PocketBook Sense : test complet
31 octobre 2014
Décidément PocketBook n'en finit pas de nous surprendre. C'est assurément le fabricant le plus innovant sur le marché. Cette année, après les PocketBook TouchLux2, Ultra et en attendant le prochain InkPad, voici un modèle PocketBook Sense qui a fait son apparition relativement discrètement à l'IFLA Berlin en septembre dernier. PocketBook a annoncé en effet un partenariat avec Kenzo pour l'habillage d'une couverture d'un nouvelle liseuse. Au-delà de la seule couverture, PocketBook en a profité pour proposer un tout nouveau modèle au format 6 pouces qui nous réserve bien des surprises, nous allons le voir. Pocketbook complète sa gamme déjà très large avec ce PocketBook Sense. Il est à nouveau disponible sur la boutique française du fabricant. La librairie Decitre le propose en pré-commande, disponible à partir du 10 novembre prochain à la fois sur site et en magasins. Pour l'instant c'est la seule enseigne en France. Cette série en partenariat avec la marque Kenzo est limitée, attention la demande va sans doute être forte et les séries disponibles en France rapidement épuisées. Si vous vous décidez, n'hésitez pas trop.
Pour le prix sous la barre des 150€, c'est assez équivalent aux autres modèles 6 pouces avec la lumière intégrée de la concurrence, si l'on ajoute des couvertures à acheter séparément, ce qui est toujours le cas. Mais ce PocketBook Sense, en plus de sa couverture, bénéficie d'autres atouts bien particuliers. C'est parti:
Prise en main: Packaging soigné, à l'intérieur de la boite juste un petit cable usb, standard désormais classique. Deux petits documents soignés, garantie et prise en main rapide. Le Pocketbook Sense est fin et léger, très agréable comme sensation. 175g avec 7,5mm. Couverture comprise, nous avons une surface de 110x115x12mm. C'est très peu dans un sac à main. Disparition des boutons en bas, il est excessivement compact. Je vous ai mis la photo en bas avec un Kobo Mini 5 pouces et une pochette de protection. Nous avons exactement le même volume. PocketBook nous propose un design complètement inédit. Bords arrondis, compact, tout pour l'écran. Une coque grise et une surface en front gris foncé en revêtement mat soft touch. Tous les plastiques sont d'excellentes qualités, le soft touch est insensible aux traces de doigts. Le logo en bas a été grisé, plus discret. La finition est absolument parfaite, une qualité qui rejoint les standarts haut de gamme du marché de l'électronique. J'ai interrogé PocketBook, c'est une fabrication chez Foxconn qui propose les meilleurs strandards du marché. Pour ce nouveau modèle c'est aussi la disparition des boutons en bas, personnellement sans regrets. Je préfère la compacité à des boutons très peu ou jamais utilisés. Sur la tranche inférieure sont regroupées toutes les sorties. Dans l'ordre sortie usb, carte micro SD et bouton allumage. Ce bouton avec un léger relief qui facilite le fonctionnement, le bout du pouce suffit. Rien d'autre sur les autres tranches. Au dos, des boutons de chaque côté, pages avant et arrière. En haut de la partie supérieure, un petit détecteur de luminosité, nous y reviendrons. La petite LED d'activité est sur le bouton marche/ arrêt, plus discrète. On peut la débrayer dans les menus. PocketBook tire toujours des enseignements au fur et à mesure dans l'amélioration de ses modèles.
Evidemment, c'est la couverture Kenzo qui attire beaucoup l'attention et avec raison. PocketBook s'est sans doute inspiré de l'habillage du Sony PRS-T3, une couverture qui fait partie intégrante de la liseuse. Pour ma part, je n'ai jamais trop aimé les liseuses "harnachées" avec leurs couvertures. Pourtant il faut bien les protéger. Une couverture qui épouse la liseuse de cette façon est une vraie bonne idée. Détail pratique, si vous pensez que la couverture est génante à la lecture, pas du tout. A la fois seulement ouverte ou repliée au dos, à l'usage on s'habitue très vite. Dans les transports comme au lit. Côté Kenzo, le revêtement en imitation crocodile noir est très réussi, très chic comme on dit. A l'ouverture un intérieur en bleu clair qui s'harmonise parfaitement avec les gris. C'est vraiment un bel objet très agréable dans le sac et dans la main. Aussi bien pour madame que pour monsieur, un très beau cadeau. L'impression de haut de gamme est incontestablement au rendez-vous. J'aime personnellement beaucoup à la fois la couverture intégrée que l'évolution du design et la compacité du modéle. Couverture, design, finition, un absolu sans-faute selon moi.
Allumage: A signaler un bel écran d'accueil en veille si on le souhaite. Ce PocketBook Sense propose un écran eInk Pearl HD 6 pouces, avec une résolution de 1024 x 758 pixels en 212 dpi. Pas d'écran Carta, mais pas très grave tant j'ai été agréablement surpris par la qualité de cet écran Pearl optimisé par PocketBook. Je le trouve même supérieur au PocketBook Ultra pourtant équipé d'un Carta. Vous savez comme je suis sensible à la qualité des écrans. Des noirs bien denses, une belle résolution. Le meilleur du Pearl, vous l'avez ici avec un raffraichissement et une lisibilité parfaite.
Lumière intégrée: La lumière intégrée est d'excellente qualité, les diodes invisibles et la luminosité bien plus étendue que sur l'Ultra. L'une des innovations sur ce PocketBook Sense c'est l'ajout d'une fonctionnalité de contrôle automatique de la lumière intégrée. Selon l'éclairage ambiant détecté, il va automatiquement faire le choix de la luminosité la plus adaptée. Je l'ai testé dans pas mal de situations différentes, journée, fin d'après-midi, soirée, intérieur et transport. C'est vraiment une réussite, pas du tout gadget. On finit par l'oublier, c'est dire la réussite. On peut bien évidemment débrayer ou imposer une luminosité de son choix au travers du menu. Cette fonctionnalité vient d'être implémenté par Amazon sur son tout nouveau Kindle Voyage, son modèle haut de gamme. Je suis persuadé que celle-ci va devenir rapidement un nouveau standard pour les liseuses.
Navigation: Comme sur le PocketBook Ultra, c'est la complète refonte des interfaces de navigation que l'on attendait tous avec impatience depuis le début de l'année. Elles sont proposées sur ce modèle et devraient être bientôt implémenté sur les autres avec des mises à jours. Je reprend les remarques que j'avais fait récemment sur l'Ultra. Les écrans sont très réussis. On quitte enfin les fonctionnalités rébarbatives en cascade pour de vrais écrans très visuels. PocketBook propose toujours beaucoup de paramétrages possibles. On navigue dans sa bibliothèque et dans les différents réglages très aisément. Côté lecture, le tactile est très bon, un processeur rapide d'1GHz qui apporte de la réactivité. A noter les 4GB installé que l'on peut augmenter avec une carte à embarquer. Autre excellente fonction, c'est l'agrandissement de la page avec les deux doigts qui s'écartent (pinch and zoom), un mouvement que nous connaissons tous sur smartphones et tablettes. On le préférera finalement au réglage possible par le menu. Très intuitif et pratique. Les caractères s'agrandissent à volonté avant-arrière, avec un vrai reformatage du texte à l'écran, très pratique. Navigation rapide aussi en bas, dix pages par dix pages si on laisse les touches appuyées. En appuyant au milieu de l'écran, on accède à des fonctionnalités complètes, paramètres, pivotement, notes, dictionnaire. PocketBook propose un très complet choix sous Adobe Viewer. La mise à jour de FB Reader n'est pas encore faite visiblement, elle devrait intervenir dans une prochaine mise à jour. C'est un peu dommage d'avoir seulement Adobe Viewer pour l'instant. Comme d'habitude, gestion fine de l'interlignage, des marges, des césures. PocketBook continue donc un très gros effort du côté d'Adobe Viewer, toujours le regret que ne soit pas embarqué des polices sympas comme Caecilia, Amasis, etc. qui me semblent indispensables car plus grasses. D'autres liseuses du marché ont des choix de polices plus limités mais finalement plus efficaces. Toujours autant de polices inadaptées selon moi sur ce modèle, à quoi bon. On s'empressera d'embarquer soi-même les polices que l'on juge indispensables dans le dossier à côté du dossier Adobe. Elles seront heureusement prises en compte. Voir ici.
Pour les notes, tout à l'index, on peut "stabiloter" en gris très rapidement des passages entiers pour les mettre en valeur, rayer, surliguer finement des mots avec l'index, gommer. On ne pourra pas écrire, pas avec l'index comme avec un stylet. Pas de possibilité d'écriture mais très suffisant pour un usage accessoire. Côtés réglages, PocketBook propose toujours d'aller aussi loin que possible, gestion du flash noir, programmation des touches, choix des logos de démarrage, paramétrages des touches, etc. Il faudra longtemps pour épuiser le tour complet du propriétaire. On peut vraiment personnaliser au mieux sa liseuse, des possibilités qui se font encore attendre chez d'autres, il faut bien le dire. Navigation et paramétrages excellents à l'arrivée, toujours la grande force de PocketBook. Déception côté dictionnaire français type Littré qui n'est pas embarqué. Il faudra le télécharger soi-même. Une chose à remédier rapidement dans les prochaines mises à jour, merci PocketBook. Un mot sur les boutons au dos. Pratique si on veut lire d'une seule main. J'avoue que dans la durée et dans l'utilisation, je reste assez sceptique sur leur présence au fil des jours. En plus, les clics n'incitent pas trop à s'en servir vraiment, le tactile suffit très largement. Sincèrement, s'ils disparaissent je ne les regretterais pas beaucoup. Mais à chacun de juger bien sûr.
On retrouvera aussi l'environnement riche avec des petits jeux embarqués Sudoku, échecs, Klondike, calculette, etc.. A signaler le développement des fonctions sociales ReadRate qui permettent à tout moment de sa lecture de partager des commentaires sur les réseaux sociaux. Wifi bien sûr, le navigateur web, même si c'est toujours d'un intéret limité sur les liseuses. PocketNews qui permet de synchroniser des flux RSS et l'accès direct à une boite Dropbox que l'on pourra paramétrer -très utile pour accéder à sa bibliothèque dans le cloud-. L'accès wifi est très bon. On peut accéder à Google, à ses mails, importer ses comptes twitter et facebook facilement. Pas d'audio et de text-to-speech sur ce PocketBook Sense alors qu'ils sont présents sur l'Ultra. Il s'agit d'un modèle de moyenne gamme avec un prix resserré. On regrettera bien entendu un peu l'absence d'interface d'accès à une librairie intégrée. Il faudra s'orienter vers des exemplaires de ce PocketBook Sense vendus chez des partenaires Tea comme Decitre.
Verdict: Une vraie réussite. Au final, ce PocketBook Sense est l'une des toutes meilleures liseuses que j'ai prises en main à ce jour. Et j'en ai pris beaucoup vous le savez. Même si le positionnement n'est pas dans le haut de gamme face à des modèles au format plus généreux, ce modèle Sense bien compact en séduira beaucoup pour le raffinement de sa couverture, son design et ses fonctionnalités étendues. L'éclairage automatique m'a aussi beaucoup séduit, une vraie cerise sur le gateau. C'est une remarquable liseuse bien complète avec tous les paramétrages possibles. J'ai cherché attentivement pour la mettre en défaut. Ce n'est que du côté du software avec des polices importantes qui manquent, l'absence du Littré (ces polices et dico à télécharger soi-même) et l'absence de FBReader, sans doute à venir. Tout cela peut s'améliorer du côté du software. Grandes forces de PocketBook, ce sont aussi l'ouverture et les mises à jours fréquentes. Autre élément important qui m'a séduit c'est bien entendu le prix. Un tel modèle avec sa couverture à moins de 150€, le PocketBook Sense se place résolument dans les tout meilleurs rapports qualité/ prix sur le marché. Sans oublier que c'est un splendide cadeau à offrir. Compliments à PocketBook de nous proposer des modèles génériques et ouverts d'une telle qualité. Aucun doute pour moi, tous les libraires français devraient proposer un tel modèle à leurs clients. Je ne souhaite qu'une chose, c'est que nous ayons suffisamment d'exemplaires en France pour contenter tout le monde. Mais cela me semble bien difficile. Il est réellement à souhaiter qu'un tel modèle trouve sa place dans la gamme PocketBook bien au-delà de cette seule série limitée.
Les plus:
- compact, fin, léger, design très réussi
- plastiques mats de qualité, finition parfaite, fabrication Foxconn
- couverture Kenzo très réussie
- écran eInk Pearl HD, belle résolution et contraste
- qualité de l'éclairage intégré, lumière très naturelle, très large intensité
- réglage automatique de l'éclairage, une très belle innovation
- excellente ergonomie et navigation, qualité du tactile avec processeur rapide
- prise en main d'une seule main agréable avec les boutons latéraux au dos
- flash noir débrayable, ajouts de polices possibles
- très grande ouverture, formats supportés et nb de réglages possibles
- gestion améliorée et très complète d'Adobe Viewer
- environnement élargi, applications, jeux, etc.
- accès extérieurs sur les réseaux très complets
- connection directe avec Dropbox, très pratique
- nombreux dictionnaires embarqués ou à télécharger
- fonctions lecture sociale avec ReadRate
- mises à jours fréquentes
- magnifique cadeau
- excellent rapport qualité/prix
Les moins:
- quelques polices "efficaces" manquent, beaucoup qui ne servent à rien
- dictionnaire français-français Littré ou Larousse s'imposerait
- trop orienté Adobe Viewer, un peu de déceptions côté FBReader pour l'instant absent
- boutons au dos pas forcément convaincants dans la durée, à chacun de juger
- librairie intégrée uniquement sur les modèles vendus chez Decitre
J'ai ajouté des photos avec Kobo Mini, PochetBook Ultra, Kobo Touch, PocketBook Lux 2, dans l'ordre (cliquer dessus pour agrandir).
Comme d'habitude, vous pourrez retrouver l'ensemble de mes tests ici, ainsi que sur la page Pinterest.
PS: je vous joint ici le logo Kenzo, il risque d'être remplacé dans de prochaines mises à jours.