266 notes dans la catégorie "Journaux"

Scopalto: kiosque des revues culturelles

Scopalto Un site à découvrir absolument, c'est Scopalto, le premier kiosque numérique exclusivement consacré aux revues d'arts et magazines culturels. Une véritable mine dans laquelle vous trouverez certainement de nombreuses pépites dans des domaines qui vous passionnent. Pas seulement en France mais dans l'ensemble de l'espace francophone. Scopalto propose également des archives inédites en collaboration avec les éditeurs. Sa créatrice Laurence Bois est passé sur le site de Billaut il y a quelques semaines.

la mémoire de la culture francophone from Jean Michel Billaut on Vimeo.


Daily en sauveur de la presse sur l'iPad

Rupert Murdoch, le dirigeant de News Corporation, a dévoilé mercredi dernier son nouveau projet, intitulé The Daily, un quotidien national imaginé spécifiquement pour l’iPad. «À nouvelle époque, nouveau journalisme», a déclaré le magnat de la presse lors d’une conférence de presse organisée au musée Guggenheim à New York. «Nous avons bâti The Daily totalement de zéro — sur le terminal le plus novateur de notre époque, l’iPad.» (via DesignersInteractifs). The Daily, disponible ici. Est-ce que ce nouvel élan impulsé par le magnat de la presse renversera la tendance des ventes médiocres des journaux sur l'iPad? On a mis la gomme. 30 millions de dollars pour le lancement du Daily avec 500000 dollars de frais de fonctionnement par semaine (via ZDNet). Lire des premiers commentaires ici. Pendant ce temps-là, les agrégateurs de news comme Pulse par exemple cartonnent. Finalement, je trouve que l'on n'est guère plus avancé qu'il y a un an, non?


Google: Android Market à l'assaut de l'AppStore

Android L'Android Market de Google, c'est parti. Des dizaines de milliers d'applications disponibles sur les supports Android, ils sont légions et ont le vent en poupe. Déjà des "livres et références". Une page qui fera sans doute sourire dans quelques années tant Google et Android sont bien là pour un moment!  On retrouvera bien évidemment des applications de lecture comme Kindle, Aldiko ou Kobo entre autres, avec les bibliothèques correspondantes. Des journaux et magazines aussi. A quelques jours seulement de la guerre de tranchée menée par Apple envers les applications-tiers, il va être intéressant de voir la politique de Google en la matière du côté de la presse et des éditeurs (via LesNumériques, voir également le récent article du Figaro).


Le Kiosque sur l'iPad

Lekiosque Distribution de la presse sur l'iPad au travers d'une nouvelle application proposée par LeKiosque. "Les numéros numérisés sont disponibles sous la forme de PDF, que l'on peut zoomer de deux doigts. Mais l'interactivité s'arrête là. De nombreux acteurs de la presse papier ont répondu présents et ce dans diverses thématiques, comme L'Express, Les Inrocks, Le Point, Marie Claire, Moto Journal ou encore SVM Mac. A noter aussi qu'on retrouve quelques BD" (via iPadd).


Presse sur l'iPad, coup de froid

Ipad-32 Coup de froid en cette période de fêtes sur les ventes de la presse américaine sur l'iPad. Premiers retours qui confirment que l'on est très loin du nouvel eldorado que l'on nous promettait il y a quelques mois. Tous les titres reculent très fortement mois après mois. Passés les premiers essais (comme moi d'ailleurs dutant l'été), les gens ne perçoivent pas la valeur ajoutée par rapport à ce qu'on trouve sur le web et ne renouvellent pas en passant à la caisse. Le problème du modèle économique reste entier. Gratuit oui, payant non. Malgré le battage médiatique sans précédent les ventes de presse depuis l'été dernier sont en chute libre. Voir l'article du NouvelObs. Alors, objet révolutionnaire l'iPad en matière de journaux et de livres? Lire sur l'iPad, c'est peut-être pas aussi "différent" que certains veulent bien nous le faire croire pour nous vendre leur feuille. On va peut-être entendre moins de Cassandre et revenir un peu sur terre. Il reste du chemin à parcourir et Apple n'a pas encore trouvé la clé... Pendant ce temps-là, à mettre en relation avec le succès du Kindle, celui-là bien confirmé par les éditeurs, qui eux passent à la caisse, non?


Orange : Read and Go sur Android

Readandco Encore très discrète, voici l'application Read and Go d'Orange sur les smartphones et tablettes sous Android: "Pour le moment, le catalogue est assez pauvre, 300 titres pour chaque catégorie. Néanmoins, techniquement c’est solide et simple d’utilisation. Orange travaille avec Milibris, pour s’occuper de tout le système. Le process est simple: l’éditeur envoie tout simplement un fichier en PDF, ePub ou HTML 5 à la plateforme d’intégration Milibris. Milibris, l’intègre et redistribue vers les serveurs d’Orange. Pour faire simple. L’identification se fait grâce à la carte SIM, du coup, vous retrouverez toutes vos acquisitions même après un changement de téléphone. L’objectif est de pouvoir accéder à sa bibliothèque d’un peu partout: PC, TV,  tablette, smartphone… La road map semble bien fournie avec des fonctionnalités plutôt intéressantes comme le text-to-speech. Le paiement, c’est la même, vous retrouverez vos achats sur votre facture Orange à la fin du mois..." (via FrAndroid).


La presse numérique à la française à l'Orange

Orange Les canards à l'Orange! Les grandes manoeuvres démarrent dans la presse numérique française. "Nous voulons créer le guichet unique de la presse française sur internet" confie Frédéric Filloux, nouveau directeur général du GIE e-Presse Premium lancé officiellement par huit groupes de presse français (Les Echos, L'Equipe, Le Figaro, Libération, Le Parisien, L'Express, Le Nouvel Observateur et Le Point). Ce groupement va mutualiser ses partenaires en matière d'intégration, d'hébergement et de systèmes de paiement. L'objectif est alors d'élaborer un «kiosque numérique» d'ici le début 2011. Absent de taille, Le Monde. Dans un communiqué, Orange explique que son moteur de recherche sera intégré aux sites des partenaires presse. Il sera chargé de «référencer l'ensemble des contenus des sites disponibles. Les sujets d'actualité se trouveront ainsi multi-référencés». Enfin, un système de renvoi d'audience devrait aussi être mis en place depuis les portails Orange vers les sites membres du GIE. On aura bien compris que l'objectif est de concurrencer GoogleNews et l'arrivée imminente d'opérateurs comme Amazon et Apple sur le secteur avec des contenus rich-médias (via LeFigaro). Le concert général des articles est bien entendu sur GoogleNews et la presse régionale déjà sur iTunes!


Tout PlayBoy en numérique

Playboy-hd Collectionneurs, à vous! Toutes les archives PlayBoy sans subir la censure de Steve Jobs et autres parangons! Vous en rêviez? PlayBoy l'a fait avec un disque dur externe/USB, 56 années d'archives, 650 titres de décembre 1953 à décembre 2009, plus de 100.000 pages au total, prix 299,95$. Une belle buche! En ces heures de grands froids, à déguster sans modération, bien entendu! (via Teleread, avec une pensée à notre ami Bibliobsession et sa célèbre cage).


Flipboard: créer son propre magazine

Flipboard Créer un magazine qui vous ressemble, être en quelque sorte votre propre rédacteur en chef avec une mise sous presse automatique. Presse-Citron consacre un intéressant billet à Flipboard dont on parle beaucoup aux Etats-Unis en ce moment: "Aller chercher l’information, la trier, la filtrer et la mettre en forme pour vous la présenter sous la forme d’un journal ou d’un magazine. Mais sur un autre support que le web. C’est ce que propose Flipboard, une nouvelle application iPad qui –après que vous ayez saisi vos identifiants– récupère les flux auxquels vous êtes abonné (Twitter, Facebook…) afin de les mouliner pour les présenter sous la forme d’un magazine électronique, soit un journal amélioré, incluant les images, les vidéos et les liens vers les médias d’origine. Flipboard fabrique donc votre magazine sur mesure en fonction de vos centres d’intérêt (même s’il y a de fortes chances pour que ce soient à peu près les mêmes sur ceux de votre voisin)". Toujours la vertu des foules et des raisons sociaux. Pour éviter aussi de souscrire à des abonnements des médias traditionnels car Flipboard est bien entendu gratuit!


Prince par voie de presse

Courrier L'hebdomadaire Courrier International a écoulé 130.000 exemplaires au lieu de ses 35.000 exemplaires habituels. La cause? L'offre du nouveau disque de Prince offert gratuitement avec le journal en kiosque. "Jeudi, jour de sortie de l’album, la mise en place du magazine était semble-t-il épuisée à mi-journée: «Nous sommes ravis, c’est du jamais vu pour nous! A dix heures, plus de 1 000 kiosques avaient déjà tout vendu. Assez incroyable», se flatte la compilation hebdomadaire. «Le but de l’opération est que les gens puissent découvrir Courrier international s’ils ne le connaissaient pas encore», surenchérit la communication du journal. Ce numéro d’autopromo de et avec Prince a été distribué à 130.000 exemplaires, au lieu des 35.000 rituels. L’opération est donc payante pour le magazine, confronté aux «demandes de réassort». L’album 20T en propose dix titres inédits, mais pas Hot Summer, annoncé et attendu par les fans. En outre, ce nouvel opus ne sera pas disponible dans les réseaux de distribution habituels, a précisé Courrier international, Prince ayant conclu des accords de diffusion similaires dans d’autres pays européens. Pour Courrier international, qui en est à sa première opération marketing de ce genre, cela représente un pacte avec l’artiste. «C’est un chanteur un peu fantasque. Comme beaucoup de groupes, il a essayé de combattre l’industrie du disque [il s’en est retiré en 1993, ndlr] en passant par Internet. Aujourd’hui, il considère qu’Internet prend un pourcentage trop important, d’où son retrait d’Internet, qu’il juge dépassé.» L’hebdo a durement négocié son coup: «D’autres confrères ont hésité et n’ont pas pris le risque… Il y a eu beaucoup d’allers-retours avec la manageuse de Prince. Courrier international est lu par les jeunes et aussi par les personnes âgées: Prince, artiste transgénérationnel, nous correspond» (via Libération). Sans doute qu'un jour, des best-sellers mondiaux comme Stephenie Meyer, Dan Brown ou pourquoi pas Houellebecq seront diffusés par voie de presse. Tout cela en se passant de leurs éditeurs, bien entendu!

CFPJ: la presse à l'heure des tablettes

Logo-200x68 Intéressante matinée la semaine dernière au CFPJ de la rue du Louvre à Paris. Les organisateurs m'avaient demandés d'apporter un éclairage sur l'avancement des technologies et la situation de l'édition. Avec Emmanuel Vacher (Lagardère Interactive) qui présentait l'application de Paris Match sur l'iPad, je pense que nous étions bien complémentaires. Un format court de 20 mn pour chaque intervention et une place conséquente pour les questions avec un public de professionnels très dynamique. Bravo encore au CPFJ (et notamment à Aurélie) qui vient de mettre une synthèse et quelques vidéos en ligne.

CFPJ: la presse à l'aube des tablettes

Cfpj Le CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes) de la rue du Louvre à Paris, organise dans le cadre de son CFPJLab une matinée le mardi 13 juillet prochain sur le thème: "Tablettes, eReaders: sauveurs ou fossoyeurs de la presse?". J'aurais le plaisir d'intervenir en compagnie d'Emmanuel Vacher, directeur marketing de Lagardère Active qui reviendra notamment sur le lancement de l'application iPad de Paris Match. Le programme et l'inscription sont ici.

Benchmark de la presse sur l'iPad

A signaler un passionnant benchmark des applications iPad des médias d'informations réalisée par Benoit Drouillat. Les modèles se cherchent. "Ce panorama, surtout formel et ergonomique, démontre l’hétérogénéité des stratégies adoptées par les titres de presse dans le design de leur application. J’ai dénombré quatre typologies: faux-print, magazine-style presentation, pdf-type magazine/newspaper et multimedia/web-style application. Les applications montrent une volonté de s’approcher au plus près de l’expérience du papier en répliquant nombre de ses attributs. Les conclusions que j’en tire:

  • une absence de standards de navigation entre les différentes applications
  • les applications sont toujours dans une phase expérimentale
  • la maturation va nécessiter de repenser en profondeur la dimension “content as a software” et la valeur ajoutée spécifique du canal de diffusion.

Toujours une logique papier et une logique web qui s'affrontent. Un paradigme que je ressens personnellement ainsi: une proximité du web et le lecteur est plutôt "prêt à ne pas payer"; une proximité du papier et le lecteur est plutôt "prêt à payer". Confirmé également par les premiers résultats d'abonnements que j'ai pu entendre en coulisses ici ou là. Avec une donnée très importante qu'il s'agit de garder en tête. Le design c'est une chose, mais il s'agit de produire des applications au même rythme que la sortie de la version papier du titre. Une logique de production "industrielle" incontournable. Certaines applications confinent selon moi à l'artisanat. Très peu de plateformes sont au niveau requis pour un tel service aux éditeurs. Pour des hebdomadaires c'est déjà un pari, alors pour des quotidiens on mesure le challenge. Pour l'instant on fait un peu joujou, le "lourd" est à venir si l'on veut être à la hauteur de la confiance des abonnés. L'enjeu est bien là.


Avecomics: les dessins de presse à la une

Avecomics A noter une application tout à fait originale du côté d'AveComics qui vous propose de recevoir tous les jours sur l'iPhone ou l'iPad une sélection de dessins de presse  d'actualité postés en temps réel. Ça Ira Mieux Demain réunit le travail de plus de 10 dessinateurs de presse, travaillant pour les grands journaux francophones et internationaux (Le Monde, Charlie Hebdo, Marianne, L'Express, Le Temps...). Pour la première fois, les dessinateurs de presse s’adressent directement à leur public et peuvent publier en temps réel leur analyse de l’actualité. On notera les précautions vis à vis d'Apple: "Rares/Légères scènes à caractère sexuel ou de nudité; Fréquentes/Intenses scènes d'humour vulgaire ou blasphématoire; Fréquentes/Intenses scènes de violence fictive (animation ou fantastique); Fréquentes/Intenses scènes adultes/suggestives; Fréquentes/Intenses scènes de consommation ou de référence à l’alcool, au tabac ou à la drogue". Siné ou Vuillemin sur les machines de Steve Jobs, ce serait quand même quelque chose...

Rue89: pas sur l'iPad mais sur le papier!

Rue89 Rue89, l'un des pure-player de la presse quotidienne sur le web, a décidé de se lancer dans l'aventure du papier et sort une première édition aujourd'hui, un mensuel de cent pages qui sera vendu en kiosque 3,90€. Pierre Haski, le directeur de la rédaction, revient sur ce nouveau pari dans un entretien qu'il a accordé à 01Net. Alors, pourquoi le bon vieux papier? "Rue89.com comptabilise 1,5 million de visiteurs uniques. Une partie d'entre eux ne viennent pas tous les jours et passent à côté de 80 % du site. Notre magazine s'adresse à ces lecteurs qui peuvent avoir envie de retrouver nos articles sur la distance. C'est pourquoi, nous avons opté pour une parution mensuelle, qui nous semblait la plus éloignée du flux quotidien d'informations. Bien sûr, nous espérons aussi glaner de nouveaux lecteurs." Et le "Web Payant" à la mode en ce moment? "Certains de vos concurrents font le pari de l'information payante sur le Web. Vous y croyez? Non. J'ai une position très tranchée à ce sujet. Je conçois que l'on ait besoin de trouver des fonds, mais en passant au payant ces sites se coupent de la circulation de l'information propre à Internet. 37 % de nos visiteurs viennent de recommandations (Facebook, Twitter, liens sur les blogs, etc.). Ce trafic est vertueux car le temps de présence de ces lecteurs sur notre site est beaucoup plus important que celui passé par ceux qui arrivent par des moteurs de recherche. Ces internautes ne viendraient pas sur notre site s'ils devaient remplir un formulaire d'abonnement avant d'atteindre l'article désiré." Alors, Rue89 sur l'iPad? "Nous développons une nouvelle version de notre application pour l'iPhone avec plus de fonctionnalités. Nous drainons déjà 2 millions de visiteurs uniques. Quant à l'iPad, rien ne presse. Rue89 n'est pas dans une course à l'image. Pour le moment, ce nouveau support est loin d'être un marché de masse."

L'Equipe Mag sur l'iPad

Equipe Après la version du journal au quotidien, l'Equipe propose depuis hier son supplément L'Equipe Mag sur l'iPad (à cette adresse). La première version est gratuite. Une bonne occasion de tester une version enrichie d'interviews et de diaporamas. C'est très réussi, aussi bien en fluidité que dans la qualité des bonus. Beaucoup d'idées à fouiller pour bon nombre de magazines dans les mois à venir, c'est sûr!

La presse sur l'iPad: son journal ou son site web

Journal Il va être intéressant d'observer dans les semaines qui viennent comment s'orientent les usages des amateurs de presse numérique. Est-ce que vous préférez retrouver votre journal favori avec sa maquette et ses codes graphiques ou une nouvelle proposition plus proche du web sur l'iPad? Des observations qui vont être suivies de très près par l'ensemble des médias sur leurs choix stratégiques futurs. J'avoue que personnellement, j'ai un faible pour la première proposition car elle me permet de retrouver directement les codes graphiques et la navigation dans l'exemplaire que je connais bien, de venir à bout de l'ensemble de l'information, en la contrôlant (non-repérage, repérage, commencement, fin) à chaque étape de ma lecture. Qui plus est, elle s'inscrit parfaitement en complémentarité avec la version papier à laquelle je peux être aussi abonné. Francis Pisani faisait cette remarque récemment. C'est une chose que j'avais aussi observé à l'époque des versions ePaper des Echos (proche web) et celles de la Stampa/ NRC Handelsblad (plus proches de la maquette du journal papier). Basculer pour une navigation qui se rapproche de l'expérience web est beaucoup plus floue pour moi. Je me demande toujours où est la valeur ajoutée précise avec ce qui était gratuit avant/maintenant. Le sentiment que l'on veut me faire en quelque sorte payer ce qui est/était gratuit. Avec le journal, le vrai, je perçois tout de suite le contrat qui est mis en place avec une proposition simple sans me prendre la tête. J'ai fait plusieurs tests autour de moi, aussi bien avec des seniors qu'avec des plus jeunes. C'est aussi une tendance qui se dégage. Une déclinaison qui va être encore plus flagrante, je pense, dans le cas des magazines. De plus, élément important, la publicité est beaucoup moins intrusive selon moi si l'on suit la version papier car nous sommes déjà habitués à son acceptation tacite. Beaucoup moins sur une version plus proche du web, qui plus est payante. Restent le lancement d'hypothétiques vidéos bien sûr mais elles peuvent être aussi envisagées dans une version proche du journal qui serait enrichie. Et vous, qui tester votre nouveau joujou, vous en pensez quoi? Votre classement favori parmi les journaux (sans tenir compte des opinions bien entendu)?

Le Figaro sur l'iPad

Figaro_ipad "L'iPad arrive et le Figaro est immédiatement sur l'iPad". Le Figaro a présenté hier sa version du journal sur l'iPad. Plus que de suivre le rubriquage et la navigation dans la version papier, c'est bien une déclinaison de son site web que les développeurs ont envisagés. Un choix très net de s'affranchir rapidement du contenu gratuit sur le web avec un abonnement à 0,79€ par jour. Le Figaro en gratuit sur l'iPad, n'y comptez pas donc, l'application que vous aurez téléchargé ne vous servira à rien. Même si la version PDF sans fonctionnalitées est proposée aussi, le choix a été de rester loin de la version papier contrairement à ce qu'ont pu faire certains journaux comme L'Equipe et le Monde par exemple. A rebours donc de la situation que Benoit Drouillat décrivait ici. A noter une lecture en mode forcé paysage un peu étrange dans la mesure où le mode vertical permet d'avoir un affichage plus grand. Symptomatique aussi de l'état d'esprit, web plus que journal. Plus qu'une édition de son journal sur l'iPad, c'est bien un site internet "en mieux" que Le Figaro propose mais payant, sur le mode vous y viendrez un jour! A suivre... (via iPadd et Presse-Citron).