376 notes dans la catégorie "iPad"
L'iPad in french
06 avril 2010
iPad: réapprendre à lire?
06 avril 2010
iPad, c'est parti
06 avril 2010
Dans le déferlement d'articles sur l'iPad, deux compilations pour vous y retrouver, celles d'eBouquin et de Mike Cane. Encore un mois de répit pour nous...
PS: première remarque qui me vient en regardant cette vidéo, c'est de savoir si on peut se passer de la table, j'avoue que je ne suis pas convaincu à 100%, et vous?
iBooks: la bibliothèque est ouverte
02 avril 2010
Babel iPad
02 avril 2010
L'iPad: raison garder
23 mars 2010
Amazon est prêt pour l'iPad
22 mars 2010
Apple: iPad au rythme de l'iPhone?
19 mars 2010
Les éditeurs font preuve de pragmatisme
19 mars 2010
L'association britannique des éditeurs online (AOP/Association of Online Publishers) ne pense pas que l'arrivée de l'iPad et des autres tablettes ne changent grand chose à court terme. Pas d'impact significatif à attendre cette année. Voir le billet sur PaidContent (via Teleread). Rappeler aussi comme le magazine Wired que les lecteurs dédiés à base d'encre électronique ne sont pas condamnés avec l'arrivée de ces tablettes à écrans LCD. Complémentarité est bien le maître-mot en la matière, Amazon l'a parfaitement compris avec "ses" livres qui se liront sur tous les supports.
Livres Kindle sur Mac
18 mars 2010
Le monde des livres selon Apple
15 mars 2010
"Lire sur un iPad, c'est comme lire sur un livre... La lecture devient si naturelle sur l'iPad, la technologie semble disparaître...". Vous en saurez plus sur le site d'Apple qui donne quelques détails sur les fonctionnalités de l'iStore. Lecture au format ePub certes, mais nulle part mention que l'on pourra acheter ses livres ailleurs que sur l'iStore, ni d'ailleurs exporter ses livres ailleurs que sur l'iPad. iPad/iStore/iPPle...
PS: tiens, un "Kindle adopter" avec un son discordant, sacrilège...
Actialuna prend son envol
12 mars 2010
L'impact de l'iPad sur l'édition
11 mars 2010
Amazon, Apple: les magasins sont fermés
09 mars 2010
Apple iPad : sortie en avril
08 mars 2010
La première publicité pour l'iPad aux Etats-Unis. Puisque vous n'y échapperez pas!
L'iPad pour les touts-petits
03 mars 2010
L'éditeur anglais Penguin a dévoilé à Londres ces premières expériences sur l'iPad. John Markinson, le président de Penguin pense que "l'Ipad représente la première réelle opportunité pour créer un modèle de distribution payant qui soit attractif pour les consommateurs. La psychologie d'achat sur les tablettes est différente de la psyvchologie d'achat sur les PC". Un excellent coup marketing pour la marque assurément. Pour le reste cela n'est pas sans rappeler un air de déjà-vu avec les CD-Rom qui en ont échaudés plusieurs chez les éditeurs. Alors des iPads pour tous les bambins, dans toutes les classes et les garderies? A Cupertino sans aucun doute, mais ailleurs? (via Textes).
Apple nettoie son catalogue
23 février 2010
Apple iPad: un lecteur de "niche"?
01 février 2010
A force de vouloir servir à tout, l'iPad va t-il bien servir à quelque chose? Un peu provocateur sans doute mais pas complètement à côté du problème pour ce troisième marché à créer de toutes pièces entre smartphone et ordinateur portable. A lire le billet de Francis Pisani sur l'iPad qui pointe sur les propos virulents de Dave Winer. "Au lieu de faire un grand iPhone il fallait nous offrir un petit Mac avec toutes les fonctionnalités, exactement comme l’a fait Asus (et d’autres) avec son netbook doté de tous les ports possibles et d’un disque dur de 160 GB". A l'heure du renouvellement d'un ordinateur portable, c'est en effet ce qui en aurait convaincu plus d'un... Quant au miracle tant attendu par la presse? D'autres propos se font entendre: "L’iPad n’est certainement pas un sauveur pour les journaux, ils ne peuvent pas fermer leur site web que nous continuerons à visiter depuis nos ordinateurs. L'iPad ne change pas l’équation économique. Pour les patrons de presse: ce n’est pas le manque de technologie ou d’outils qui vous empêche ce vendre votre contenu, c’est l’absence de demande. Nous avons trop de possibilités sur le web pour envisager de payer." Reste la publicité, bien sûr, qui va trouver de nouveaux espaces pour s'exprimer. Est-ce cela la bonne nouvelle? Et toujours la même question, est-ce que la publicité peut tout résoudre à elle-seule?
PS: avec bien entendu la petite vidéo repérée par Gizmodo
The iPad - watch more funny videos
Walt Mossberg sur l'iPad
29 janvier 2010
Les premières impressions de Walt Mossberg du Wall Street Journal qui a interrogé Steve Jobs sur le problème de l'autonomie de l'iPad comparé au Kindle. Steve Jobs ne voit pas le problème. On ne lit pas dix heures de suite... (via enGadget). L'interview de Walt avec une analyse très juste comme d'habitude.
PS: à lire également le billet d'Olivier sur Affordance: "On va lire sur un écran LCD". Mais non Olivier, j'ai déjà un mal de chien à finir tes articles à rallonge... Ne parlons même pas du rapport Tessier :))
Apple: ePub propriétaires pour l'iPad
28 janvier 2010
Apple iPad: lecture sur un écran LCD
28 janvier 2010
On pourra bien entendu y lire les rapports Tessier/Zelnick/Autorité de la concurrence, sans parler du contrat GoogleBooks sur l'écran LCD. A voir... J'ai vu qu'il y avait un clavier de prévu, est-qu'il y a aussi une sortie pour la bonne vieille imprimante?
Milibris: des solutions innovantes tous supports de lecture
28 janvier 2010
Lors de la soirée EGB Internet Marketing mardi dernier, la société française Milibris a présenté ses solutions logicielles de lecture numérique. J'avais déjà parlé l'été dernier de son partenariat avec le quotidien l'Equipe. Ces technologies innovantes vont bien entendu trouver toutes leurs pertinences sur les smartphones et les futures tablettes. A surveiller de près, un acteur qui va sans nul doute devenir incontournable dans les mois qui viennent. Je joint également la présentation de Milibris par son fondateur Guillaume Monteux au récent EpaperWorld qui s'est tenu à Montréal en octobre dernier. La société a d'ailleurs remporté le prix du logiciel le plus innovant. Et ils sont 100% français!
Amazon: premier vendeur de livres pour longtemps
27 janvier 2010
Assez sidérant de lire les propos relayés par Nicolas Gary sur Actualitte: "Pour le Kindle, les jeux sont faits. Définitivement. En 2010, fin de partie pour Amazon. Et ce n'est pas par des tentatives de renouer avec les éditeurs, en leur offrant un meilleur pourcentage que le cybermarchand relancera sa cote de popularité, ni ne battra Apple sur son propre terrain: celui de la séduction massive des consommateurs. En somme, concluent nos confrères, le temps du Kindle est fini. L'encre électronique est dépassée. Bienvenue en 2010, dans le marché qu'Apple va ouvrir. Bienvenue en 2010, l'année d'Apple?". La logique d'Apple est une logique du web, la logique d'Amazon est une logique du livre connecté. C'est la différence fondamentale et sur ce terrain, Amazon ne craint rien du côté d'Apple. Encore moins ce soir, j'en suis persuadé. Jobs reste entièrement fidèle à ses idéos. Amazon reste plus fort que jamais avec un livre connecté, un catalogue et un modèle économique innovant et attractif pour le consommateur. Amazon va continuer tranquillement son petit bonhomme de chemin avec sa propre logique, en optant pour un dispositif couleur quand il sera prêt et seulement à ce moment-là. La presse écrite est le seul levier pour Apple et je me demande vraiment si cela peut être un levier suffisant par rapport aux contenus gratuits qui existent sur le web. Il faudrait qu'Apple et son iPad arrive à créer une logique de l'abonnement à des contenus de presse écrite. Sur l'iPhone, j'y crois beaucoup. Sur l'iPad, c'est loin d'être gagné. La "séduction massive des consommateurs" avec l'iPad, j'ai beaucoup de doutes à ce sujet, et vous?
PS: Tiens, ils sont du même avis que moi du côté du New York Times!
Apple iPad: première prise en main
27 janvier 2010
Déjà une première prise en main chez SlashGear. Un gros iPhone quoi, rien de vraiment plus. Ne remplacera ni le smartphone, ni l'ordinateur portable (vous le ferez, vous?), c'est vraiment un bidule "en plus" qui n'apporte rien fondamentalement "de plus" pour l'utilisateur qui dispose déjà des deux autres bidules, c'est bien là le problème... J'avoue que je suis assez peu convaincu et les premiers commentaires que j'observe vont aussi dans ce sens. Wait and see...
PS: une autre intéressante chez Techcrunch non plus sur une table mais à bout de bras.