Une petite histoire du livre numérique, avec un clin d'œil à Alde Manuce, éditeur-imprimeur à Venise pendant la Renaissance.
Bientôt 20 ans, 8.000 billets, plus de 5,5 millions de pages vues. Merci pour votre fidélité.
Je réponds à tous les commentaires, souvent hors du blog pour plus de discrétion.
Intéressante intervention cet après-midi lors de la conférence consacrée au livre numérique qui se tenait au traditionnel salon Intergraphic à la Porte Maillot. Ronald Bunden, directeur de la communication d'Hachette Livre, est revenu sur les fameux chiffres donnés par Amazon qui ont fait le tour de la planète, l'effet d'annonce de la moitié des livres en numérique vendus le jour de Noël. Même s'ils correspondaient peut-être à la réalité, ils étaient très directement liés aux lecteurs Kindle offerts ce jour-là et aux livres commandés à l'occasion de manière ponctuelle. Plus significatif, Ronald Bunden a révélé que la part du numérique dans le chiffre d'affaire d'Hachette Livre (2ème groupe mondial de livres) avec Amazon aux Etats-Unis était de 2,7% à début janvier 2010. Pour mémoire, il était de 0,5% seulement en janvier 2008. Un coefficient multiplicateur de plus de 5 en deux ans. Un chiffre tout à fait considérable pour Amazon et qui montre incontestablement l'accélération du marché.
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Hachette communique des chiffres
Intéressante intervention cet après-midi lors de la conférence consacrée au livre numérique qui se tenait au traditionnel salon Intergraphic à la Porte Maillot. Ronald Bunden, directeur de la communication d'Hachette Livre, est revenu sur les fameux chiffres donnés par Amazon qui ont fait le tour de la planète, l'effet d'annonce de la moitié des livres en numérique vendus le jour de Noël. Même s'ils correspondaient peut-être à la réalité, ils étaient très directement liés aux lecteurs Kindle offerts ce jour-là et aux livres commandés à l'occasion de manière ponctuelle. Plus significatif, Ronald Bunden a révélé que la part du numérique dans le chiffre d'affaire d'Hachette Livre (2ème groupe mondial de livres) avec Amazon aux Etats-Unis était de 2,7% à début janvier 2010. Pour mémoire, il était de 0,5% seulement en janvier 2008. Un coefficient multiplicateur de plus de 5 en deux ans. Un chiffre tout à fait considérable pour Amazon et qui montre incontestablement l'accélération du marché.
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