Le MOtif: état des lieux de l'offre
19 juillet 2010
Vous vous rappelez sans doute de l'étude EbooksZ sur le piratage numérique des livres réalisé à l'automne dernier. Le MOtif (Observatoire du Livre et de l'Ecrit en Ile de France) poursuit cette initiative aujourd'hui en l'étendant à l'offre légale et en l'inscrivant dans la durée. Premier rapport d'étape avec le recensement de 31 plateformes de téléchargement, près de 60000 titres disponibles. Une initiative qui va sans doute devenir un baromètre incontournable dans quelques mois, bravo:
"Le MOTif met ainsi en place aujourd’hui un outil d’observation quantifiée et d’aide à la prospection, outil qui constitue une première du genre concernant le livre en France.
Sa réalisation a été confiée à Mathias Daval d’Edysseus Consulting, et à Rémi Douine de la société The Metrics Factory spécialisée dans l’extraction de données sur internet.
Son objectif est de fournir à tous des informations régulières, concernant:
- le marché numérique: l’offre et la demande légales et illégales de livres numériques;
- l’"écosystème" numérique: la production d’information, d’opinion et les usages concernant les livres et les auteurs examinée sous le signe de l’intermédiation (blogs, sites, réseaux sociaux, moteurs de recherche).
Ces deux objets de recherche sont corrélés l’un à l’autre: des usages de consommation dépendront l’évolution du marché, et inversement. Ils concernent ainsi les divers modes grâce auxquels le livre trouve sa place dans ce nouveau marché ou "écosystème". Prochain rendez-vous à la rentrée pour découvrir l’ensemble du dispositif ainsi que les prochaines études" (via Libération).
Sa réalisation a été confiée à Mathias Daval d’Edysseus Consulting, et à Rémi Douine de la société The Metrics Factory spécialisée dans l’extraction de données sur internet.
Son objectif est de fournir à tous des informations régulières, concernant:
- le marché numérique: l’offre et la demande légales et illégales de livres numériques;
- l’"écosystème" numérique: la production d’information, d’opinion et les usages concernant les livres et les auteurs examinée sous le signe de l’intermédiation (blogs, sites, réseaux sociaux, moteurs de recherche).
Ces deux objets de recherche sont corrélés l’un à l’autre: des usages de consommation dépendront l’évolution du marché, et inversement. Ils concernent ainsi les divers modes grâce auxquels le livre trouve sa place dans ce nouveau marché ou "écosystème". Prochain rendez-vous à la rentrée pour découvrir l’ensemble du dispositif ainsi que les prochaines études" (via Libération).