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iPad: la presse à la loupe

Newspaper Pour observer une révolution en marche... Durant les semaines qui viennent où toutes les nouvelles présentations de presse quotidienne et de magazines vont fleurir dans le monde entier avec l'iPad, surtout ne manquez pas le décriptage de l'un des meilleurs spécialistes, je veux parler de Benoit Drouillat. Sur son blog, les premiers médias américains, les premiers médias français. Il pointe aussi sur un comparatif que vient de mettre en ligne Engadget.

iPad: réapprendre à lire?

Time Premières impressions du côté des magazines avec l'iPad sur ReadWriteWeb, c'est assez mitigé, passé l'effet "bling-bling-magique-amusant" (ils reviennent d'ailleurs aussi sur cette notion de "magique"), on reste clairement sur sa faim: "Au final, ces magazines sont bien plus amusant que leur ancêtres sur papier, mais clairement, il s’agit encore là d’expérimentations. La navigation et les fonctionnalités interactives diffèrent grandement d’un magazine à l’autre, certains sont bien meilleurs que d’autres, et les bases de l’ergonomie que le lecteur doit maitriser pour prendre connaissance du contenu peuvent varier considérablement d’une application à l’autre. La présentation va-t-elle se standardiser? Les fonctionnalités vont-elles se simplifier? Le devraient-elles, d’ailleurs? Il est un peu tôt pour dire ce que les lecteurs préfèreront  les mini-films pour mener aux contenus, de petit morceaux interactifs ponctuant une reproduction de l’expérience de lecture proposée par le papier et reproduite à l’écran… D’ici là, on peut s’attendre à pas mal d’expérimentations, mais également beaucoup de déconvenues du coté des éditeurs".

iBooks: la bibliothèque est ouverte

Ibooks La boutique iBooks, avec les ebooks qui vont avec, vient d'apparaître sur l'Appstore d'Apple pour les américains. La France, c'est pour bientôt. Vous trouverez bien, je vous épargne le lien en affiliation, oui oui ça se pratique. Livres au format ePub affranchis des DRM Adobe. En vue, les 80% de part de marché sur le livre numérique détenu par Amazon aux Etats-Unis... Fin d'une situation monopolistique, remontée des prix de ventes, les éditeurs crient ouf! Après la vague de tests inévitables qui va durer plusieurs semaines, il va être intéressant d'observer les réactions des premiers lecteurs de best-sellers et les comparer à ceux-là... Une vraie campagne d'évangélisation (alphabétisation) à la lecture sur écran LCD qui commence. Même les prophètes ont le droit de changer d'avis sur ce marché! Amis de la pomme, bonnes lectures!

Babel iPad

Ipad tower A la veille de la sortie américaine de l'iPad, notre ami Jean-Lou Bourgeon fait le point sur les commentaires des gourous américains (via MacGénération). Il a même crée un blog "iPad plaisir" pour cela, tout un programme. Cherchez le point G de l'iPad... Voir notamment la vidéo de David Pogue et l'avis de Walt Mosberg  qui après l'avoir fait fonctionner "nuit et jour" à la place de ses ordinateurs portables, a trouvé que cet iPad était "un vrai plaisir à utiliser et [qu'il] avait de moins en moins envie d'ouvrir ses ThinkPad et MacBook".   (illustration: le projet de la tour iPad à Dubai qui ne date pas d'hier).

L'iPad: raison garder

Ipad-nyt-cattiasphotos.1264779742 Pour contrebalancer "la couverture médiatique biaisée par l’intérêt direct des médias. En pleine crise, ils mordent l’hameçon joliment tendu par Steve Jobs et nous laissent entendre que l’appareil est génial parce qu’il va permettre de faire payer l’accès aux sites d’information. Pas si simple." A relire surtout le billet de Francis Pisani, qui date de fin janvier maintenant (il n'a pas pris une ride, le billet), mais qui mérite qu'on s'y arrête, voire qu'on l'affiche pendant une bonne période parmi ses favoris. Toujours extrêmement pertinent dans ses analyses, notre ami Francis. Je suis complètement d'accord avec lui. 

Apple: iPad au rythme de l'iPhone?

12-300x192 Apple aurait déjà vendu en pré-commande plus de 100.000 iPads et prévoit d'en vendre 1 million d'ici le 15 avril prochain. Un rythme pour l'instant assez proche de l'iPhone à sa sortie. A voir s'il continuera sur la même tendance que son petit frère. La réserve et elle est d'importance, c'est que l'iPad n'est pas un téléphone. L'iPhone avait convaincu bien au-delà des fans de la marque, reste à savoir si les autres sauteront le pas à nouveau pour un appareil qui fait la même chose en plus grand (voir TopTechReview).

Les éditeurs font preuve de pragmatisme

L'association britannique des éditeurs online (AOP/Association of Online Publishers) ne pense pas que l'arrivée de l'iPad et des autres tablettes ne changent grand chose à court terme. Pas d'impact significatif à attendre cette année. Voir le billet sur PaidContent (via Teleread). Rappeler aussi comme le magazine Wired que les lecteurs dédiés à base d'encre électronique ne sont pas condamnés avec l'arrivée de ces tablettes à écrans LCD. Complémentarité est bien le maître-mot en la matière, Amazon l'a parfaitement compris avec "ses" livres qui se liront sur tous les supports.


Livres Kindle sur Mac

Kindle-for-mac-tcg._V216904008_ Après l'iPhone, les américains peuvent désormais lire leurs livres Kindle sur Mac, c'est possible avec une synchronisation automatique entre les différents comptes. Comme d'ailleurs acheter sur le site d'Amazon pour Mac sans avoir un Kindle. Bien entendu le transfert pourra se faire aussi sur le prochain iPad d'Apple. "Pour les propriétaires actuels du Kindle, l'application Kindle (qui est déjà disponible pour l'iPhone et l'iPod Touch d'Apple) permet de lire le même livre électronique alternativement sur plusieurs supports, en poursuivant sa lecture à la page où on l'avait suspendue. Cette annonce confirme que les acheteurs de l'iPad, une tablette tactile mariant des fonctionnalités d'un lecteur multimédia et d'un ordinateur, perçue comme une menace pour les tablettes de lectures traditionnelles comme le Kindle, auront le choix de plusieurs systèmes pour y lire des livres." (voir L'Expansion). Echange de bons procédés entre les deux géants américains. Même si je doute que l'on puisse bientôt lire des livres achetés sur l'AppleStore sur son Kindle. A voir...

Le monde des livres selon Apple

Ibooks_read_20100225"Lire sur un iPad, c'est comme lire sur un livre... La lecture devient si naturelle sur l'iPad, la technologie semble disparaître...". Vous en saurez plus sur le site d'Apple qui donne quelques détails sur les fonctionnalités de l'iStore. Lecture au format ePub certes, mais nulle part mention que l'on pourra acheter ses livres ailleurs que sur l'iStore, ni d'ailleurs exporter ses livres ailleurs que sur l'iPad. iPad/iStore/iPPle...

PS: tiens, un "Kindle adopter" avec un son discordant, sacrilège...


L'impact de l'iPad sur l'édition

Bfm A écouter sur L'Atelier numérique/BFMRadio "L'impact de l'iPad sur l'édition". Avec Frédéric Kaplan (chercheur à l'EPFL et fondateur de la société OZWE) et Virginie Clayssen (directrice adjointe du développement numérique chez Editis et présidente de la commission numérique du Syndicat National de l'édition). C'est ici (deuxième moitié du podcast). Beaucoup de bons sens et d'intelligence pour dépasser les clichés qui traînent en général sur le sujet.

Amazon, Apple: les magasins sont fermés

Ibookstore Alban Cerisier (Gallimard) et Patrick Gambache (Flammarion) ont confirmé aujourd'hui que les deux maisons d'éditions n'avaient fait l'objet d'aucune approche de la part d'Apple. En revanche Amazon fait bien le siège depuis de long mois maintenant. Fin de non-recevoir à la fois sur le mode de fixation des prix et la perte de contrôle des fichiers. Calmons les rumeurs, on n'est pas prêt de voir un KindleStore ou un iBookStore à la française...

L'iPad pour les touts-petits

L'éditeur anglais Penguin a dévoilé à Londres ces premières expériences sur l'iPad. John Markinson, le président de Penguin pense que "l'Ipad représente la première réelle opportunité pour créer un modèle de distribution payant qui soit attractif pour les consommateurs. La psychologie d'achat sur les tablettes est différente de la psyvchologie d'achat sur les PC". Un excellent coup marketing pour la marque assurément. Pour le reste cela n'est pas sans rappeler un air de déjà-vu avec les CD-Rom qui en ont échaudés plusieurs chez les éditeurs. Alors des iPads pour tous les bambins, dans toutes les classes et les garderies? A Cupertino sans aucun doute, mais ailleurs? (via Textes).


Apple nettoie son catalogue

Sex "Qu'est-ce qui est, au juste, autorisé dans l'AppStore?" C'est la question que se pose aujourd'hui les développeurs et les éditeurs après le grand nettoyage réalisé par Apple avec la suppression de 5000 applications de son catalogue (via Le Monde). Pornographie, érotisme ne sont pas en odeur de sainteté du côté de Cupertino! On est pas près de voir La Musardine, les Editions Blanche ou même Milo Manara sur l'iPhone et l'iPad!

Apple iPad: un lecteur de "niche"?

Niche A force de vouloir servir à tout, l'iPad va t-il bien servir à quelque chose? Un peu provocateur sans doute mais pas complètement à côté du problème pour ce troisième marché à créer de toutes pièces entre smartphone et ordinateur portable. A lire le billet de Francis Pisani sur l'iPad qui pointe sur les propos virulents de Dave Winer. "Au lieu de faire un grand iPhone il fallait nous offrir un petit Mac avec toutes les fonctionnalités, exactement comme l’a fait Asus (et d’autres) avec son netbook doté de tous les ports possibles et d’un disque dur de 160 GB". A l'heure du renouvellement d'un ordinateur portable, c'est en effet ce qui en aurait convaincu plus d'un... Quant au miracle tant attendu par la presse? D'autres propos se font entendre: "L’iPad n’est certainement pas un sauveur pour les journaux, ils ne peuvent pas fermer leur site web que nous continuerons à visiter depuis nos ordinateurs. L'iPad ne change pas l’équation économique. Pour les patrons de presse: ce n’est pas le manque de technologie ou d’outils qui vous empêche ce vendre votre contenu, c’est l’absence de demande. Nous avons trop de possibilités sur le web pour envisager de payer." Reste la publicité, bien sûr, qui va trouver de nouveaux espaces pour s'exprimer. Est-ce cela la bonne nouvelle? Et toujours la même question, est-ce que la publicité peut tout résoudre à elle-seule?

PS: avec bien entendu la petite vidéo repérée par Gizmodo
 

The iPad - watch more funny videos

Walt Mossberg sur l'iPad

Les premières impressions de Walt Mossberg du Wall Street Journal qui a interrogé Steve Jobs sur le problème de l'autonomie de l'iPad comparé au Kindle. Steve Jobs ne voit pas le problème. On ne lit pas dix heures de suite... (via enGadget). L'interview de Walt avec une analyse très juste comme d'habitude.

PS: à lire également le billet d'Olivier sur Affordance: "On va lire sur un écran LCD". Mais non Olivier, j'ai déjà un mal de chien à finir tes articles à rallonge... Ne parlons même pas du rapport Tessier :))


Apple: ePub propriétaires pour l'iPad

Fermoir J'étais assez surpris hier soir de voir qu'Apple acceptait le format ePub non-propriétaire sur sa tablette iPad. Une lueur d'optimisme, Apple membre de l'IDPF? Je me disais, tiens, une concession importante aux maisons d'édition qui ont déjà adopté de manière massive ce nouveau standard? En fait, pas du tout, c'est à nuancer de manière très importante. Car les livres achetés sur l'iPad seront bien en ePub mais comporteront une DRM propriétaire d'Apple qui rendra les livres illisibles ailleurs que sur un iPad! C'est nouveau, ça vient de sortir, un format "non-propriétaire" qui redevient propriétaire. On vit dans un monde formidable... Je souhaite que l'IDPF réagisse rapidement envers de telles pratiques qui détourne le format ePub de la philosophie qui a présidé à sa création: un format ePub universel et ouvert sur tous les lecteurs du marché. Libre à Apple d'imposer son format propriétaire s'il le souhaite, mais "pas touche" à l'ePub! (merci à Paul Biba sur Teleread).

Milibris: des solutions innovantes tous supports de lecture

Lors de la soirée EGB Internet Marketing mardi dernier, la société française Milibris a présenté ses solutions logicielles de lecture numérique. J'avais déjà parlé l'été dernier de son partenariat avec le quotidien l'Equipe. Ces technologies innovantes vont bien entendu trouver toutes leurs pertinences sur les smartphones et les futures tablettes. A surveiller de près, un acteur qui va sans nul doute devenir incontournable dans les mois qui viennent. Je joint également la présentation de Milibris par son fondateur Guillaume Monteux au récent EpaperWorld qui s'est tenu à Montréal en octobre dernier. La société a d'ailleurs remporté le prix du logiciel le plus innovant. Et ils sont 100% français!


Amazon: premier vendeur de livres pour longtemps

Kindle Assez sidérant de lire les propos relayés par Nicolas Gary sur Actualitte: "Pour le Kindle, les jeux sont faits. Définitivement. En 2010, fin de partie pour Amazon. Et ce n'est pas par des tentatives de renouer avec les éditeurs, en leur offrant un meilleur pourcentage que le cybermarchand relancera sa cote de popularité, ni ne battra Apple sur son propre terrain: celui de la séduction massive des consommateurs. En somme, concluent nos confrères, le temps du Kindle est fini. L'encre électronique est dépassée. Bienvenue en 2010, dans le marché qu'Apple va ouvrir. Bienvenue en 2010, l'année d'Apple?". La logique d'Apple est une logique du web, la logique d'Amazon est une logique du livre connecté. C'est la différence fondamentale et sur ce terrain, Amazon ne craint rien du côté d'Apple. Encore moins ce soir, j'en suis persuadé. Jobs reste entièrement fidèle à ses idéos. Amazon reste plus fort que jamais avec un livre connecté, un catalogue et un modèle économique innovant et attractif pour le consommateur. Amazon va continuer tranquillement son petit bonhomme de chemin avec sa propre logique, en optant pour un dispositif couleur quand il sera prêt et seulement à ce moment-là. La presse écrite est le seul levier pour Apple et je me demande vraiment si cela peut être un levier suffisant par rapport aux contenus gratuits qui existent sur le web. Il faudrait qu'Apple et son iPad arrive à créer une logique de l'abonnement à des contenus de presse écrite. Sur l'iPhone, j'y crois beaucoup. Sur l'iPad, c'est loin d'être gagné. La "séduction massive des consommateurs" avec l'iPad, j'ai beaucoup de doutes à ce sujet, et vous?

PS: Tiens, ils sont du même avis que moi du côté du New York Times!


Apple iPad: première prise en main

Déjà une première prise en main chez SlashGear. Un gros iPhone quoi, rien de vraiment plus. Ne remplacera ni le smartphone, ni l'ordinateur portable (vous le ferez, vous?), c'est vraiment un bidule "en plus" qui n'apporte rien fondamentalement "de plus" pour l'utilisateur qui dispose déjà des deux autres bidules, c'est bien là le problème... J'avoue que je suis assez peu convaincu et les premiers commentaires que j'observe vont aussi dans ce sens. Wait and see...

PS: une autre intéressante chez Techcrunch non plus sur une table mais à bout de bras.