Une petite histoire du livre numérique, avec un clin d'œil à Alde Manuce, éditeur-imprimeur à Venise pendant la Renaissance.
Bientôt 20 ans, 8.000 billets, plus de 5,5 millions de pages vues. Merci pour votre fidélité.
Je réponds à tous les commentaires, souvent hors du blog pour plus de discrétion.
Ne pas manquer l'interview de Yannick Lejeune, chargé de développement numérique aux Editions Delcourt sur le Comptoir de la BD: "Maintenant, la BD numérique en France est principalement vue à travers l’écosystème mobile, principalement iPhone. Or, le modèle de ce dernier (qu’Apple cherche d’ailleurs à changer avec l’offre Premium) a été depuis le départ d’offrir des applications vraiment pas chères en disant «on s’en fout de combien on gagne sur chaque appli, on prend 30% sur tout et sur la masse c’est intéressant». C’est bien pour Apple, c’est moyen pour les auteurs, le revenu par application n’est pas énorme. Du coup, on a des utilisateurs habitués à payer entre 1 et 4€ pour tout achat sur l’Appstore et des créateurs «avertis» pas vraiment motivés. Si on limite fortement le prix de vente d’une BD numérique «par habitude», on limitera d’autant les engagements financiers pris sur la création spécifique au modèle".
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Delcourt entre dans le numérique
Ne pas manquer l'interview de Yannick Lejeune, chargé de développement numérique aux Editions Delcourt sur le Comptoir de la BD: "Maintenant, la BD numérique en France est principalement vue à travers l’écosystème mobile, principalement iPhone. Or, le modèle de ce dernier (qu’Apple cherche d’ailleurs à changer avec l’offre Premium) a été depuis le départ d’offrir des applications vraiment pas chères en disant «on s’en fout de combien on gagne sur chaque appli, on prend 30% sur tout et sur la masse c’est intéressant». C’est bien pour Apple, c’est moyen pour les auteurs, le revenu par application n’est pas énorme. Du coup, on a des utilisateurs habitués à payer entre 1 et 4€ pour tout achat sur l’Appstore et des créateurs «avertis» pas vraiment motivés. Si on limite fortement le prix de vente d’une BD numérique «par habitude», on limitera d’autant les engagements financiers pris sur la création spécifique au modèle".
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