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Les Editions Albin Michel sur l'iBookStore

Esménard On s'étonnait de la présence remarquée des Editions Albin Michel, l'un des grands éditeurs indépendants, sur l'iBookStore le jour de son ouverture. On en sait un peu plus aujourd'hui dans une interview qu'a accordée Francis Esménard, PDG des Editions Albin Michel, au Journal du Dimanche dans son édition d'aujourdhui:
"Vous avez pris tout le monde par surprise avec cette annonce iPad? Je dois dire que je suis assez satisfait de cette opération, ça va faire du bruit! Nous allons montrer à nos chers auteurs qu'ils ont eu raison de nous confier leurs droits numériques et qu'Albin Michel est en avance en matière de nouvelles technologies du livre. Pourquoi est-ce si important de s'associer avec Apple aujourd'hui? Le numérique est une révolution profonde. Il ne faut pas en avoir peur. Au contraire, c'est une chance extraordinaire pour la lecture. L'iPad est un outil formidable pour amener de nouveaux lecteurs à la littérature. Nous allons d'abord toucher certains de ceux qui ne rentrent jamais dans une librairie, ensuite ceux qui voyagent et qui pourront lire sur tablette comme je le fais moi-même." Il revient ensuite sur le fait que le livre numérique va augmenter le nombre de ventes et que les libraires ne seront pas attaqués, les lecteurs de l'iPad ne rentrant pas dans les librairies... "Comment se sont déroulées les négociations avec Apple? Tout a été très vite. Ils sont venus me voir voilà un mois seulement. A mon avis, ils ont fait cela pour court-circuiter Amazon..."
Voilà ça s'est passé comme ça, voilà comment s'est passé une décision qui engage l'avenir du livre numérique dans notre pays...

La Hutte: des éditeurs qui campent sur leurs positions

La_hutte_ecran-02-225x300 Si certains éditeurs déversent leurs contenus dans l'iBookStore avec une logique de visibilité et de petits boutiquiers, d'autres préfèrent passer par des applications spécifiques préservant à la fois leur indépendance et une philosophie de livres ouverts sur d'autres acteurs. C’est dans cet état d’esprit que la société québecquoise DeMarque, en collaboration avec Mirego, a développé l’application La Hutte pour l’iPad qui a été présentée il y a quelques jours et qui devrait être disponible trés prochainement: «L’application est une sorte de satellite dans laquelle les libraires, des partenaires précieux, sont mis en avant pour vendre les livres numériques« s'exprime Clément Laberge. L’application n’a rien de révolutionnaire mais elle a été conçue volontairement ainsi, pour une utilisation simple et intuitive:
  • Grand confort de lecture, même pour les livres richement illustrés.
  • Simple et facile d’utilisation.
  • Gestion de sa bibliothèque personnelle.
  • Retour à la dernière page lue lorsqu’on revient dans l’application.
  • Navigation par la table des matières.
  • Possibilité d’agrandir les pages.
  • Déjà plus de 1500 titres disponibles: des romans aux guides de voyage en passant par les albums jeunesse (vraiment de tout!).
  • LivresQuébécois.com, le site des libraires indépendants du Québec, est le premier qui permet d’acheter des livres à partir d’un iPad.
  • Le système est ouvert à toutes les librairies en ligne, elles pourront s’ajouter dès qu’elles le souhaiteront.
(Tous les détails via nos amis de Ibookrama)

L'iPad débarque en France

Ipad Si vous l'ignorez encore, aujourd'hui 28 mai l'iPad d'Apple débarque en France dans les Fnac, Darty et AppleStores. C'est déjà la queue au Louvre! Cinq raisons de l'acheter ou pas sur L'Express.

PS: On lira aussi un billet qui me semble intéressant ici, un iPad après trois semaines d'utilisation, et qui semblerait le destiner aux tout-jeunes enfants et aux seniors! Ainsi qu'un test très complet qui s'est fait durant un mois sur Les Numériques et les confessions d'un addict... énervé qui n'est autre que Francis Pisani!


Hachette: le iTunes du livre est parti!

Logo A lire l'interview de Arnaud Nourry (PDG d'Hachette) dans le NouvelObs de cette semaine. Plusieurs choses intéressantes, des remises de prix de 20 à 25% à attendre sur les prix des livres en version numériques et surtout l'annonce que le marché du livre numérique est déjà de 8% sur le marché américain! On se rappelle qu'il était de l'ordre de 3% pour l'année 2009. "Au premier trimestre, Hachette Etats-Unis a réalisé 8% de son chiffre d'affaires avec des ouvrages numériques -essentiellement en littérature générale". Avec seulement Amazon et l'arrivée de Barnes and Noble sur le marché... Une telle progression en seulement six mois me parait considérable et ce chiffre mériterait d'être confirmé. Pour le marché de la librairie française, optimisme de rigueur: "D'abord parce que les marchés ne sont pas les mêmes et que toute une clientèle qui n'entrait jamais dans une librairie -soit un Français sur deux- va peut-être découvrir la lecture grâce aux tablettes. C'est le marché qui s'agrandit. Par ailleurs, les libraires se préparent à cette évolution et nous allons les y aider: ils pourront profiter du catalogue numérique commun des trois principales plates-formes des éditeurs français pour vendre eux-mêmes nos livres sous forme numérique. Ainsi, les clients attachés aux conseils de leur libraire habituel pourront-ils acheter et télécharger sur place ou sur le site de ce libraire..." Autre phrase à relever: "L'arrivée d'Apple a changé la donne depuis, puisqu'ils ont donné une place éminente au livre sur leur machine". Avec l'entrée aujourd'hui du catalogue Hachette sur l'iBookStore d'Apple, Hachette exclut le schéma de rester maître de ses propres fichiers, les déversant massivement sur la plateforme d'Apple. Le modèle déporté est abandonné concernant Apple, on voit mal comment il pourrait en être différemment pour Amazon dans les prochains mois. Ce que Sony (on se rappelle qu'Hachette avait initié l'offre avec la Fnac il y a deux ans) et Amazon (qui faisait le siège des éditeurs depuis aussi longtemps) n'avaient pas pu imposer, Apple a bien réussi à le faire en quelques mois de négociation avec un guichet unique d'entrée. Ne va t'on pas assister à un marché à deux vitesses, les fichiers chez les géants américains qui assureront un service-client optimum (authentification, paiement, livraison) sur leurs propres lecteurs et un marché de deuxième zone avec des libraires qui devront se débrouiller avec les plateformes, les hubs, les DRM et les SAV clients qui en découlent? Un marché qui s'agrandit, je veux bien, mais le consommateur va vite faire la différence. C'est, je pense, un sacré coup de griffe pour la librairie française dans son ensemble, il va rester des cacahuètes comme on dit. Le iTunes pour le livre numérique français, la bibliothèque référence est bien en route, le signal est clair du côté d'Hachette. On peut même s'interroger sur la situation d'un acteur comme la Fnac, s'il ne dispose pas de son propre lecteur propriétaire... La question est de savoir si la politique d'Hachette va être suivie par les autres groupes d'édition français et européens. Un signe fort aussi pour les géants de l'électronique qui viendraient sur le marché des tablettes et qui ne pourraient pas jouer dans la même cour sur ce marché du livre. Quels guichets uniques pour Dell, HP, Asus et consorts? Finalement, c'est peut-être Google/Android qui a une nouvelle fois les clés d'un système plus ouvert avec des renvois possibles sur d'autres acteurs du marché... Etonnant paradoxe, une première plateforme unique "française" que tout les acteurs institutionnels réclamaient tant depuis de longs mois, a bien été crée ce 28 mai 2010, elle s'appelle l'iBookStore!

La lecture et les nouvelles écritures

Livres Une interview de Frédéric Kaplan, ingénieur et auteur de La Métamorphose des Objets (FYP Editions, collection Présence Essai) sur l'iPad et les nouvelles façons de lire, du côté de l'émission Médialogues (Radio Suisse Romande). Le podcast est ici. Beaucoup de pertinence et d'intelligence dans ce brouhaha ambiant, ça fait du bien.

DeMarque: des solutions bientôt sur l'iPad

Demarque La société DeMarque a annoncé qu'elle allait déployer sa propre solution sur l'iPad pour les livres québecois et francophones: «C'est extrêmement important d'offrir aux éditeurs, libraires et lecteurs un outil de haute qualité qui permet l'achat et la lecture des livres d'ici, dès le lancement de l'iPad», explique Clément Laberge de DeMarque, qui fera la démonstration de l'application en primeur ce jeudi. A mettre bien évidemment en relation avec les récents propos d'Antoine Gallimard dans Les Echos qui souhaite déployer le catalogue Eden (Eden-Livres s'appuyant sur une solution développée par DeMarque) à partir d'une application EdenReader et non par une entrée directe dans l'iBookStore d'Apple. L'iPad un nouveau lecteur oui, un accès unique aux livres non!

Le Figaro sur l'iPad

Figaro_ipad "L'iPad arrive et le Figaro est immédiatement sur l'iPad". Le Figaro a présenté hier sa version du journal sur l'iPad. Plus que de suivre le rubriquage et la navigation dans la version papier, c'est bien une déclinaison de son site web que les développeurs ont envisagés. Un choix très net de s'affranchir rapidement du contenu gratuit sur le web avec un abonnement à 0,79€ par jour. Le Figaro en gratuit sur l'iPad, n'y comptez pas donc, l'application que vous aurez téléchargé ne vous servira à rien. Même si la version PDF sans fonctionnalitées est proposée aussi, le choix a été de rester loin de la version papier contrairement à ce qu'ont pu faire certains journaux comme L'Equipe et le Monde par exemple. A rebours donc de la situation que Benoit Drouillat décrivait ici. A noter une lecture en mode forcé paysage un peu étrange dans la mesure où le mode vertical permet d'avoir un affichage plus grand. Symptomatique aussi de l'état d'esprit, web plus que journal. Plus qu'une édition de son journal sur l'iPad, c'est bien un site internet "en mieux" que Le Figaro propose mais payant, sur le mode vous y viendrez un jour! A suivre... (via iPadd et Presse-Citron).


Françoise Benhamou sur l'iPad

L'économiste Françoise Benhamou était l'invitée récemment du forum organisé par Livres Hebdo. Elle nous donne son avis sur l'iPad d'Apple, toujours sur la chaîne LivresHebdo sur DailyMotion. Verouillage des contenus et des pratiques des consommateurs, stratégies sur les tarifications. L'occasion de revoir aussi l'intervention qu'elle avait fait en mars dernier à l'Ecole Normale Supérieure:  Quels modèles pour l'économie numérique?


Trois petit cochons sur l'iPad

Après Alice aux Pays des Merveilles, c'est maintenant les Trois petits cochons qui font l'objet d'une application sur l'iPad pour les plus jeunes par une petite société française SoOuat. Petit prix de 2,99€ pour le lancement, une version particulièrement interactive bilingue français/anglais. Cela ne vous rappelle rien? Lapin Malin, Adibou... Nous sommes bien revenu à l'époque bénie des CDRom! (via iPadd toujours, en passe de devenir le blog-référence en la matière, bravo).


iPad: premiers résultats sur les usages

Ipad3 On l'attendait avec impatience, une première petite étude très intéressante, celle que vient de donner le site InvestorPlace sur les usages de 3184 personnes qui ont acquis un iPad. Satisfaits à 74%. On s'en doutait le surf web est l'activité principale à 83%, le livre arrive en cinquième position, la presse s'en tire plus mal, en septième position seulement! Aie, c'est pas bon signe, beaucoup doivent encore surfer sur les sites d'informations, comme quoi c'est pas magique et que le chemin risque d'être long...

L'iPad, faites vos jeux!

Si vous vous réveillez de six mois d'hibernation et si vous avez manquer la campagne de publicité sans précédent pour ce type de produit (est-ce que le sauveur des médias a eu des tarifs privilégiés?), encore une semaine d'attente, c'est pour le 28 mai prochain. Question que taraude tous les médias en ce moment: "Est-ce que ce nouvel ordinateur va révolutionner nos usages de l'ordinateur et de la lecture?" Sites d'information gratuits, journaux, magazines, livres, consoles de jeux, netbooks, baladeurs vidéos, tout le monde à la trappe? Combien d'exemplaires vendus à la fin de l'année? 100.000, 250.000, 500.000? Est-ce le tsunami que certains décrivent? Ils disent quoi les prospectivistes? Une chose me parait sûr pour l'instant, beaucoup vont privilégier le voyage en Tunisie ou en Grèce la semaine prochaine!


Mon journal sur l'iPad

Journal Excellente sélection faite par l'incontournable Benoît Drouillat sur les principaux modèles de journaux sur l'iPad: "Les applications iPad lancées par les médias d’information –tous supports confondus- ne sont pas si nombreuses. En voici une liste représentative, peut-être pas exhaustive. La métaphore de la page imprimée y est encore très présente. Est-ce le témoignage de la difficulté de quitter le paradigme du papier (et de l’absence de créativité des médias) ou du besoin de palier l’absence d’ancrage matériel de l’information? Ces métaphores rendent-elles réellement plus intuitives les interfaces? Pas si sûr dans un domaine où la cohérence des conventions d’interaction, prend une importance plus significative". Laquelle vous parait la plus innovante? J'attends de les tester toutes sur un iPad pour vous donner mon tiercé.

Larousse cuisine sur l'iPad

Larousse nous a concocté une version iPad de son Petit Larousse Pâtissier, un titre-phare du catalogue cuisine. Ce "livre numérique" sera lancé à 7,99€ en prix découverte. Pour mémoire, la version papier est à 22,90€; encore un qui tombe sous le coup d'un dumping des prix! Ne le chercher pas encore dans l'appstore, c'est pour le 28 mai seulement. Je ne comprend pas d'ailleurs de faire le buzz aussi tôt, c'est deux jours avant la sortie qu'il faut faire cela! J'avais reçu le message de l'attaché de presse hier, une vidéo est déjà apparue aujourd'hui! Ouais, à vous de juger, les bons vieux livres de cuisine ont encore l'avenir devant eux! Ce n'est pas sans rappeler le fameux Qook sorti il y a quelques mois seulement et qui va être soumis à une rude concurrence. Un Qook dans la cuisine, un iPad dans le salon... Une pensée à Pierre Larousse et à Edouard Nignon, mon arrière grand-oncle, qui auraient sans nul doute développé ensemble une collection de cuisine sur l'iPad, visionnaires qu'ils étaient dans les campagnes de publicité!

 


L'iPad prend position

Ipad-ibooks-300x214 La conquête du marché américain par Apple progresse à pas de géant si l'on en croit les premiers échos chez les éditeurs interrogés aux Etats-Unis. Les ventes sur la plateforme de Sony seraient même en passe d'être dépassées par les iBooks. Selon PublishersMarketPlace «un éditeur a multiplié par trois ses ventes lors du week-end dernier, un autre affirme avoir connu une augmentation de 400% durant la même période. Chez un autre éditeur, ce sont les best-sellers dont les ventes ont doublé la semaine dernière. Mais même avant la sortie du modèle 3G, les éditeurs ont assisté à la progression de l'iBook Store. Pour la plupart d'entre eux, il représentait déjà 12 à 15% de leurs ventes de livres électroniques. Apple dépasserait donc Sony en position de numéro deux du marché». Phénomène de découverte et d'appropriation du nouveau jouet ou transformation durable des pratiques de lectures.  A suivre... (via Ipadd).

L'iPad et les "petits" sous

Centimes La presse française ne s'y retrouve pas dans les grilles de tarifs sur l'iPad: «Le palier de 0,79 euro est deux fois inférieur au prix d'un journal papier tandis que le palier suivant est trop élevé pour juste lire en ligne la réplique de son journal», explique Ludovic Blecher, rédacteur en chef du site Web de Libération. En réaction, «un grand nombre d'éditeurs, regroupés au sein du Geste ou du Syndicat de la presse quotidienne nationale, ont tenté, en vain, de solliciter d'Apple la création d'un palier intermédiaire, spécifique à la profession», précise Bertrand Gié, directeur des activités Internet du Figaro." Les formules d'abonnement posent également problème. A lire le billet du Figaro.

L'iPad a un prix

Ipad Le communiqué de presse d’Apple est tombé aujourd'hui, les prix officiels de l’iPad pour la France sont donc de: 499€ pour le modèle 16 Go, 599€ pour le modèle 32 Go, 699€ pour le modèle 64 Go en version Wi-Fi, et 599€ pour le modèle 16 Go, 699 € pour le modèle 32 Go, 799€ pour le modèle 64 Go en version Wi-Fi + 3G. L’iPad sera commercialisé via l’Apple Store en ligne, dans les boutiques Apple Store et chez certains revendeurs agréés Apple (Fnac, Darty). Concernant l’application iBooks pour iPad qui inclut l’iBookstore d’Apple, elle sera téléchargeable gratuitement depuis l’App Store le 28 mai en même temps que la tablette. Les pré-commandes débuteront le 10 mai. (via Journal du Geek). Apple oblige, le prix d'un laptop assez performant plutôt que d'un netbook! On est encore loin d'une tablette web pour le plus grand nombre…