376 notes dans la catégorie "iPad"

iPad: 1 million de nouveaux lecteurs?

Billaut "Apple a vendu 1 million d'iPad, 12 millions d'apps et 1,5 million d'ebooks. Le tout en 28 jours" (via le twitt de notre ami Billaut). Si l'on est bien sûr qu'il s'est vendu un million de balladeurs web, quid des livres? Au bout de 28 jours, tous les acheteurs sont-ils venu à bout de leur livre et demi? A quel rythme en rachèteront-ils? Sont-ils tous devenus accros de lecture sur l'iPad? A suivre...

L'iPad en éclaireur "éclairé"

Images Après une deuxième prise en main un peu plus longue en début de semaine (merci Jean-Philippe), je dois dire que l'iPad est une tablette de lecture absolument géniale chez soi, au salon, en alternative à la télévision. La rapidité, l'intuitivité de cet engin sont réellement bluffants. Lire de la presse quotidienne, des magazines plutôt que de s'avachir devant les programmes télé, une bonne nouvelle, non? Sur ce créneau des loisirs culturels à son domicile elle va rapidement constituer un standard, c'est une évidence. Je fais des petits sondages autour de moi, j'ai cette chance finalement de compter déjà quelques utilisateurs dans mon entourage. Beaucoup de personnes qui l'utilisent depuis plusieurs semaines me disent d'ailleurs qu'ils se désintéressent complètement de la télévision!  L'un d'entre eux m'a même dit qu'il ne considère plus "l'iPad comme un gros iPhone mais bien l'iPhone comme un petit iPad!". En revanche, même les plus accros d'entre eux (et ils sont nombreux) s'accordent à dire qu'ils ont du mal à envisager de l'emmener hors de chez eux. Petit bémol sur le nomadisme donc. Lourd et cher sont finalement les deux défauts majeurs (auquel je rajouterais  l'écran bien trop brillant à mon goût mais c'est personnel). Pour une première génération de tablette, on peut dire qu'Apple a fait très fort. Je rejoins complètement l'analyse de l'excellent billet de Pierre Jean Duvivier sur AgoraVox: "Malgré ses défauts, l'iPad est un évènement technologique majeur. Il n'est cependant pas à prendre comme un objet fini en soi mais comme le précurseur d’un mode de consommation en devenir qui fera naître de nouvelles technologies avec de nouveaux usages. C’est un éclaireur vers de nouveaux horizons autour des technologies nomades qui vont révolutionner les objets du quotidien: du journal de presse qu’on lira via un iPad ou via des objets issus de recherches en cours sur la réalité augmentée. Il annonce un changement. Reste à savoir si Apple en se lançant hâtivement le premier sur ce marché ne va pas être celui qui essuie les plâtres au bénéfice des concurrents qui auront basé leur stratégie sur des formats ouverts".

PS: le quotidien les Echos annonce aujourd'hui que seuls la Fnac et Darty vendront l'iPad en France fin mai. On sera plus proche des Mac que de l'iPhone, pas de subventionnement par les opérateurs, ce sera bien le prix fort...


Petit Futé: dix nouveaux guides

Newyork A signaler que les Guides du Petit Futé continuent leur chemin dans le numérique avec le distributeur Milibris. Ce ne sont pas des applications mais bien les livres complets à emmener avec soi. Dix nouveaux guides parmi les destinations les plus prisées (NewYork, Londres, Barcelone, Florence, etc.) sont disponibles gratuitement sur l'AppStore d'Apple jusqu'à demain soir. Le moment de les découvrir sur l'iPhone et bientôt sur l'iPad!

AveComics sur l'iPad

Mzl.fpoomtvr.320x480-75 La société AveComics, pionnière dans la bande-dessinée numérique, propose un premier titre "Seoul District" compatible avec l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad (en français et en anglais). "Séoul District est un manga unique: ce manga numérique sonore mêle aux pages du manga des séquences de dessin animé et de vidéo, pour une expérience de lecture révolutionnaire. Des bonus vidéo sont aussi intégrés dans les pages et font découvrir le travail des mangakas en Corée".

iPad: repenser la conception des magazines

L'arrivée des tablettes cette année, avec l'iPad en tête, va modifier de manière certaine la conception graphique des magazines. Repérée sur le blog de Benoit Drouillat, à regarder absolument cette présentation réalisée par un designer qui accompagne le groupe Bonnier dans ses réflexions. Je cite Benoit Drouillat: "La véritable rupture d’usage s’opère plus dans la mesure où il rend clairement perceptible le passage de l’information en ligne dans l’applicatif — un passage déjà initié par l’iPhone avec une échelle et des modes d’interaction différents. Jusqu’à présent, les sites web constituaient un agencement de pages structurées, traitées essentiellement comme un support de communication (je souligne à dessein) et fondés sur différentes métaphores dont la navigation est la clé de voûte. Dans l’univers applicatif, on passe à une relation où domine l’idée de la prise en main, du faire, où il s’agit d’agir sur l’information. Les écrans (et non plus les métaphores de pages-écran) y deviennent non plus seulement support de communication mais support des actions corporelles du lecteur qu’ils transforment en opérations portant sur le contenu et le système. Autrement dit, comme support d'interactions -en manipulation directe-, l'iPad relie support matériel et support formel"  (via son blog).

PS: j'ajoute une vidéo proposée en début d'année par le groupe Wired.


Nook ou iPad?

Excellente présentation (sans aucun doute la plus complète que j'ai vu jusqu'ici) chez Digital Trends. Le Nook pour ceux qui privilégient leur activité de lecture, l'iPad pour ceux qui considèrent que la lecture est relativement secondaire par rapport à un usage du web. Pour tous les goûts, c'est bien, non?

PS: à relire le billet d'Etienne Mineur, une semaine avec son iPad.


L'iPad dans les écoles

Pdfcover Quelques semaines seulement après sa sortie, des universités américaines prévoient déjà d'équiper leurs élèves d'iPad. C'est le cas de Seton Hil University où chaque étudiant recevra un iPad en plus de son Mac Book pour la rentrée prochaine de septembre. Ce n'est pas la seule initiative. Qu'on se le dise, les tablettes, comme depuis l'Antiquité, risquent bien de revenir dans les écoles! (via Le Manuel Numérique).

Un Père Noël pour l'iPad

Pisani En bon observateur des médias et des réseaux, Francis Pisani (Transnets) nous donne son avis sur l'iPad. J'aime beaucoup sa remarque: "Le fait de tourner les pages en glissant le doigt sur l’écran est très fun mais me fait penser à la télé qui voulait copier la radio... Mon problème – outre l’éternel conflit avec la religion du “fermé” d’Apple – tient au prix (notamment en Europe où l’iPad semble devoir être nettement plus cher qu’aux Etats-Unis). La version 3G vaudra entre 630 et 830 dollars alors que la version Wifi (500USD) ne permet, en fait, de se connecter confortablement que de chez soi (les points d’accès gratuits sont encore trop rares)." On est quand même très loin d'un lecteur accessible au plus grand nombre. Je n'ose même pas imaginer les prix français... On aimerait tous que le père Noël existe mais ça se saurait...

PS: Etienne Mineur a aussi le sien!


Lewis Caroll et son droit moral

Alice Alors que beaucoup s'extasient sur la dernière version d'Alice aux Pays des Merveilles développé sur l'iPad (marketing oblige), lisez donc le billet du dernier des blogs aujourd'hui (merci Hubert). Cela relève en effet plus du jeu-interactif que du livre. Et il semblerait que l'on fasse peu de cas du droit moral de Lewis Caroll avec un texte réduit à 10% de l'original! Maheureusement pendant ce temps-là, on cherchera vainement une bonne version du texte français en version numérique chez les éditeurs (une excellente version anglaise sur Planetebook bien sûr).


iPad: vous surferez en juin

Surf Preuve s'il en était que l'iPad était d'abord une redoutable tablette à surfer, seulement dix jours après sa sortie aux Etats-Unis, il représente déjà 5% du web mobile. Chiffres donnés par la société Quantcast. Allez un effort, lisez un peu des magazines et des livres... Voilà aussi une information qui va intéresser les opérateurs français pour le dimensionnement des tuyaux! Au fait, en Europe, la nouvelle est tombée, on surfera pas avant le mois de juin! En attendant, en mai, fais ce qu'il te plait! (via iPadd et Blogeee).

PS: à noter un excellent billet de Blogeee que j'avais lu il y a quelques mois et que j'ai enfin retrouvé. La prise en main rapide de l'iPad m'a effectivement confirmé son analyse!


L'iPad et la mobilité

Ipadvsbooks_above "À mon avis, les gens qui disent que l'iPad est un Kindle-killer se trompent: ce serait comme de dire que les livres de poche tuent les livres reliés". Intéressant petit billet du côté de MacBidouille qui s'est amusé à comparer taille et poids de l'iPad avec les modèles papier. Assez d'accord avec lui sur le fait que l'iPad est très près d'un livre relié, j'ai eu l'occasion de le prendre en main la semaine dernière, il faut impérativement le prendre à deux mains... On est très loin d'un livre de poche ou d'un magazine. Les livres reliés ne quittent pas la maison. Alors sortir l'iPad de la maison? J'avoue que j'ai des doutes. Quand vous aurez rajouter le chargeur. Et pour les traces de doigts (vous n'y échapperez pas), n'oubliez surtout pas d'emporter le chiffon...

iPad: gros succès

Jobs250_thumb Ce n'est pas le raz-de-marée attendu mais c'est un gros succès aux Etats-Unis. Steve Jobs a donné les premiers chiffres hier sur les ventes de l'iPad. 450.000 iPads vendus, 600.000 titres téléchargés en une semaine dont 250.000 en 24h. Sans parler des ventes sur Amazon induites. Par contre rien n'est dit sur le nombre de titres payants dans le lot, sans doute les 3/4 gratuits selon moi. La question est de savoir le taux de gros lecteurs et la fréquence future de leurs achats sur iBooks. Si vous voulez voir le discours du prophète, c'est par ici (via Teleread). A noter qu'en France il devrait être disponible le 24 avril prochain à partir de 459€.

PS: un excellent dossier sur l'ergonomie de la bête sur Les Numériques qui donne une date du 27 avril en France avec un prix de 549 euros pour la version de base, wifi, 16 Go, sans 3G. A titre personnel, je me demande comment on pourra se passer de 3G pour quitter son salon, ça va coûter un bras... en plus des deux pour la tenir...


L'iPad va t'il sauver la presse?

Presse "Premier constat, après de nombreuses heures de prise en main: l'iPad ne va pas sauver la presse écrite. L'idée que la sortie d'un e-book allait brutalement changer les usages, c'est à dire faire oublier aux lecteurs quinze ans de navigation libre sur le web pour revenir au format traditionnel du magazine dans le même environnement fermé que jadis, était évidemment naïve. Elle parait encore plus saugrenue une fois que l'on a eu la tablette en main." Intéressante analyse de Benoit Raphael autour de la presse et de l'iPad.

Le Kindle sur l'iPad

L'application Kindle fonctionne parfaitement sur l'iPad aux Etats-Unis avec la possibilité de récupérer sa bibliothèque entière et d'acheter parmi les 450.000 titres disponibles sur la plateforme d'Amazon (contre 90.000 titres, dont 30.000 gratuits, sur iBooks d'Apple). Amazon donne la possibilité à ses lecteurs de choisir toute sorte de lecteurs iPhone, iPad, Blackberry, PC, Mac et le Kindle bien entendu. Un argument très fort pour acheter ses livres sur Amazon. On sent que c'est un accord tacite entre les deux géants, Apple a besoin du catalogue d'Amazon pour promouvoir son iPad, Amazon a besoin d'Apple pour étendre son offre sur l'ensemble des lecteurs du marché. Il sera toujours temps de faire les comptes entre amis...

PS: à noter un billet très complet sur eBouquin sur la stratégie d'Amazon.