Amazon : le Kindle Touch arrive en France
La vague de l'auto-publication

Harry Potter arrive enfin en version numérique

PottermoreC'était l'arlésienne de l'ebook, le site Pottermore annoncé pour octobre dernier, toujours en version béta à ce jour, ouvre enfin en toute discrétion la boutique de vente de ebooks. Seules les versions anglaises sont disponibles pour l'instant, sans DRM, avec des prix proposés à £4,99 (soit 5,97€). Alignement par rapport aux versions imprimées. Au niveau des formats, ePub et mobi, donc lisibles sur tous les lecteurs du marché. Les autres langues devraient suivre en avril avec l'ouverture du site proprement dit. On rappellera que Pottermore est l'unique point d'accès pour se procurer les 7 titres de la série. C'est bernique pour tous les éditeurs dans le monde entier, Gallimard pour la version française.

Bien évidemment, Barnes and Noble propose les titres et renvoie directement sur le site Pottermore. Même chose pour Amazon UK. L'annonce a été faite aussi sur le site français. C'est une grande première, renvoi sur l'extérieur pour la transaction.

"Comment acheter

Pour effectuer un achat, vous devez créer un compte sur la boutique en ligne Pottermore Shop (en anglais). Toutes les transactions auront lieu sur Pottermore.com et non Amazon. Trouvez l'ebook que vous souhaitez sur Amazon, cliquez sur «Acheter sur Pottermore» et vous serez redirigé vers la boutique en ligne Pottermore Shop pour procéder à votre achat."

Seul Harry Potter capable de faire plier Amazon, l'égo de Jeff Bezos a du être mis à mal. Pas d'accord pour l'instant avec Apple.

Le montant de la commission pour les sites qui auront redirigé des acheteurs vers la plateforme de J. K. Rowling reste secret, mais il est vraisemblablement très inférieur aux 30% de commission prélevés par Apple, Amazon, Google et la quasi-totalité des distributeurs sur les ventes d'applications ou de contenus en ligne.

L'arrivée de ces titres sans DRM marque également un pas important pour le marché mondial. Une prise de position à saluer, le petit sorcier rejoint la lutte.

PS: The DigitalReader confirme ce soir que la version Amazon n'est pas libre de DRM. On retrouve le même problème que connaissent des éditeurs comme Bragelonne en France. Achetez la version ePub sur Pottermore et convertissez vous-même avec Calibre.

PS: J'entends parler ici et là d'un changement de modèle avec ces affiliations. Sûrement pas, il n'y a guère que J. K. Rowling qui soit capable de créer ce précédent et seul exemple, j'en suis à peu près sûr.

Commentaires