0 notes dans la catégorie "Journaux"
Mon journal sur l'iPad
19 mai 2010
Un nouveau paradigme
18 mai 2010
Curieux de voir la différence entre le site web de Paris-Match et la version sur l'iPad. En fait, les journaux sur l'iPad, c'est pas des journaux, c'est des sites web payants; la réflexion est de mon fils et je la trouve tout à fait juste! Et vous?
L'iPad, graal pour la presse
18 mai 2010
Financial Times sur l'iPad
18 mai 2010
A découvrir le Financial Times sur l'iPad, l'application est gratuite jusqu'en juillet. C'est déjà une réussite, en troisième position parmi les applications gratuites!
L'iPad et les "petits" sous
15 mai 2010
La presse écrite: sur le papier aussi
03 mai 2010
iPad: repenser la conception des magazines
22 avril 2010
L'arrivée des tablettes cette année, avec l'iPad en tête, va modifier de manière certaine la conception graphique des magazines. Repérée sur le blog de Benoit Drouillat, à regarder absolument cette présentation réalisée par un designer qui accompagne le groupe Bonnier dans ses réflexions. Je cite Benoit Drouillat: "La véritable rupture d’usage s’opère plus dans la mesure où il rend clairement perceptible le passage de l’information en ligne dans l’applicatif — un passage déjà initié par l’iPhone avec une échelle et des modes d’interaction différents. Jusqu’à présent, les sites web constituaient un agencement de pages structurées, traitées essentiellement comme un support de communication (je souligne à dessein) et fondés sur différentes métaphores dont la navigation est la clé de voûte. Dans l’univers applicatif, on passe à une relation où domine l’idée de la prise en main, du faire, où il s’agit d’agir sur l’information. Les écrans (et non plus les métaphores de pages-écran) y deviennent non plus seulement support de communication mais support des actions corporelles du lecteur qu’ils transforment en opérations portant sur le contenu et le système. Autrement dit, comme support d'interactions -en manipulation directe-, l'iPad relie support matériel et support formel" (via son blog).
PS: j'ajoute une vidéo proposée en début d'année par le groupe Wired.
iPad news
15 avril 2010
La presse quotidienne britannique s'y met... (via Teleread).
Les feuilles de Nice-Matin
09 avril 2010
L'iPad va t'il sauver la presse?
08 avril 2010
iPad: la presse à la loupe
06 avril 2010
Siné sur Radio Nova
27 mars 2010
Siné était sur RadioNova hier. Son journal Siné-Hebdo a bientôt deux ans maintenant et il lui manque 3000 lecteurs supplémentaires pour équilibrer. Allez, un effort... Toujours bon pied bon oeil, il nous parle également de jazz, de ses dessins, entre autres...
Siné sur Radio Nova
envoyé par Novaplanet. - Regardez les vidéos des stars du web.
L'iPad: raison garder
23 mars 2010
L'Equipe sur l'iPhone avec Milibris
16 mars 2010
Le Kiosque sur l'iPhone
02 février 2010
A signaler Le Kiosque qui publie aujourd’hui son application iPhone en partenariat avec Orange Vallée, la filiale d'Orange basée dans la Silicon Valley. Une application gratuite qui permet de lire et d’emporter partout plus de 300 magazines et quotidiens remis à jour au même rythme que les parutions en kiosque. "Côté interface et fonctionnalités, l’application Le Kiosque propose un zapping qui permet de naviguer aléatoirement dans divers sujets d’actualité, la gestion de sa bibliothèque pour les numéros déjà achetés et téléchargés, ainsi qu’une recherche par titre et par catégorie. Parmi les formules de paiement des journaux, il est possible de souscrire à un abonnement mensuel pour 15,90 euros par mois ou d’acheter ses journaux au numéro" (via Presse-Citron).
Milibris: des solutions innovantes tous supports de lecture
28 janvier 2010
Lors de la soirée EGB Internet Marketing mardi dernier, la société française Milibris a présenté ses solutions logicielles de lecture numérique. J'avais déjà parlé l'été dernier de son partenariat avec le quotidien l'Equipe. Ces technologies innovantes vont bien entendu trouver toutes leurs pertinences sur les smartphones et les futures tablettes. A surveiller de près, un acteur qui va sans nul doute devenir incontournable dans les mois qui viennent. Je joint également la présentation de Milibris par son fondateur Guillaume Monteux au récent EpaperWorld qui s'est tenu à Montréal en octobre dernier. La société a d'ailleurs remporté le prix du logiciel le plus innovant. Et ils sont 100% français!
NewYorkTimes: une nouvelle dynamique pour la presse
22 janvier 2010
LG Display présente un écran flexible géant
16 janvier 2010
NewspaperDirect sur le Kindle
16 janvier 2010
Le site PressDisplay vient d'annoncer la possibilité de télécharger désormais 1400 titres de journaux et magazines de son offre NewspaperDirect sur devinez-qui? Le Kindle, bien sûr... (via Joe Wikert).
Skiff Reader: plus de détails
14 janvier 2010
Plus de détails sur le livre électronique Skiff Reader sur le site dédié: large écran (11,2 pouces), épaisseur très fine, moins fragile avec l'absence de verre, haute-définition, écran complètement tactile, grande autonomie... Toutes les spécifications techniques ici. Lire aussi le billet de Bruno Rives et celui de Ireaderreview. Annoncée par le groupe de presse Hearst dans le courant de l'année 2010, il ne lui manque plus que la couleur pour toucher à la perfection! Pas de prototypes présentés à Las Vegas, tout est pour l'instant dans les animations au demeurant très bien faites. A suivre...
Le Monde donne la leçon
07 janvier 2010
Google, la stratégie du détour
28 décembre 2009
"Dans nos problèmes, Google est un problème". C'est Philippe Jannet, directeur du Monde Interactif qui s'exprime sur l'absence de dialogue entre Google et les médias. Google, ennemi déclaré des médias? Une vraie stratégie militaire inspirée de Sun Tzu. Des propos qui font étrangement échos aux récentes positions de GoogleEdition. On pourra bien entendu remplacer en filigrane "la presse" par "l'édition" (via Jean-Michel Salaun).
Sony Daily Edition: offres pour la presse quotidienne
22 décembre 2009
Plusieurs journaux américains (Wall Street Journal, Financial Times, Chicago Tribune, Los Angeles Times) proposent désormais des formules d'abonnement sur la version connectée du dernier modèle de Sony, le Sony Daily Edition. Des offres particulièrement intéressantes à partir de 9,99$/mois. Les prochains journaux à venir sont ici. Les articles font l'objet d'un traitement spécifique pour le lecteur avec des efforts de maquette et de mise en page qui semblent bien plus convaincants que ceux que proposent le Kindle, équivalents à un flux web. Pour rappel, mes différents billets sur les choix des Echos, du NRC Handelsblad et de la Stampa à l'époque. Il va être intéressant de suivre ce qu'à développer Sony et les journaux concernés. Voir également l'article dans le New York Times.
PS: pour mémoire, le premier quotidien disponible sur papier électronique, c'était Les Echos, il y deux ans et demi, les vidéos de ma pomme, allez je vous les remets, souvenirs, souvenirs...