Une petite histoire du livre numérique, avec un clin d'œil à Alde Manuce, éditeur-imprimeur à Venise pendant la Renaissance.
Bientôt 20 ans, 8.000 billets, plus de 5,5 millions de pages vues. Merci pour votre fidélité.
Je réponds à tous les commentaires, souvent hors du blog pour plus de discrétion.
Un comparatif de huit livres électroniques du côté du dernier numéro de MicroHebdo. Grand vainqueur le Sony PRS-650 suivi du Kindle et du Samsung E65. Le Cybook Orizon loin derrière après le FnacBook et l'Oyo, quand même surprenant. Ainsi que l'absence totale du PocketBook 602! L'ensemble du comparatif est ici.
Un test complet de la tablette EeeNote de chez Asus sur le site Blogeee. Pour ceux qui ont vocation à prendre des notes! J'avoue que je serais très intéressé de la prendre en main. A suivre!
Le Cléo propose cette offre Premium aux bibliothèques, à partir de janvier 2011 (brochure): “Cette offre est tout simplement le moyen concret que propose le Cléo aux bibliothèques et aux éditeurs pour créer une alliance durable en faveur du libre accès en sciences humaines et sociales.”
Participation au financement du libre accès: est-ce que les bibliothèques universitaires peuvent/veulent devenir un acteur politique majeur dans ce modèle?
Formats exclusifs (PDF, ePub)
Services exclusifs (ex: statistiques d’usage par établissement basées sur la norme COUNTER)
Système d’alertes
Correspondant pour les bibliothèques
Documentation
Formation en ligne ou présentielle
Suite à une présentation par Marin Dacos (directeur du Cléo) qui a eu lieu le 15 décembre dernier, tous les détails sur un billet de Fabrizio Tinti (via son blog).
Quelques chiffres qui commencent à transparaître peu à peu sur les ventes du Kindle. Amazon aurait vendu 2,4 millions de Kindle en 2009, et espère en vendre plus de 8 millions à fin 2010. C'est plus de 60% en plus sur les 5 millions que prévoyaient certains analystes! Rien de surprenant pour moi, je vous l'avais bien dit qu'ils allaient en vendre des wagons!(via Teleread qui a toujours des sources en coulisses excellentes et Bloomberg).
Un prix du livre numérique organisé par le Cercle Reader de Sony. Dix livres sélectionnés avec Bernard Werber en président et parrain qui est venu apporter son soutien. Un prix du livre "augmenté ou enrichi" organisé par Apple pour bientôt?
Décidément, l'initiative du Petit Futé commence à faire des émules. Petit prix et téléchargement (presque) gratuit pendant 24 heures pour le Larousse Cuisine. Cette proposition ce soir que je relaie, l'adresse ici. Si on nous avait bradé comme ça les CDRoms il y a quelques années... Ipadons, Ipadez...
Un premier livre électronique utilisant l'énergie solaire disponible dans quelques jours au Japon, c'est le Biblio Leaf SP02 proposé par la société KDDI (via Akihabaranews).
Petites vidéos, concises et bien faites, qui nous viennent d'Allemagne. Pour aller à l'essentiel sur les deux modèles de chez Sony. J'y ai même découvert que l'on pouvait marquer sa page en tapant dans le coin en haut à droite! Bon sang, mais c'est bien sûr!
L'auteur anglais Stephen Leather (publié en France chez First Editions) a proposé, durant un mois seulement, trois de ses titres sur le Kindle d'Amazon au prix de 0,99€. 7529 exemplaires vendus, un facteur accélérateur très intéressant, un buzz qu'il décripte sur FutureBook.
Hachette UK a révélé par l'intermédiaire de son responsable Tim Hely Hutchinson que les ventes de livres numériques réprésentaient 5% du chiffre d'affaire au Royaume-Uni (via TheBookSeller).
Mauvais genres, c'est la nouvelle collection de littérature noire en format numérique de la librairie Bibliosurf.com publié chez Publienet. On savait depuis longtemps que Bernard Strainchamps allait nous réserver quelque chose dans son domaine de prédilection. Voilà, c'est fait avec trois premiers titres disponibles. Bibliosurf accompagnait déjà les auteurs de roman policier francophone en les suivants au quotidien: interviews, chroniques de lecteurs, revue de presse du web. Désormais, Bibliosurf publiera aussi ces auteurs en multiformat numérique (pdf, epub...) au prix attractif de 3 euros et sans DRM! (via blog ePagine).
Dernier week-end de réflexion et je vous livre ce soir mon tiercé dans l'ordre, les trois meilleurs livres électroniques sur le marché français selon moi:
PocketBook 602/603 : le choix a été très difficile, je dois dire, avec son dauphin; j'ai néanmoins trouvé que, malgré son absence de tactile, le modèle 602 représente un remarquable compromis entre la qualité de finition/design, les possibilités très étendues (paramétrages, Linux, FBreader, TexttoSpeech entre autres) et la connectivité wifi qui me parait évidente pour les années à venir. Un lecteur ouvert et évolutif, très intéressant! (mon test ici). L'option du tactile avec le stylet apporte, selon moi, un vrai plus pour ceux qui investiront quelques dizaines d'euros supplémentaires; ils ne le regretteront pas dans le temps (mon test ici du 603).
Sony Reader PRS-650 : technologiquement au-dessus avec un remarquable écran tactile et une finition parfaite, c'est l'absence de connection wifi qui lui coûte la première place (mon test ici).
Cybook Orizon : troisième place seulement du fait de la technologie SiPix que je trouve en deçà de l'eInk; mais je le place néanmoins devant le Kindle du fait de son ouverture sur beaucoup d'offres de livres en français dans les mois à venir, au travers du partenariat avec le réseau de libraires ePagine (mon test ici).
Pas de livres électroniques au format 5 pouces car je trouve que les écarts de prix ne sont pas significatifs; les possibilités bien plus intéressantes sur ces lecteurs 6 pouces, le bon format sur le marché. Pas de FnacBook et d'Oyo que je trouve de qualités bien inférieures avec des prix trop élevés. Leur "durée de vie" risque d'être très limitée! Une mention particulière pour deux modèles: celui de Samsung, bradé en ce moment chez un grand distributeur mais qui ne m'a pas convaincu outre mesure par rapport aux trois premiers, avec sa technologie SiPix, un tactile uniquement avec le stylet et un poids excessif (sans parler de l'abandon de Samsung sur ce marché); celui d'Amazon enfin, le Kindle, "champion anglo-saxon" qui n'est pas sur mon podium à cause de l'absence de catalogues de livres français. Une donne qui risque bien évidemment de changer dans le cours de l'année 2011.
A signaler que 1001libraires.com a désormais sa chaîne sur YouTube. Vous pourrez y retrouver notamment l'émission Digitales sur le livre numérique que j'ai le plaisir d'animer tous les mois.
EpaperWorld ce n'est pas seulement un rendez-vous incontournable deux fois par an entre le Québec et la France (la troisième édition s'est terminé début décembre à Montréal). C'est aussi maintenant un magazine! Le premier numéro est en ligne ici sur la plateforme de Milibris, bonne lecture! (un grand bravo à Eric Le Ray).
Vous l'attendiez depuis longtemps sur Aldus, voici mon test sur le nouveau modèle de Sony, la version 6 pouces PRS-650. Boite simple, pas de fioritures. A l'intérieur, le livre électronique, cordon usb, petite brochure très simple, carte 2Go fournie avec 100 livres gratuits, bonne idée. Pas de chargeur indépendant, pas de housse, vraiment dommage, il vous faudra investir quelques dizaines d'euros supplémentaires. Ce qui frappe d'emblée, c'est son poids, 225g, c'est le lecteur 6 pouces le plus léger sur le marché, 10% de moins que les principaux concurrents, ça se sent.
Design très réussi, lecteur fin, boutons relativement discrets en bas, bords arrondis, alu brossé, "soft touch" au dos, beaucoup de soins dans les détails, la prise en main est extrèmement agréable. Coté connectique, sur le dessus bouton marche-arrêt, deux entrées de cartes format SD et Memory Stick, en dessous reset, prise usb, entrée casque et volume. Côté boutons, discrets comme il faut: défilement avant-arrière, menu, grossissement et options. Résistance pas trop dure, parfait.
Allumage, ouah, écran eInk Pearl de dernière génération, le contraste est magnifique, la technologie eInk ne cesse de progresser, quand je me rappelle mon vieil Iliad! La grande attraction de ce lecteur, c'est évidemment un tactile développé par Sony lui-même pour la technologie eInk, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. Il est en tout point exemplaire. Sélection des touches au doigt et à l'oeil avec des passages en noir indicatifs très astucieux qui empêchent de penser qu'il faut recommencer comme sur certains lecteurs concurrents. A l'effleurement léger comme plus appuyé (selon vos goûts) de l'écran, vous ferez défiler les pages rapidement avant, arrière, les temps de latences sont remarquables, renforcés par la présence d'un processeur Freescale au-dessus du lot sur le marché. Mieux, si vous laisser votre doigt posé sur la surface de l'écran, les pages continueront à défiler très vite, épatant. Côté navigation malheureusement, Sony n'a pas fait trop d'effort. Classement par auteurs, titres, derniers chargés et livre en cours. Le problème c'est que vos livres seront pas forcément irréprochables au niveau des métadonnées et que vous aurez un joli mélange de prénoms, de noms, de titres avec les articles, sans. Bref, un beau fatras quand votre bibliothèque dépasse plusieurs centaines de titres comme la mienne. C'est dommage que Sony ait pas complété son équipe de techos par deux ou trois bibliothécaires bien rodés en terme de bibliothéconomie! Et ne pas trop compter sur des mises à jours logiciel, qui ne sont jamais venues pour les précédents modèles! Certainement conseiller une nouvelle fois de se tourner vers le petit logiciel Calibre qui rend bien des services.
Côté logiciel de lecture, c'est celui d'Adobe. Il vous faudra "certifier" le lecteur avec l'Adobe ID, pas forcément évident pour les profanes, la notice manque d'ailleurs de clarté à ce niveau. Les filles vont piquer des crises! Enfin, une fois que c'est fait, c'est comme les vaccins, on n'en parle plus. Je passe sur les DRM, vous savez ce que j'en pense. Gestion de l'ePub avec plusieurs formats de grossisements. La proximité toujours avec Adobe, c'est du côté de la gestion des PDF, excellente dans le reformatage en grossisant. Effet de zoom malin avec une barre de contrôle. Si vous optez pour un mode page, vous pourrez au choix couper les marges automatiquement, vous verrez les différents affichages sur mes photos en journées et en soirées (vous excuserez certaines sont pas très bonnes, mais bon). Présence d'un stylet très discret sur le côté droit du lecteur qui complètera idéalement pour annoter les documents, les gommer, etc. Tout cela avec beaucoup de fluidité et de rapidité toujours, bravo. D'autres petits détails bien sympa, le fait de griser des marges, vous verrez le même texte avec en regard mon ancien modèle PRS-505. Au niveau de l'autonomie, pas de doute, le tactile pompe très nettement les réserves du lecteur, de moitié je dirais, compter une dizaine de jours en utilisation soutenue; la rançon du tactile, vous me direz, mais il le vaut bien!
Côté point noir, c'est bien évidemment l'absence de connectivité wifi et 3G assez incompréhensible pour un lecteur sorti cette année qui plus est par un acteur comme Sony, vous resterez à votre fil scotché à votre ordinateur. Pas très embêtant dans les mois à venir mais vous aurez l'air malin dans un an ou deux! C'est vraiment dommage pour un lecteur aussi abouti technologiquement et esthétiquement. Remarquez il fallait bien en laisser un peu pour les autres!
Au final, je reste assez conquis, il faut bien le dire, c'est un beau petit bijou, concentré de ce qui se fait de mieux sur le marché; Sony toujours à la pointe de l'innovation. Librié, Sony PRS-500 et 505, celui-ci aujourd'hui (on passera sur les autres intermédiaires pour moi ratés). Les fidèles de la technologie de l'encre électronique apprécieront, ceux qui la découvriront pour la première fois aussi, je pense! [Un grand merci à Sébastien qui m'a prêté le lecteur pendant plusieurs jours].
Les plus:
magnifique design et finition alu brossé, à la hauteur comme d'habitude chez Sony
écran de très grande qualité, tant au niveau de la blancheur, que du contraste (eInk Pearl)
tactile développé spécifiquement par Sony, le meilleur en eInk, sans équivalent sur le marché
temps de latences exceptionnels pour la technologie eInk, merci au processeur Freescale
stylet avec possibilité d'annotations
excellentes performances audio, Sony oblige
nombreux dictionnaires disponibles
excellente gestion des formats PDF dans les limtes d'un 6 pouces bien sûr; A4 pas lisibles en l'état mais reformatable dans d'excellentes conditions, partenariat avec Adobe
Les moins:
pas de connectivité ni wifi, ni 3G, une véritable aberration de la part de Sony, sans doute dictée par d'obscures raisons marketing, dommage
pas de housse fournie, modèle en option assez cher
pas de chargeur fourni, accessoires comme d'habitude assez couteux
navigation dans les bibliothèques pas idéale
mises à jour logiciel que vous ne verrez jamais
autonomie réduite de moitié du fait du tactile
pas de possibilité de supprimer le flash noir entre les changements de pages
prix un peu élevé
Sony annonce des ventes excellentes notamment au Japon, plus importantes que prévues sur ce modèle, rien de très surprenant! (via eReaderInfo) Il serait même bientôt en rupture de stock dans les librairies japonaises. A méditer par chez nous!
PS: je joint à la suite quelques vidéos qui me semblent pertinentes.
Sur eBouquin la sélection de leurs livres électroniques préférés. Trois tiercés, pas moins de neufs modèles dans trois catégories différentes, ils auront pris soin d'en oublier aucun... Mon propre choix la semaine prochaine, avec un seul tiercé dans l'ordre! Les trois que j'aurais envie de voir sous le sapin!
Un livre électronique très attendu dans les semaines qui viennent, c'est le grand modèle d'Asus le DR-900. Une vidéo vient d'apparaître aujourd'hui en provenance d'Italie! (via LeJournalduGeek, merci). Un premier modèle au format 9,7 pouces avec du tactile, en attendant le prochain PocketBook 903. Il ne serait disponible qu'en Asie pour l'instant pour l'équivalent de 320€ env., mais prévu également en Italie et en Allemagne.
Décidément, Amazon et son Kindle, avec un buzz de plus en plus visible en France. Communication bien orchestrée avec Xavier Garambois (directeur général d'Amazon France) pour le magazine Challenges. D'ici à ce que les choses s'accélèrent très rapidement maintenant. Le livre numérique va enfin pouvoir décoller en France, décripter le Kindle va enfin pouvoir être vendu en France. Les fins de non-recevoir des éditeurs français semblent se distendre quelque peu...
Amazon a indiqué qu'il avait vendu plus de son Kindle 3 depuis début octobre que son précédent modèle durant toute l'année 2009. Fidèle à sa tactique, toujours aucun chiffres précis, des millions de Kindle 3 vendus et autant de livres potentiels avec sur le Kindle Store. Le Kindle doit aussi s'exporter de manière très importante. Indice aussi, l'exceptionnel taux de satisfaction de 87% (4 et 5 étoiles) de commentaires satisfaits sur le site. Alors le Kindle dans une version française avec un début de catalogue avant l'été prochain? C'est je pense une quasi-certitude, de nombreux éditeurs ont sans doute déjà conclus des accords en ce sens (via InformationWeek).
PS: confirmation, le Kindle en version wifi en rupture de stock aujourd'hui 20 décembre (3 à 5 semaines de délai).
Les commentaires récents