A signaler une initiative intéressante à la BPI Beaubourg le lundi 29 novembre prochain autour du livre gras (pardon, enrichi). [Attention peut-être à l'excès de cholestérol!]
"Trois auteurs impliqués dans un projet de recherche expérimentale sur le "livre enrichi" évoquent leur travail de création de livres numériques mêlant textes, enrichissements audiovisuels et fonctionnalités de connaissance et de partage associées au récit. Ils présentent leur livre prototype. Présentation sur Ipad. Leur prise de parole est suivie d'une intervention de Christophe Evans, sociologue de la Bpi, qui livrera les premiers résultats d'une enquête menée auprès des publics sur la réception de ces trois ouvrages".
Ces "livres" multimédias (c'est bien de cela dont il s'agit, je préfère ce terme à celui d'enrichi - comme si les livres n'étaient pas riches par nature!) sont issus du projet de recherche expérimentale mené par l'éditeur et libraire numérique Leezam, l'Institut de Recherche et d'Innovation du centre Pompidou (IRI) et la Bibliothèque publique d'information (Bpi); un programme soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication.
Associé, le nouveau site d'informations Idboox. Le programme complet est ici.