Que rien ne change
Plastic Logic, le grand format pour 2009

La Longue marche

5175Y4RPJ7L._SL500_AA240_ Vendredi dernier, en visite chez François Bon. En l'attendant, j'ai eu le bonheur de rencontrer Bernard Ollivier. Grand marcheur, il est cette fois en train de remonter toute la Loire en canoë. Quel personnage attachant! J'ai filé me procurer son livre "Longue marche" paru aux Editions Phébus (trois tomes), qui relate sa marche sur la Route de la Soie (c'est aussi la route du papier!), 4 années de marche en solitaire entre Istambul et la Chine. J'ai dévoré près de deux cents pages ce week-end, absolument passionnant, on ne décroche pas. L'occasion aussi de parler avec lui du livre électronique et la possibilité de transporter en voyage sa bibliothèque portative, lui qui chasse le moindre kilo superflu dans son sac à dos! Est-ce que le Sonyreader résisterait aux conditions extrêmes, humidité, sable, chocs? L'idée de se séparer de sa bibliothèque chez lui ne l'enthousiasme pas, mais l'idée de trimbaler son livre électronique (avec livres et cartes) dans une poche de son sac à dos risque de faire son chemin (c'est le cas de le dire!). Est-ce que Stevenson, Jacques Laccarière ou Nicolas Bouvier en auraient fait de même? Nous avons aussi parlé piratage et versement des droits d'auteurs. Comment en effet le rétribuer (ses droits d'auteurs intégralement reversés à une association) dans le cadre d'une taxe sur le téléchargement gratuit! "Malgré le succès de mes livres, je ne suis pas un auteur de best-sellers!" Au fait, Bernard Ollivier arrive vers Nantes mi-septembre (à moins qu'il ne prolonge son itinéraire avec un canoë de mer!), si vous souhaitez partager un moment avec lui à la fin de son périple, faites nous signe à François ou à moi, nous vous préviendrons. Merci François pour ce moment rare autour d'un thé et cette lecture inoubliable.

Commentaires