266 notes dans la catégorie "Journaux"

Journaux: la voie des abonnés

Lemonde Commentaire que j'ai fait sur le site eBouquin à propos de la version de l'Equipe sur l'iPad qui sera bientôt disponible. Alexis s'étonne à la fois de la navigation sommaire dans le journal et du prix pratiqué pour un paiement à l'acte. Je lisais récemment que l’équipe de développement du New Tork Times par exemple, c’est une équipe de 150 développeurs mobilisés à plein temps sur les projets de déploiement sur les différents lecteurs et plus particulièrement sur l’iPad. Quel journal ou quotidien français peut envisager une seule seconde de mobiliser de tels investissements financiers et humains? Ceci pour les geeks qui testent avec leurs nouveaux joujous et réclament à corps et à cris des applications révolutionnaires. Soyons un peu sérieux. Je trouve au contraire très intéressants à tous les journaux cités dans le billet d’innover à destination de leurs vrais lecteurs, pour les autres… Beaucoup d’échos pour ma part d’abonnés à ces différents journaux qui apprécient beaucoup l’initiative. Je pense que la politique tarifaire n’est pas à apprécier au paiement à l’acte (finalement très secondaire) mais dans une perspective d’abonnement couplé. A signaler notamment l'offre d'essai du Monde (19,99€ pour la version papier/web/iPhone/iPad). Discussion pas plus tard qu'hier avec un lecteur de 65 ans (30 ans abonné au Monde et à l'Express entre autres) qui embarquait pour son week-end dans le train avec une pile de trois quotidiens, 2 magazines week-end et trois hebdos. Il me dit qu'il lit très peu sur le web, je lui parlais de changements dans sa pratique de lecture avec un hypothétique iPad. Faut voir me dit-il, l'oeil pétillant, ne préjugeons de rien... Trois mois pour apprécier sa propre lecture du journal et renouveler en choisissant quelle offre privilégier. Quand je me rappelle qu'à l'époque j'avais payé l'abonnement à la version ePaper (seule) des Echos 365€ pour l'année!

Mon journal sur l'iPad

Journal Excellente sélection faite par l'incontournable Benoît Drouillat sur les principaux modèles de journaux sur l'iPad: "Les applications iPad lancées par les médias d’information –tous supports confondus- ne sont pas si nombreuses. En voici une liste représentative, peut-être pas exhaustive. La métaphore de la page imprimée y est encore très présente. Est-ce le témoignage de la difficulté de quitter le paradigme du papier (et de l’absence de créativité des médias) ou du besoin de palier l’absence d’ancrage matériel de l’information? Ces métaphores rendent-elles réellement plus intuitives les interfaces? Pas si sûr dans un domaine où la cohérence des conventions d’interaction, prend une importance plus significative". Laquelle vous parait la plus innovante? J'attends de les tester toutes sur un iPad pour vous donner mon tiercé.

L'iPad et les "petits" sous

Centimes La presse française ne s'y retrouve pas dans les grilles de tarifs sur l'iPad: «Le palier de 0,79 euro est deux fois inférieur au prix d'un journal papier tandis que le palier suivant est trop élevé pour juste lire en ligne la réplique de son journal», explique Ludovic Blecher, rédacteur en chef du site Web de Libération. En réaction, «un grand nombre d'éditeurs, regroupés au sein du Geste ou du Syndicat de la presse quotidienne nationale, ont tenté, en vain, de solliciter d'Apple la création d'un palier intermédiaire, spécifique à la profession», précise Bertrand Gié, directeur des activités Internet du Figaro." Les formules d'abonnement posent également problème. A lire le billet du Figaro.

La presse écrite: sur le papier aussi

Leséchos Intéressante interview dans les Echos de ce matin de Bertrand Pecquerie, directeur du World Editors Forum: "Je suis convaincu que la révolution numérique va offrir la même opportunité à la presse car la technologie est la solution, certainement pas le problème. Toute la question est de savoir si les groupes de «vieux médias» vont réussir à s'adapter ou si demain l'information sera fournie par de nouveaux venus issus du monde Internet". Sortir du discours apocalyptique à la mode, des exemples réussis en Allemagne et aux Pays-Bas par exemple. Ne pas faire de l'iPad et de ses modèles, la solution à tous les problèmes: "Ne pas se contenter d‘un simple copier-coller: les journaux qui ne feront que transposer sur ces tablettes leur univers papier ou «online» classique risquent d'échouer. Les éditeurs doivent impérativement développer des applications spécifiques et innovantes, réinventer une ergonomie de lecture. Le feuilletage sur iPad est agréable, il rappelle l'univers du papier mais cela ne suffit pas. Il va falloir imaginer des contenus multimédias alliant texte, son, vidéo, données visuelles interactives, intégrer des outils de partage pour les réseaux sociaux, etc. Mais attention, l'iPad ne sauvera pas la presse à lui seul." L'idée aussi de mutualiser les moyens pour les éditeurs. Comme d'habitude les pays d'Europe du Nord y arrivent mieux que nous...

iPad: repenser la conception des magazines

L'arrivée des tablettes cette année, avec l'iPad en tête, va modifier de manière certaine la conception graphique des magazines. Repérée sur le blog de Benoit Drouillat, à regarder absolument cette présentation réalisée par un designer qui accompagne le groupe Bonnier dans ses réflexions. Je cite Benoit Drouillat: "La véritable rupture d’usage s’opère plus dans la mesure où il rend clairement perceptible le passage de l’information en ligne dans l’applicatif — un passage déjà initié par l’iPhone avec une échelle et des modes d’interaction différents. Jusqu’à présent, les sites web constituaient un agencement de pages structurées, traitées essentiellement comme un support de communication (je souligne à dessein) et fondés sur différentes métaphores dont la navigation est la clé de voûte. Dans l’univers applicatif, on passe à une relation où domine l’idée de la prise en main, du faire, où il s’agit d’agir sur l’information. Les écrans (et non plus les métaphores de pages-écran) y deviennent non plus seulement support de communication mais support des actions corporelles du lecteur qu’ils transforment en opérations portant sur le contenu et le système. Autrement dit, comme support d'interactions -en manipulation directe-, l'iPad relie support matériel et support formel"  (via son blog).

PS: j'ajoute une vidéo proposée en début d'année par le groupe Wired.


L'iPad va t'il sauver la presse?

Presse "Premier constat, après de nombreuses heures de prise en main: l'iPad ne va pas sauver la presse écrite. L'idée que la sortie d'un e-book allait brutalement changer les usages, c'est à dire faire oublier aux lecteurs quinze ans de navigation libre sur le web pour revenir au format traditionnel du magazine dans le même environnement fermé que jadis, était évidemment naïve. Elle parait encore plus saugrenue une fois que l'on a eu la tablette en main." Intéressante analyse de Benoit Raphael autour de la presse et de l'iPad.

iPad: la presse à la loupe

Newspaper Pour observer une révolution en marche... Durant les semaines qui viennent où toutes les nouvelles présentations de presse quotidienne et de magazines vont fleurir dans le monde entier avec l'iPad, surtout ne manquez pas le décriptage de l'un des meilleurs spécialistes, je veux parler de Benoit Drouillat. Sur son blog, les premiers médias américains, les premiers médias français. Il pointe aussi sur un comparatif que vient de mettre en ligne Engadget.

L'iPad: raison garder

Ipad-nyt-cattiasphotos.1264779742 Pour contrebalancer "la couverture médiatique biaisée par l’intérêt direct des médias. En pleine crise, ils mordent l’hameçon joliment tendu par Steve Jobs et nous laissent entendre que l’appareil est génial parce qu’il va permettre de faire payer l’accès aux sites d’information. Pas si simple." A relire surtout le billet de Francis Pisani, qui date de fin janvier maintenant (il n'a pas pris une ride, le billet), mais qui mérite qu'on s'y arrête, voire qu'on l'affiche pendant une bonne période parmi ses favoris. Toujours extrêmement pertinent dans ses analyses, notre ami Francis. Je suis complètement d'accord avec lui. 

L'Equipe sur l'iPhone avec Milibris

Milibris Lire le quotidien L'Equipe sur l'iPhone, c'est désormais possible depuis quelques jours pour les abonnés. Tous les détails ici. D'après mes informations, l'Equipe serait entré en fanfare comme la seconde application la plus téléchargée sur l'AppStore d'Apple. A la veille de la Ligue des Champions, on imagine le reste... C'est la société Milibris qui avait déjà préparé l'édition en ligne qui a fait le développement. Milibris, la petite start-up qui monte, qui monte...

Le Kiosque sur l'iPhone

 A signaler Le Kiosque qui publie aujourd’hui son application iPhone en partenariat avec Orange Vallée, la filiale d'Orange basée dans la Silicon Valley. Une application gratuite qui permet de lire et d’emporter partout plus de 300 magazines et quotidiens remis à jour au même rythme que les parutions en kiosque. "Côté interface et fonctionnalités, l’application Le Kiosque propose un zapping qui permet de naviguer aléatoirement dans divers sujets d’actualité, la gestion de sa bibliothèque pour les numéros déjà achetés et téléchargés, ainsi qu’une recherche par titre et par catégorie. Parmi les formules de paiement des journaux, il est possible de souscrire à un abonnement mensuel pour 15,90 euros par mois ou d’acheter ses journaux au numéro" (via Presse-Citron).


Milibris: des solutions innovantes tous supports de lecture

Lors de la soirée EGB Internet Marketing mardi dernier, la société française Milibris a présenté ses solutions logicielles de lecture numérique. J'avais déjà parlé l'été dernier de son partenariat avec le quotidien l'Equipe. Ces technologies innovantes vont bien entendu trouver toutes leurs pertinences sur les smartphones et les futures tablettes. A surveiller de près, un acteur qui va sans nul doute devenir incontournable dans les mois qui viennent. Je joint également la présentation de Milibris par son fondateur Guillaume Monteux au récent EpaperWorld qui s'est tenu à Montréal en octobre dernier. La société a d'ailleurs remporté le prix du logiciel le plus innovant. Et ils sont 100% français!


NewYorkTimes: une nouvelle dynamique pour la presse

Images Le New York Times a annoncé mercredi son intention de faire payer un forfait mensuel aux lecteurs qui auront lu online plus qu’un certain nombre d’articles. Mise en place en 2011. Tous les détails sur Transnets. Comme le remarque avec justesse Francis Pisani: "le plus important sans doute est qu’une telle décision annoncée un an à l’avance vise à créer une dynamique".

LG Display présente un écran flexible géant

Lg19PoucesDemo Une photo assez saisissante d'un écran flexible de 19 pouces (25x40cm, excusez du peu!) et d'une épaisseur de 0,3mm mis au point par LG Display en Corée. Une technologie identique à celle qui est va être utilisée pour le livre électronique Skiffreader annoncé au CES de Las Vegas (via Mobileread). Lire également plus de détails dans le MondeInformatique.

Skiff Reader: plus de détails

Skiffreader Plus de détails sur le livre électronique Skiff Reader sur le site dédié: large écran (11,2 pouces), épaisseur très fine, moins fragile avec l'absence de  verre, haute-définition, écran complètement tactile, grande autonomie... Toutes les spécifications techniques ici. Lire aussi le billet de Bruno Rives et celui de Ireaderreview. Annoncée par le groupe de presse Hearst dans le courant de l'année 2010, il ne lui manque plus que la couleur pour toucher à la perfection! Pas de prototypes présentés à Las Vegas, tout est pour l'instant dans les animations au demeurant très bien faites. A suivre...


Le Monde donne la leçon

Lemondefr_pet A lire dans le Monde d'aujourd'hui, l'article de Alain Beuve-Méry, "2010, année numérique: un enjeu capital pour l'édition et la librairie". Bien plus pour la presse aie-je envie d'ajouter dont les modèles actuels sont bien plus exposés que ceux du livre. Vous vous rappelez, c'était il y a un an maintenant avec les Etats Généraux de la Presse. Même si l'on touche désormais la manne présidentielle avec des subventions, on attend toujours des modes de distribution numérique innovants du côté de la presse en ligne. Nos voisins italiens ont-ils des subventions?

Google, la stratégie du détour

Detour.1233160820"Dans nos problèmes, Google est un problème". C'est Philippe Jannet, directeur du Monde Interactif qui s'exprime sur l'absence de dialogue entre Google et les médias. Google, ennemi déclaré des médias? Une vraie stratégie militaire inspirée de Sun Tzu. Des propos qui font étrangement échos aux récentes positions de GoogleEdition. On pourra bien entendu remplacer en filigrane "la presse" par "l'édition" (via Jean-Michel Salaun).



Sony Daily Edition: offres pour la presse quotidienne

Sony Plusieurs journaux américains (Wall Street Journal, Financial Times,  Chicago Tribune, Los Angeles Times) proposent désormais des formules d'abonnement sur la version connectée du dernier modèle de Sony, le Sony Daily Edition. Des offres particulièrement intéressantes à partir de 9,99$/mois. Les prochains journaux à venir sont ici. Les articles font l'objet d'un traitement spécifique pour le lecteur avec des efforts de maquette et de mise en page qui semblent bien plus convaincants que ceux que proposent le Kindle, équivalents à un flux web. Pour rappel, mes différents billets sur les choix des Echos, du NRC Handelsblad et de la Stampa à l'époque. Il va être intéressant de suivre ce qu'à développer Sony et les journaux concernés. Voir également l'article dans le New York Times.

PS: pour mémoire, le premier quotidien disponible sur papier électronique, c'était Les Echos, il y deux ans et demi, les vidéos de ma pomme, allez je vous les remets, souvenirs, souvenirs...

 

 


SVM: dossier sur le livre numérique

CoverSVM287_web Un remarquable dossier sur le livre numérique (une couverture dédiée au sujet) et les livres électroniques sur le magazine SVM du mois de décembre. Sans clichés, sans à priori, pas de bétises. Un vrai bon travail de journaliste sur la question, c'est rarement le cas et cela mérite d'être souligné. 12 pages bien complète pour 3,25€ le magazine entier, sautez le pas, vous ne le regretterez pas! Bravo à Delphine Sabattier, Nicolas Robaux et Eric Le Bourlout. On aime visiblement les livres du côté de SVM!