Previous month:
avril 2013
Next month:
juin 2013

94 notes en mai 2013

Les librairies indépendantes dans le monde

TnbaLes librairies indépendantes à l'honneur ce week-end avec les Rencontres Nationales de la Librairie qui se déroulent au TnBA à Bordeaux. Un dossier complet dans Livres-Hebdo aujourd'hui avec notamment une importante étude comparative "Librairies dans le monde: Allemagne, Espagne, États-Unis, France, Pays-Bas, Royaume-Uni" réalisée par Cécile Moscovitz et Rüdiger Wischenbart avec la collaboration de Jennifer Krenn (Livres Hebdo/Cercle de la librairie en coopération avec le Syndicat de la librairie française). Elle est disponible sur le site du Cercle de la Librairie ici. Toute l'actualité des Rencontres sur le twitter @rnl2013.


Fontaine O Livres: comment réaliser un livre numérique?

Fontaine o livresComment réaliser un livre numérique?
Le jeudi 20 juin 2013, FontaineOLivres organise une journée de formation pour apprendre à maîtriser les techniques et les outils nécessaires à la réalisation d'un livre numérique.
Ouverte aux responsables, collaborateurs d'édition, graphistes, chargés de fabrication et aux porteurs de projet de création de maison d'édition, cette formation, orchestrée par Roxane Lecomte (développeuse et graphiste), Jiminy Panoz (auteur, développeur et designer de livres numériques), aidera les participants à comprendre le fonctionnement d'un livre numérique et à réaliser leurs propres fichiers. Découvrez le détail complet de cette formation ici, l'ensemble des formations prévues en 2013 ici (merci à Vincent sur twitter).


Kindle in China

KindleMaintes fois reportée avec les difficultés d'accords entre le gouvernement chinois et Amazon, l'annonce de l'arrivée du Kindle en Chine semble maintenant se confirmer, ce serait pour le 7 juin prochain. L'information a été donnée par le site chinois Sina Tech et relayée par Techcrunch. Vente sur le site d'Amazon mais aussi au travers de magasins Tesco. Pas encore d'annonce officielle du côté d'Amazon, à suivre. Le géant américain, leader sur l'ensemble des marchés anglo-saxons et européens, se lance maintenant sur le deuxième marché mondial du livre électronique.


Deloitte : les liseuses dans le monde

LiseusesPetit complément sur l'étude donnée hier par le cabinet Deloitte, il manquait dans ce document le taux d'équipement des livres électroniques/ liseuses dans les autres pays en comparaison avec la France. Je remercie Alexandre chez Deloitte pour ce complément d'information. La France encore très en retard sur l'équipement des liseuses, avec des pays en Europe qui les ont très fortement adoptés en quelques années comme l'Angleterre et l'Espagne (un chiffre vertigineux de 36%!). Alors, nous ne succomberons pas à la liseuse en France? Comme le nuage de Tchernobyl, sans doute...

Jpeg


Google Street View : visites de bibliothèques et de librairies

BiblioA découvrir comme si vous y étiez, la visite de 10 bibliothèques (8 aux Etats-Unis et 2 au Canada) avec Google Street View grâce au site EbookFriendly. La même expérience dans des librairies avait été évoquée au mois de février dernier dans ce billet. Des visites virtuelles avec, pourquoi pas, des ventes à la clé sur des livres en facing. Les partenariats avec Google sont ouverts sur cette page, limités pour l'instant à une douzaine de pays à travers le monde, avec les grandes villes, la France en fait partie. Alors, la visite de la BNF ou de Gibert Jeune pour bientôt?

PS: la librairie Planet'R à Saint-Lô propose la visite virtuelle sur Google Street View. Merci Laetitia.


Agrandir le plan

Rencontres Nationales de la Librairie : forte mobilisation

LibrairiesTrès forte mobilisation autour des Rencontres Nationales de la Librairie organisées par le Syndicat de la Librairie Française les 2 et 3 juin prochain à Bordeaux. 700 professionnels sont inscrits à ce jour dont 500 libraires. La présence de la ministre Aurélie Filipétti a été confirmé. Lire le communiqué de presse ici. Vous pouvez également suivre l'événement avec le compte twitter ici.


Dan Brown : Inferno des torrents

InfernoTout juste une semaine après la sortie du dernier livre de Dan Brown "Inferno" -celui-ci est apparu le jour même sur les sites de partages en réseaux-, il a été téléchargé plus de 5.700 fois sur l'un des torrents les plus connus. Avec toujours les mêmes questions récurrentes: Combien de personnes l'ont effectivement lu? Combien l'auraient acheté à un prix moins élevé que 15,99€? Une situation qui n'est pas sans rappeler celle de la musique, l'Enfer est-il à craindre pour le livre numérique?


Kobo : succès renouvellé des liseuses

KoboKobo a annoncé une hausse des ventes de liseuses/ livres électroniques de 145% au premier trimestre de 2013 par rapport à la même période 2012 au niveau mondial. Le nouveau Kobo Aura HD représenterait déjà 25% des appareils vendus de l'ensemble de la gamme, preuve de l'engouement pour des dispositifs de lecture plus grands. La société a également confirmé une croissance qui double d'année en année à travers les appareils et les ventes au premier trimestre, correspondant à une croissance des revenus de 98%. Kobo n'a pas communiqué de chiffres de ventes de livres numériques. Cependant sa base d'utilisateurs enregistrés aurait progressé de 2,5 millions de lecteurs, ce qui porte le total à 14,5 millions. 15% de sa nouvelle base d'utilisateurs venant des États-Unis (via TheBookSeller).


Deloitte : les comportements numériques des français

DeloitteUne étude très intéressante publiée par le cabinet Deloitte sur "Les comportements numériques des français". Mise en évidence de l'utilisation toujours plus grande de nos dispositifs connectés qui se superposent en terme d'usages mais pas seulement. Les smartphones et les tablettes évidemment de plus en plus plébicitées avec des chiffres de croissance impressionnants, les liseuses se portent très bien aussi, merci pour elles, vous jugerez sur le tableau ci-dessous. Les "grincheux de la liseuses" vont manger leurs chapeaux. Autres résultats intéressants, les PC pas morts du tout, la tablette n'est pas perçue comme indispensable. Pour consulter l'ensemble de l'étude, c'est par ici (via LeBlogduModérateur).

Appareils
Infographie_State_of_Media_Democratie


Liseuses : 10 conseils pour bien acheter

MarquesBillet intéressant chez CNet réalisé par Florent qui donne quelques conseils pour bien choisir. On ne reviendra pas sur le sempiternel débat liseuses/ tablettes. Si vous avez compris que c'est la liseuse qui vous intéresse, laquelle choisir? L'offre est importante, pas moins de 19 modèles disponibles en France chez 6 acteurs différents, Amazon(3), Bookeen(4), Kobo(4), PocketBook(5), Sony(1), Nolim/Carrefour(2) [MAJ 30/10/13]. Je me suis permis de reprendre les différents points pour donner mon propre sentiment:

  • la marque: la technologie est mature aujourd'hui, tous les appareils proposés par les cinq marques sont éprouvés. Seul Amazon propose un environnement fermé avec des livres achetés qui ne seront lisibles sur aucun autre appareil du marché présent et à venir. Votre bibliothèque à refaire si vous quittez Amazon. En tenir compte, toutes les autres marques supportent l'ePub, format universel et ouvert. Votre bibliothèque vous suivra pour longtemps.
  • le prix: un argument pour ceux qui ne lisent pas trop, moins si vous êtes gros lecteurs, vous amortirez votre choix rapidement. Si vous souhaitez essayer à peu de frais, pas d'hésitation meilleur rapport qualité/prix, le Kobo Mini. Si cela vous plait, vous pourrez toujours racheter un modèle plus cher et en faire cadeau avec grand plaisir autour de vous.
  • la taille de l'écran: les modèles 5 pouces ne sont pas du tout limites pour des lecteurs qui n'ont pas de problème visuel particulier et qui privilégie l'aspect pratique. Pour les personnes souhaitant grossir les caractères je conseille les modèles 6 pouces, voire même le grand modèle 6,8 pouces Kobo Aura HD, inégalé pour moi pour ces personnes. Pour PDF et BD, pas un argument, tant ces supports se révèlent décevant pour l'un et l'autre. Les liseuses, des machines à lire des romans/ essais au format ePub, ne pas oublier, c'est l'essentiel.
  • attendre la couleur? j'ai répondu dans l'item précédent. Si vous voulez la couleur, pour l'instant c'est les smartphones, tablettes, ordinateurs, avec l'inconfort d'une lecture immersive dans la durée que l'on connait tous. On attendra encore quelques années pour la révolution de la lecture numérique en couleur.
  • éclairage intégré: pas forcément indispensable. Si vous souhaitez lire le soir dans votre lit sans lampe de chevet, forcément indispensable. Sinon, une fonctionnalité que vous n'utiliserez plus assez rapidement, vous verrez. Quoi que l'on dise, lumière du jour et lumière artificielle se font concurrence plus qu'autre chose, vous aurez vite tendance à zapper la deuxième au seul profit de la première. Vous lisez avec une lampe de chevet en plein jour, vous?
  • catalogue et écosystème: voir le premier point. L'offre de livres numériques en France est la même partout, le prix est le même partout garanti par la loi. Si vous souhaitez acheter directement sur votre appareil, Amazon, Kobo et Bookeen proposent les modèles les plus pratiques. Cependant, je vous conseille d'acheter depuis votre ordinateur pour gêrer votre bibliothèque personnelle. Comme dans le cas de la gestion de votre musique en MP3 sur vos iPods (ou autres modèles), télécharger rapidement avec un cable usb, c'est très pratique, bien plus efficace pour gêrer l'ensemble de sa bibliothèque et échanger des livres en famille ou avec des amis (mail, disques durs, clé usb, Calibre, PirateBox, clouds type Dropbox, Hubic, Box, GoogleDrive, etc.). Sans parler de faire sauter les DRM mais je ne devrais pas le dire :-)
  • autre usage que la lecture: pour moi très secondaire. Même si Amazon vous propose un écosystème avec des contenus que vous pouvez récupérer sur le web, pour text-to speech également chez PocketBook, des fonctionnalités que vous oublierez vite. J'ai tendance à dire que seule la musique en plus est intéressante si vous aimez lire avec un fond sonore (ce qui n'est pas mon cas), une fonction abandonnée par Sony malheureusement; seul PocketBook a maintenu la prise casque, bravo. Un autre élément, si vous souhaitez annoter vos livres, le meilleur modèle est incontestablement Sony sur ce point avec le stylet. Je ne parlerais pas trop des fonctionnalités sociales, statistiques, "gagnez des points", etc. Kobo s'est lancé là-dedans, je ne suis pas très fan et pas le mieux placé pour en parler.
  • prendre en main les appareils: très important effectivement, design, légèreté, taille, prise en main, écran d'accueil, navigation générale; absolument indispensable tant ces appareils touchent à une pratique intime, la lecture, le rapport affectif avec ces machines est très important vous verrez à l'usage au bout de quelques semaines. Si vous aimez votre appareil, vous l'aurez adopté et lirez de plus en plus avec.

Je rajouterais deux points complémentaires, cela en fera dix:

  • wifi/3G: wifi désormais indispensable bien sûr, pour acheter mais plus encore pour accèder à des clouds pour récupérer ses livres et s'éviter les cartes SD. Seul Amazon propose un modèle 3G en France. Intéressant si vous êtes un fan d'Amazon, souhaitez acheter beaucoup, que vous n'avez pas d'accès wifi à domicile et que vous avez du mal à en trouver. Aucun intérêt dans les autres cas.
  • aspect pratique: lire chez soi ou en mobilité? Un point très important à l'usage. Quand lisez-vous le plus, transports, chez vous, vacances pépère, vacances à crapahuter? En transport, la taille et la légèreté sont des éléments très importants surtout pour les hommes qui ne disposent pas de grands sacs à mains. Chez soi, on pourra tout à fait privilégier des grands formats. Tout à fait comme la pratique de livres en grands formats ou au format de poche. Les petits modèles sont aussi moins fragiles à l'usage, en tenir compte si vous crapahutez, sans comptez que ce sera moins dramatique si vous les pétez accidentellement. Ne pas hésitez non plus à investir dans une pochette qui les protègent bien en déplacement. Dernier détail privilégiez aussi les modèles à l'écran tactile, les autres sont définitivement "has-been".

Indispensable, à lire absolument: "Acheter un livre numérique? Pas plus compliqué qu'acheter un morceau de musique", c'est par ici.

Vous pourrez bien entendu retrouver tous mes tests depuis 2009 sur les différents modèles. Vous y trouverez aussi des petits détails qui peuvent vous intéresser, les réglages typographiques entre autres, un élément important à mon sens. Tous les six mois, je donne aussi mon propre tiercé, avec ma propre subjectivité, j'assume. Petit conseil personnel, achetez chez vos libraires indépendants s'ils proposent une offre numérique. Si vous découvrez des livres sur leurs tables, leurs sites ou leurs Facebook, achetez-leur les livres au format numérique, juste retour des choses, non?

Bon choix et surtout bonnes lectures!

PS: à lire aussi ce billet: "Pourquoi les liseuses séduisent-elles toujours autant".


Rufin: "Immortelle randonnée" fait son chemin numérique

RuffinUn nouvel auteur de best-sellers qui marche sur les traces de Marc Lévy en choisissant la voie de l'auto-publication numérique. C'est l'académicien Jean-Christophe Rufin, qui propose la version numérique de son nouveau livre "Immortelle randonnée" paru aux Editions Guérin, directement lui-même sur les seules plateformes d'Amazon et de Kobo/Fnac. En choisissant cette voie de l'auto-publication, aucune disponibilité malheureusement chez les autres revendeurs. Le chemin de Compostelle se fera avec un Kindle ou un Kobo...


Les petits polars chez 12-21 à mini prix

PavepetitspolardscNouvelle collection Les Petits Polars chez 12-21, l'éditeur numérique d'Univers Poche d'Editis. Comment entrer facilement sans trop de frais dans les charts des meilleures ventes d'Amazon et d'Apple tant convoités et apporter de la visibilité à ses autres titres? Simple. Vous prenez des auteurs de polars très connus dans les différentes maisons d'édition du groupe (Fleuve noir, 10-18, Belfond, Presses de la Cité, etc.). Vous leur demandez une nouvelle inédite d'une dizaine de pages maximum (5 à 15 minutes de lecture). Vous déployez la dite collection entre 0,99€ et 2,49€, le tout avec l'argument sans-DRM. Résultat garanti. 46 premiers titres, 6 nouveaux chaque mois. Si tous les groupes d'édition font la même chose, je vous laisse imaginer la crédibilité des listes de meilleures ventes demain. Le problème avait été abordé dans une réflexion sur les prix lors d'une conférence à Londres en décembre l'année dernière. "Les ebooks au prix trop bas peuvent réellement avoir un effet négatif sur les ventes de livres. Après tout, il ne coûte que 99 cents... Comment peuvent-ils être bons?". Un argument qui porte si tous ces pseudos-livres envahissent les charts. Les baisses de prix des livres numériques n'excèdent pas 30% de l'autre coté de l'échelle, titres tous vendus avec des DRM. Quelle perception pour le consommateur? Certains libraires commencent d'ailleurs à remonter des retours négatifs de lecteurs qui s'étonnent du peu de texte, pensant qu'il s'agit d'une erreur. Seule donnée positive me semble-t-il, le "sans-DRM" devient un argument marketing qui s'affiche, les choses avancent peu à peu dans les inconscients (via blog ePagine).

Plus intéressante, l'initiative des Editions Sonatine distribuées aussi par le même groupe, qui proposent gratuitement une nouvelle inédite de Fabrice Colin avec en plus le premier chapitre de son nouveau roman. Rappeler aussi que ce même éditeur propose l'intégralité de son catalogue numérique sans DRM et n'en fait pas un "argument marketing" particulier.


Les librairies à l'heure du numérique : Delamain, Paris [n°15]

Delamain Delamain2Après un siècle au Palais Royal, la librairie Delamain s’installe en 1906 face à la Comédie Française sur la place Colette. C'est une librairie à l’ancienne avec parquet et hautes bibliothèques en chêne massif. Le numérique est entré naturellement dans la librairie depuis plusieurs années.
Site internet ici, Facebook ici, l'offre de livres numériques ici.

PocketBook Touch Lux disponible en pré-commande

PocketbookA signaler que le PocketBook Touch Lux est désormais disponible en pré-commande sur la boutique française au prix de 129,99€. Livraison début juin. La petite tablette Surfpad 2 est elle aussi disponible au prix de 119,99€. Un détail qui mérite particulièrement d'être mentionné, la sortie mini HDMI qui permet de connecter avec un écran de télévision. Acheter deux modèles complémentaires de qualité pour moins de 250€, aucune marque ne propose une telle offre. A regarder de très près les différents tests dans les semaines à venir.


Les librairies à l'heure du numérique : Mollat, Bordeaux [n°12]

Mollat Mollat1Véritable institution dans Bordeaux, la librairie Mollat est la première librairie indépendante française en terme de chiffre d'affaires et de titres en rayons. Elle n'a cessé d'année après année d'étendre ses murs sur une surface de 2700m2 aujourd'hui. Un nouveau site internet a été mis en ligne en mars dernier.

Site internet ici, Facebook ici, l'offre de livres numériques ici.

Les librairies à l'heure du numérique : Le Passage, Alençon [n°11]

Lepassage1 Lepassage2Au coeur du centre historique d'Alençon, la librairie Le Passage dispose en magasin de plus de 40.000 titres sur un espace de 700m2. Seule librairie généraliste de la ville, tous les secteurs sont couverts, avec un volontarisme de la première heure sur le numérique.

Site internet ici, Facebook ici, l'offre de livres numériques ici.

Espaces Leclerc: le livre numérique aussi depuis avril

LeclercL'arrivée de Système U dans le livre numérique m'a fait vérifié où en étaient les Espaces Culturels Leclerc. Longtemps reportée, ceux-ci ont ouvert leur offre numérique par magasins spécifiques le mois dernier, un onglet ebooks apparaissant sur un site culturel correspondant. Le Monde en avait parlé dans un article en début d'année. Une arrivée somme toute bien discrète pour le distributeur (213 espaces en France) dans un contexte particulièrement difficile pour les enseignes culturelles.


Système U: le livre imprimé et numérique avec Decitre

CultureEncore quelques grandes chaines de la distribution françaises qui n'ont pas encore ouvert leurs boutiques de livres numériques. C'est aujourd'hui le Groupe Système U (sixième groupe de distribution alimentaire en France) qui propose une offre de livres imprimés, complété du numérique, sous le nom UCulture. Un site entièrement conçu par le libraire lyonnais Decitre avec les partenaires Tea et Smile. Après Cultura, aujourd'hui Système U, demain Rue du Commerce. Faute de convaincre des libraires indépendants, Decitre en passe de rallier toute la grande distribution française sur le livre par internet, en papier comme en numérique. Les ouvrages imprimés commandés en ligne pourront ensuite être retirés dans 13 points de vente déjà existants de Système U, un peu sur le modèle du drive qui remporte un franc succès dans le domaine alimentaire. Le projet est pour l'instant en phase de test, précise Système U. Rappelons que Decitre est déjà très présent sur le site PriceMinister (racheté par Rakuten) en tant que SuperBoutique, avec 4 boutiques couvrant tous les secteurs du livre (via 01Net).