Android sur papier électronique
Tous pour ePub

Paris se livre?

Bravo à l'initiative de Gilles Herman au Québec (via Remolino). 

"Connaissez-vous le Yulblog? C'est le rassemblement des blogueurs de la région de Montréal. Tous les premiers mercredis du mois, ils se retrouvent dans un bar. Sans chichi ni tralala, anciens comme nouveaux, la rencontre n'a pour d'autre but que de tisser des liens, provoquer d'improbables discussions, bref générer un joyeux bouillonnement d'idées. C'est d'une simplicité déconcertante. Et ça marche depuis 2000.
Pourquoi ne pas faire la même chose pour le monde littéraire à Québec? Notre profession et notre milieu est grandement méconnu. Alors que beaucoup de personnes rêvent d'un jour se faire publier, très peu savent comment fonctionne l'univers du livre au Québec. Et surtout à Québec, où l'on retrouve parmi les maisons d'édition les plus créatives, où les auteurs sont passionnants et les libraires passionnés.

Je rêverais qu'une fois par mois, à date fixe, dans un café de la rue Saint-Joseph, se retrouvent les amoureux du livre. Auteurs établis ou en devenir, éditeurs, libraires, bibliothécaires, critiques et, bien entendu, lecteurs, tout ce beau monde pourrait en toute simplicité échanger leurs points de vue sur ce qui les rassemble.

Pour en assurer les premières rencontres, il faudrait faire une effort pour rejoindre des personnes des divers milieux. Garantir par exemple qu'il y ait toujours un représentant de chaque maillon de la fameuse chaîne du livre (auteur-éditeur-imprimeur-distributeur-libraire-bibliothécaire/lecteur)."

Alors, possible sur Paris? Pour la dernière suggestion malheureusement, je ne sais pas si tout le monde est autorisé à se livrer autant que cela...

Commentaires