres numériques au format ePub 3, les autres sont des applications. La moitié des nominés sont des créations françaises. Le lauréat sera connu le 24 novembre prochain:

Pépite de la CRÉATION NUMÉRIQUE

  • Azzl, concept, design et animation : Jutiful, Jutiful (Royaume-Uni). Application compatible Apple
  • Boum !, concept et design : Michaël Cixous, design sonore : Jean-Jacques Birgé, Les inéditeurs. Application compatible Apple et Android
  • David Wiesner’s Spot, concept et design : David Wiesner, Houghton Mifflin Harcourt, (États-Unis). Application compatible Apple
  • Didadoo, concept : Jean-François Alexandre, comptines : Corinne Albaut, illustré par Olivier Latyk, Naïve. Application Apple et Android
  • Et si la nuit, une histoire d’Adèle Pedrola, illustrée par Douglace, mise en musique par Emmanuel Séguin et contée par Patrick Mancini, L’Apprimerie. Livre numérique compatible Apple et Android
  • Le Lapin bricoleur, concept, design et animation : Michaël Leblond, Stéphane Kiehl, e-Toiles Éditions. Livre numérique compatible Apple et Android
  • Machines simples, illustrations : James Gilleard, Tinybop (États-Unis). Application compatible Apple
  • Metamorphabet, concept et design : Patrick Smith, Vectorpark (États-Unis). Application compatible Apple
  • Les Saisons : Morphosis, écrite par Stéphane Durand, illustrations de Pauline Merlaut, direction créative de Pierre Cattan, tirée du film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, une coédition Small Bang et France Télévisions. Application compatible Apple et Android
  • Toca Nature, concept, design et animation: Toca Boca, Toca Boca (Suède). Application compatible Apple et Android

Laplikili : Pan! un livre d'artiste augmenté

LaplikiliRéalité augmentée, interactions imprimé/numérique. A découvrir les prototypes innovants du studio Laplikili. Deux étudiants que j'ai rencontré à Tours à l'Ecole Esten lors des journées Futur du Livre. Ils ont obtenu le 1er prix d'un concours ParisIncubateurs au début de l'été. En cette rentrée, ils proposent une toute nouvelle version de leur application PAN! sur le PlayStore de Google. Désormais, toutes les pages du livre sont animées. Vous pouvez télécharger l'application ici.


La Souris grise : meilleures applications pour les enfants 2016

CouvertureA vos tablettes. La Souris grise propose en pré-commande "Les Meilleures applications pour les enfants 2016", la parution est prévue le 12 octobre. Pour fêter l'événement toute l’équipe de la Souris Grise vous invite à la Gaîté lyrique à Paris le 23 septembre prochain. Au programme des ateliers numériques innovants pour les enfants, des expériences et des échanges. Tous les détails sur le site ici.


Editions Animées : un deuxième cahier de dessin animé

Cahier anniméColoriages et animations numériques pour les petits. A découvrir le deuxième Cahier de Dessin Animé de Claire Faÿ, qui s’est plongée dans le monde marin pour partir à la découverte de certaines espèces bien surprenantes! Au fil des 16 dessins, nous rencontrons un poisson qui vole, un oiseau qui nage, une baleine qui chante ou encore une crevette qui jette des encres colorées et lumineuses… Les animaux déploient leurs ailes, pics ou nageoires, se font face ou se fuient… Le tout en musique, un voyage sous-marin magique! Tous les détails sur le site. L’application mobile BLINKBOOK est gratuite et téléchargeable pour smartphones/ tablettes Android et iPhone/ iPad.


Ramadier&Bourgeau : C'est mon doudou! pour les petits

RamadierA découvrir le joli travail des Editions Ramadier&Bourgeau. Pour les petits, ils proposent leur deuxième livre numérique, "C'est mon doudou!" sur l'IbookStore d'Apple. Toujours un grand soin sur les illustrations et les histoires par ce duo bien connu de l'édition jeunesse depuis de nombreuses années. Ils déclinent désormais leur univers en numérique. Allez découvrir leurs albums!


L'Apprimerie : un nouveau titre "Et si la nuit..."

ApprimerieA découvrir un nouveau titre pour les petits du côté de L'Apprimerie, c'est "Et si la nuit...". Une histoire d’Adèle Pedrola, illustrée par Douglace, mise en musique par Emmanuel Séguin et contée par Patrick Mancini. Il s'agit d'un album numérique interactif au format ePub 3 enrichi. Tous les détails sur le site. Disponible uniquement sur iBooks d'Apple ou en achetant une carte à offrir dans l'une des librairies partenaires. L'Apprimerie a obtenu le Prix du Livre Numérique 2014 décerné en début d'année. Toujours de magnifiques réalisations pleines d'originalités.


La Souris Grise : étude sur les usages des tablettes chez les enfants

Souris griseA découvrir une étude très complète du côté de La Souris Grise sur les usages des tablettes chez les enfants de 0 à 12 ans. Pas moins de 800 familles équipées au minimum d’une tablette à la maison ont été interrogées entre février et août 2014. Confirmation de l'usage massifs des jeux, de l'éveil/ éducation. "La lecture fait partie des activités les moins pratiquées sur les tablettes. Plus de 86% des parents indiquent ainsi qu’ils ne lisent pas d'histoires numériques à leurs enfants via la tablette. Cependant, la pratique de la lecture n’est tout de même pas négligeable. Presque 17% des parents notifient tout de même que leurs enfants lisent sur tablettes. Et surtout, 55,3% d’entre eux déclarent que leur enfant, et ce à tout âge, écoutent seuls par ce biais des histoires. Un intéressant renouveau des livres audios." Côté modèle économique, des parents qui veulent tout gratuit, voilà qui va rassurer les éditeurs. Un marché complètement siphonné par celui des applications. Année après année la situation n'évolue guère. L'étude complète est à télécharger sur La Souris Grise, le prix à discrétion.


Le groupe Bayard avec Tralalère

TralalereLe groupe Bayard a pris une participation à hauteur de 20% dans le capital d'un petit pure-player du numérique éducatif bien connu Tralalère. Dans un contexte difficile pour les pure-player du secteur, c'est un rapprochement logique qui conjugue des équipes et des savoir-faire. On retrouve une situation similaire que celle qui avait prévalue dans les années 90, à l'époque des CD Rom, où un certain nombre de sociétés pionnières s'étaient rapprochés de groupes d'édition avec des prises de participation ou même des rachats (via CBNews).


SOS Dinos : un livre-application primé à Grenoble

Sos dinosLe prix du livre numérique jeunesse 2015, organisé par les bibliothèques de la ville de Grenoble associées à la librairie Arthaud dans le cadre de la Quinzaine du livre numérique jeunesse, a été attribué à SOS Dinos, un livre-application développé par la société Audois et Alleuil basée à Limoges. Disponibles sur tablettes Apple et Android. A découvrir sur le site. Vous pourrez relire également la critique sur DeclicKids.


Wakatoon : les dessins deviennent animés

CahierdessinanimeLa Gaîté lyrique accueille au centre de ressources l’équipe du Cahier de Dessin Animé dans le cadre de l’atelier Appli’quons-nous. C'est mercredi 28 janvier dès 15h30. À cette occasion, les enfants et leurs parents pourront découvrir le Cahier de Dessin Animé et l’application Wakatoon (iPad/ iPhone et Android) qui permet de transformer les coloriages en dessins animés. Disponible dans les librairies à partir du 29 janvier en librairie, le Cahier de Dessin Animé est un concept inédit qui associe parfaitement le papier et le numérique. À destination des enfants, il offre de longues heures créatives et poétiques pour les journées d’hiver. Tous les détails ici.


Le coloriage de votre enfant devient un dessin... par leparisien


Grenoble : Quinzaine du livre numérique jeunesse

GrenobleLes bibliothèques municipales de Grenoble et la librairie Arthaud organisent du 27 janvier au 7 février une Quinzaine du livre numérique jeunesse. Celle-ci sera parsemée de rencontres pour les parents et les professionnels, d’ateliers pour les enfants. Une conférence sur l’accompagnement à l’usage des tablettes ainsi qu’une exposition décrivant les différentes étapes de fabrication d’un livre numérique complètent cette première édition, durant laquelle sera remis un Prix du livre numérique jeunesse. Tous les détails sont ici (via IDBoox).


Montreuil 2014 : Botanicula, pépite du "jeu" numérique

BotaniculaLe jury du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil élisait hier soir sa pépite de la création numérique 2014. Très peu de créations françaises parmi les nominés, c'est bien dommage, voir la liste ici. C'est finalement Botanicula qui a reçu la pépite. Lire le compte-rendu de la Souris qui Raconte. Toujours ce problème entre livre et jeu, on mélange tout, on ne s'y retrouve plus. Je cite Françoise: "Inutile de dire que le choix de cette pépite n’a pas fait l’unanimité au sein de notre petit monde numérique, alors que nous devisions gaiment en fin de soirée. Oui, Botanicula est poétique, oui c’est graphiquement une véritable «pépite», et tout le monde est d’accord là-dessus, mais je ne suis pas la seule à chercher son rapport avec le livre (et accesssoirement la lecture). Si un chat est un chat, Botanicula est un jeu (dont la version PC date de 2012), avec tous les ressorts y afférents. Ce ne sont pas les choix des nominés qui me questionnent ici, tous de très grande qualité, mais plutôt la «classification» de cette pépite, dans laquelle on ne se retrouve plus tant on y mélange livres et jeux, appli et ePub (les deux familles de formats numériques)." Un sujet de réflexion pour l'année prochaine...

PS: des réflexions identiques du côté de DéclicKids.


La Souris Grise : un guide des meilleures applications pour les enfants

GuideUne vraie jungle pour se retrouver dans les stores d'applications où le meilleur côtoie bien souvent le pire. Bravo à La Souris Grise de nous proposer un guide sur les meilleures applications pour les enfants. Il est issu du travail de veille infatiguable mené depuis 4 ans par le magazine en ligne La Souris Grise. Ce guide propose une sélection de 120 applications belles et intelligentes, créatives et innovantes. Des QRCode à l'intérieur renvoient sur le site pour des détails complémentaires. Tous les détails ici. En vente sur le site de la Souris Grise au prix de 11,55€ (port compris). J'espère que nous retrouverons ce guide bientôt dans toutes les bonnes librairies! (via LudoMag, merci à Cédric).


Les enfants sur les tablettes?

TablettePremiers résultats d'une enquête sur les usages des enfants sur tablette. A l'occasion de l'espace "Connected Family by La Souris Grise de la Paris Games Week", La Souris Grise publie les premiers résultats de son étude "Les usages des enfants sur tablette", menée sur 800 familles équipées de tablette(s) à la maison.
On notera en particulier que presque 21% des enfants de l'échantillon sont dotés de leur propre tablette -8,8% des moins de 3 ans. 
Par ailleurs, si le jeu reste l'activité préférée des enfants, l'éducation et l'aide aux devoirs sont également très présents dans les usages. C'est ainsi que plus de 50% des enfants, tous âges confondus, utilisent également la tablette pour cette activité, la proportion atteignant 77,8% pour les plus de 12 ans. 
L'étude complète sortira le 13 novembre. Elle aborde, par tranches d'âges: les équipements, les contenus, les temps d'utilisation, le budget et la fréquence d'achat des parents et la lecture sur tablette. Les premiers chiffres sont accessibles ici.

Montreuil 2014 : les pépites de la création numérique

SalonC'est bientôt en vue le Salon du Livre Jeunesse de Montreuil qui s'ouvrira du 26 novembre au 1er décembre prochain. Un salon plus jeune que jamais qui va fêter cette année son trentième anniversaire. Côté numérique, l'occasion, comme chaque année, de découvrir les équipes qui développent des applications et livres numériques enrichis pour les petits. Entre livre et jeu la frontière est souvent bien petite. Allez les rencontrer. C'est aussi une "pépite de la création numérique" qui sera élue. 12 premières pépites nominées parmi lesquelles 9 applications (6 exclusivement chez Apple) et 3 Epub3 enrichi. Seulement 4 d'entre elles sont des créations françaises. A signaler également que des géants du jeu comme Ubisoft commencent à pointer le bout de leur nez.

Les nominés pour la Pépite de la création numérique 2014 sont:

  • Botanicula, concept, design et animation: Jaromír Plachy, éditeur: Amanita Design Studio (République tchèque), développeur: Peter Stehlik, format: application (Appstore et Android, également disponible sur PC, Mac et Linux), âge: dès 8/10 ans
  • Du monde dans ta cuisine, édition numérique du livre Du monde dans ta cuisine de Carole Saturno et illustré par Thomas Baas, consulting: Terence Mosca, conception graphique: Gatepaille Numédit, réalisation technique: No Studio, éditeur: Gallimard Jeunesse, format: Ebook (Epub3), âge: dès 8 ans
  • L’Enveloppe mystérieuse d’Arthur le facteur, texte: Gérard Moncomble, illustrations: Pawel Pawlak, éditeur: Wydawnictwo (Pologne), format: application (Appstore), âge: dès 4/5 ans
  • Le Singe au chapeau, illustrateur: Chris Haughton, éditeur: Fox and Sheep (Allemagne), format: application (Appstore), âge: dès 4/5 ans
  • Love, the app, inspiré du livre Love par Gian Berto Vanni, texte de Lowell A. Siff, éditeur: Niño Studio (Argentine), format: application (Appstore), âge: dès 4/5 ans
  • Miximal, concept, design et animation: Lucas Zanotto, conception sonore des animaux: Ulrich Troyer, éditeur: Yatatoy (Europe), développement: Niels Hoffmann, format: application (Appstore), âge: dès 4/5 ans
  • Mudam Go, éditeur: Mudam (Luxembourg), développement: Bunker Palace, format: application (Appstore, Android), âge: dès 8 ans
  • Petting Zoo, concept et animation: Christoph Niemann, éditeur: Fox and Sheep (Allemagne), développement: Jon Huang, sound Design et musique: Markus Wormstorm, producteur exécutif: Design Indaca, format: application (Appstore, Androïd), âge: dès 4/5 ans
  • Plants, illustration: Marie Caudry, éditeur: Tinybop (États-Unis), format: application (Appstore), âge: dès 8 ans
  • Quelles couleurs!, d’après l’album Quelles couleurs! de Régis Lejonc, Thierry Magnier, éditeurs: Thierry Magnier et Tralalère, avec le soutien du CNL, format: Ebook (Epub3), âge: dès 4/5 ans
  • Retour à Béziers, récit de Didier Daeninckx et photographies de Sébastien Calvet, extraits du film Place Publique de François Rabaté, éditeurs: La Générale de Production et L’Apprimerie éditions, création sonore: Julien Valette, création graphique et développement: L’Apprimerie Editions, avec le soutien de France 3 Languedoc-Roussillon, la région Languedoc-Roussillon et France TV-Nouvelles écritures, format: Ebook (Epub3), âge: ados/adultes
  • Soldats inconnus. Mémoires de la grande guerre, directeur artistique: Paul Tumelaire, éditeur et développeur: Ubisoft, Montpellier, format: application (Appstore également disponible sur PC et console), âge: dès 16 ans

La Souris qui raconte sort Mon Ami Crocodile

Ami crocodileRentrée chez notre amie Françoise de "La Souris qui raconte" qui nous propose un délicieux "Mon Ami Crocodile" pour les petits. A vos ordinateurs et tablettes! Comme d'habitude le premier épisode est gratuit et donne envie d'acheter l'histoire complète. Toujours beaucoup de soins dans les illustrations, les animations et les musiques.

PS: joint un petit tutoriel pour découvrir les livres sur tablettes.

Tutoriel du navigateur Photon from La souris qui raconte on Vimeo.