Commencer à lire : Alfred de Vigny
L'Etroit Mousquetaire

Format ePub sinon rien?

Image77 Hadrien Gardeur de Feedbooks nous parlait en septembre dernier des adaptations nécessaires pour le développement de ce nouveau format. Entre-temps, il est entré comme membre de l'IDPF, le groupe de réflexion qui développe l'ePub.

Alain Pierrot s'exprimait la semaine dernière sur le blog textes: "Oui, ePub vaut mieux que rien — à condition de spécifier une minimum “légal” de fonctions implémentées, de vérifier plate-forme par plate-forme que ces fonctions le sont effectivement et correctement. ePub est de mon expérience un médiocre format, mieux que rien, mais médiocre. Bon,allez, franchement, à mon avis, une lourde bouse, surtout soucieuse d’éviter de prendre la moindre décision qui risquerait de fâcher un des partenaires. Principal avantage : laisser libre n’importe quel manufacturier salariant ses troupes en roupies locales de proposer un matériel compatible epub, avec n’importe quel Lavoisier rendu."

Et, Bruno Rives d'enfoncer le clou: "Quant à ePub, il est peut-être intéressant pour les phases initiales et intermédiaires de production, mais certainement pas pour la composition finale (voir les éditions sur Stanza iPhone et la qualité et l’interactivité des livres produits avec d’autres moteurs). C’est un format trop lourd pour de petits dispositifs et encore bien compliqué sur PC... On comprend cette aspiration à un format comme ePub, auquel on a tous un peu cru en théorie. L’effet “TheLastOne”, censé répondre à tout, revient régulièrement. Mais coté composition, cela tient du fantasme de gens qui méconnaissent la réalité du livre ou des nouveaux médias. Combiner l’HTML et le PDF, le scroll et la page ou l’écran, la recomposition et la matérialité du livre, tout support confondu, est impossible.
PDF, HTML, DjVU ou QuickTime se révèlent bien meilleurs. Et de nombreux autres formats spécialisés, personnalisés, existent et existeront toujours. Il s’en crée de nouveaux, comme pour la DS, ou des combinaisons de formats existants pour l’e-paper. Quant aux dispositifs à base d’encre électronique, ePub est impraticable, nous le savions. Manque de ressources et problèmes liés au format lui-même."

Alors faut-il déjà jeter le bébé avec l'eau du bain?

La prochaine mise à jour d'Adobe Digital Edition arrive bientôt avec la justification des textes, c'est une très bonne nouvelle (merci Virginie). Reste la gestion des césures et les choix à faire dont parlait Hadrien.
Après plusieurs mois, ses propos de conclusion prennent toutes leurs significations:

"On retrouve toujours deux tendances quand on aborde la question de l’ePub:

  • ceux qui veulent orienter le standard vers une restitution maximale (un rendu type PDF donc)
  • ceux qui veulent s’inspirer du Web et ouvrir le standard vers plus d’interactivité, de services etc.
Je reste persuadé que l’un n’empêche pas l’autre. Mais avant d’enfermer le livre numérique dans un format à l’identique du livre papier, il faut se poser un certain nombre de questions. Tout d’abord, l’OPF et l’OCF permettent une très grande flexibilité, permettant à terme d’embarquer de la vidéo, du son, potentiellement n’importe quel autre média dans un fichier ePub. Mais cette flexibilité est contrebalancée par des restrictions incompréhensibles tels qu’on a pu le voir pour le cas des images (BD et couvertures). Pour donner des perspectives d’avenir à ce format, il faut éviter de poser de telles barrières, et accueillir le monde de la BD et du multimédia à bras ouvert.

 

Ensuite, avec toute une nouvelle industrie du livre électronique se mettant en place, il faut très rapidement réagir face à certaines pratiques éditoriales. Le livre électronique doit être un média qui laisse plus de liberté au lecteur, et une fois n’est pas coutume, il faut absolument éviter de rentrer en conflit avec l’utilisateur.
Il s’agit de trouver un nouvel équilibre entre éditeur et lecteur, tout en poussant le format et les systèmes de lecture en avant pour proposer une meilleure expérience de lecture."

Restitution maximale avec une qualité typographique qui donnera ses lettres de noblesse au livre numérique, ouverture vers le web avec plus d'interactivité, la frontière est ténue en effet...
En attendant des signes qui ne trompent pas. Des millions de fichiers téléchargés dans ce nouveau format qui s'adaptent à bon nombre de lecteurs, des propositions sur tous les sites, ePagine, Fnac, Numilog, Feedbooks, Stanza, demain Babelpocket...
Alors, patientons un peu et voyons ce qu'Hadrien et les autres nous préparent...

PS: Rappelons aussi, et c'est très important, que ce format n'est pas la propriété de qui vous savez...

Commentaires